Lionel Prewar 262 Steam Locomotive
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Lionel Prewar 262 Steam Locomotive
Hello Guys !
Je fais écho au post de @Heiko - sans jeu de mots - et sa Lionel 263E + 263W :
Lionel - Locomotive 263E avec annexe 263W [0]
J'attends pour la fin Juin une Lionel 262 et quelques bricoles...
... As a Steam Sister for my IVES #1694 Electric engine :
Wait and See !
OACE
Je fais écho au post de @Heiko - sans jeu de mots - et sa Lionel 263E + 263W :
Lionel - Locomotive 263E avec annexe 263W [0]
J'attends pour la fin Juin une Lionel 262 et quelques bricoles...
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OACE
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: Lionel Prewar 262 Steam Locomotive
Bonjour,
Pas mal comme choix, j'aime beaucoup la 262, le gabarit est plus petit que la 263 qui est une machine imposante.
J'ai fait des photos des deux machines l'une à coté de l'autre pour comparer, comme je n'avais pas de 263e sous la main j'ai utilisé une 255e qui était dans la vitrine, même dimensions pour les 263 et 255.
Après il y a la 763e qui est nettement plus encombrante......
mais sur des grandes courbes c'est un régal à voir rouler.....
Bien cordialement, Daniel
.
Pas mal comme choix, j'aime beaucoup la 262, le gabarit est plus petit que la 263 qui est une machine imposante.
J'ai fait des photos des deux machines l'une à coté de l'autre pour comparer, comme je n'avais pas de 263e sous la main j'ai utilisé une 255e qui était dans la vitrine, même dimensions pour les 263 et 255.
Après il y a la 763e qui est nettement plus encombrante......
mais sur des grandes courbes c'est un régal à voir rouler.....
Bien cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Lionel Prewar 262 Steam Locomotive
Que de belles machines tu as là, Daniel aka @trains86 !
Je croyais que la 262 était déjà une grosse machine pour l'époque, mais je m'aperçois qu'il y a eu plus grand encore dans la série avec la 263... Je connaissais la 773, laquelle coûte une fortune aujourd'hui et est difficile à trouver en excellent état, mais pas la 763.
Il faut dire que la gamme Lionel est absolument pléthorique, quelle que soit l'époque ! C'est typiquement Américain, d'ailleurs... Tout comme Harmony, le fabricant de guitares qui, au début des années 60, produisait plus de la moitié des guitares électriques vendues aux USA, avec un record à 1 000 000 instruments en 1964...
J'ai quelques questions d'ailleurs au sujet de ces locomotives :
1 - sur tes 255E et 263E : est-ce que les E-Units sont d'un fonctionnement fiable ? S'agit-il d'un fonctionnement à manque de tension (Lionel postwar) ou bien à surtension (style Märklin) ?
2 - est-ce que les roues motrices des 255 et 263 sont plus grandes que celles de la 262 ? Je veux dire : la taille de celles qu'on trouve sur les modèles Std Gauge, comme cette superbe 392E :
Sur tes photos de ta 255E, on ne les voit pas. J'ai pourtant l'impression que ce sont les mêmes que celles de la 262, au vu de cette 255E réputée d'origine :
3 - pour finir : sais-tu m'indiquer la longueur en mm (de tampon à tampon, ou équivalent) de ta Lionel 763, que je me rende compte ?
Merci de me dire !
OACE
Je croyais que la 262 était déjà une grosse machine pour l'époque, mais je m'aperçois qu'il y a eu plus grand encore dans la série avec la 263... Je connaissais la 773, laquelle coûte une fortune aujourd'hui et est difficile à trouver en excellent état, mais pas la 763.
Il faut dire que la gamme Lionel est absolument pléthorique, quelle que soit l'époque ! C'est typiquement Américain, d'ailleurs... Tout comme Harmony, le fabricant de guitares qui, au début des années 60, produisait plus de la moitié des guitares électriques vendues aux USA, avec un record à 1 000 000 instruments en 1964...
J'ai quelques questions d'ailleurs au sujet de ces locomotives :
1 - sur tes 255E et 263E : est-ce que les E-Units sont d'un fonctionnement fiable ? S'agit-il d'un fonctionnement à manque de tension (Lionel postwar) ou bien à surtension (style Märklin) ?
2 - est-ce que les roues motrices des 255 et 263 sont plus grandes que celles de la 262 ? Je veux dire : la taille de celles qu'on trouve sur les modèles Std Gauge, comme cette superbe 392E :
Sur tes photos de ta 255E, on ne les voit pas. J'ai pourtant l'impression que ce sont les mêmes que celles de la 262, au vu de cette 255E réputée d'origine :
3 - pour finir : sais-tu m'indiquer la longueur en mm (de tampon à tampon, ou équivalent) de ta Lionel 763, que je me rende compte ?
Merci de me dire !
OACE
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: Lionel Prewar 262 Steam Locomotive
Bonjour,
des pièces merveilleuses, elles sont souvent admirées.
Cordialement Heiko
des pièces merveilleuses, elles sont souvent admirées.
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 235
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: Lionel Prewar 262 Steam Locomotive
Merci, et j'en ai encore quelques autres.... les photos viendront.
Lionel est ma marque préférée, principalement en standard mais il y a une telle production qu'il est bien difficile de se limiter à une période.
Pour répondre à tes questions :
1 Les E-units sont sur ces machines d'un fonctionnement fiable, modèle à coupure de courant pour inverser. Ce sont les modèles à pendulum qui sont les plus délicats à régler mais on les trouve surtout sur les machines en standard. Il faut savoir que des modèles de remplacements sont facilement dispos au USA.
2 Les roues des locos 262e, 263e ou 255e sont identiques mais elles sont différentes des petites roues des modèles en standard qui sont plus grandes.
3 La 763e est la version d'avant guerre de la Hudson en version tin plate; elle a les mêmes dimensions que la 773, après c'est suivant le tender utilisé, plusieurs modèles; la mienne est la version tin plate avec le même tender que la 263e. La longueur de la loco est de 35 cms seule et 56 cms avec son tender. Ce sont des machines très recherchées aux USA et difficiles à trouver en bon état de conservation car elles sont sujettes à des problèmes de zamak et leur cote est relativement élevée.
Après il y a aussi la LIONEL 700e qui est le top de la gamme, ce sera pour une autre fois.......
Bien cordialement, Daniel
Lionel est ma marque préférée, principalement en standard mais il y a une telle production qu'il est bien difficile de se limiter à une période.
Pour répondre à tes questions :
1 Les E-units sont sur ces machines d'un fonctionnement fiable, modèle à coupure de courant pour inverser. Ce sont les modèles à pendulum qui sont les plus délicats à régler mais on les trouve surtout sur les machines en standard. Il faut savoir que des modèles de remplacements sont facilement dispos au USA.
2 Les roues des locos 262e, 263e ou 255e sont identiques mais elles sont différentes des petites roues des modèles en standard qui sont plus grandes.
3 La 763e est la version d'avant guerre de la Hudson en version tin plate; elle a les mêmes dimensions que la 773, après c'est suivant le tender utilisé, plusieurs modèles; la mienne est la version tin plate avec le même tender que la 263e. La longueur de la loco est de 35 cms seule et 56 cms avec son tender. Ce sont des machines très recherchées aux USA et difficiles à trouver en bon état de conservation car elles sont sujettes à des problèmes de zamak et leur cote est relativement élevée.
Après il y a aussi la LIONEL 700e qui est le top de la gamme, ce sera pour une autre fois.......
Bien cordialement, Daniel
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Lionel Prewar 262 Steam Locomotive
trains86 a écrit:Merci, et j'en ai encore quelques autres.... les photos viendront.
Lionel est ma marque préférée, principalement en standard mais il y a une telle production qu'il est bien difficile de se limiter à une période.
Pour répondre à tes questions :
1 Les E-units sont sur ces machines d'un fonctionnement fiable, modèle à coupure de courant pour inverser. Ce sont les modèles à pendulum qui sont les plus délicats à régler mais on les trouve surtout sur les machines en standard. Il faut savoir que des modèles de remplacements sont facilement dispos au USA.
2 Les roues des locos 262e, 263e ou 255e sont identiques mais elles sont différentes des petites roues des modèles en standard qui sont plus grandes.
3 La 763e est la version d'avant guerre de la Hudson en version tin plate; elle a les mêmes dimensions que la 773, après c'est suivant le tender utilisé, plusieurs modèles; la mienne est la version tin plate avec le même tender que la 263e. La longueur de la loco est de 35 cms seule et 56 cms avec son tender. Ce sont des machines très recherchées aux USA et difficiles à trouver en bon état de conservation car elles sont sujettes à des problèmes de zamak et leur cote est relativement élevée.
Après il y a aussi la LIONEL 700e qui est le top de la gamme, ce sera pour une autre fois.......
Bien cordialement, Daniel
Je vois - merci Daniel aka @trains86 !
En fait, j'avais eu des soucis avec des E-units sur des modèles 221 et 2065, et j'ai dû finalement les shunter : on ne savait jamais dans quel sens allait partir - ou repartir - la locomotive, et les vibrations en roulant faisaient déclencher le système intempestivement. Ma #1694 n'en a pas; et ma #262 à venir n'en a plus, de sorte que je n'ai pas à m'inquiéter...
560mm pour ta 763E, c'est 30mm de plus que Lady Patricia, que je trouve déjà très grande, et qui n'accepte pas les courbes en dessous de 072, d'après la doc Bassett-Lowke...
OACE
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: Lionel Prewar 262 Steam Locomotive
Bon. La 262E est arrivée avec son tas de tenders :
En fait, la machine n'a pas d'inverseur E-unit, ce qui en fait donc une 262. Je verrai pour lui installer une commutation AC/DC à la place, ce qui lui permettra de bénéficier de l'inversion de marche d'une machine à courant continu (en étant alimentée sur courant continu, bien entendu).
Les deux tenders similaires sont des Whistle 1689W, l'un doit être plus ancien que l'autre, et celui derrière la locomotive s'avère être un 261T.
Il manque quelques pièces d'accastillage : 1 "journal" sur le tender, et trois mains courantes...
Wait and See !
OACE
En fait, la machine n'a pas d'inverseur E-unit, ce qui en fait donc une 262. Je verrai pour lui installer une commutation AC/DC à la place, ce qui lui permettra de bénéficier de l'inversion de marche d'une machine à courant continu (en étant alimentée sur courant continu, bien entendu).
Les deux tenders similaires sont des Whistle 1689W, l'un doit être plus ancien que l'autre, et celui derrière la locomotive s'avère être un 261T.
Il manque quelques pièces d'accastillage : 1 "journal" sur le tender, et trois mains courantes...
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OACE
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
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