Sauvegarde... et restauration ?

+6
tinplate71
Jean-HORNBY-73
pierlio
bernard21
Ch'ti
Ambrosius
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Sauvegarde... et restauration ?

Message par Ambrosius Mer 24 Nov - 10:54

Bonjour à vous

J'ai reçu dans un lot en compagnie d'une locomotive mécanique Marklin, un fourgon à guérite Hornby. Fort abîmé, repeint, il lui manque les portes et l'escalier de la guérite. Mais quel charme... même si ses roues ne sont pas originales, je le trouve magnifique. L'idée m'est donc venue de le restaurer complètement et de lui trouver quelques compagnons et une locomotive.
Pour la locomotive, la recherche est en cours, je veux trouver une petite tender Nord, mais on trouve très peu sur les sites de vente, comme je l'ai déjà lu sur ce forum...
Par contre, j'ai trouvé sur la baie récemment trois wagons dans le même état, fort abimés, pièces manquantes, mais de la même époque (me semble-t-il, je me fie au dessin de la suspension).
Les voilà arrivés chez moi, tractés par une locomotive Etat Hachette.
Et pour commencer, une question : comment me débarrasser de la peinture, surtout sur le fourgon à guérite ? Sablage ou produit décapant ?
Sauvegarde... et restauration ? Hornby16
Sauvegarde... et restauration ? Hornby17
Sauvegarde... et restauration ? Hornby18
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par Ch'ti Mer 24 Nov - 11:50

Oui, restaurer des épaves, c'est bien. Pour beaucoup de quidams, cela serait : direction poubelle... Sad

Pour un beau travail, le démontage agrafes redressées pour séparer les éléments, c'est la bonne solution.
Pour le décapage, avoir une mini cabine de sablage, c'est top ! Mais c'est du matériel quasiment pour les "pro." La solution reste le chimique avec le décapant...
Une fois route la peinture partie, un léger voile de primaire va protéger et faire une bonne accroche pour la couche définitive.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par bernard21 Mer 24 Nov - 12:12

Ambrosius a écrit:Et pour commencer, une question : comment me débarrasser de la peinture, surtout sur le fourgon à guérite ? Sablage ou produit décapant ?

Bonjour,

au vu de ce qu'on peut lire , il ya aurait trois façons de se défaire d'une peinture : manuel (ou mécanique), chimique, thermique.

Manières de faire auxquelles on peut effectivement ajouter le sablage, qui est une opération relativement délicate, même lorsqu'on est équipé d'une petite sableuse comme celle-là, qui suppose de posséder aussi un compresseur du genre aérographe (le coup de l'aspirateur, je n'y crois pas trop...).

Pour ma part, cependent, je n'en ai d'expérience que pour les excédents de soudure à l'étain dont il me sert à me débarrassersur des  modèles en laiton;  mais j'imagine que cela pourrait aussi fonctionner pour de vieilles peintures "au four" comme celles qui pous occupent.


Mais le mieux sera sans doute de suivre l'avis de notre maître es-peinture du nord (qui avait déja dit d'excellentes choses ICI, en attendant la parole de l'autre maître (bourguignon, celui-là)  : V.  Arrow
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par Ch'ti Mer 24 Nov - 17:27

bernard21 a écrit:Mais le mieux sera sans doute de suivre l'avis de notre maître es-peinture du nord
Embarassed Embarassed

Je me permets encore un petit conseil Idea pour le remontage des caisses... car ces wagons Hornby sont très anciens, et en repliant les agrafes il y a toujours un risque de casse du vieux métal.
Donc, quand cela n'est pas trop visible, ne pas replier les agrafes mais les entourer d'une mini goutte de colle epoxy, c'est quasi invisible et solide comme une soudure.

Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par pierlio Mer 24 Nov - 21:01

Bonsoir, si je peux apporter une pièce à l'édifice ,je décape avec du liquide de frein (vieux ou neuf)laisser tremper un certain temps (une nuit) et frotter avec une vieille brosse à dents puis rincer à l'eau savonneuse et sécher (chiffons et séche-cheveux) et aussitôt apprêt ou primaire.Bon courage!

pierlio

Messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par Jean-HORNBY-73 Jeu 25 Nov - 8:21

Bonjour.

Pour ma part je déplie délicatement les agrafes afin de décaper chaque pièce séparément. Jusqu'à présent j'utilisais du DECAPEX pour enlever la vieille peinture. C'est long et il faut parfois recommencer car la peinture ne part pas toute la première fois. Et le DECAPEX est cher !

Maintenant, j'utilise de la soude caustique (acheté en Supermarché ça ne coûte pas cher), c'est radical, mais attention produit dangereux !

Résumé de la méthode :
Décapage de la vieille peinture à la soude caustique dans de l'eau chaude.
Le résultat obtenu est très satisfaisant : en quelques minutes toute la peinture s'en va très facilement y compris dans les recoins les plus difficiles d'accès. J'utilise aussi cette méthode pour décaper les DINKY TOYS.

Attention : produit dangereux, respecter le mode opératoire suivant :
- travailler en extérieur à cause des dégagements de gaz toxiques
- porter des gants et des lunettes de protection
- ne pas mettre les mains dans le bain mais manipuler la pièce avec une pince
- verser de l'eau bouillante dans une boite en plastique
- immerger la pièce à décaper
- verser doucement et en petite quantité à la fois la soude en poudre, un bouillonnement normal se produit
- attendre quelques minutes en tournant la pièce dans tous les sens avec la pince
- frotter avec une vieille brosse à dents, la peinture part très facilement
- rincer plusieurs fois très abondamment la pièce pour enlever toute trace de soude
- laver la pièce avec du liquide vaisselle
- mettre à sécher sur une source de chaleur

Le bac contenant le mélange peut être vidé à l'évier, mais faire couler beaucoup d'eau.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par tinplate71 Jeu 25 Nov - 10:06

quelle est la proportion de soude caustique ?
merci par avance
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par bernard21 Jeu 25 Nov - 12:35

tinplate71 a écrit:quelle est la proportion de soude caustique ?
merci par avance

Je crois que c'est la seule question qui vaille lorsqu'on s'aventure sur le terrain de la "chimie individuelle"...

Chose dont je me méfie beaucoup, pour ma part, surtout lorsqu'il s'agit de manipuler un produit alcalin comme la soude ou l'un de ses dérivés, qu'on le désigne, comme avant, sous le nom de borax, alcali,  ou comme aujourd'hui celui de "lessive de soude" ou "soude caustique".

Cela reste, en effet, une "base" au sens chimique du mot, et donc un produit assez dangereux (parce que fortement corrosif) et dont on se sert, rappelons-le, pour déboucher les éviers, pour ne pas parler des autres conduits.

Mais dans les produits du commerce sa "part" est calculée assez précisément pour en éviter les conséquences dangeureuses, comme l'élévation brutale et très forte de sa température lorsqu'on le mélange avec de l'eau, sans compter le dégagement de vapeurs fortement irritantes et des  effets néfastes pour l'environnement.

A ce sujet, je crois d'ailleurs, me souvenir qu'il compte (ou va être compté) parmi les "déchets spéciaux" qui sont dangereux (parce que toxiques ou polluants au stade industriel), au sens du code de l'environnement et faisant qu'il ne peut être éliminé comme les déchets ménagers.

Autant qu'il m'en souvienne, son cas avait en effet été évoqué à l'occasion d'une polémique sur les fameux "decapfour" et "destop" dont il forme la substance active principale (très précisément sous sa forme "d'hydroxyde de sodium". V. pour le premier   Arrow ICI.

Si je me souviens bien, on a dit que son rejet dans les eaux usées en modifierait  le pH, créant un danger pour la vie aquatique et une pollution pour les nappes phréatiques, encore augmenté par le fait que sa fabrication en passe par l'utilisation de mercure et d'amiante... Ce qui fait qu'en principe, les résidus de peinture ayant été en contact avec ce décapant chimique ne doivent pas finir dans les canalisations ou poubelles classiques, le mieux étant de les porter en déchèterie. (ceci dit, pour le cas où des écologistes, en viendraient à nous lire!).

Et tant qu'à parler des produits du commerce, je viens de vérifier que le fameux  "décapex" a au moins l'avantage de ne pas  contenir  beaucoup de soude, puisque son composant principal est l'acétone, quand même un peu moins dangereuse d'emploi (V.

Bref, tout cela pour dire que je me montre toujours prudent, pour ma part, avec ces "machins", craignant toujours d'agir un apprenti sorcier.

Mais, c'est vrai, je reconnais que poncer ou sabler, c'est quand même un peu ...ch...t!  Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par Jean-HORNBY-73 Jeu 25 Nov - 19:16

Bonjour.

Quelques précisions suite aux nombreuses remarques ci-dessus.

Je ne mesure pas, ça ne sert à rien. Je verse tout doucement une très petite quantité (équivalent d'une cuillère à soupe si on veut). Ca bouillonne très fort, c'est normal. On peut en remettre encore dès que le bouillonnement s'apaise. La quantité dépend de la quantité d'eau, c'est pour cela que j'utilise le plus petit récipient possible dans lequel entre la pièce à décaper.

Concernant l'environnement, ce produit est en vente libre en supermarché. Il est vendu surtout pour déboucher les éviers récalcitrants, il peut donc partir à l'égout. D'ailleurs tous les produits pour déboucher contiennent de la soude.

Concernant la sécurité, il faut absolument lire le mode d'emploi et respecter strictement les consignes de sécurité.

En résumé je suis super-satisfait de cette méthode qui permet d'obtenir une pièce parfaitement saine et propre.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par bernard21 Ven 26 Nov - 9:10

Bonjour,

Pour que l'on me comprenne bien, je n'ai pas écrit que la méthode n'était pas bonne, ni déconseillé à quiconque de s l'utiliser, disant simplement que je m'en "méfiais" pour ma part, eu égard aux risques de tous ordres qu'elle fait courir à celui qui s'en sert.

A vrai dire, je n'ai cherché en écrivant cela qu'à mettre en garde contre les dangers possibles de l'utilisation par soi-même, d'un produit chimique résolument classé par l'union européenne comme dangereux pour la santé et l'environnement, ainsi qu'il l'est mentionné sur tous ses emballages:

Sauvegarde... et restauration ? Soude_10

Je crois donc ainsi, avoir mis à l'abri notre forum et l'animateur que j'en suis en second derrière l'ami Pierre (Tinplate71), du reproche qu'on pourrait éventuellement lui faire, d'avoir laissé se mettre en ligne un message conseillant l'utilisation d'un produit à risque, en laissant donc croire que le contenu n'en était pas désapprouvé par le site.

C'était donc juste une une précaution prise pour qu'on n'en vienne pas à nous en tenir tous deux responsables, au nom de la loi HADOPI, ou par l'un de ces mouvements incontrôlés du droit auxquels on assiste en ce moment, sur le sujet.

Car cela s'est déja vu comme il me semble l'avoir déja écrit ailleurs.

Mais, je veux donc bien dire maintenant, que chacun est libre de faire comme il veut et de suivre ou de na pas suivre de le conseil de se servir de "l'hydroxyde de sodium", y compris de la façon dont il est dit de le faire.

Mon propos n'était pas, en effet, d'en critiquer absolument l'emploi et, désolé, donc, s'il a pu en être entendu ainsi Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par bernard21 Ven 26 Nov - 11:25

Je m'aperçois, en me relisant, que j'ai oublié de faire réponse à cette remarque, en soi parfaitement judicieuse de notre ami de la vraie Savoie:

Jean-HORNBY-73 a écrit: Concernant l'environnement, ce produit est en vente libre en supermarché.

Car il me pardonnera, je l'espère, de lui rétorquer que tout cela est lié à l'hypocrisie de ce qu'on appelle notre "Etat de droit", et qui fait fait qu'un produit peut se vendre tout à fait librement n'importe où (et donc s'acheter de même), tout en étant frappé d'une interdiction d'utilisation, pour les risques qu'il fait courir aux autres...

Le meilleur exemple en restant :  les pétards, au moins pour les moyens et gros..

Mais ce sera simple à comprendre si on a en tête le fait que le premier mot de sa devise "liberté, égalité, fraternité", empêche notre Etat d'interdire, mais que les deux autres lui font devoir de protéger...

Ce qui fait qu'en mélangeant les deux, on peut-être bizarrement autorisé à vendre ou acheter ce qu'on veut, mais empêché de s'en servir si cela risque de porter atteinte à autrui d'uen façon quelconque.

Les anglo-saxons ont préféré régler le problème en appelant à la responsabilité de chacun, mais le résultat est le même, sinon qu'il est civil au lieu d'être pénal.

Bref, il en veut dire que la soude caustique peut fort bien être partout en vente libre, il n'empêche qu'étant signalée comme dangereuse pour l'environnement, elle peut fort bien aussi être interdite de rejet dans le circuit public des eaux usées (et même dans les fosses sceptiques privées, pour protection de la nappe phréatique), comme signalé dans les dernières lignes de l'avertissement généralement donné sur l'emballage:

Sauvegarde... et restauration ? Soude_11

Au pire, son rejet peut être soumis à autorisation comme il est dit dans le  code de la santé publique, sachant que la plupart des réglementations communales ou pluri-communales que j'ai vues, prohibent le rejet de tout produit susceptible de "porter atteinte à la filière de recyclage [...] et à la bonne santé des agents chargés du fonctionnement et de l’entretien des ouvrages et des installations".


En clair, aucun produit corrosif, qu'il soit de nature basique ou acide, ne peut "passer par l'évier" dans le principe, sauf à courir le risque d'être...puni (V. Arrow ICI et plus encore là)

Hypocrite, ai-je dit, mais c'est quand même une chose à savoir, car on peut toujours avoir à faire avec un voisin malveillant ou un maire très "droit dans ses bottes".

Tout en se disant quand même que tout cela est peut-être un peu exagéré, j'en suis bien d'accord.

Mais je ne peux pas terminer ce trop long discours, sans dire que pour éviter les ennuis, je préfère pour ma part en passer par un procédé "electrolytique", tel que celui décrit dans un "train jouet" d'il y a quelques années : même s'il n'est prévu que pour éliminer la rouille, j'ai observé qu'aucune peinture ne lui résiste...

C'est plus rapide et l'avantage est qu'à la fin, on ne se retrouve qu'avec de l'eau et des débris de peinture non toxiques. Et il s'en faut simplement d'un seau en palstique, d'un chargeur de batterie "ancien", de deux pinces "crocodile", en n'oubliant de ne pas fumer pendant l'exercice...

Et, en attendant qu'il nous donne (enfin) son avis, je signale aussi que l'autre maître du métal qui n'a pas encore parlé, a dit ICI des choses qui pourraient intéresser.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par Ambrosius Ven 26 Nov - 15:28

pierlio a écrit:Bonsoir, si je peux apporter une pièce à l'édifice ,je décape avec du liquide de frein (vieux ou neuf)laisser tremper un certain temps (une nuit) et frotter avec une vieille brosse à dents puis rincer à l'eau savonneuse et sécher (chiffons et séche-cheveux) et aussitôt apprêt ou primaire.Bon courage!

Bonjour
Je retiens l'idée ! Est-ce vraiment efficace, même si on a plusieurs couches de peinture ? Le fourgon à guérite a été repeint, ce qui l'inquiète un peu...
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par Ambrosius Ven 26 Nov - 15:32

bernard21 a écrit:

Mais je ne peux pas terminer ce trop long discours, sans dire que pour éviter les ennuis, je préfère pour ma part en passer par un procédé "electrolytique", tel que celui décrit dans un "train jouet" d'il y a quelques années : même s'il n'est prévu que pour éliminer la rouille, j'ai observé qu'aucune peinture ne lui résiste...

C'est plus rapide et l'avantage est qu'à la fin, on ne se retrouve qu'avec de l'eau et des débris de peinture non toxiques. Et il s'en faut simplement d'un seau en palstique, d'un chargeur de batterie "ancien", de deux pinces "crocodile", en n'oubliant de ne pas fumer pendant l'exercice...

Et, en attendant qu'il nous donne (enfin) son avis, je signale aussi que l'autre maître du métal qui n'a pas encore parlé, a dit ICI des choses qui pourraient intéresser.

Bonjour Bernard
Pourriez-vous m'en dire plus sur le procédé électrolytique ? J'en ai déjà vu, de loin, un exemple. Il me semble qu'on utilise du bicarbonate de soude ménager ? J'ai justement un bon vieux chargeur de batterie de voiture... Cela risque de l'abîmer ? (je risque d'en avoir besoin cet hiver, j'ai une voiture... parfois capricieuse)
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par bernard21 Ven 26 Nov - 18:34

Ambrosius a écrit:
bernard21 a écrit: je préfère pour ma part en passer par un procédé "electrolytique", tel que celui décrit dans un "train jouet" d'il y a quelques années :

Pourriez-vous m'en dire plus sur le procédé électrolytique ? [...] Il me semble qu'on utilise du bicarbonate de soude ménager ? J'ai justement un bon vieux chargeur de batterie de voiture... Cela risque de l'abîmer ?

Bonjour,

je faisais allusion à un article publié dans la revue du CFE, il ya a un peu plus de 2 ans (n° 134 de septembre 2019), par le maître du métal bourguignon qui se cache, ici, sous le nom de Sahara21...

Il y fait une très bonne description du procédé qui avait d'ailleurs déja été présenté dans les colonnes de Loco revue, quelques années auparavant, si je me souviens bien.

En fait, il ne s'agit jamais que d'un classique procédé d'oxydoréduction, par voie d'électrolyse, avec un récepteur électrique qui convertit de l'énergie électrique en énergie chimique.

Le principe est simple : on plonge deux électrodes conductrices  dans un récipient contenant une solution conduisant facilement l'electricité, comme un mélange entre de l'eau (distillée, c'est plus sur...: il y a tellement d'autres cochonneries chimiques, maintenant, dans l'eau du robinet) et des composés alcalins comme le sel ou, mieux, des cristaux ou de la lessive de soude (Sahara21 utilise, je crois, de la soude caustique, mais c'est un aventurier qui n'a peur de rien...).

Bien entendu, la première précaution à prendre est de faire en sorte  ce que ces deux électrodes n'entrent jamais en contact l'une avec l'autre, en les fixant de la manière adéaquate, avec par exemple, des pinces en plastique.


Puis, il suffit de brancher chaque électrode à l'un des cables du chargeur de batterie (celui-ci choisi sans trop d'électronique susceptible de le faire disjoncter à tout bout de champ...), en reliant la pièce à dérouiller à la borne "-" et l'autre borne (le "+") à un morceau de métal "ferrugineux", le mieux étant de le choisir en acier inoxidable.

(en faisant attention, néanmoins, à  laisser hors de l'eau, cette "pince +", en n'immergeant donc qu'une partie du morceau de métal "ferrugineux: sinon, elle va se corroder plus que rapidement...).


On "allume" alors le chargeur et on regarde ce qui se passe...

Si on a bien fait tout comme il faut et surtout, branché dans le bon sens, on doit apercevoir au bout d'un instant des "bulles" se former autour de la pièce à dérouiller, et quelques saletés "tourner" dans le mélange.

Il suffit alors d'attendre une ou deux heures au bout desquelles on peut (après avoir arrêté le chargeur) retirer la pièce du mélange, pour observer son état. S'il ya a encore de la rouille, on l'immerge à nouveau avce son électrode et on rebranche le chargeur, etc,etc...

Naturellement, sachant que l'électrolyse décompose au passage, un peu de l'eau du bain, en séparant le H20 en ions d'H (hydrogène)  et d'O (oxygène), tous deux très inflammables, mieux vaut faire çà dans son jardin ou sur son balcon que dans le salon. Et, bien sur, comme je l'ai déja dit, ne pas fumer en regardant  Crying or Very sad


Mais faire ça sur la "butte du lion", au-dessus des 226 marches, et en ce moment de froidure et de manque de touristes, sera à mon avis, sans danger  Laughing


J'ajoute que c'est sans risque, bien entendu, pour le chargeur s'il est protégé contre les courts-circuits (un bête fusible exactement calibré), sachant que les meilleurs résultats sont obtenus avec les appareils délivarnt 12V sous 3 ampères.

C'est sans risque, aussi, pour l'opérateur, à condition de ne pas "toucher" le bain tant que le chargeur est allumé (c'est 12V, mais quand même 3 ampères).

Quant au "bain" en question, malgré toute l'estime que j'ai pour lui, je ne suis pas "fan" de l'idée de notre ami Sahara21 de "mettre au pif"...

Parce que comme dans les batteries d'avant, la solution idéale est un savant mélange de  carbonate de sodium (la lessive de soude) et d'eau, dans un rapport de ½% à 1%, soit 5 à 10 millilitres de lessive de soude par litre d’eau, ou 1 à 2 cuillères à café de lessive de soude pour 5 tasses d’eau (c'est la proportion la plus souvent conseillée).

Ce qui n'empêche pas certains d'ajouter en cours de route, une ou deux pincées de lessive de soude : mais moi, je suggère plutôt d'attendre 5 minutes de plus...

Et si j'en juge par mon expérience sur une voiture "Marescot" de plus de 50 ans d'age, toute trace de rouille mais aussi de peinture disparaîtra à la fin.

Ps: j'en profite pour dire un mot sur l'utilisation du "lookeed" pour servir de décapant : ce n'est effectivement pas une mauvaise idée, puisqu'on sait qu'il "attaque les peintures" comme tous les solvants polymères. Mais, autant que j'en aie lu, il faut le choisir sans silicone.

Et puis s'en débarasser lui aussi, à la déchetterie...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par bernard21 Sam 27 Nov - 8:28

Ambrosius a écrit:  Il me semble qu'on utilise du bicarbonate de soude ménager ?

Dans mon élan, j'ai oublié de répondre aussi à cette question... Embarassed

D'aucuns, effectivement, utilisent cette forme de "soude".

Mais L'ennui,  avec le bicarbonate de sodium dit "ménager" (en France on dit plutôt "alimentaire"), c'est qu'il n'est pas forcément très soluble dans l'eau, de sorte qu'il "précipite" parfois au fond du récipient.

Or sa fonction étant de "faciliter" la circulation du courant entre les deux électrodes, le " rendement" en gaz risque donc bien d'être "moins bon" ce qui, à son tour, fera que le mélange se fera moins bien, comme la décomposition (les "bulles" facilitent tout çà).

D'où l'utilisation plus répandue de cristaux de soude (carbonate de sodium, tout court), réputés plus miscibles, parce que plus "hygroscopiques" (pouvoir d'absorber l'eau).

A noter quand même qu'après une trop longue séance d'electrolyse, le mélange eau- cristaux de soude (carbonate de sodium : NA 2 CO3), peut parfois prendre des airs d'hydroxide de sodium (NAOH) du fait d'une décomposition parallèle.

Or NAOH, c'est la formule de la... soude caustique.

A éviter donc, de préférence de mettre les mains dans le mélange après la séance, d'arroser bien sur les fleurs du jardin ...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par Jean-HORNBY-73 Lun 29 Nov - 8:32

Bonjour à tous.

Cher Bernard21 vos remarques concernant l'environnement vous honorent mais m'amènent à contre argumenter (et non pas polémiquer, j'insiste).

En vente libre dans tous les magasins il y a un nombre considérable de produits que nous utilisons quotidiennement et qui sont tous néfastes pour l'environnement sans que nous en ayons conscience. Quelques exemples parmi une multitude :

Destop et autres produits déboucheurs (contiennent de la soude)
Décap-four et autres produits nettoyeurs de fours, barbecue, etc (contiennent de la soude)

Acide chlorhydrique pour nettoyer les joints de carrelages neufs
Eau de Javel (acide chlorhydrique)
Vinaigre ménager (acide citrique)
Antikal (nettoyage des robinets)

Alcool à brûler
Acétone
White spirit

Et n'oublions pas le produit que nous utilisons le plus à savoir le SAVON (et tous les dérivés : shampoings, lessives, etc) dont le composant principal est la soude. Le savon est de très loin le polluant numéro 1 en volume.

Tous ces produits sans exception finissent dans nos eaux usées dans les égouts. S'ils étaient relachés directement dans la nature ce serait évidement néfaste.
C'est la raison pour laquelle nos eaux usées sont acheminées vers des stations d'épuration dont le but est de retenir ces polluants chimiques (et aussi organiques) afin de restituer à l'environnement (lac, rivière ou mer) une eau propre.

Pour en revenir à notre problème d'enlever les vieilles peintures sur nos wagons ou petites voitures, tout procédé génèrera un résidu polluant en plus ou moins grande quantité et qui partira à l'égout à la fin de l'opération y compris le procédé électrolytique cité plus haut

Je pense donc que ma méthode à la soude caustique n'est pas plus polluante que d'autres. Je pense même qu'elle l'est moins car une très faible quantité de soude suffit (2 ou 3 cuillères à soupe pour un Dinky par exemple) alors qu'avec d'autres procédés peu efficaces comme le Décapex ou l'acétone ou le liquide de freins, il faut recommencer de nombreuses fois. De nombreuses peintures sur nos jouets favoris sont très résistantes, on utilise donc un grand volume de produit pour un résultat pas toujours satisfaisant.

Je continue donc de militer pour la méthode à la soude caustique car elle est très efficace. Il est par contre indispensable de lire attentivement TOUTES les consignes de sécurité et le mode d'emploi et de les RESPECTER STRICTEMENT.

Rappel de cette méthode :
Décapage de la vieille peinture à la soude caustique dans de l'eau bouillante.
Le résultat obtenu est très satisfaisant : en quelques minutes toute la peinture s'en va très facilement y compris dans les recoins les plus difficiles d'accès.

Attention : produit dangereux, respecter le mode opératoire suivant :
- travailler en extérieur à cause des dégagements de gaz toxiques
- porter des gants et des lunettes de protection
- ne pas mettre les mains dans le bain mais manipuler la pièce avec une pince
- verser de l'eau bouillante dans une boite en plastique
- immerger la pièce à décaper
- verser doucement et en petite quantité à la fois la soude en poudre, un bouillonnement normal se produit
- attendre quelques minutes en tournant la pièce dans tous les sens avec la pince
- frotter avec une vieille brosse à dents, la peinture part très facilement
- rincer plusieurs fois très abondamment la pièce pour enlever toute trace de soude
- laver la pièce avec du liquide vaisselle
- mettre à sécher sur une source de chaleur

Voir la vidéo suivante ou ce procédé est montré :
https://www.youtube.com/watch?v=WcSZyTkcsew
début à 14 min 27 sec -
résultat obtenu à 17 min 40

C'est tout pour aujourd'hui.

Amitiés à tous.

Jean-Claude.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par bernard21 Lun 29 Nov - 10:17

Jean-HORNBY-73 a écrit:
Cher Bernard21 vos remarques concernant l'environnement vous honorent mais m'amènent à contre argumenter

Bonjour,

ce que j'accepte bien volontiers, en rappelant seulement que les "remarques" en question n'avaient d'autre intention que de faire toucher du doigt que la loi commune interdit, en principe, de "jeter, déverser ou laisser s'écouler dans les eaux [usées] une ou des substances quelconques dont l'action ou les réactions entraînent [|...] des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune".

Et cela même si "l'hypocrisie" du système fait qu'on puisse acheter librement les "substances " en question et n'avoir aucune barrière à leur emploi, autre qu'un "avertissement" porté sur une étiquette. Embarassed


Mais que la chose constituant néanmoins un délit (au vu des peines encourues), tout appel ou conseil à propos de cet emploi, fait sur un forum public, force par principe, les animateur dudit forum à ... dire des choses Neutral

C'est fait et la discussion peut donc reprendre, puisque chacun sait maintenant à quoi s'en tenir.

Et, pour ma part, je conviens viens volontiers que la chimie est d'usage plus commode et rapide que la physique électrique. Et je n'ai donc pas dit que je ne m'en étais jamais servi...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par bernard21 Lun 29 Nov - 10:53

J'ai oublié de préciser, et pourtant c'est très important, dans notre cas...

Comme tout çà procède d'une kyrielle de directives européennes sur le jujet (v. leur liste au bas de ce document tout ce qu'il y a de plus "ouallon", c'est bien sur, complètement vrai, aussi, de l'autre côté du Quiévrain Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par Ambrosius Lun 29 Nov - 11:34

bernard21 a écrit:J'ai oublié de préciser, et pourtant c'est très important, dans notre cas...

Comme tout çà procède d'une kyrielle de directives européennes sur le jujet (v. leur liste au bas de ce document tout ce qu'il y a de plus "ouallon", c'est bien sur, complètement vrai, aussi, de l'autre côté du Quiévrain Smile

Bonjour à tous
Quel déluge d'informations, arguments et contre-arguments ! Je vous en remercie mille fois, tout cela m'a à la fois informé, averti et fait réfléchir.
Le fait que les législations parfois se contredisent n'est pas neuf. Il y a quelques temps, l'eau de Javel a été interdite en Wallonie. Tout le monde s'est jeté dessus pour faire des stocks, avant de se rendre compte que "interdit" ne voulait pas dire "non vendu". On peut l'acheter, mais pas l'utiliser...
Pour passer au delà de l'aspect légal, juridique et parfois (trop) politique, je peux vous dire que vous touchez à une réflexion que je me fais depuis longtemps maintenant sur mes activités "hobby"...
Tout ce que nous faisons, mais aussi tout ce que nous achetons, que ce soit produit fini ou ingrédients, génère une pollution. J'ai beau rêver de tout fabriquer en bois, local, il me faut au moins vernir ou peindre et donc utiliser des produits plus ou moins toxiques, polluants...
Alors quelle solution ? Ne plus rien faire, s'allonger dans une chaise longue (achetée en bois, en seconde main...) et attendre la mort ?
Je me suis dit au contraire que la rénovation de jouets anciens, donc de seconde main, ne générant pas la pollution d'un jouet neuf (qui plus est souvent en plastique...) est moins grave pour la planète que beaucoup d'autres hobbies qui nécessitent des tonnes de carburants fossiles.
C'est la raison pour laquelle vous verrez bientôt en images le résultat du décapage de mes quelques wagons Laughing
Je pencherai probablement vers la soude, mais je vais consulter mon honorable père, qui du haut de ses 78 ans a probablement un avis sur la question.
Un grand merci donc encore une fois et à bientôt !
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par bernard21 Lun 29 Nov - 12:05

Ambrosius a écrit: je vais consulter mon honorable père, qui du haut de ses 78 ans a probablement un avis sur la question

J'aime bien l'idée...

Car "la sagesse c'est savoir être à l'écoute" (dixit quelqu'un, à la dernière "fête du Roi" qui (peut-être), s'est souvenu de Jimi Hendrix chantant :  knowledge speaks, wisdom listens : la connaissance parle, la sagesse écoute).

Et on attend avec impatience de voir le résulat: c'est tout ce qui nous importe, finalement... Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par jean-Thierry Aubin Lun 21 Fév - 13:11

Bonjour à tous,
N'oublions pas la méthode médiévale, à la lame, à sec, et beaucoup d'huile de coude.Sauvegarde... et restauration ? Dscn3211
Sauvegarde... et restauration ? Dscn3212
Amicalement,
JT

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par Abran Dim 29 Mai - 19:41

Depuis la disparition de la voie Nolfa, que peut-on utiliser sans danger dans le but de faire circuler en extérieur nos trains jouets en bonne tôle. Facilement dispo, facile a poser et a entretenir, supportant les affres des intempéries, et non ruineuse....

Abran

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par GRAF68 Sam 6 Aoû - 16:09

Merci pour toutes ces explications. Pour moi j'ai écarté la solution des produits chimiques et passé sur le sablage et la microbille de verre. J'ai la chance d'avoir un compresseur à vis (mais si on est patient un compresseur normal fera l'affaire) avec sa réserve de 500 L et surtout une cabine de sablage de dimensions moyenne (on peut y mettre une jante de voiture) que j'ai acheté 200 Euros dans laquelle j'utilise du sable très fin ou plus encore des microbilles de verre qui n'attaquent pas du tout la tôle fine. Une petite vidéo https://youtu.be/LdOX179szfU pour montrer le matériel et son utilisation lors de la rénovation d'attelages pour les portes autos.
Pour info à ceux qui sont intéressés, si vous avez des pièces à sabler je peux vous le faire pour une somme mini à convenir. Cela vous coutera un aller retour pour un colis. Ecrivez moi par mail si cela vous intéresse.
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par GRAF68 Sam 6 Aoû - 16:14

Abran a écrit:Depuis la disparition de la voie Nolfa, que peut-on utiliser sans danger dans le but de faire circuler en extérieur nos trains jouets en bonne tôle. Facilement dispo, facile a poser et a entretenir, supportant les affres des intempéries, et non ruineuse....

Bonsoir Abran, je pense que vous vous êtes trompé de rubrique, ici c'est "Restauration et décapage de tôle"

Pour avoir + de réponses vous devriez ouvrir ou consulter une rubrique rails.
Merci
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde... et restauration ? Empty Re: Sauvegarde... et restauration ?

Message par GRAF68 Sam 6 Aoû - 17:12

encore quelques photos de ma sableuse et compresseur ...Sauvegarde... et restauration ? Sablag11
Sauvegarde... et restauration ? Sablag10
Sauvegarde... et restauration ? Sablag12


Dernière édition par GRAF68 le Sam 6 Aoû - 17:18, édité 1 fois
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum