La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
+2
Ch'ti
sncf231e
6 participants
Page 1 sur 1
La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Fondée en 1876, TootsieToy est l'une des plus anciennes entreprises de jouets aux États-Unis. Ils ont fabriqué de nombreux jouets, dont un grand nombre de jouets moulés sous pression comme des voitures et des trains. Ici, dans cette vidéo, je présente quelques ensembles de chemins de fer TootsieToy fabriqués entre 1932 et 1950.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Si je comprends bien, ces tout petits trains n'étaient pas prévus pour rouler sur rails...
Des jouets à trainer avec la main sur une table... ou au sol, (ce que font facilement les enfants).
Des jouets à trainer avec la main sur une table... ou au sol, (ce que font facilement les enfants).
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Bonsoir à tous !
Ce train Américain me fait penser à deux autres trains à petite échelle que j'avais dans ma jeunesse ( Années 50 ) !
Le premier , c'est l' emplacement de l'unique essieu coincé au milieu du bogie qui m'y a fait penser . La caisse était moulée d'une seule pièce en matière plastique , les deux roues sur l'essieu également ! La motrice devait évoquer la BB 9004 du record de vitesse . Je n'ai qu'un vague souvenir des wagons de voyageurs avec un gros attelage vertical d'un côté et de l'autre une vilaine fente verticale ouvrant presque la totalité de l'arrière de la voiture . Le tout moulé d'une seule pièce ( Sauf les essieux ) . Il n'y avait pas de châssis n'y d'éléments de voie ! J'ignore la marque et sa provenance !
Le deuxième était plus sophistiqué , avec des éléments de voie droits ou courbes sur ballast , le tout moulé en matière plastique gris alu- ,l'écartement devait être proche du N ! Je n'ai jamais eu de loco : Les wagons de marchandise à deux essieux étaient biens détaillés avec tampons et chargement amovible pour les tombereaux ( Comme le chargement des premiers Jouef ) . Comme le premier , roues et essieux étaient moulés d'une seule pièce . Les attelages venus de moulage avec la caisse ou un châssis ???( Le zazaillemer est passé par là ) étaient fixes , un trou d'un côté et un petit têton vertical de l'autre ! A l'époque toute la famille achetait la même marque de café , où l'on trouvait un élément dans chaque paquet !
Il devrait en rester quelque part , il faut que je cherche et vous aurez des photos !
Bonne soirée à tous !
Ce train Américain me fait penser à deux autres trains à petite échelle que j'avais dans ma jeunesse ( Années 50 ) !
Le premier , c'est l' emplacement de l'unique essieu coincé au milieu du bogie qui m'y a fait penser . La caisse était moulée d'une seule pièce en matière plastique , les deux roues sur l'essieu également ! La motrice devait évoquer la BB 9004 du record de vitesse . Je n'ai qu'un vague souvenir des wagons de voyageurs avec un gros attelage vertical d'un côté et de l'autre une vilaine fente verticale ouvrant presque la totalité de l'arrière de la voiture . Le tout moulé d'une seule pièce ( Sauf les essieux ) . Il n'y avait pas de châssis n'y d'éléments de voie ! J'ignore la marque et sa provenance !
Le deuxième était plus sophistiqué , avec des éléments de voie droits ou courbes sur ballast , le tout moulé en matière plastique gris alu- ,l'écartement devait être proche du N ! Je n'ai jamais eu de loco : Les wagons de marchandise à deux essieux étaient biens détaillés avec tampons et chargement amovible pour les tombereaux ( Comme le chargement des premiers Jouef ) . Comme le premier , roues et essieux étaient moulés d'une seule pièce . Les attelages venus de moulage avec la caisse ou un châssis ???( Le zazaillemer est passé par là ) étaient fixes , un trou d'un côté et un petit têton vertical de l'autre ! A l'époque toute la famille achetait la même marque de café , où l'on trouvait un élément dans chaque paquet !
Il devrait en rester quelque part , il faut que je cherche et vous aurez des photos !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Bonjour,jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !
La motrice devait évoquer la BB 9004 du record de vitesse .
Bonne soirée à tous !
Il y a eu de nombreux petits trains comme vous le décrivez au fil des ans. Certains ont été donnés en prime avec des paquets de savon, etc.
La locomotive que vous décrivez peut être fournie avec des produits Bonus/Bonux/Cadum ou Parisys et a apparemment été fabriquée par Jou-Plast ou Mapou Jouet en France. Voir l'image d'un livre sur ces petits trains.
Cordialement
Fred
Re: La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Bonjour à tous
Oui, ca ressemblait à cela ! Je pense que les wagons devaient êtres plus courts et la motrice n'avait pas de pantos- rapportés !
Les attelages, c'était exactement cela et c'était avant que n'apparaisse la lessive BONUS , qui s'est rapidement transformé en BONUX car la marque BONUS existait déjà pour des chaussures qui étaient fabriqués en Moselle !
Bonne soirée à tous !
Oui, ca ressemblait à cela ! Je pense que les wagons devaient êtres plus courts et la motrice n'avait pas de pantos- rapportés !
Les attelages, c'était exactement cela et c'était avant que n'apparaisse la lessive BONUS , qui s'est rapidement transformé en BONUX car la marque BONUS existait déjà pour des chaussures qui étaient fabriqués en Moselle !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Bonsoir à tous !
Oui: C'était cela ( wagons plus courts ) avec des wagons de marchandise également et les roues noires !
Mais les pantos- ?????? La mémoire reviens avec le sémaphore et la pendule de quai ! Ce devait être avec des produits CADUM ! C'était avant BONUX !
J'en ai un autre en réserve :Fin des années 50 : Un peu plus gros , pas de voie ni d'attelages . Matériel roulant " sans roues " issu d'un tube en matière plastique souple soufflé à chaud dans un moule en deux parties ( Droite et gauche ) ! Vraiment le prix de reviens minimum! J'avais une motrice qui devait être une CC 7100 sans pantos-
deux ou trois voitures DEV couleur alu- et une voiture "Forestier "verte foncée ! Et il est fort possible que ce soit encore avec CADUM car ma maman était fidèle à cette marque . Et après il y a eu les "Jeep" en O qui pouvaient se monter et démonter ( J'adorais les assembler ) et mon père avait fait des wagons à ranchers avec des bogies JeP ( Aujourd'hui les roues des bogies sont à l'état de ruines ) pour les transporter sur son réseau Je m'éloigne du N
Bonne soirée à tous !
Oui: C'était cela ( wagons plus courts ) avec des wagons de marchandise également et les roues noires !
Mais les pantos- ?????? La mémoire reviens avec le sémaphore et la pendule de quai ! Ce devait être avec des produits CADUM ! C'était avant BONUX !
J'en ai un autre en réserve :Fin des années 50 : Un peu plus gros , pas de voie ni d'attelages . Matériel roulant " sans roues " issu d'un tube en matière plastique souple soufflé à chaud dans un moule en deux parties ( Droite et gauche ) ! Vraiment le prix de reviens minimum! J'avais une motrice qui devait être une CC 7100 sans pantos-
deux ou trois voitures DEV couleur alu- et une voiture "Forestier "verte foncée ! Et il est fort possible que ce soit encore avec CADUM car ma maman était fidèle à cette marque . Et après il y a eu les "Jeep" en O qui pouvaient se monter et démonter ( J'adorais les assembler ) et mon père avait fait des wagons à ranchers avec des bogies JeP ( Aujourd'hui les roues des bogies sont à l'état de ruines ) pour les transporter sur son réseau Je m'éloigne du N
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Pas si évident à trouver pour collectionner, ces petits jouets...
la dernière photo, loco. rouge-rosé et tender jaune-mayonnaise est particulièrement kitsch.
la dernière photo, loco. rouge-rosé et tender jaune-mayonnaise est particulièrement kitsch.
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Bonjour à tous !
Eisenbahn60 a écris " Estimé membre du 54 " ! Vous me comblez , je vais en rougir ! Merci !
Vous avez simplement réveillé de vieux souvenir que je croyais
enfuis à jamais ! La petite barrière de passage à niveau grise alu- , j'en avais une , mais je ne vous en aurais jamais parlé , c'était oublié !
Autre souvenir des années 60 ( J'avais un petit catalogue ) mais je n'en au jamais eu ! Je crois que la marque était " Rail-Route " ou quelque chose d'approchant : Je n'ai pas pris le temps de chercher sur Nénette ! C'était vendu dans un bureau de tabac là où j'habitais
Bonne soirée à tous !
Eisenbahn60 a écris " Estimé membre du 54 " ! Vous me comblez , je vais en rougir ! Merci !
Vous avez simplement réveillé de vieux souvenir que je croyais
enfuis à jamais ! La petite barrière de passage à niveau grise alu- , j'en avais une , mais je ne vous en aurais jamais parlé , c'était oublié !
Autre souvenir des années 60 ( J'avais un petit catalogue ) mais je n'en au jamais eu ! Je crois que la marque était " Rail-Route " ou quelque chose d'approchant : Je n'ai pas pris le temps de chercher sur Nénette ! C'était vendu dans un bureau de tabac là où j'habitais
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Rail-route, c'est le premier nom de la firme Majorette créée par l'un des frères Véron, les créateurs aussi de nos belles Norev...
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Epatant, toutes ces images !
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Bonsoir à tous !
Merci pour le rafraîchissement de mémoire , cela ravive les neurones ! J'avais en mémoire que la loco-tender et quelques wagons étaient très typés Deutsche Reichsbahn , mais je ne me serai jamais avancé sur l'échelle 1 / 143 ème : ce qui donne un écartement de 10 mm pour la voie !
Les deux frères Vairon avaient dû s'inspirer avec un catalogue Märkin ou Fleischmann !?!?
Bonne soirée à tous !
Merci pour le rafraîchissement de mémoire , cela ravive les neurones ! J'avais en mémoire que la loco-tender et quelques wagons étaient très typés Deutsche Reichsbahn , mais je ne me serai jamais avancé sur l'échelle 1 / 143 ème : ce qui donne un écartement de 10 mm pour la voie !
Les deux frères Vairon avaient dû s'inspirer avec un catalogue Märkin ou Fleischmann !?!?
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Je suis en voyage, lorsque je rentrerai à la base, je compléterai cette documentation avec des photos du Mistral Rail-route : une BB 9200 et des voitures inox.
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: La taille des trains à voie N mais beaucoup plus ancienne
Voici la BB9200 Rail-Route. Pas de rail, écartement variable mesuré entre 9 et 11mm.
Une copie des wagons de marchandises Rail-Route. Pas de marque, seulement "Made in France". Ecartement approximatif de 10 mm, largeur de caisse 18 mm.
Mais revenons à la tôle : train encore plus petit produit par Norev, largeur de caisse 15 mm. On se situe entre le N et le Z.
Bien cordialement, Patrick.
Une copie des wagons de marchandises Rail-Route. Pas de marque, seulement "Made in France". Ecartement approximatif de 10 mm, largeur de caisse 18 mm.
Mais revenons à la tôle : train encore plus petit produit par Norev, largeur de caisse 15 mm. On se situe entre le N et le Z.
Bien cordialement, Patrick.
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Sujets similaires
» Un après-midi à jouer avec des trains à voie 0
» Faire circuler toutes sortes de trains à 3 rails à voie O
» France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0
» compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente
» Un train CR avec beaucoup d'accessoires
» Faire circuler toutes sortes de trains à 3 rails à voie O
» France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0
» compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente
» Un train CR avec beaucoup d'accessoires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum