Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
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Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Bonsoir à tous,
Je cherche à identifier cette locomotive contemporaine Lionel 2-8-4 afin de trouver une documentation.
Elle est équipée d'un module de son dans le tender.
Je ne sais pas si cette machine est équipée d'un module fumigène. Est-ce qu'il y a une façon simple de détecter cela ?
Je sais que ces modules fumigènes sont très fragiles à la surchauffe si on les fait fonctionner sans huile fumigène.
Pour le moment, je n'ai fait que quelques tests sur "table". Le moteur tourne, le module son délivre le son des trompes des trains typiquement US.
Merci de votre aide.
@+
DD
Je cherche à identifier cette locomotive contemporaine Lionel 2-8-4 afin de trouver une documentation.
Elle est équipée d'un module de son dans le tender.
Je ne sais pas si cette machine est équipée d'un module fumigène. Est-ce qu'il y a une façon simple de détecter cela ?
Je sais que ces modules fumigènes sont très fragiles à la surchauffe si on les fait fonctionner sans huile fumigène.
Pour le moment, je n'ai fait que quelques tests sur "table". Le moteur tourne, le module son délivre le son des trompes des trains typiquement US.
Merci de votre aide.
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DD
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Bonsoir,
Sans nous montrer les dessous de la machine ET du tender il est impossible d'en dire beaucoup plus..... En tout cas elle a été bricolée, jamais eu de pare fumée d'origine et en plus repeinte et idem pour le tender qui a eu ses marquages enlevés.
Le modèle de base est la 736, dite Berkshire, qui lui même dérive de la 726 d'après guerre. Elle a été fabriquée longtemps avec pas mal de variantes.
En voila une bonne d'origine 1958. Ce sont des machines qui tournent très bien. Je pense que la vôtre est un modèle des années 90, elle doit venir de la vente de Chartres non ???
Sans nous montrer les dessous de la machine ET du tender il est impossible d'en dire beaucoup plus..... En tout cas elle a été bricolée, jamais eu de pare fumée d'origine et en plus repeinte et idem pour le tender qui a eu ses marquages enlevés.
Le modèle de base est la 736, dite Berkshire, qui lui même dérive de la 726 d'après guerre. Elle a été fabriquée longtemps avec pas mal de variantes.
En voila une bonne d'origine 1958. Ce sont des machines qui tournent très bien. Je pense que la vôtre est un modèle des années 90, elle doit venir de la vente de Chartres non ???
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Bonsoir,
Merci pour ces premières infos.
J'ai été étonné de ne rien trouver comme marquage. Donc si elle a été repeinte, ça s'explique.
Je vais donc faire des photos du dessous.
Effectivement, ça vient de Châtres. C'est un cadeau. (peut-être empoisonné ?)
Je suis aller fouiner sur le site des ventes. A priori les photos sont toujours en ligne.
Il y a deux modèles qui semblent identiques.
https://www.ivoire-france.com/chartres/fr/lot-4423-1071297-542_lionel_contemporain_locomotive_elect?p=58#alot
https://www.ivoire-france.com/chartres/fr/lot-4423-1071298-543_lionel_contemporain_locomotive_elect?p=58#alot
@+
DD
Merci pour ces premières infos.
J'ai été étonné de ne rien trouver comme marquage. Donc si elle a été repeinte, ça s'explique.
Je vais donc faire des photos du dessous.
Effectivement, ça vient de Châtres. C'est un cadeau. (peut-être empoisonné ?)
Je suis aller fouiner sur le site des ventes. A priori les photos sont toujours en ligne.
