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Message par jean.zero Dim 15 Jan - 22:17

Bonjour,

J'ai trouvé ce forum superb sur les vieux trains en échelle zéro francais avant quelques mois, et j'étais curieux de tous les informations et des images de les modelles diverses.

Je vous prise de vos pardon si ce que j'écrie ici contiens erreurs en grammère. Car je suis allemand, region de Frankfurt (Main) (4 heures TGV en direction de l'est á Paris), je n'ai pass d'expérience quotidienne de parler et d'écrire en francais (et le clavier allmand manque quelques accents francais), mais je comprends bien tous que vous écriviez.

En 2005 j'ai achetée un ensemble avec un loco 120, un voiture de voyage, un trafo 110 V et deux rails, tous marque JEP, à un brocante à un petit ville en Grad/Ardéche. Tous en état tres lamentable. C'etait l'idée de ma femme (en principle, j'étais un H0-iste á ce temps). Elle cherchait des élements en tole pour créer une installation d'art sur l'époque industrielle passée, une diorame remplie des machines cassées et des jouets rouillée, envahi des plantes bonsai les plus durants et robustes, signalant la recupération du planète par la nature. Voilá le résultat de nos petit expédition:

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  45042206vz

Mais, le hobby ferroviare a des miracles. Le petit train voulait rouler à nouveau, et ne s'installer pas dans une nature morte. Apres j'ai commencé avec quelques travailles superficielles, j'ai pu convaincre ma femme:

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  45042207co

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  45042208rl

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  45042209wj

Je n'ai pas un réseau permanent en échelle zéro à la maison, mais ma femme et moi faisons des sessions de traffic occasionelles, à Noèl et dans nos vacances, dans le jardins et sur le balcon. Nous avons, dans les ans dernières, ajoutée deux autres locos (une grosse 120 JEP et une électrique BB 8051 de Hornby), quelques wagons, et des rails et aiguillages.

Le hobby ferroviare a aussi des énigmes, au vieux échelle zéro, en particulier. Sur mes experiences avec les attélages, les rayons de courbes, les charbons de moteur, je vais fair raport un autre jour.

Jean Martin


Dernière édition par jean.zero le Mer 5 Avr - 20:22, édité 1 fois

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Message par JC58 Dim 15 Jan - 22:39

Bonsoir,
Très beau travail de restauration voilà une locomotive prête pour une seconde vie bravo. Very Happy
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Message par trains86 Dim 15 Jan - 23:04

Bonsoir,

Félicitations, vous avez fait une belle restauration de ce petit train presque centenaire.

Cordialement, Daniel
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Message par jean.zero Mer 18 Jan - 18:28

Merci pour l'acceuil gentil,

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  Chasse10

Ici un photo de la 120 en route sur un ovale sur la balustrade du balcon, avant un train à deux wagons de voyage anglais (Hornby GB), et un fourgon espagnol (Paya). Ainsi notre voisins ici peuvent aussi partager à nos sessions.

Cordialement

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Message par JC58 Jeu 19 Jan - 14:42

Belle petite rame attention au chute ce serait dommage de l’abîmer.
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Message par jean.zero Ven 20 Jan - 17:07

Bonjour,

Pas de raison pour des soucis. Le train est au voie de photo. Mon oval de balcon (au 2ème etage, 6 ou 7 m sur le fond Shocked) est protégé par une petit balustrade montée à coté de la voie. Si quelque chose devait malgré tout tomber, il atterrirait doucement dans les buissons des herbes au balcon.

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  B_high10

Ici le "Chasseur Noir" (le nom du train est inspiré par le poème de Victor Hugo) roule en vitesse sur l'oval, Mais oui, il faut calmer les nerves avec un café noir et du chocolat.

Cordialemant

Jean Martin

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petit restauration JEP 120 + 100 = 220  Empty Opération collecteur S.57

Message par jean.zero Dim 22 Jan - 15:19

Bonjour

Il y a quelque temps, j'ai du remplacer le collecteur du moteur S.57, car les lamelles du collecteur étaient déjà très usées et mangeaient des charbons par rangées. D'ailleurs, le moteur ne se metait en marche tout seul quelquefois.

J'ai complètement démonté le moteur, dessoudé les bobines de l'induit du collecteur et retiré les lamelles de cuivre. Voilà:

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  X01_re10

Il fallait de couper des lamelles nouveaux d'un morceau de cuivre, et préparer le collector.

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  X02_mo10

Le collecteur nouveau serait fait d'un disque de cuivre de 20 mm en diametre et environ 1 mm d'épaisse. Je l'ai soudée a un morceau de board électronique de 0,8 mm, cachée du cuivre. Pour couper ces parts précisement, j'ai fait un outil de deux pieces de acier cylindrique pour encastrer les deux morceaux, et de les couper dans mon petit tour.

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  X03_mo10

Ensuite, le disque de cuivre a été decoupée en trois segments isolées, et versée les bordes avec du plombe a soudre.

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  X04_mo10

Avec le tour j'ai aussi enlevé du matériel du disque de plastic qui porte des lamelles au collecteur. Je l'ai réduit d'autant l'epaisse du collecteur vieux. Préférablement j'aurais enlevé ce disque du induit, et ne l'encastrer tous avec des bobines de moteur montèes, mais il semble que ce disque soit tres fortement attachée a l'axe de moteur par des crampes poinconnées. Ce n'etait pas possible pour moi de les sortir. Bien, il faut niveller la disque avec du prudence, et dire un Notre Père.

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  X06_mo10

Le collector nouveaux était attaché avec un goutte des superglu. Il est conseillé de répéter ca avant donner le superglu sur le collecteur, et vérifie que le collecteur ne titube pas. Enfin, resoudre les bobins et monter tous. En position correcte! C'est sage de fair un photo du collecteur avant le demonter.

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  X07_mo10

A cette occassion j'ai aussi implanté un petit manchon de laiton dans le palier avant de moteur, pour le fair rotir plus douce.

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  X08_mo10

Voilà, "Das kesselt!" comme dirait l'apprenti plombier Werner Brösel du Comic Strip, ca fait bruit.

La loco a parcouri beaucoup des rondes sur mes ovales depuis, sans des dégats ou difficultés. Les lamelles originalles étaint faite du tole de cuivre d'un épaisse de 0.6 mm. Ils ont tenu le coup pour 90 ans. Les nouveaux ont 1,0 mm de cuivre. Je ne compte pas avec de les remplacer de nouveau les prochaines temps.

A bientot

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Message par Ch'ti Dim 22 Jan - 15:30

Merci de nous avoir montré comment sauver un collecteur.
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Message par johnjeanb Ven 27 Jan - 11:42

Bonjour à tous
Jean Martin bravo pour ces petits reportages sur les sauvetages de notre vieux JEP. Belle inventivité pour la reconstruction du collecteur. Merci
Mon sauvetage en JEP BB 8100, beaucoup plus modeste que le votre, a consisté à remplacer le porte-balais qui était attaqué par le Zinkpest. Remplacement par piece épaisse en laiton et tubes métalliques de guide des balais collés à l'araldite.
Amicalement
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Message par Ch'ti Ven 27 Jan - 16:13

johnjeanb a écrit:Mon sauvetage en JEP BB 8100, beaucoup plus modeste que le votre, a consisté à remplacer le porte-balais qui était attaqué par le Zinkpest.
A noter que si nécessaire, ces porte-balais pour moteurs série 60, sont disponibles en copies.
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Message par johnjeanb Sam 28 Jan - 2:35

Bonsoir à tous
Merci beaucoup à Ch'ti pour votre rappel. Savez vous où en région parisienne je pourrais trouver ce porte balais?
Je ne puis m'éloigner de mon domicile car mon épouse a une "longue maladie" qui interdit tout déplacement
Amicalement
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Message par JC58 Sam 28 Jan - 10:41

Sacré sauvetage et en plus difficile en gardant une partie du socle pour que le disque tourne rond bravo.
J’ai moi-même gardé un ou deux induits de TZB Hornby à rembobiner avec collecteur cassé en morceaux dans l’espoir de retrouver un jour une reproduction afin de pouvoir les remettre en service mais après renseignements pris cela n’existe pas sûrement la difficulté de reproduire une telle pièce en gardant un prix ne dépassant pas le prix de l’occasion.
Cordialement.
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Message par Ch'ti Sam 28 Jan - 11:23

johnjeanb a écrit: Savez vous où en région parisienne je pourrais trouver ce porte balais?
Je ne puis m'éloigner de mon domicile car mon épouse a une "longue maladie" qui interdit tout déplacement
Toute ma sympathie va à votre épouse et vous même.
Ces porte-charbons spéciaux pour les moteurs de la série 60 se trouvent disponibles sur le KIFEKOI du CFE.
Il y en a parfois aussi sur les sites E..y et Le B.. C..n.
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petit restauration JEP 120 + 100 = 220  Empty Une loco 220 de JEP

Message par jean.zero Mer 5 Avr - 18:04

Bonsoir,

Ma petite 120 JEP s'à maintenant dévelopée à une petite 220 JEP.

Ayant récu la petite 120 avant presque 15 ans dans un état tres usée et sans le bogie avant, j'ai fait un bogie nouveau moi meme. Ce bogie n'était pas tres précise, et sautait des voies de courbe quelquefois. Trop légère, il fallait ajouter quelque suspension qui tende les roues au voies.

Maintenant j'ai construis un bogie nouveaux a deux axes. Pas comme l'original, mais, je suis convaincu, dans l'esprit des constructions JEP.  Maintenant, la petit loco semble un petit plus distinguée.

Au premier, j'ai fabriqué des roues nouveaux au tour, ensuite les brunir dans l'huile de friture usée. Oh, ca ne sentait pas très bon, mais éloigne la rouille!

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  Eisenr10

Les axes sont fait d'un morceau de conduite hydraulique. Les manchons de palier étaient autrefois la tige d'un chandelier, et la suspension confortable est basée sur un vieux stylo et quelques vis.

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  Drehge10

Essayage:

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  Drehge11

Le résultat une veritable 220 JEP avant la rotonde de Lublijana. On n'a jamais vue quelque chose comme ca:

petit restauration JEP 120 + 100 = 220  Drehge12


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Message par Ch'ti Mer 5 Avr - 21:22

jean.zero a écrit: ensuite les brunir dans l'huile de friture usée. Oh, ca ne sentait pas très bon, mais éloigne la rouille

Ah là, l'huile de friture, c'est pour les "Ch'tis" et nos "Amis Belges"... Laughing

Oui, faire une 220 avec à partir d'une 120, comme d'ailleurs l'a fait JEP avec sa "Flèchette", c'est une idée. Rolling Eyes
J'ai moi aussi pensé à le faire, j'ai des 120 JEP de ce type incomplètes, oui... à voir... Wink
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Message par bernard21 Jeu 6 Avr - 7:50

jean.zero a écrit:

Au premier, j'ai fabriqué des roues nouveaux au tour, ensuite les brunir dans l'huile de friture usée. Oh, ca ne sentait pas très bon, mais éloigne la rouille!


Cela s'appelle du "calaminage" et c'est effectivement efficace et utilisé, me semble-t'il dans l'industrie où, en général, on se sert ensuite d'un peu d'huile superficielle pour parachever le traitement.

Ce que nous ne pouvons pas faire, bien entendu, pour des raisons évidentes.

C'est pourquoi on a fini par développer des "brunisseurs de métaux", qui ne sont que des agents chimiques favorisant une oxydation superficielle du métal : en vente, par exemple chez l'artisan  Arrow DECAPOD

Mais l'huile de friture, c'est bien aussi Very Happy
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Message par jean.zero Jeu 6 Avr - 17:50

Bonsoir,

Pour brunir, les roues sont d'abord fortement chauffées dans une flamme de gaz, puis laissées tomber dans l'huile. Il se forme ainsi une couche de fer carbonisé très fine et durable, et aussi permeable pour l'electricité. (Je ne voudrais pas manger de telles frites.) Le procédé ressemble donc plus à la flambée qu'à la friture. Very Happy

Cordialement

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