Démontage Flèche d’or Jep

Démontage Flèche d’or Jep

Message par Nico57 le Jeu 14 Déc - 12:41

Bonjour à tous,
En démontant ma fleche d’or Jep ( version avec pare fumée),
J’ai 2 rondelles de 1mm d’épaisseur qui sont tombées , mais impossible de savoir où elles montées!
Elles servent certainement à caler ou ajuster une hauteur mais je ne vois pas à quel endroit.
Si quelqu’un a deja demonté sa flèche d’or, ca pourrait m’aider...
Ci joint la photo des 2 rondelles,

Nico57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démontage Flèche d’or Jep

Message par Collectrain le Jeu 14 Déc - 17:47

Bonjour Nico57,
ces  entretoise servent à incliner les glissières des cylindres à leur fixation sur le chassis... ce qui évite que les bielles motrices "tapent sur l'oreille" de cette glissière... voir la photo jointe.
Cordialement,
Collectrain sunny
Collectrain

Message par Nico57 le Jeu 14 Déc - 18:30

Ok merci beaucoup pour l’info.
Juste une autre question, j’ai un moteur s59 à 2 frotteurs avec inversion de marche par surtension.
Il y a un interrupteur devant la loco, mais avec le câblage que j’ai il sert uniquement à allumer l’ampoule.
Ca me paraît pas très logique, je pense que le câblage est faux.
L’interrupteur servirait plutôt à choisir si l’on active la petite bobine pour inverser le sens non?

Nico57

Message par Collectrain le Jeu 14 Déc - 20:45

Nico57,
J'ai oublié de vous dire de bien remonter les bielles motrices comme d'accouplements: elles doivent être positionnées encoche vers le bas... les trous ne sont pas centrés...
En ce qui concerne ne branchement, là je ne ne peux pas vous répondre car je n'ai que de "avant guerre" ... désolé...  Crying or Very sad
Je pense qu'un autre membre pourra vous renseigner...
Pour info, sur les 222 S59 l'inverseur au dessus de la chaudière sert effectivement à "bloquer" l'inversion du sens de marche et donc je suppose que cela devrait être le même cas sur la Flèche d'Or.
Conseil: ne faire la modification que si elle est réversible... c'est mon coté puriste.
Cordialement,
Collectrain
Collectrain

Message par Collectrain le Jeu 14 Déc - 20:51

Nico 57, Vous dites : inversion de marche par surtension.
Non, non... inversion par coupure de courant ... c'est en coupant le courant que l'électroaimant de l'inverseur revient à sa position 0 contrairement au système Märklin Ho qui lui est bien par surtension.
Cordialement
Collectrain Very Happy
Collectrain

Message par Nico57 le Jeu 14 Déc - 21:03

Oui bien sur c’est par coupure , désolé pour l’erreur.
Par contre mon réseau fonctionne uniquement avec du courant continu.
Je le demande si la petite bobine d’inversion supporte une alimentation permanente avec la même tension que le moteur soit 15/20 volts continu...

Nico57

Message par Collectrain le Jeu 14 Déc - 21:18

Re, Nico57,
Si j'ai précisé par coupure de courant... ce n'est pas pour vous "embêter" mais pour que nous parlions bien  tous le même langage.
Le problème de ne fonctionner qu'en courant continu est que le noyau de la bobine risque de "s’aimanter" et donc de perdre de son efficacité.
Cdlt, Collectrain
Collectrain

Message par Nico57 le Jeu 14 Déc - 21:39

Intéressante votre remarque sur l’aimentation du noyau en fer de la bobine.
Effectivement la bobine sous courant continu crée un champ magnétique toujours de même sens pouvant aimanter à terme le noyau.
Une fois aimanté le noyau pourrait s’opposer au champ magnétique de la bobine et donc le mouvement ne se ferait plus.
Par contre dans le livre de M.Combes qui vient de sortir, on parle d’un risque de ´collage ´ ,mais je pense qu’il veut parler du phénomène d’aimantation du noyau.

Nico57