Il y a deux modèles qui semblent identiques.
https://www.ivoire-france.com/chartres/fr/lot-4423-1071297-542_lionel_contemporain_locomotive_elect?p=58#alot
https://www.ivoire-france.com/chartres/fr/lot-4423-1071298-543_lionel_contemporain_locomotive_elect?p=58#alot
@+
DD
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Je suis désolé mais je n'aurais jamais acheté une loco comme ça, il y a des pièges sur les modèles des années 85-90 et il suffit parfois de juste la mettre en marche pour que les problèmes apparaissent. Le plus délicat est de voir dans le tender comment se présente la situation; certains ont un circuit imprimé qui contient les bruitages et inversion de sens de marche qui est posé sur une mousse genre modèle pour emballages ou canapé et elle se décompose avec le temps et si le dessous du circuit imprimé touche la tôle du châssis .... il est foutu. Voir sur les forums US tout ce qui se raconte à ce sujet....
Le démontage du châssis du tender est très facile, quatre vis à enlever.
Enfin ce n'est pas toujours le cas mais c'est bon à savoir....
Cordialement, Daniel
.
Le démontage du châssis du tender est très facile, quatre vis à enlever.
Enfin ce n'est pas toujours le cas mais c'est bon à savoir....
Cordialement, Daniel
.
Dernière édition par trains86 le Lun 13 Nov - 22:16, édité 1 fois
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Oui, je l'ai vu passer à Chartres... mais ne pas regretter, en effet, lors de la vente d'hier, les enchères étaient "très raisonnables".
J'ai suivi sur internet, mais rien acheté cette fois.
J'ai suivi sur internet, mais rien acheté cette fois.
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Bonsoir,
Oui le prix est raisonnable, même avec les frais; celle que je vous ai mise en photo m'avait coûté beaucoup plus mais neuve en boite d'origine cela se paye, enfin... se payait. Mais aucune importance c'est pour moi. D'ailleurs j'en ai acheté une autre sur Ebay pour à peu près le même prix que la vôtre mais premier type de 1950. Là j'arrête un peu je ne vais pas faire toutes les variantes.
J'attends de voir vos photos de dessous pour vous en dire plus.
Bien cordialement, Daniel
.
Oui le prix est raisonnable, même avec les frais; celle que je vous ai mise en photo m'avait coûté beaucoup plus mais neuve en boite d'origine cela se paye, enfin... se payait. Mais aucune importance c'est pour moi. D'ailleurs j'en ai acheté une autre sur Ebay pour à peu près le même prix que la vôtre mais premier type de 1950. Là j'arrête un peu je ne vais pas faire toutes les variantes.
J'attends de voir vos photos de dessous pour vous en dire plus.
Bien cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Le matériel américain est peu représenté sur notre forum. C'est dommage, cette discussion pourrait être l'occasion pour nous tous d'en savoir un peu plus, et pourquoi pas un article dans notre revue trainjouet. Cordialement
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
La discussion a été déplacée sur l'onglet Lionel. Cordialement
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
tinplate71 a écrit:Le matériel américain est peu représenté sur notre forum.
C'est vrai, il y a pourtant beaucoup de choses, perso. je ne connais pas bien ces productions d'outre Atlantique...
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Re,
Bon, suite à la remarque de Daniel (trains86), j'ai ouvert le tender (il n'y a que 2 vis à priori).
Le précédent propriétaire connaissait certainement le problème de la mousse sous la carte électronique du son car une bidouille en bois est venue remplacer la mousse en question. Ce bricolage n'est pas réalisé dans la finesse mais ça peut éviter les problèmes évoqués.
Sinon, sur le tender, on aperçoit en faisant des jeux de lumière un texte "UNION PACIFIC" sous la peinture.
Sur la loco, c'est plus difficile. Il semble qu'il y ait quatre chiffres. Mais ce n'est pas certain.
Pour ce qui est des pares-fumées, le travail semble très propre.
Je verrai un peu plus tard, quand elle sera identifiée, pour envisager de lui redonner son aspect d'origine avec une peinture qui me semble être un noir brillant (d'après ce que je vois sur les photos de Daniel).
@+
DD
Bon, suite à la remarque de Daniel (trains86), j'ai ouvert le tender (il n'y a que 2 vis à priori).
Le précédent propriétaire connaissait certainement le problème de la mousse sous la carte électronique du son car une bidouille en bois est venue remplacer la mousse en question. Ce bricolage n'est pas réalisé dans la finesse mais ça peut éviter les problèmes évoqués.
Sinon, sur le tender, on aperçoit en faisant des jeux de lumière un texte "UNION PACIFIC" sous la peinture.
Sur la loco, c'est plus difficile. Il semble qu'il y ait quatre chiffres. Mais ce n'est pas certain.
Pour ce qui est des pares-fumées, le travail semble très propre.
Je verrai un peu plus tard, quand elle sera identifiée, pour envisager de lui redonner son aspect d'origine avec une peinture qui me semble être un noir brillant (d'après ce que je vois sur les photos de Daniel).
@+
DD
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Re,
Bon, je pense avoir identifié ma loco.
Il s'agit d'une Lionel O 2-8-4 Union Pacific 6-8002
Pour ce qui est de la peinture, effectivement, celle d'origine n'a rien à voir avec le gris foncé d'aujourd'hui.
En regardant de plus près, je vois encore par endroits des zones claires et de légères traces des filets jaunes.
Un sacré travail pour la remettre avec ses couleurs d'origine.
(Peut-être devrai-je la revendre de suite et en acheter une autre dans son état d'origine...)
@+
DD
Bon, je pense avoir identifié ma loco.
Il s'agit d'une Lionel O 2-8-4 Union Pacific 6-8002
Pour ce qui est de la peinture, effectivement, celle d'origine n'a rien à voir avec le gris foncé d'aujourd'hui.
En regardant de plus près, je vois encore par endroits des zones claires et de légères traces des filets jaunes.
Un sacré travail pour la remettre avec ses couleurs d'origine.
(Peut-être devrai-je la revendre de suite et en acheter une autre dans son état d'origine...)
@+
DD
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Bonsoir,
Vous avez bien identifiée la loco, c'est l'Union Pacific. Elle se trouve dans pas mal de versions avec des couleurs différentes, Blue Comet, Southern et d'autres.
Point positif, ce sont de très bonnes locos avec une motorisation de qualité et la mécanique est très costaud. Vous avez de la chance que la modification dans le tender, même si elle n'est pas jolie, est efficace ce qui est le plus important. Je ne mets jamais de courant sur ce type de machine sans l'avoir ouverte avant.... ça évite bien des ennuis, après il faut lui réinstaller un inverseur ou la modifier pour la faire fonctionner en continu.
Le système du Mighty sound of steam, grande nouveauté à l'époque imite le son d'une loco vapeur; enfin c'est très approximatif et même rapidement désagréable mais en son temps c'était une innovation. Bien sur maintenant il y a mieux mais plus complexe et plus cher.
La repeindre pourquoi pas; d'origine c'est du noir satiné; Tamiya a une très bonne peinture qui convient parfaitement. Question de goût bien sur ou la refaire en couleur d'origine. Les décalques se trouvent facilement, aux USA mais aussi en Allemagne.
J'avais moi aussi regardé la vente de Chartres, un modèle m'aurais intéressé, mais toutes les machines US avaient été bricolées côté apparence, les marquages enlevés et en plus il manquait sur certaines une barre d'attelage par ci ou un autre détail par là donc sans intérêt d’où l'avantage de bien connaître ce qu'on achète. Bien sur les prix ont été en conséquence...
Cordialement, Daniel
.
Vous avez bien identifiée la loco, c'est l'Union Pacific. Elle se trouve dans pas mal de versions avec des couleurs différentes, Blue Comet, Southern et d'autres.
Point positif, ce sont de très bonnes locos avec une motorisation de qualité et la mécanique est très costaud. Vous avez de la chance que la modification dans le tender, même si elle n'est pas jolie, est efficace ce qui est le plus important. Je ne mets jamais de courant sur ce type de machine sans l'avoir ouverte avant.... ça évite bien des ennuis, après il faut lui réinstaller un inverseur ou la modifier pour la faire fonctionner en continu.
Le système du Mighty sound of steam, grande nouveauté à l'époque imite le son d'une loco vapeur; enfin c'est très approximatif et même rapidement désagréable mais en son temps c'était une innovation. Bien sur maintenant il y a mieux mais plus complexe et plus cher.
La repeindre pourquoi pas; d'origine c'est du noir satiné; Tamiya a une très bonne peinture qui convient parfaitement. Question de goût bien sur ou la refaire en couleur d'origine. Les décalques se trouvent facilement, aux USA mais aussi en Allemagne.
J'avais moi aussi regardé la vente de Chartres, un modèle m'aurais intéressé, mais toutes les machines US avaient été bricolées côté apparence, les marquages enlevés et en plus il manquait sur certaines une barre d'attelage par ci ou un autre détail par là donc sans intérêt d’où l'avantage de bien connaître ce qu'on achète. Bien sur les prix ont été en conséquence...
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Je n'y connais rien en Lionel mais je vois que sur le modèle présenté avec sa boite, il y a des pare-fumées...
Celle de andre61 serait donc correcte sur ce point là
Celle de andre61 serait donc correcte sur ce point là
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Bonsoir,
La dernière remarque de Daniel (trains86) concernant l'inverseur m'amène à réfléchir.
Dans une précédente discussion concernant une Lionel 8606, Fred (sncf231e) avait indiqué qu'il y avait un inverseur spécial intégré aux locos Lionel ("E-unit") qui change le sens de marche à chaque mise sous tension et hors tension (avant-arrêt-arrière-arrêt) et que le levier manuel sur le dessus de la chaudière pouvait être utilisé pour garder le sens de marche tel que positionné. Ce type d'inverseur, toujours d'après Fred, fonctionnant mieux avec une tension alternative que continue.
Alors, est-il possible de me préciser ce que veut dire "après il faut lui réinstaller un inverseur ou la modifier pour la faire fonctionner en continu."
Il n'y a pas d'inverseur E-unit sur la 8002 ?
Sinon, concernant les décalques, vous auriez éventuellement des noms de fournisseurs ?
Merci de votre aide.
@+
DD
La dernière remarque de Daniel (trains86) concernant l'inverseur m'amène à réfléchir.
Dans une précédente discussion concernant une Lionel 8606, Fred (sncf231e) avait indiqué qu'il y avait un inverseur spécial intégré aux locos Lionel ("E-unit") qui change le sens de marche à chaque mise sous tension et hors tension (avant-arrêt-arrière-arrêt) et que le levier manuel sur le dessus de la chaudière pouvait être utilisé pour garder le sens de marche tel que positionné. Ce type d'inverseur, toujours d'après Fred, fonctionnant mieux avec une tension alternative que continue.
Alors, est-il possible de me préciser ce que veut dire "après il faut lui réinstaller un inverseur ou la modifier pour la faire fonctionner en continu."
Il n'y a pas d'inverseur E-unit sur la 8002 ?
Sinon, concernant les décalques, vous auriez éventuellement des noms de fournisseurs ?
Merci de votre aide.
@+
DD
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Bonsoir,
La commande de la E-unit est sur le dessus de la chaudière de la loco. Sur un côté le levier fait fonctionner celle-ci à chaque impulsion de courant, le sens de marche change; sur l'autre côté le levier maintient la loco dans le sens de marche, il n'y a plus d'inversion et après un arrêt elle repart dans le sens de marche sélectionné.
Le fonctionnement est identique aussi bien en continu qu'en alternatif. A l'origine et normalement les locos Lionel fonctionnent en alternatif et l'impulsion de courant continu met en route le sifflet, donc si vous la faites fonctionner en continu le sifflet va hurler en permanence... seule solution lui couper son alimentation...
Quand je vous parlais de lui réinstaller un inverseur c'est bien sur dans le cas ou le circuit imprimé est grillé, seule solution car il n'y a plus de pièces de rechange chez Lionel.
A noter qu'il est difficile de faire fonctionner du matériel Lionel simultanément avec des trains en courant continu ceci à cause du type d'alimentation.
Pour le décalques, les meilleurs productions sont celles de https://www.ebay.fr/str/k4supplycompany la qualité est excellente et ils vendent sur Ebay après il faut faire une recherche sur Ebay en Allemagne https://www.ebay.de/itm/294257046168?hash=item4483163298:g:ttYAAOSwYOdg4IeY&amdata=enc%3AAQAIAAAAwJjpRsAgYJD7avtHKJ8%2BW6EawfnWgtGlGqogYSvYhz%2Bm8OM3eXy4sTdlEgsu0GfQyWVW%2F%2BGnyvId6S1rkJGrWtJYcl%2F7SweTtugsZTCAaJGSIe53nt%2FHx1NMAJMfnS%2BuQ7cuc8ZIcpbD8k4bRrUZw038V7U5XaYLWVW2snhbihECUYi2UYsxmV3afpNKsf1n%2BFlPXrd00uj%2BuW4ko%2FdSf3Au7QXaa8An3ArxlKM1CK4zdFGyg9jYAIhVUAuKYB6X6g%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR9zJ1v35Yg elles sont moins chères mais je ne les ai jamais essayées.
Cordialement, Daniel
.
La commande de la E-unit est sur le dessus de la chaudière de la loco. Sur un côté le levier fait fonctionner celle-ci à chaque impulsion de courant, le sens de marche change; sur l'autre côté le levier maintient la loco dans le sens de marche, il n'y a plus d'inversion et après un arrêt elle repart dans le sens de marche sélectionné.
Le fonctionnement est identique aussi bien en continu qu'en alternatif. A l'origine et normalement les locos Lionel fonctionnent en alternatif et l'impulsion de courant continu met en route le sifflet, donc si vous la faites fonctionner en continu le sifflet va hurler en permanence... seule solution lui couper son alimentation...
Quand je vous parlais de lui réinstaller un inverseur c'est bien sur dans le cas ou le circuit imprimé est grillé, seule solution car il n'y a plus de pièces de rechange chez Lionel.
A noter qu'il est difficile de faire fonctionner du matériel Lionel simultanément avec des trains en courant continu ceci à cause du type d'alimentation.
Pour le décalques, les meilleurs productions sont celles de https://www.ebay.fr/str/k4supplycompany la qualité est excellente et ils vendent sur Ebay après il faut faire une recherche sur Ebay en Allemagne https://www.ebay.de/itm/294257046168?hash=item4483163298:g:ttYAAOSwYOdg4IeY&amdata=enc%3AAQAIAAAAwJjpRsAgYJD7avtHKJ8%2BW6EawfnWgtGlGqogYSvYhz%2Bm8OM3eXy4sTdlEgsu0GfQyWVW%2F%2BGnyvId6S1rkJGrWtJYcl%2F7SweTtugsZTCAaJGSIe53nt%2FHx1NMAJMfnS%2BuQ7cuc8ZIcpbD8k4bRrUZw038V7U5XaYLWVW2snhbihECUYi2UYsxmV3afpNKsf1n%2BFlPXrd00uj%2BuW4ko%2FdSf3Au7QXaa8An3ArxlKM1CK4zdFGyg9jYAIhVUAuKYB6X6g%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR9zJ1v35Yg elles sont moins chères mais je ne les ai jamais essayées.
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Lionel Locomotive contemporaine 2-8-4
Bonjour à tous,
Un grand merci à Daniel pour ses réponses rapides et précises.
Je reviendrai dès que les choses auront avancé sur cette loco Lionel 8002.
@+
DD
Un grand merci à Daniel pour ses réponses rapides et précises.
Je reviendrai dès que les choses auront avancé sur cette loco Lionel 8002.
@+
DD
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
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