JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues

5 participants

Aller en bas

JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues Empty JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues

Message par andre61 Mer 12 Oct - 22:48

Bonsoir à tous,
Dans le but de faire un nettoyage complet des moteurs sur une "grosse" 120 et une 120 "chocolat", j'ai besoin de démonter les trains roulants or je ne l'ai jamais fait.
Les roues sont montées à force sur les axes. J'ai essayé sans trop forcer avec un gros tournevis sans succès.
Compte tenu de la fragilité des roues en zamak, avez-vous quelques conseils ou une méthode particulière pour réaliser cette opération sans risquer d'endommager les roues ou d'autres éléments ?
Dans l'attente de vos conseils,
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues Empty Re: JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues

Message par bernard21 Jeu 13 Oct - 8:30

andre61 a écrit:Bonsoir à tous,
Dans le but de faire un nettoyage complet des moteurs sur une "grosse" 120 et une 120 "chocolat", j'ai besoin de démonter les trains roulants or je ne l'ai jamais fait.
Les roues sont montées à force sur les axes. J'ai essayé sans trop forcer avec un gros tournevis sans succès.
Compte tenu de la fragilité des roues en zamak, avez-vous quelques conseils ou une méthode particulière pour réaliser cette opération sans risquer d'endommager les roues ou d'autres éléments ?
Dans l'attente de vos conseils,
@+
DD

Bonjour,

il ya des outils pour cela: voir  Arrow ce sujet de discussion ou cet autre.

Mais à la limite n'importe quel "arracheur"de moyeu ou pignon peut faire l'affaire ...


Maintenant, il n'est pas forcément utile de d'enlever les roues pour "nettoyer" : car en bonne logique il faudra aussi "désassembler" les flasques du moteur et là, on tombe dans le compliqué.

Mieux vaut d'abord enlever au pinceau à poil souple toute la poussière visible, puis avec un autre pinceau et de "l'eau écarlate" ou, mieux, de l'alcool isopropylique, enlever la "vieille graisse"...

L'important est de bien nettoyer (avec un coton tige "mouillé" des produits cités) le collecteur en cuivre du rotor, en prenant soin avec une "pique" à coktail" en bois, de "gratter" légèrement l'espace entre chaque lamelle pour en chasser les impuretés.

Ne pas oublier aussi de nettoyer l'intérieur des "tubes" des porte-charbons et d'en vérifier l'état de compression du ressort (écrire cela, me fait souvenir que nous avons déjà eu un débat à ce sujet Arrow ICI
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues Empty Re: JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues

Message par andre61 Jeu 13 Oct - 18:25

Bonsoir,
Bon encore merci à Bernard21 pour toutes les infos.
Je crois avoir maintenant toutes les réponses sur le sujet.
@+
DD
PS : j'ai regardé les réponses sur mon autre post avant de regarder ces réponses.

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues Empty Re: JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues

Message par jpvapeur 54 Jeu 13 Oct - 20:39

Bonsoir à tous !

Bernard21 a raison : Il n'y a pas besoin de démonter les roues pour retirer le moteur !
J'en ai une en cours de restauration ( Voir sur ce forum : Reconstruction d'une grosse 120 JeP )

Bonsoir à tous
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues Empty Re: JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues

Message par Ch'ti Jeu 13 Oct - 21:08

jpvapeur 54 a écrit:Bernard21 a raison : Il n'y a pas besoin de démonter les roues pour retirer le moteur !  
Je confirme ! Twisted Evil
Il peut toujours y avoir quelques dégâts suite à un tel désassemblage... Suspect
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues Empty Re: JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues

Message par trains86 Jeu 13 Oct - 22:04

Bonsoir,

Je confirme, il vaut mieux éviter de démonter les roues.  Chez JdP - JEP elles sont montées en force et quand je dis en force c'est vraiment étudié pour ne pas se démonter en cours de route, tout le contraire de Hornby..... Alors si vous ne voulez pas vous exposer à de sérieux problèmes il vaut mieux les laisser en place?
Cordialement,  Daniel
.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues Empty Re: JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues

Message par jpvapeur 54 Ven 14 Oct - 20:40

Bonsoir à tous !

Attention ! Avant de démonter les roues , bien regarder si les deux essieux sont entrainés par le moteur ( pignions présents sur les deux essieux ) Sur la grosse 120 JeP que je restaure , seul l'essieu avant est actionné par le moteur : L'essieu arrière est entrainé par les bielles d'accouplement et ce dispositif demande une grande précision au remontage des roues qui doivent êtres calées à 90° pour que cela fonctionne correctement  ( Ou ne fonctionne plus ) Twisted Evil

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues Empty Re: JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues

Message par andre61 Sam 15 Oct - 16:08

Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces informations très utiles.
Maintenant, "y'a plus ka"
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum