un "élément remarquable" de train miniature à identifier...

3 participants

Aller en bas

un "élément remarquable" de train miniature à identifier... Empty un "élément remarquable" de train miniature à identifier...

Message par bernard21 Dim 4 Déc - 8:30

Bonjour,

grâce à l'esprit de recherche d'un fidèle intervenant d'un bistrot d'en face dont je donnerai le nom à la fin (sinon ce serait trop facile), cet " élément remarquable [qui] est un train miniature avec un moteur, des voitures et une section de voie" a été découvert dans un pays d'Europe qui n'est pas célèbre que pour ses "fotebaleurs"...(précision sans importance pour la suite : c'est juste un indice...)

Le jeu est d'abord de savoir de quelle marque et époque, il s'agit...

La question essentielle étant celle de l'identité possible du propriétaire... Evil or Very Mad

un "élément remarquable" de train miniature à identifier... Train_12
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

un "élément remarquable" de train miniature à identifier... Empty Re: un "élément remarquable" de train miniature à identifier...

Message par trains86 Dim 4 Déc - 9:00

Bonjour,

Réponse facile, Marklin,  après donner une date eh bien il faudrait voir le type d'attelages, cela permettrait d'être plus précis.... et de pouvoir le dater plus précisément, enfin autour de 1912-15 ) peu près. A noter qu'il s'agit d'un train complet d'origine. Le signal et le passage à niveau sont des Bing.

Il y a quelque chose à gagner ?????  Après je ne comprend pas votre dernière phrase......

Cordialement,   Daniel
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

un "élément remarquable" de train miniature à identifier... Empty Re: un "élément remarquable" de train miniature à identifier...

Message par bernard21 Dim 4 Déc - 11:36

trains86 a écrit:Réponse facile, Marklin,  après donner une date ...

Un autre indice tiré du fait que c'est forcément et historiquement avant 1945...

trains86 a écrit:Il y a quelque chose à gagner ?????  Après je ne comprend pas votre dernière phrase......

Juste la considération admirative d'amateurs de chemin de fer modèle et réel sévissant dans une autre "crèmerie" et devant qui je me suis "vanté" de pouvoir obtenir toutes les informations possibles sur ce "petit train", auprès des "sachants" incollables du CFE Very Happy

Quant à la fameuse phrase, elle fait allusion à la découverte récente de ce petit train, venu du fond de la "grande" histoire, quelque part en Pologne : le jeu est de deviner les circonstances... Laughing
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

un "élément remarquable" de train miniature à identifier... Empty Re: un "élément remarquable" de train miniature à identifier...

Message par trains86 Dim 4 Déc - 17:05

Au niveau date, 1910-1920 impossible d'être plus précis.  C'est un modèle de base, pas du "haut de gamme" mais ça a je trouve beaucoup de charme, d'ailleurs j'ai un loco comme celle là et il lui manque toujours sa rame....
Espérant avoir à peu près répondu à votre question.
Après je ne vous en dirais pas beaucoup plus.
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

un "élément remarquable" de train miniature à identifier... Empty Re: un "élément remarquable" de train miniature à identifier...

Message par bernard21 Lun 5 Déc - 8:19

Bonjour,

merci, c'est déjà cela...

De mon côté, je peux donc révéler maintenant que "l'histoire" singulière de ce petit train est liée au fameux mystère du "train d'or des nazis" recherché depuis la fin de la dernière guerre et qui serait caché "sous terre" en haute Silésie, dans la petite ville de Walbrzych (en Pologne, près de la frontière allemande) ...

Toutes sortes de "chercheurs de trésor" et d'historiens espèrent depuis plus de 70 ans y découvrir  les 300 tonnes d'or que contiendrait ce train  (V. Arrow ICI).

Et, tout récemment, "on a cru" faire un pas important vers cette découverte, quand des plombiers ont mis au jour, dans un sous-sol clos d'un immeuble de la ville,  environ 70 boîtes cachées dans des conteneurs à fermeture soudée.

Pas d'or, mais des objets en porcelaine précieuse et des articles ménagers, des vêtements, tapis, des partitions musicales et autres documents "papiers", et aussi... ce petit train qui a suscité un certain nombre d'interrogations, de par sa présence insolite (V. Arrow ).

Ce n'est pas dit dans l'article, mais d'aucuns se sont quand même demandé pourquoi ce "petit train", à la présence somme toute assez banale dans l'Allemagne de l'époque, avait été considéré comme assez important par son propriétaire, pour qu'il l'abrite dans une caisse "plombée" en compagnie d'une vaisselle en porcelaine rare et des documents compromettants sur le "passé nazi" de l'un des membres de la famille.

D'où ma question, à laquelle j'espérais pouvoir trouver réponse ici Question

(étant dit, aussi, qu'on ne sait pas encore ce que ce petit train va devenir car les autorités polonaises n'ont rien encore dit à son sujet, au contraire des objets en porcelaine dont on sait déjà qu'ils seront confiés au musée du même nom,  à Wałbrzych; que les autres objets "ménagers" iront au musée de la maison de Silésie à Ziębice; et que les documents iront probablement aux Archives d'État, après un détour par l'Institut de la mémoire nationale, pour ceux qui concernent les membres SS de la famille).

Mais je doute quand même qu'il soit mis en vente, lui ou sa rame, du moins dans l'immédiat Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

un "élément remarquable" de train miniature à identifier... Empty Re: un "élément remarquable" de train miniature à identifier...

Message par trains86 Lun 5 Déc - 9:29

Bonjour,

Finalement il n'y a pas grand chose d'extraordinaire dans cette affaire. L'histoire du train chargé d'or reviens régulièrement, un vieux fantasme pas près d'être satisfait, il y en a qui vont user des pelles avant de se poser la question de la réalité de cette légende.

Pour le reste, en pleine guerre ou à la fin, une personne a mis à l'abris des biens ou souvenirs de famille, le petit train Marklin doit faire partie de cette catégorie, et pour x raison n'est jamais revenu les chercher.

Finalement pas de quoi casser trois pattes à un canard, qui soit dit en passant est totalement innocent, la pauvre bête, et nous ça nous fait causer.

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

un "élément remarquable" de train miniature à identifier... Empty Re: un "élément remarquable" de train miniature à identifier...

Message par bernard21 Lun 5 Déc - 11:15

trains86 a écrit:Finalement il n'y a pas grand chose d'extraordinaire dans cette affaire. L'histoire du train chargé d'or reviens régulièrement, un vieux fantasme pas près d'être satisfait, il y en a qui vont user des pelles avant de se poser la question de la réalité de cette légende.

Sans doute est-on en droit de penser que l'affaire soit de la même veine que celle du trésor des templiers de l'abbé Saunière... Embarassed

Mais, ce qui me paraît ne pas avoir été perçu dans l'instant, c'est qu'on ne parle pas précisément, ici, de "l'or des nazis"englouti dans un lac en Autriche, qui revient effectivement très régulièrement sur le devant de la scène, pour avoir été mise en avant par les autorités américaines, pour expliquer qu'un bon tiers des réserves d'or de l'Allemagne nazie manquait à l'appel à la fin de la guerre (dans les années 1990, encore, par  le président de la Réserve fédérale américaine, Paul Volcker).

Dans le cas qui nous occupe, les circonstances sont un peu autres et liées aux recherches très sérieusement menées par le gouvernement polonais soi-même du convoi qui aurait transporté le produit du pillage par la SS de biens appartenant à des personnes de confession juive, dans la commune de Breslau, rebaptisée Wroclaw par l'état polonais, après-guerre. Le pillage est établi, la circulation du train en partie aussi, et des gens aussi sérieux que le Congrès juif mondial et le vice vice-ministre de la Culture du gouvernement polonais, l'ont confirmé de façon très officielle.

On sait même (on le croit en tout cas) que la locomotive mise en tête du train, serait la BR 96015 du type de la première série, dont on a perdu, effectivement toute trace en 1945.

L'idée serait que ce train serait entré dans l'un des nombreux tunnels oubliés de cette région de basse Silésie et que les entrées et sorties en auraient ensuite été murées.

Du reste, selon une information très officielle du gouvernement polonais, de 2015, la présence d'un train de plus de 100 m de long a été détectée grâce à un radar à imagerie souterraine. Et les lieux sont de ce fait, placés sous surveillance policière renforcée.

[i]On n'est donc plus dans le domaine du pur imaginaire et le seul "fantasme" qui se peut, porte sur le chargement du train en question: selon un responsable polonais on peut simplement dire que [i]"le fait que ce soit un train blindé suggère qu’à l’intérieur il peut y avoir des objets de valeur, des objets précieux, des œuvres d’art, voire des archives dont nous avons connu l’existence, sans les découvrir"/i]

trains86 a écrit:Pour le reste, en pleine guerre ou à la fin, une personne a mis à l'abris des biens ou souvenirs de famille, le petit train Marklin doit faire partie de cette catégorie, et pour x raison n'est jamais revenu les chercher.

Finalement pas de quoi casser trois pattes à un canard,  et nous ça nous fait causer.


Peut-être, mais certains ont d'ores et déjà fait le lien entre ce "petit train" que l'on a voulu bien cacher, et le "grand train" que l'on recherche, les deux étant  dans la même ville, et baignant dans un contexte sulfureux où la sinistre "SS" a chaque fois sa part...

D'où l'importance d'en savoir le plus possible sur lui, ne serait-ce que pour faire le bonheur de ceux qui s'entr'écharpent sur le sujet, sur un autre comptoir, depuis bientôt 7 ans et par plus de 300 messages...

Mais bon, tant pis, je vais juste pouvoir leur dire que c'est du jouet allemand qui était vieux à l'époque d'une vingtaine d'années, et que le CFE n'a identifié aucune raison particulière pour qu'il soit "caché", lui aussi,  dans une caisse plombée, en compagnie de pièces de vaisselle de luxe et de documents dont on devine bien, quant à eux, que cela était du à leur valeur ou à leur caractère "compromettant". Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

un "élément remarquable" de train miniature à identifier... Empty Re: un "élément remarquable" de train miniature à identifier...

Message par tinplate71 Lun 5 Déc - 14:44

Dans un tout autre genre mais la véritable, j'ai pu admirer ce Week end chez un grand collectionneur Alsacien et accessoirement membre du CFE une voiture Marklin faisant partie d'une rame de 5 qui avaient été spécialement conçues à l'époque par Marklin pour le très sinistre maréchal GOERING amateur entre autre de trains. Récupérées par l'armée américaine à la libération 3 d'entre elles sont parties et sans doute disparues aux états unis et les deux autres ont été achetées par un collectionneur suisse. j'étais tellement ébahi devant cette pièce (pas spécialement plus belle que d'autres voitures de la marque) mais chargée d'histoire que j'en ai oublié de faire une photo.
Devant le revoir fin janvier au cours d'un repas servi à l'intérieur du musée de la cité du train de Mulhouse (à l'intérieur d'une RAME TEE INOX - TRANS EUROPE EXPRESS) je pense que je pourrai réparer mon oubli et vous en faire profiter également.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum