fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP
+2
Ch'ti
tinplate71
6 participants
Page 1 sur 1
fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP
Bonjour,
acquis il y a très longtemps, l'ancien propriétaire avait en son temps collé la partie circulaire de ce bogie, après plus de vingt-cinq ans
le collage s'est cassé. En regardant de près j'ai vu qu'à l'origine il existait deux très minuscules vis qui permettaient la fixation. Quelqu'un en aurait-il dans sa boite de pièce détachées ?
Les trous sont tellement petits que je ne sais pas comment les mesurer vraisemblablement moins de 0.5 mm
acquis il y a très longtemps, l'ancien propriétaire avait en son temps collé la partie circulaire de ce bogie, après plus de vingt-cinq ans
le collage s'est cassé. En regardant de près j'ai vu qu'à l'origine il existait deux très minuscules vis qui permettaient la fixation. Quelqu'un en aurait-il dans sa boite de pièce détachées ?
Les trous sont tellement petits que je ne sais pas comment les mesurer vraisemblablement moins de 0.5 mm
Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP
Attention, ces petits orifices servent à enfoncer des épingles afin de maintenir les charbons écartés au remontage, - donc en aucun cas pour une fixation -.
Je pense que pour réparer cette cassure, la colle epoxy reste la meilleure solution.
Bien limer les deux faces pour avoir une bonne planéitée, coller si possible avec un serrage.
J'ai réparé le mien comme cela il y a 35 ans ! C'est toujours bon, (mais il ne roule pratiquement jamais ).
Je pense que pour réparer cette cassure, la colle epoxy reste la meilleure solution.
Bien limer les deux faces pour avoir une bonne planéitée, coller si possible avec un serrage.
J'ai réparé le mien comme cela il y a 35 ans ! C'est toujours bon, (mais il ne roule pratiquement jamais ).
Ch'ti- Messages : 1787
bon sang Yves j'ai bien fait de demander. Un grand merci pour l'info ainsi que pour la colle à utiliser.
Cordialement
Cordialement
C'est une colle à deux composants qu'il faut mélanger à quantités égales, disponible un peu partout.tinplate71 a écrit: ainsi que pour la colle à utiliser.
Il y a deux variétés, l'une à prise rapide, et l'autre à prise normale. Pour ce travail, je pense à la prise rapide.
Limer les deux surfaces à coller - bien planes -, et trouver un moyen de maintenir le collage en pression environ 24 heures.
Bonsoir à tous deux (et aux autre aussi).
je ne connais pas ce modèle et j'avoue avoir un peu de peine à discerner ce qui est cassé et où ce l'est, exactement.
Comme je ne comprends pas bien comment la "pièce du dessus" avait été fixée à l'origine sur celle du "dessous".
Je dis cela parce qu'on pourrait imaginer de reconstituer ce mode de fixation si c'est bien lui qui a "lâché" ou, au pire de percer "pièce du dessus" et du "dessous", en taraudant ensuite la seconde, de façon borgne, pour pouvoir les visser ensemble.
Ce qui n'empêcherait pas, du reste, de se servir d'Araldite ou autre, la question du "pressage" se trouvant du même coup réglée.
En bourgogne on sait faire çà et pour ma part, je serai à Meursault samedi après midi, au besoin...
je ne connais pas ce modèle et j'avoue avoir un peu de peine à discerner ce qui est cassé et où ce l'est, exactement.
Comme je ne comprends pas bien comment la "pièce du dessus" avait été fixée à l'origine sur celle du "dessous".
Je dis cela parce qu'on pourrait imaginer de reconstituer ce mode de fixation si c'est bien lui qui a "lâché" ou, au pire de percer "pièce du dessus" et du "dessous", en taraudant ensuite la seconde, de façon borgne, pour pouvoir les visser ensemble.
Ce qui n'empêcherait pas, du reste, de se servir d'Araldite ou autre, la question du "pressage" se trouvant du même coup réglée.
En bourgogne on sait faire çà et pour ma part, je serai à Meursault samedi après midi, au besoin...
bernard21- Messages : 1431
Ces petites pièces sont en zamac soudées entre elles à l'origine par deux petits points, la soudure sur le zamac, c'est moyen.
Oui, le taraudage serait en principe possible, mais ces pièces sont très petites, il y a très peu de place, le vieux zamac c'est cassant, il faudrait un taraud minuscule...
Pour faire cela, la fête quoi...
JEP n'avait pas prévu "solide" sur ce coup.
Oui, le taraudage serait en principe possible, mais ces pièces sont très petites, il y a très peu de place, le vieux zamac c'est cassant, il faudrait un taraud minuscule...
Pour faire cela, la fête quoi...
JEP n'avait pas prévu "solide" sur ce coup.
Oui c'est un peu étonnant de la part de JEP de proposer une solution technique comme celle-là. Pour répondre à Bernard il n'y a rien de cassé. Les deux pièces sont comme le dit Yves assemblées par soudure l'une sur l'autre. Donc sur du zamac un assemblage pas très résistant.
Petit message à Bernard21.Je serai également à Meursault mais samedi matin avec deux ou trois autres membres régionaux du CFE et sans doute un petit groupe venant de la région Rhône Alpes. Dommage.
Après ponçage minutieux je vais tester l' Araldite.
Petit message à Bernard21.Je serai également à Meursault mais samedi matin avec deux ou trois autres membres régionaux du CFE et sans doute un petit groupe venant de la région Rhône Alpes. Dommage.
Après ponçage minutieux je vais tester l' Araldite.
Ma colle s'appelle "epoxy", mais c'est peut-être la même chose...tinplate71 a écrit:Après ponçage minutieux je vais tester l' Araldite.
L'araldite bi-composants qui existe depuis quelques décennies (je l'utilise depuis les années 70) est bien une colle epoxy.
Oclaude042- Messages : 65
cette époxy bi composant est-elle efficace sur un collage zamak/zamak. faut-il un serrage pendant le temps de prise ? merci par avance.
tinplate71 a écrit:cette époxy bi composant est-elle efficace sur un collage zamak/zamak. faut-il un serrage pendant le temps de prise ? merci par avance.
Elle colle "tout", pour autant qu'on s'en serve bien...
Connue depuis l'avant guerre et très en usage dans l'aéronautique, notamment militaire, on dit même qu'elle a servi, par tonnes, pour conforter l'assemblage des pierres du temple d'Abou simbel
L'essentiel est de l'appliquer sur des surfaces propres, sèches et sans trop de défaut de planéïté, avec un serrage assez étroit, qui a avant tout pour fonction d'empêcher l'air de s'insinuer entre les objets à coller, compromettant la polymérisation (le même raison fait qu'il ne faut pas en mettre "trop" pour éviter les bulles d'air internes).
Si l'on est pressé on peut même "chauffer" l'assemblage, sachant qu'il est prudent d'attendre 24H avant de manipuler le collage.
Ps : je me méfie, pour ma part, des araldite pour métaux, plastiques ou autres. Je préfère toujours me servir de la "traditionnelle".
bernard21- Messages : 1431
Oui, il en faut très peu, une très fine couche suffit. Trouver une "astuce" pour un séchage et durcissement de 24 heures sous pression est l'idéal.
Le problème reste les petits percements pour passer des épingles ou trombones afin de retenir les charbons. Il faudrait les retirer avant le séchage complet. Mais ceci n'est pas obligatoire, il y a d'autres moyens pour retenir ces charbons...
Le problème reste les petits percements pour passer des épingles ou trombones afin de retenir les charbons. Il faudrait les retirer avant le séchage complet. Mais ceci n'est pas obligatoire, il y a d'autres moyens pour retenir ces charbons...
Bonjour,
Voyant ce sujet je me suis empressé de rechercher mon autorail JEP pour en vérifier la bonne tenue de la fixation du boggie sur la caisse ouf ! rien à signaler , mais donc à surveiller dans l'avenir il est toujours intéressant de connaître certaines faiblesses de conception.
L'araldite un super produit je l'ai vu utilisé dans les années 1983 pour réparer un trou dans un carter moteur
de moto occasionnant une fuite d'huile. (efficace)
Voyant ce sujet je me suis empressé de rechercher mon autorail JEP pour en vérifier la bonne tenue de la fixation du boggie sur la caisse ouf ! rien à signaler , mais donc à surveiller dans l'avenir il est toujours intéressant de connaître certaines faiblesses de conception.
L'araldite un super produit je l'ai vu utilisé dans les années 1983 pour réparer un trou dans un carter moteur
de moto occasionnant une fuite d'huile. (efficace)
JC58- Messages : 929
Et pour l'esthétique, le top est un mélange d'araldite et de poudre d'aluminium !
Oclaude042- Messages : 65
Pour un endroit comme celui-là qui reste caché, mieux se servir d'une colle standard qui devient translucide une fois sèche et durcie.Oclaude042 a écrit:Et pour l'esthétique, le top est un mélange d'araldite et de poudre d'aluminium !
Perso., je préfère la version "normale" sans additif "métal", (l'on peut toujours recouvrir avec un peu de peinture). Mais ce n'est que mon avis... qui n'est pas toujours le meilleur...
Oui pour cette réparation une préparation standard devrait suffire avec un voile de peinture le lendemain contrairement à un carter moteur de moto ou le mélange araldite
Poudre d’aluminium se mariera à merveille avec celui-ci.
Poudre d’aluminium se mariera à merveille avec celui-ci.
Autorails ref JEP 6085
Bonsoir
Suite à votre problème que j'ai rencontré moi aussi
Il ya environ 1an j'ai décidé de me lancer dans la reproduction de ce fameux porte charbons avec succès !
J'ai trouvé une entreprise qui a réussi à usiné dans un aluminium de haute qualité la fameuse pièce
Elle est parfaite taraudage compris
Si vous voulez je me tiens à votre disposition pour vous envoyer cette pièce
Cordialement
Pierre membre du CFE depuis 2016 n° 375 dans l'annuaire à la lettre L
Suite à votre problème que j'ai rencontré moi aussi
Il ya environ 1an j'ai décidé de me lancer dans la reproduction de ce fameux porte charbons avec succès !
J'ai trouvé une entreprise qui a réussi à usiné dans un aluminium de haute qualité la fameuse pièce
Elle est parfaite taraudage compris
Si vous voulez je me tiens à votre disposition pour vous envoyer cette pièce
Cordialement
Pierre membre du CFE depuis 2016 n° 375 dans l'annuaire à la lettre L
lecourt- Messages : 10