Evolution personnelle du Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Taille améliorée.
3 participants
Evolution personnelle du Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Taille améliorée.
Bonjour,
Alors voilà ma petite contribution au monde du modélisme. J'ai fait pour mon père un couvert à bogie à portes coulissantes vers les extrémités.
Sur la base de wagon existant et d'une caisse supplémentaire.
J'espère que vos avis négligeront la différences de couleur du toit (modifiable en refaisant une peinture)et les éventuelles petites erreurs que des yeux d'experts ou d'un autre regard trouveront à redire.
J'ai laissé aussi une extrémité libre pour pouvoir y placer un autre attelage.
Le wagon d'origine a été préservé et est recomposable si on le veut.
Seule la caisse supplémentaire que j'avais a subit avec honneur sa mise en valeur sous mes actions de coupes. J'ai testé la fabrication en ferblanterie.
Il n'y a que la partie chassis qui a été fabriqué et peint (avec une petite erreur de mesure du à une marge de pliage prise trop grande, mais discrète)
Seuls 2 écrous ont été utilisés et de petits bout de tige filetée de 10mm pour refixer les tampons d'origine sur la partie chassis nouvellement créé.
Longueur finale 25.5 cm.
J'espère que vos appréciations m'encourageront.
Enfin au délà du coté affectif de ce wagon, j'aimerai savoir quel serait le prix que vous seriez prêt à mettre pour un wagon de ce genre si il avait existé vraiment du temps de JEP.
bien à vous tous, et bon modélisme.
Alors voilà ma petite contribution au monde du modélisme. J'ai fait pour mon père un couvert à bogie à portes coulissantes vers les extrémités.
Sur la base de wagon existant et d'une caisse supplémentaire.
J'espère que vos avis négligeront la différences de couleur du toit (modifiable en refaisant une peinture)et les éventuelles petites erreurs que des yeux d'experts ou d'un autre regard trouveront à redire.
J'ai laissé aussi une extrémité libre pour pouvoir y placer un autre attelage.
Le wagon d'origine a été préservé et est recomposable si on le veut.
Seule la caisse supplémentaire que j'avais a subit avec honneur sa mise en valeur sous mes actions de coupes. J'ai testé la fabrication en ferblanterie.
Il n'y a que la partie chassis qui a été fabriqué et peint (avec une petite erreur de mesure du à une marge de pliage prise trop grande, mais discrète)
Seuls 2 écrous ont été utilisés et de petits bout de tige filetée de 10mm pour refixer les tampons d'origine sur la partie chassis nouvellement créé.
Longueur finale 25.5 cm.
J'espère que vos appréciations m'encourageront.
Enfin au délà du coté affectif de ce wagon, j'aimerai savoir quel serait le prix que vous seriez prêt à mettre pour un wagon de ce genre si il avait existé vraiment du temps de JEP.
bien à vous tous, et bon modélisme.
picasso83- Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2019
Re: Evolution personnelle du Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Taille améliorée.
Bonjour et bienvenue sur le forum.Effectivement ce wagon sous cette forme n'a jamais été au catalogue JEP,par contre notre ami JP Staimesse en a déjà offert une version longue.Ce wagon couvert ainsi qu'une version très rallongée du couvert "marée" a été présenté lors de l'exposition de Meursault.
Je rappelle à tout le monde que le CFE sera présent cette année encore à Meursault en décembre prochain.Je remercie ici les rares personnes qui ont données suite à ma demande de collaboration et attends d'éventuelles offres de réalisations à présenter sur le stand.Quand à une éventuelle valeur marchande d'une telle réalisation je pense qu'elle doit être bien faible vu le travail que tout ceci peut représenter.
tout en haut de l'image à gauche le couvert rallongé de Jean pierre
au milieu cette fois la version rallongée du couvert "marée"
Je rappelle à tout le monde que le CFE sera présent cette année encore à Meursault en décembre prochain.Je remercie ici les rares personnes qui ont données suite à ma demande de collaboration et attends d'éventuelles offres de réalisations à présenter sur le stand.Quand à une éventuelle valeur marchande d'une telle réalisation je pense qu'elle doit être bien faible vu le travail que tout ceci peut représenter.
tout en haut de l'image à gauche le couvert rallongé de Jean pierre
au milieu cette fois la version rallongée du couvert "marée"
Re: Evolution personnelle du Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Taille améliorée.
Rebonjour,
Ah oui, très joli wagon rallongé pour le couvert jaune et le Marée. Content de voir que d'autres s'amusent aussi à agrémenter le parc de wagons par des créations.
Je me dis aussi qu'il l'est un peu trop de mon point de vue, les portes paraissent trop petites. Il est vrai que l'ont peut jouer sur la longueur. On peut même mettre 2 caisse l'une à coté de l'autre aussi. Ce serait plus simple, comme avec le couvert MArée.
Sur celui que j'ai modifié, j'ai essayé de jouer sur la proportion gardée entre les bogies d'origine et la taille. Ainsi que voir si il passe sur les rails Jep ou HOrnby.
J'ai aussi cherché à faire en sorte que les portes s'ouvrent de façon antagoniste d'un même coté. (bon il y a bien sûr, le fait que la représentation du loquet de fermeture soit du mauvais côté, mais un petit détail non dérangeant.
Pour le couvert MARée, je souhaitais aussi faire la même chose mais il me faut seulement des wagons qui ont, comment dire, un esthétique qui ne plait pas. Soit trop abimé soit avec des manques. Sachant que ce sont des prototypes qui ne prennent de la valeur qu'à la fin de l'ouvrage.
Mais à voir, les deux caisses du Couvert Marée, l'une à coté de l'autre, ca semble bien aussi. Peut-être seulement les bogies un peu trop petits par rapport à l'ensemble. Et l'ajout des "aérateurs" (je ne retrouve pas le mot) sur le toit, est sympathique.
Pour le temps consacré, il ne m'a pas fallu longtemps à la réalisation. Comme toute modification ou création c'est la façon de procéder qui prend du temps, après c'est plus rapide. Le chassis a été fait avec des pièces de recyclage. On trouve de la tôle fine de la même épaisseur dans un grille-pain… je l'ai démontée, récupérée et travaillée. Et j'ai pris soin de démonter patiemment la caisse d'origine pour ne pas casser les ergots.
Mais l'expérience est très enrichissante intellectuellement, manuellement, pédagogiquement et méthodiquement.
J'ai pu m'instruire sur la ferblanterie, et je suis plutôt motivé pour apprendre encore des techniques ou des outillages. Je me suis même orienté à chercher des cisailles pour modélistes et des petites plieuses.
bref tout une histoire.
j'ai encore un projet qui va voir le jour.
La construction d'un pont transbordeur pour Ech 0 pouvant déplacer la CC7001, avec un minimum de frais.
Je viens d'en faire un pour le Ho pour moins de 10 euros d'achats.
Je me dis que cela doit être possible pour moins de 50 euros.
J'espère vous en faire part bientôt.
Bien à vous tous,
Ah oui, très joli wagon rallongé pour le couvert jaune et le Marée. Content de voir que d'autres s'amusent aussi à agrémenter le parc de wagons par des créations.
Je me dis aussi qu'il l'est un peu trop de mon point de vue, les portes paraissent trop petites. Il est vrai que l'ont peut jouer sur la longueur. On peut même mettre 2 caisse l'une à coté de l'autre aussi. Ce serait plus simple, comme avec le couvert MArée.
Sur celui que j'ai modifié, j'ai essayé de jouer sur la proportion gardée entre les bogies d'origine et la taille. Ainsi que voir si il passe sur les rails Jep ou HOrnby.
J'ai aussi cherché à faire en sorte que les portes s'ouvrent de façon antagoniste d'un même coté. (bon il y a bien sûr, le fait que la représentation du loquet de fermeture soit du mauvais côté, mais un petit détail non dérangeant.
Pour le couvert MARée, je souhaitais aussi faire la même chose mais il me faut seulement des wagons qui ont, comment dire, un esthétique qui ne plait pas. Soit trop abimé soit avec des manques. Sachant que ce sont des prototypes qui ne prennent de la valeur qu'à la fin de l'ouvrage.
Mais à voir, les deux caisses du Couvert Marée, l'une à coté de l'autre, ca semble bien aussi. Peut-être seulement les bogies un peu trop petits par rapport à l'ensemble. Et l'ajout des "aérateurs" (je ne retrouve pas le mot) sur le toit, est sympathique.
Pour le temps consacré, il ne m'a pas fallu longtemps à la réalisation. Comme toute modification ou création c'est la façon de procéder qui prend du temps, après c'est plus rapide. Le chassis a été fait avec des pièces de recyclage. On trouve de la tôle fine de la même épaisseur dans un grille-pain… je l'ai démontée, récupérée et travaillée. Et j'ai pris soin de démonter patiemment la caisse d'origine pour ne pas casser les ergots.
Mais l'expérience est très enrichissante intellectuellement, manuellement, pédagogiquement et méthodiquement.
J'ai pu m'instruire sur la ferblanterie, et je suis plutôt motivé pour apprendre encore des techniques ou des outillages. Je me suis même orienté à chercher des cisailles pour modélistes et des petites plieuses.
bref tout une histoire.
j'ai encore un projet qui va voir le jour.
La construction d'un pont transbordeur pour Ech 0 pouvant déplacer la CC7001, avec un minimum de frais.
Je viens d'en faire un pour le Ho pour moins de 10 euros d'achats.
Je me dis que cela doit être possible pour moins de 50 euros.
J'espère vous en faire part bientôt.
Bien à vous tous,
picasso83- Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2019
Re: Evolution personnelle du Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Taille améliorée.
picasso83 a écrit:Rebonjour,
j'ai encore un projet qui va voir le jour.
La construction d'un pont transbordeur pour Ech 0 pouvant déplacer la CC7001, avec un minimum de frais.
Si çà peut aider…plans d'un chariot transbordeur
(Comme déjà été dit, ailleurs : extraits d'un cours de M.Poirée, professeur à l'école centrale des arts et manufactures)
[url=https://servimg.com/view/19761869/214]
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Evolution personnelle du Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Taille améliorée.
Bonjour,
Alors tinplate71, non ce n'est pas ce que j'avais en tête pour le pont transbordeur. surtout la tige filetée au milieu c'est pas très esthétique.
Bernard 21, oui ce type de chariot transbordeur serait plus dans l'idée.
J'ai déjà rassemblé quelques pièces pour la partie mobile.
Mais pas évident de trouver le temps avec le travail en semaine.
PS: je cherche les plans et dimensions des wagon grue de type industrials works 45 T et browning 54 T. Surtout les longueurs de la cabine, de la flèche et si par miracle il y avait des photos de profil ce serait génial. Un autre projet qui devrait sortir surement avant le pont ou en même temps.
Mais je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les grues de relevages sous utilisés par la SNCF du temps de l'existence de JEP.
Merci a vous,
Alors tinplate71, non ce n'est pas ce que j'avais en tête pour le pont transbordeur. surtout la tige filetée au milieu c'est pas très esthétique.
Bernard 21, oui ce type de chariot transbordeur serait plus dans l'idée.
J'ai déjà rassemblé quelques pièces pour la partie mobile.
Mais pas évident de trouver le temps avec le travail en semaine.
PS: je cherche les plans et dimensions des wagon grue de type industrials works 45 T et browning 54 T. Surtout les longueurs de la cabine, de la flèche et si par miracle il y avait des photos de profil ce serait génial. Un autre projet qui devrait sortir surement avant le pont ou en même temps.
Mais je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les grues de relevages sous utilisés par la SNCF du temps de l'existence de JEP.
Merci a vous,
picasso83- Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2019
Re: Evolution personnelle du Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Taille améliorée.
picasso83 a écrit:Bonjour,
[…] je cherche les plans et dimensions des wagon grue de type industrials works 45 T et browning 54 T. Surtout les longueurs de la cabine, de la flèche et si par miracle il y avait des photos de profil ce serait génial.
Bonsoir,
Une grue comme CELLE-LA?
Ps: il en est surement de visible sur le site des CHEMINOTS ou de l'HISTOIRE des TRAINS et sans doute sur bien d'autres, comme le forum du grand frère d'en face...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Evolution personnelle du Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Taille améliorée.
Oui bernard, unegrue comme celle la mais Pimprenelle ne donne pas ses dimensions, ou mensuration si je puis me permettre :-)
Concernant le grand frère d'en face? est ce le forum LR? j'ai bien vu des reproduction en ho et j'en ai fait des impressions en calculant le rapport mesuré de mon impression et la seul dimension que j'ai, celle du chassis. J'ai calculé que la flèche faisait en ligne droite de la pointe à l'axe de rotation près de la cabine, environ 7,80m. Je n'ai pas pris la dimension " en courbe" si l'on peut dire.
Mais j'aurai préféré avoir des dimensions.
Concernant le grand frère d'en face? est ce le forum LR? j'ai bien vu des reproduction en ho et j'en ai fait des impressions en calculant le rapport mesuré de mon impression et la seul dimension que j'ai, celle du chassis. J'ai calculé que la flèche faisait en ligne droite de la pointe à l'axe de rotation près de la cabine, environ 7,80m. Je n'ai pas pris la dimension " en courbe" si l'on peut dire.
Mais j'aurai préféré avoir des dimensions.
picasso83- Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2019
Re: Evolution personnelle du Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Taille améliorée.
picasso83 a écrit:Oui bernard, unegrue comme celle la mais Pimprenelle ne donne pas ses dimensions, ou mensuration si je puis me permettre :-)
Concernant le grand frère d'en face? est ce le forum LR? j'ai bien vu des reproduction en ho et j'en ai fait des impressions en calculant le rapport mesuré de mon impression et la seul dimension que j'ai, celle du chassis. J'ai calculé que la flèche faisait en ligne droite de la pointe à l'axe de rotation près de la cabine, environ 7,80m. Je n'ai pas pris la dimension " en courbe" si l'on peut dire.
Mais j'aurai préféré avoir des dimensions.
Il y a moins d'un mois, a été mis en vente sur la "baie", au prix de 30€, un "document original interne à la SNCF de 40 pages, concernant la description technique, le fonctionnement, l'entretien, le dépannage et l'utilisation d'une grue Industrial Works diésélisée d'une capacité de 45 tonnes (avec) en annexe, 39 croquis explicatifs de tous les sous ensembles de la grue.
Il n'a pas trouvé preneur : peut-être est-il donc encore disponible auprès du VENDEUR?
Sinon, il est toujours possible de le demander aux archives du Mans ou d'interroger à ce sujet l'UNE ou l'AUTRE association qui a œuvré pour "sauver" ce type de matériel...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Evolution personnelle du Wagon couvert à bogie JEP ech 0. Taille améliorée.
Bonjour,
je me suis souvenu qu'au début de mes lectures de LR, il y a...longtemps, j'avais remarqué un article sur les "wagons et grues de secours de la SNCF".
Après recherche dans ma collection, j'ai retrouvé dans le n° 322 de novembre 1971, l'article en question, signé de Marcel Le Gay, dans lequel étaient fournies des photographies et surtout un diagramme de la grue de industrial works de 36 tonnes, dite "voisine" de celle de 45 tonnes:
(la dimension du bras inférieur de la flèche qui n'est pas visible est : 12300)
Et, dans le corps du même article, étaient publiées aussi deux photographies de la grue Browning de 54 t, ainsi que force détails sur la composition des trains de secours, origines, affectations etc...
Enfin, en "farfouillant" à mon tour sur le forum d'en face, j'ai vu que plusieurs "fils" ont été effectivement consacrés à ces engins, l'un donnant de précieuses indications sur les "couleurs" de leur version SNCF et un
AUTRE des photographies et même des diagrammes pouvant être utiles...
je me suis souvenu qu'au début de mes lectures de LR, il y a...longtemps, j'avais remarqué un article sur les "wagons et grues de secours de la SNCF".
Après recherche dans ma collection, j'ai retrouvé dans le n° 322 de novembre 1971, l'article en question, signé de Marcel Le Gay, dans lequel étaient fournies des photographies et surtout un diagramme de la grue de industrial works de 36 tonnes, dite "voisine" de celle de 45 tonnes:
(la dimension du bras inférieur de la flèche qui n'est pas visible est : 12300)
Et, dans le corps du même article, étaient publiées aussi deux photographies de la grue Browning de 54 t, ainsi que force détails sur la composition des trains de secours, origines, affectations etc...
Enfin, en "farfouillant" à mon tour sur le forum d'en face, j'ai vu que plusieurs "fils" ont été effectivement consacrés à ces engins, l'un donnant de précieuses indications sur les "couleurs" de leur version SNCF et un
AUTRE des photographies et même des diagrammes pouvant être utiles...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
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