fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

+2
Ch'ti
tinplate71
6 participants

Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par tinplate71 Lun 5 Déc 2022 - 14:26

Bonjour,
acquis il y a très longtemps, l'ancien propriétaire avait en son temps collé la partie circulaire de ce bogie, après plus de vingt-cinq ans
le collage s'est cassé. En regardant de près j'ai vu qu'à l'origine il existait deux très minuscules vis qui permettaient la fixation. Quelqu'un en aurait-il dans sa boite de pièce détachées ?
Les trous sont tellement petits que je ne sais pas comment les mesurer vraisemblablement moins de 0.5 mm

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Trous_10

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Trous_11
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par Ch'ti Lun 5 Déc 2022 - 16:31

Attention, ces petits orifices servent à enfoncer des épingles afin de maintenir les charbons écartés au remontage, - donc en aucun cas pour une fixation -.
Je pense que pour réparer cette cassure, la colle epoxy reste la meilleure solution.
Bien limer les deux faces pour avoir une bonne planéitée, coller si possible avec un serrage.
J'ai réparé le mien comme cela il y a 35 ans ! C'est toujours bon, Very Happy (mais il ne roule pratiquement jamais Embarassed ).
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par tinplate71 Lun 5 Déc 2022 - 17:05

bon sang Yves j'ai bien fait de demander. Un grand merci pour l'info ainsi que pour la colle à utiliser.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par Ch'ti Lun 5 Déc 2022 - 18:22

tinplate71 a écrit: ainsi que pour la colle à utiliser.
C'est une colle à deux composants qu'il faut mélanger à quantités égales, disponible un peu partout.
Il y a deux variétés, l'une à prise rapide, et l'autre à prise normale. Pour ce travail, je pense à la prise rapide.
Limer les deux surfaces à coller - bien planes -, et trouver un moyen de maintenir le collage en pression environ 24 heures.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par bernard21 Lun 5 Déc 2022 - 19:33

Bonsoir à tous deux (et aux autre aussi).

je ne connais pas ce modèle et j'avoue avoir un peu de peine à discerner ce qui est cassé et où ce l'est, exactement.

Comme je ne comprends pas bien comment la "pièce du dessus" avait été fixée à l'origine sur celle du "dessous".

Je dis cela parce qu'on pourrait imaginer de reconstituer ce mode de fixation si c'est bien lui qui a "lâché" ou, au pire de percer "pièce du dessus" et du "dessous", en taraudant ensuite la seconde, de façon borgne, pour pouvoir les visser ensemble.

Ce qui n'empêcherait pas, du reste, de se servir d'Araldite ou autre, la question du "pressage" se trouvant du même coup réglée.

En bourgogne on sait faire çà et pour ma part, je serai à Meursault samedi après midi, au besoin... Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par Ch'ti Lun 5 Déc 2022 - 21:03

Ces petites pièces sont en zamac soudées entre elles à l'origine par deux petits points, la soudure sur le zamac, c'est moyen. Suspect
Oui, le taraudage serait en principe possible, mais ces pièces sont très petites, il y a très peu de place, le vieux zamac c'est cassant, il faudrait un taraud minuscule...
Pour faire cela, la fête quoi... affraid

JEP n'avait pas prévu "solide" sur ce coup. No
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par tinplate71 Mar 6 Déc 2022 - 3:00

Oui c'est un peu étonnant de la part de JEP de proposer une solution technique comme celle-là. Pour répondre à Bernard il n'y a rien de cassé. Les deux pièces sont comme le dit Yves assemblées par soudure l'une sur l'autre. Donc sur du zamac un assemblage pas très résistant.
Petit message à Bernard21.Je serai également à Meursault mais samedi matin avec deux ou trois autres membres régionaux du CFE et sans doute un petit groupe venant de la région Rhône Alpes. Dommage.
Après ponçage minutieux je vais tester l' Araldite.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par Ch'ti Mar 6 Déc 2022 - 10:09

tinplate71 a écrit:Après ponçage minutieux  je vais tester l' Araldite.
Ma colle s'appelle "epoxy", mais c'est peut-être la même chose... Question

Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par Oclaude042 Mar 6 Déc 2022 - 11:51

L'araldite bi-composants qui existe depuis quelques décennies (je l'utilise depuis les années 70) est bien une colle epoxy.

Oclaude042

Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par tinplate71 Mar 6 Déc 2022 - 12:19

cette époxy bi composant est-elle efficace sur un collage zamak/zamak. faut-il un serrage pendant le temps de prise ? merci par avance.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par bernard21 Mar 6 Déc 2022 - 16:21

tinplate71 a écrit:cette époxy bi composant est-elle efficace sur un collage  zamak/zamak. faut-il un serrage pendant le temps de prise ? merci par avance.

Elle colle "tout", pour autant qu'on s'en serve bien...

 Arrow

Connue depuis l'avant guerre et très en usage dans l'aéronautique, notamment militaire, on dit même qu'elle a servi, par tonnes, pour conforter l'assemblage des pierres du temple d'Abou simbel Smile

L'essentiel est de l'appliquer sur des surfaces propres, sèches et sans trop de défaut de planéïté, avec un serrage assez étroit, qui a avant tout pour fonction d'empêcher l'air de s'insinuer entre les objets à coller, compromettant la polymérisation (le même raison fait qu'il ne faut pas en mettre "trop" pour éviter les bulles d'air internes).

Si l'on est pressé on peut même "chauffer" l'assemblage, sachant qu'il est prudent d'attendre 24H avant de manipuler le collage.

Ps : je me méfie, pour ma part, des araldite pour métaux, plastiques ou autres. Je préfère toujours me servir de la "traditionnelle".

bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par Ch'ti Mar 6 Déc 2022 - 16:22

Oui, il en faut très peu, une très fine couche suffit. Trouver une "astuce" pour un séchage et durcissement de 24 heures sous pression est l'idéal.
Le problème reste les petits percements pour passer des épingles ou trombones afin de retenir les charbons. Il faudrait les retirer avant le séchage complet. Mais ceci n'est pas obligatoire, il y a d'autres moyens pour retenir ces charbons...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par JC58 Jeu 8 Déc 2022 - 11:44

Bonjour,
Voyant ce sujet je me suis empressé de rechercher mon autorail JEP pour en vérifier la bonne tenue de la fixation du boggie sur la caisse ouf ! rien à signaler , mais donc à surveiller dans l'avenir il est toujours intéressant de connaître certaines faiblesses de conception.

L'araldite un super produit je l'ai vu utilisé dans les années 1983 pour réparer un trou dans un carter moteur
de moto occasionnant une fuite d'huile. (efficace)
fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP 20221214
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par Oclaude042 Ven 9 Déc 2022 - 2:47

Et pour l'esthétique, le top est un mélange d'araldite et de poudre d'aluminium !

Oclaude042

Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par JC58 Ven 9 Déc 2022 - 9:22

Oui oui exact.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par Ch'ti Ven 9 Déc 2022 - 10:11

Oclaude042 a écrit:Et pour l'esthétique, le top est un mélange d'araldite et de poudre d'aluminium !
Pour un endroit comme celui-là qui reste caché, mieux se servir d'une colle standard qui devient translucide une fois sèche et durcie.
Perso., je préfère la version "normale" sans additif "métal", (l'on peut toujours recouvrir avec un peu de peinture). Mais ce n'est que mon avis... qui n'est pas toujours le meilleur... Rolling Eyes
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Re: fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP

Message par JC58 Ven 9 Déc 2022 - 13:56

Oui pour cette réparation une préparation standard devrait suffire avec un voile de peinture le lendemain contrairement à un carter moteur de moto ou le mélange araldite
Poudre d’aluminium se mariera à merveille avec celui-ci.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

fixation bogie moteur sur un autorail vert et crème JEP Empty Autorails ref JEP 6085

Message par lecourt Lun 12 Déc 2022 - 20:43

Bonsoir
Suite à votre problème que j'ai rencontré moi aussi
Il ya environ 1an j'ai décidé de me lancer dans la reproduction de ce fameux porte charbons avec succès !
J'ai trouvé une entreprise qui a réussi à usiné dans un aluminium de haute qualité la fameuse pièce
Elle est parfaite taraudage compris
Si vous voulez je me tiens à votre disposition pour vous envoyer cette pièce
Cordialement
Pierre membre du CFE depuis 2016 n° 375 dans l'annuaire à la lettre L

lecourt

Messages : 9
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 60
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum