Restauration Hornby BB 8051

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Restauration Hornby BB 8051

Message par cesy le Lun 31 Déc - 11:22

Bonjour à tous et tout d'abord félicitation pour le forum, j'ai déjà trouvé quelques astuces.
J'ai récupéré un train Hornby avec loco BB 8051.
Cette dernière fonctionne, mais une fois sur les rails elle tourne au ralenti et peine à tirer ses wagons.

Avant d'aborder le désamentage et autre bobinage, je voulais changer les charbons.
J'ai bien trouvé un post qui parle d charbons Gutzold, mais sans préciser de référence.
Les charbons présents sur la loco étant déjà des charbons modifiés, je ne connais pas les dimensions d'origine.
Visiblement le diamètre est de 3mm mais je ne sais pas quelle longueur il faut.
Les Gutzold ref 01168 font 3mm X 6,5 mm : https://www.ebay.de/itm/HO-Gutzold-Kohlen-01168-10-Stuck/401676145390?epid=1711069897&hash=item5d85c392ee:g:r~cAAOSwydZcKUX6:rk:3🇵🇫0
Pensez vous que cela peut convenir ?

Je vous posterai une petite vidéo avant / après changement des charbons pour voir l'évolution et tacherai de vous poster la suite de la remise en route.

Vous remerciant par avance

cesy

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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par bernard21 le Lun 31 Déc - 16:21

cesy a écrit:.
... train Hornby avec loco BB 8051 ...Les charbons présents sur la loco étant déjà des charbons modifiés, je ne connais pas les dimensions d'origine.
Visiblement le diamètre est de 3mm mais je ne sais pas quelle longueur il faut...


[Bonjour,

on trouve régulièrement des accessoires de ce genre sur la baie, comme ICI, en ce moment.

Plusieurs membres du CFE en proposent aussi, sur le "KIFEKOI", comme M.B. ou M.W

Mais, piqué par la curiosité, j'ai mesuré le diamètre de ll'un de ceux qui équipent ma TZB et dont je ne pourrais affirmer qu'ils sont d'origine: 2,91mm

Et, le temps ayant fait son oeuvre, je ne peux dire quelle en était la longueur au départ.


Peut-être que quelques spécialistes Horny vont-ils passer par là, pour mieux aider notre ami?
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par Collectrain le Lun 31 Déc - 19:27

Bonjour Cesy et à tous.

Les charbons Hornby des locos type "ME" ont un diamètre de 2,9mm car le tube porte charbon fait 3,0mm, cela afin d'éviter qu'ils "coincent".

La longueur du charbon fait 9,5mm dont 3 pour "fixer" le ressort et au total avec le ressort 20,0mm.

D'autre part, il y a 2 types de charbons :
- Graphité pour les moteurs à courant alternatif.
- Métallisé (cuivré) pour les moteurs à courant continu.

Normalement ils ne sont pas interchangeables.


copyright eBay

Là, c'est ma dernière réponse pour 2018...
A tous... bon réveillon... et à bientôt en 2019 !   Very Happy

Cordialement,
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par tinplate71 le Lun 31 Déc - 21:07

"Ite missa est" comme on le dit dans nos églises.
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par bernard21 le Mar 1 Jan - 8:57

Collectrain a écrit:..., il y a 2 types de charbons :
- Graphité pour les moteurs à courant alternatif.
- Métallisé (cuivré) pour les moteurs à courant continu.
Normalement ils ne sont pas interchangeables.


Voilà une piste de réflexion du plus grand intérêt, que j'ai eu envie de prolonger en me plongeant dans les catalogues de quelques fabricants, comme  celui-ci ou encore celui-là qui, en fouillant un peu, m'a appris toutes sortes de choses insoupçonnées sur la technologie des "balais"...

Un grand merci, donc, encore une fois, pour ces renseignements précieux et... bonne année!
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par cesy le Mar 1 Jan - 23:31

Tous mes vœux messieurs pour cette nouvelle année, j'espère qu'elle vous apportera beaucoup de bonnes choses et bien entendu de beaux trains !

En m'inscrivant sur le forum, je ne savais pas vraiment si j'allais obtenir des réponses à mes questions, mais là, ça dépasse déjà ce que j'imaginais !
Merci donc pour les précisions sur les dimensions de balais et les informations très intéressantes.
Ceci étant dit, 20 + 2 € la paire de charbon, ça me parait cher, mais je ne pense pas avoir vraiment d'alternative, ou alors c'est que je n'ai pas encore trouvé.

En attendant, histoire de voir de quoi on parle, je vous ai fait une petite vidéo ce soir. Comme vous le verrez, la loco roule. Le problème, même sans sa "carrosserie" elle n'avance pas bien vite comparativement à ce que j'ai vu ici ou là, et ne supporte quasi aucune charge, elle semble manquer de puissance.

Petite précision, les charbons neufs semble être un prérequis mais vous me direz peut être que ça ne vient absolument pas de là Rolling Eyes


cesy

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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par bernard21 le Mer 2 Jan - 9:28

cesy a écrit:Tous mes vœux messieurs pour cette nouvelle année, j'espère qu'elle vous apportera beaucoup de bonnes choses et bien entendu de beaux trains !

En m'inscrivant sur le forum, je ne savais pas vraiment si j'allais obtenir des réponses à mes questions, mais là, ça dépasse déjà ce que j'imaginais !
Merci donc pour les précisions sur les dimensions de balais et les informations très intéressantes.

1) Ceci étant dit, 20 + 2 € la paire de charbon, ça me parait cher, mais je ne pense pas avoir vraiment d'alternative, ou alors c'est que je n'ai pas encore trouvé

.En attendant, histoire de voir de quoi on parle, je vous ai fait une petite vidéo ce soir. Comme vous le verrez, la loco roule. Le problème, même sans sa "carrosserie" elle n'avance pas bien vite comparativement à ce que j'ai vu ici ou là, et ne supporte quasi aucune charge, elle semble manquer de puissance.

2)   Petite précision, les charbons neufs semble être un prérequis mais vous me direz peut être que ça ne vient absolument pas de là
 



Un forum, ...c'est, avant tout,  un lieu d'échanges!


1) il est vrai que c'est un peu cher et qu'en cherchant bien, on peut trouver mieux, comme ici, par exemple, où l'avantage est qu'on peut supposer connaître l'origine…

Mais, encore une fois, être membre du CFE, permet aussi, souvent, de se procurer des pièces à meilleur compte (au hasard, le "KIFEKOI" que j'ai évoqué n'est que la liste de "qui fait quoi" au CFE, parmi tous les nombreux accessoires qu'il faut remplacer sur nos petits trains…).


2) il peut y avoir de nombreuses causes à un manque de puissance d'un moteur, comme l'encrassement du "rotor" ou, sans doute ici, l'oxydation des rails et des bandages de roues. Peut-être faut'il, d'ailleurs commencer par çà, et frotter, "pour voir", avec la partie dure d'une grosse gomme d'écolier la surface d'une partie des rails (la toile émeri est à éviter, sauf s'ils sont trop "rouillés"), ainsi que la bande de roulement d"au moins un essieu moteur (on "fait tourner" le moteur et donc les roues, tout en appuyant légèrement la gomme sur la bande de roulement).


A défaut, pour les roues, on peut aussi essayer de les nettoyer avec un composant chimique, du genre détachant universel ("l'eau écarlate"), sachant que l'essence peut-être un pis aller.

On peut aussi, mais c'est plus délicat, nettoyer le collecteur (parties du rotor sur lesquelles frottent les balais en charbon) avec un coton tige imbibé d'aloccol (de préférence isopropylique...), et dans les cas graves, rebobiner le moteur, comme ils le font


DE même, on peut vérifier avec un ohmmètre, la tension de sortie du transformateur : car on a parfois des surprises, de ce côté là…


Ou alors, chercher dans les 131 numéros du bulletin, déjà publiés, si quelqu'un n'a pas déjà rencontré le problème et voir comment il l'a résolu (je n'ai pas eu le temps de le faire, désolé).

Ou, encore sur le forum, lui même :  comme ICI
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par cesy le Mer 2 Jan - 16:10

Merci Bernard.
Visiblement ton premier lien ne fonctionne pas.
De mon coté, j'ai commencé à suivre tes conseils.


On commence au papier à eau grain 2 500




Voici à quoi cela ressemble après un peu de temps


J'ai enchainé avec un passage au tampon + pâte à polir


On nettoie le tout à l'IPA histoire de bien tout dégraisser et on obtient ça


Histoire de faire une petite toilette à Madame, elle a eu les roues passées au papier à eau + IPA et nettoyage à droite à gauche.
Pas de démontage pour le moment.




Et ce soir je vous fais une petite démo histoire de voir le résultat.

cesy

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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par Collectrain le Mer 2 Jan - 17:14

Bonjour Cesy et à tous,

J'ajouterais aux bons conseils de Bernard21... ces 3 choses:

- Pour nettoyer les rails: tampon vert "Scotchbrite" mais ne pas oublier de bien souffler les petites fibres qui se détachent car c'est abrasif et les moteurs n'aimeront pas.

- Pour les roues: Dremel + brossettes acier et/ou laiton (et surtout...protection des yeux !!!).

- Pour les blocs moteurs: ne pas oublier de mettre une (1) goutte de dégrippant en particulier: 1er, dans les feutres axes rotor - 2ème, les paliers des pignons intermédiaires - 3ème: les paliers des axes de roues puis quand tout cela tourne correctement... une petite goutte d'huile sera la bienvenue.

Bon courage.

Cordialement,
Collectrain


Dernière édition par Collectrain le Mer 2 Jan - 20:33, édité 1 fois
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par bernard21 le Mer 2 Jan - 18:21

cesy a écrit:Merci Bernard.
Visiblement ton premier lien ne fonctionne pas.

Au temps pour moi…


Je le replace donc ICI  , étant dit que ce n'est qu'un exemple de ce que l'on peut trouver sur la baie.

(du reste, je m'aperçois en y regardant d'un peu plus près que c'est pour du JEP...H0. Mais l'important est de savoir que l'on trouve régulièrement ce genre d'accessoires, et à des prix...divers).

Et, j'en profite pour préciser que l'alcool isopropylique s'achète en principe, en pharmacie, ou au pire, et pour moins de 10€, chez ce vendeur à distance qui a pris le nom (sans "es" à la fin) de ces femmes que le demi dieu Hercule a massacrées lors de son neuvième travail.  

On peut d'ailleurs se servir à la place de l'un des liquides destinés à nettoyer les lunettes et qui sont à base de cet alcool (attention de ne pas laisser de fibres du coton tige sur le collecteur: en cas de doute, mieux vaut alors utiliser un petit pinceau très fin).


Enfin, je souscris bien entendu, à mon tour aux excellents conseils de notre ami COLLECTRAIN, ajoutant simplment à sa liste, les gommes du genre "ROCO" qui ont l'avantage de ne pas trop rayer le rail, et peuvent ensuite servir à le nettoyer régulièrement, sans trop devoir appuyer.


(Ah, j'oubliais : les charbons actuels sont peut-être, eux aussi, encrassés : un petit coup "d'alcool" ne nuira pas, comme il pourra aussi sans doute être utile de "frotter très légèrement" l'intérieur des portes charbons et de leur "capuchon". Car, e courant électrique n'aime guère ce qui peut "résister" à son passage, comme l'oxyde cuivreux, plutôt classé dans la catégorie des "semi-conducteurs"...).
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par hurricane le Mer 2 Jan - 18:44

Très intéressant tout cela.
J'ignorais que Hornby avait utilisé des charbons différents selon que les moteurs étaient "alternatifs" ou "continus". Cela dit, pas de problème d'interchangeabilité en ce qui me concerne.
Pendant longtemps, j'ai acheté pour les locos Hornby des charbons Fleishmann chez Central Train rue Réaumur à Paris.
Désormais, par le CFE, c'est plutôt 10€ la paire.
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par hurricane le Mer 2 Jan - 18:46

Petite surprise à propos de la video de Cesy : la loco roule en marche avant avec son levier en position marche arrière !
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par cesy le Mer 2 Jan - 20:44

Merci à tous pour vos commentaires.
Pour l'IPA (alcool isopropylique) j'avais acheté une bouteille en pharmacie pour dégraisser un tube de fourche de vélo que j'avais prévu d'entretenir (et que je n'ai, du reste, toujours pas entretenu).
C'est effectivement un excellent dégraissant également utilisé dans les rénovations de carrosseries automobiles afin d'éliminer toute trace de polish après un gros nettoyage et avant application des différentes cires ou sealent (dans certains cas il est préférable de le diluer).

Revenons à notre BB8051. Comme promis, petite vidéo du jour après ce premier nettoyage. Déjà elle a changé de bruit, je ne sais pas si vous le percevrez sur la vidéo. Je pense que le petit coup de WD40 ne lui a pas fait de mal. Coté performance en revanche j'ai l'impression qu'elle se traine toujours. Elle ne risque pas de dérailler... Il faudra que je fasse un test avec quelques wagons, mais je pense qu'elle n'arrivera pas à les trainer bien vite.
Je n'ai pas encore nettoyer les charbons et portes charbon, ce sera pour la suite.
En ce qui concerne le levier qui permet d'inverser le sens, je n'ai aucune idée du pourquoi elle fonctionne en sens contraire (peut être un modèle anglais Laughing )


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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par Nico57 le Mer 2 Jan - 20:54

Ayant travaillé dans le milieu industriel des moteurs, je me permets d'intervenir sur les types de charbons.
Il n'y a pas de charbons pour moteurs continu ou alternatifs.
L'ajout de cuivre permet de baisser la résistance ohmique du charbon, donc de diminuer sa consommation et donc d'augmenter son rendement.le moteur chauffera également un peu moins.
Le charbon cuivré s'use également moins vite car il est plus dur.
Par contre il présente un petit inconvénient pour nos moteurs , alternatifs ou continus, il use plus vite le collecteur du moteur.
Il est plus facile aujourd'hui de remplacer des charbons usés que de refaire un collecteur.
Je conseille donc si vous roulez beaucoup avec vos machines d'utiliser des charbons graphites, donc noirs sans cuivre.

Nico57

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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par Nico57 le Mer 2 Jan - 21:00

Vous pouvez d'ailleurs faire des essais avec les 2 types sur vos machines continues ou alternatives, vous ne verrez aucune différence sur le fonctionnement.
En faisant des mesures avec le moteur tournant à vide, avec un ampèremètre en série, on peut mesurer la différence de consommation.
En général il y a maximum 10% d'écart de consommation entre les deux types de charbons.
Évidemment cela dépend de la teneur en cuivre.

Nico57

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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par hurricane le Mer 2 Jan - 21:36


Pour le sens de marche de la BB, il doit suffire que les sorties du bobinage soient inversées sur les 2 poles de la manette d'inversion.
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par bernard21 le Mer 2 Jan - 22:01

cesy a écrit: Coté performance en revanche j'ai l'impression qu'elle se traine toujours. Elle ne risque pas de dérailler... Il faudra que je fasse un test avec quelques wagons, mais je pense qu'elle n'arrivera pas à les trainer bien vite.
Je n'ai pas encore nettoyer les charbons et portes charbon, ce sera pour la suite.


je n'ai pas plus la possibilité de vérifier, mais, autant qu'il m'en souvienne, ma "8051"allait effectivement "un peu plus vite".

Cela étant, il est de dire que je l'alimentais avec un transformateur  du modèle "ST" de la marque, donné pour avoir une puissance double (40VA) de celle du "o" que l'on aperçoit sur les vidéos.

De ce que je puis en penser, c'est alors ce transfo qui constitue la dernière "piste".

Dans mon catalogue de 1959, il est donné pour délivrer une puissance de 20VA. Est-ce encore le cas (sachant que mon ST est maintenant assez loin, quant à lui, de ses 40VA d'origine)?
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par eisenbahn60 le Mer 2 Jan - 23:36

Bonsoir

je possède une BB Hornby neuve 8051 alternative que j'ai en coffret neuf acheté en 1980 dans un magasin de jouet à la Bastille et le coffret Bourguignon . Je confirme elle va beaucoup plus vite elle roule avec des transfo JEP  100 watt  554 / 553 /5956 / 5856 ou encore en continu sous 6056



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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par Collectrain le Jeu 3 Jan - 10:16

Bonjour à tous,

Je rebondi sur cette phrase de Nico57 : "Il n'y a pas de charbons pour moteurs continu ou alternatifs." Vaste débat s'il en est...   scratch

Toujours est-il que dans les années 50, Jep comme Hornby, ne devaient pas avoir la même approche que car ils fournissaient les deux types de charbons.    study

Si pour la technique industrielle, c'est vrai... mais selon les intensités à passer au moteur, selon les vitesses de rotation, selon la nature du courant, le nombre de pôles, etc... la qualité des charbons sera différente.

Je vais essayer de simplifier tout cela pour rester compréhensible:

Ce qui occasionne l'usure des collecteurs, c'est l'appui trop dur (usure mécanique) ou trop faible (usure par arcs électriques) des ressorts de charbons... il faut "trouver" le bon appui !!! de même qu'effectuer régulièrement le nettoyage des fentes des collecteurs !!!

Si vous regardez :

--> Des collecteurs plats qui ont bien joués... ils sont creusés au niveau de chaque sectionnement des pôles... Raison: les arcs électriques produits à chaque changement de pôle.

--> Des collecteurs cylindriques... 1er- ils sont parfois usés à l'appui des charbons... Raison: Ressorts trop durs.  2éme- ils sont brûlés au niveau du sectionnement des pôles... Raison: Encrassement des fentes du collecteur avec création d'arcs électriques entre les pôles par court circuit avec échauffement et... à courte échéance la destruction du collecteur !!!

Bonne réflexion mais surtout assurez vous de la bonne pression des charbons et tenez vos collecteurs propres.

Cordialement,
Collectrain    Smile
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par Collectrain le Jeu 3 Jan - 11:12

Re-Bonjour,

Quelques exemples :

- Collecteur de rotor JdeP type 5468/5470


- Collecteur de rotor Hornby type ME


- Collecteur de rotor Jep type AP5


Cordialement,
Collectrain
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par bernard21 le Jeu 3 Jan - 11:27

Collectrain a écrit:Re-Bonjour,

Quelques exemples :

- Collecteur de rotor JdeP type 5468/5470



C'est impressionnant...

Cela fait un peu penser, toutes proportions gardées, à ces publicités morbides qui s'affichent maintenant sur tous les paquets de cigarettes.

Et avce le même effet, pour ce qui me concerne: je vais suivre le conseil et "tenir mes collecteurs propres".
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par cesy le Jeu 3 Jan - 13:28

Petite question de néophyte, pour démonter le collecteur, est-on obligé de systématiquement détordre et retordre les petites pattes métalliques sous la loco ?
Le cas échéant, j'ai bien peur qu'elles se coupent rapidement.

cesy

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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par Collectrain le Jeu 3 Jan - 13:58

Bonjour Cesy et à tous,

Dans une autre rubrique du Forum, j'ai signalé:

"une autre bonne solution que celle du hasardeux démontage du bloc moteur qui souvent se traduit par des casses de languettes de l'arceau voire des problèmes moteur... "

Le lien: http://forum-cfe.forumactif.org/t95p50-quel-type-de-revetement-utilisez-vous-pour-vos-modules-de-reseaux

Et comme dit "l'autre" : "1 fois démonté... ça va. Trois fois démonté... cassé."

Donc à bon entendeur... ou plutôt lecteur...

Cordialement,
Collectrain
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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par Collectrain le Jeu 3 Jan - 14:00

Coucou à tous

Petite astuce:

Pour régler "facilement" la pression des charbons sur un moteur disposant de porte-balais à bouchons vissés:
--> Faire fonctionner, à l'établi" le moteur "à vide"... viser puis dévisser lentement le/les bouchons de charbons... le bon réglage est trouvé lorsque le moteur fonctionne "à plein régime" !!!

Donc... si...
- c'est en serrant... le ressort pas assez tendu...
- c'est en desserrant... le ressort trop tendu...

"Élémentaire mon Cher Watson..."

Pour "les" Jep AP5... il faut beaucoup de patience mais c'est beaucoup plus long... mais réalisable.

Amusez vous bien mais il vous faudra un peu de patience...   Laughing

Et bon réglage.  king

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Re: Restauration Hornby BB 8051

Message par cesy le Jeu 3 Jan - 14:24

Mwé... alors faut remplacer les roues arrières "bandagées" par des "non-bandagées".
Hummm bien, très bien, mais je ne fait pas la différences entre ces types de roues et ne comprends pas bien l’intérêt mais je vais chercher Smile
J'imagine que cette modif facilite le démontage sans passer par le tordage des languettes.

Edit : après recherche, je n'ai pas de bandage à l'arrière, mais je ne vois pas en quoi cela va m'aider à démonter la loco Rolling Eyes

cesy

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