Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

+19
sylvere75
martial.beulaguet
hugue
logre jean
Oclaude042
jean-claude58
Zèbre69
hurricane
JC58
eisenbahn60
Jean-HORNBY-73
trains86
Patoun
jpvapeur 54
sncf231e
Ch'ti
tinplate71
bernard21
GRAF68
23 participants

Page 20 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mar 5 Juil - 8:09

CALES MAGNETIQUES POUR LES VOITURES:

Bonjour,
j'ai été surpris d'un appel hier d'un membre qui me dit que les cales ne sont pas magnétiques ....  Je pensais pas devoir faire une notice pour cela Shocked

Par sécurité je poste 2-3 photos sur l'utilisation des cales au cas ou...
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 20220713
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 20220712
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Cales_12
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par jean-claude58 Mar 9 Aoû - 20:47

Bonsoir. J'ai terminé l'assemblage de mes 2 wagons et je leur ai ajouté 2 petites chaînettes trouvées sur Amazo... au prix de 12 € les 10 mètres. Elles ont été fixées avec du fil à coudre noir renforcé (le fil classique est trop fin). J'avais de la chaînette plus grosse mais je trouvais ça trop gros. Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 20220811


jean-claude58

Messages : 35
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mar 9 Aoû - 21:18

Super, je trouve l’échelle de la chaine parfait. Par contre j'ai une préférence pour de la chaine aspect galva. Les gouts et le couleurs....
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par jean-claude58 Mer 10 Aoû - 20:01

Pour ceux qui préfèreraient un aspect plus métallique il suffit de rechercher "chaînette fine" sur Amazo... On en trouve à un prix correct pour 12 m à environ 14€. De quoi équiper pas mal de wagons! Mutualiser l'achat me semble indiqué.

jean-claude58

Messages : 35
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par JC58 Mar 16 Aoû - 22:09

Voilà mes wagons ont trouvé  également leurs boogies ainsi j’ai constitué cette petite rame afin de leur faire faire quelques tours pour les essayer sur un réseau éphémère .
Cela fonctionne mieux que le dessin sunny
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 02b76e10
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 15f42d10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Zèbre69 Mar 16 Aoû - 23:14

Il y a un intrut en dernière position  😁
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mer 17 Aoû - 9:48

Bravo JC beau montage. Ben oui pour l'intrus on voit bien aussi que le rapport de la longueur n'était pas très bien respecté...c'est sans doute ce qui a freiné la vente de ce wagon...
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par JC58 Mer 17 Aoû - 14:30

Effectivement René il est plus court mais il faut dire qu’à l’époque je l’avais fait pour aller avec les dernières voitures voyageurs Hornby pour que cela ne soit pas trop disproportionné et cela tombe bien maintenant je vais réserver les portes autos CFE pour mes rames JEP car il vont à merveille question longueur avec en tête une belle CC c’est un régal pour les yeux. Very Happy
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Ven 16 Sep - 23:23

COLLAGE DES BANDES NOIRES DE ROULEMENT DES AUTOS

J'ai lu sur un autre sujet que certains ont des problèmes de collage des bandes.
Mes essais ont été faits avec cette colle polymère sans silicone en fait.

Colle MS polymère

La surface n'a pas besoin de dégraissage puisqu'elle sort directement de peinture époxy. Un chiffon imbibé d'un peu d'alcool sera largement suffisant et n'attaquera pas la peinture. Attention le gris est un peu plus fragile a cause de sa brillance. Passez rapidement et n'insistez pas, ne pas frotter fort cela risque de ternir la surface. Pour ceux qui ont peur de cela, posez deux bandes d'adhésif de marquage papier pour peintres, laissez a peine plus large que la largeur de la bande et en plus cela vous servira de guide pour poser la bande et évite le débordement de colle au cas ou vous en mettez de trop. A ce sujet, plus la couche est fine, mieux cela collera. Mettez en que au milieu et que sur la bande (pas sur la tôle), le boudin fin s'étalera de lui même en pressant. Ne pressez pas trop fort au risque de faire sortir la colle mais aussi d'en laisser suffisamment pour coller. L'avantage de cette colle est qu'elle reste un peu souple dans le temps et ne laisse pas de trace si on veut enlever la bande.
Je déconseille la colle super plus cyano car elle attaque la peinture et vos doigts et si vous en mettez à coté cela se verra. je n'ai pas fait d'essais avec cette colle.
Pour ceux qui voudraient des bandes supplémentaires n'hésitez pas à m'envoyer le timbre (4€) qui correspond à l'envoi en retour d'une ou deux bandes qui sont gratuites, juste me payer l'envoi qui fait env 4 Euros.
Vous avez tous eu la bande un peu plus longue, vous pourrez donc la couper à la bonne dimension et faire des essais de collage sur le métal qui reste des rampes avec languettes.
La colle que j'ai utilisée n'est qu'un exemple car c'est un fournisseur industriel et qui vend en cartons de 6 cartouches.
Allez dans un magasin de bricolage et demandez la colle transparente MS Polymère.
Bon courage
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Ven 16 Sep - 23:27

lien vers la colle en question:
https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Mastic-hybride-haute-performance-MS-High-Tack/31073005041122.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/;pgid=oEWqWFmMIjQ77R3XmS1wb_g_0000n0cjLIsR;sid=eODkTg_oGdf_TmzMnMBoRf_isMip0GG3PsplsSvg
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Ven 16 Sep - 23:31

Pour info, la PATTEX (pour ne pas la citer) peut faire l'affaire aussi. A appliquer sur les deux surfaces et laisser sécher un peu puis presser. Attention elle ne se laissera pas bouger car colle très rapidement. Si vous en avez faites d'abord un essai de tenue. De toutes façons vous pourrez toujours recoller si cela ne tient pas....
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par jean-claude58 Sam 17 Sep - 16:28

Bonjour. Pour faciliter le collage je conseille de coller les bandes avec la partie creuse (elles sont légèrement incurvées) vers le bas. Cela évite que les extrémités ne se relèvent pendant le séchage.

jean-claude58

Messages : 35
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Ven 9 Déc - 20:00

Réponse à JC58 qui évoque le wagon porte-autos du CFE dans le post "Quel type de...réseaux ?

Il est normal que vous pensiez que les bogies Jep conviennent le mieux car la conception a été réalisée essentiellement avec ces éléments. Il est aussi normal que vous préfériez le mariage avec les wagons Jep car, comme disait Fernand, "c'est étudié pour !"

Au début, il avait été envisagé une gamme complète de dimensions (voir tableau de choix ci-joint).
Le groupe de travail n'a pas retenu cette solution et à préféré ne sortir qu'une seule taille, celle allant le mieux avec les Jep Forestier
Il est vrai que la gestion de production aurait été beaucoup plus compliquée... Un jour peut-être..?

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Tablea10

Il y a même eu un projet pour LR qui aurait reçu des Majorette eu remplacement de nos 1/43ème.
Voilà, c'est comme dans l'industrie, il y a plein d'idées qui restent dans les tiroirs...
Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 405
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par hurricane Mar 13 Déc - 11:45

Une approche professionnelle intéressante.
Le prix de vente aurait été différent.

J'ai fini par remplacer les grand bogies Hornby par des petits :

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 P1140118
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Mer 14 Déc - 9:38

Bonjour André,
Vous avez eu raison, cela vous fait diminuer la hauteur. Je me souviens que c'est vous qui aviez attiré mon attention à propos des risques liés aux "embarquements de passerelles et autres tunnels..."
J'ai fait le minimum possible, malheureusement il est encore un peu trop haut en comparaison des voitures voyageurs, mais les 40 mm de "hauteur sous plafond" étaient nécessaires pour recevoir toutes les autos au 1/43ème. L'idéal aurait été de développer un bogie spécifique moins haut, mais c'aurait été une aventure encore plus difficile...
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 405
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Jeu 6 Avr - 22:08

Bonjour à tous,
voici quelques photos d'un membre du Luxembourg avec une réalisation personnelle bien réussie pour leur réseau.
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Hemmer13Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Hemmer14
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Hemmer15
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Hemmer16
Et au passage on félicite les Deuches.....
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par hurricane Ven 7 Avr - 20:03

ça lui va bien 4 roues !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par jpvapeur 54 Ven 7 Avr - 20:17

Bonsoir à tous !

Remplacer les bogies par des essieux , il fallait oser !
Je suppose que ce sont les attelages Märklin qui orientent les essieux !
Au passage , on admire les Dodoches !
C'est du beau travail : Bravo ! Very Happy

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Dim 9 Avr - 8:41

Bonjour,

Certes, avec deux essieux ce wagon est plus proche de la réalité qu'avec des bogies. Pour l'exposition en vitrine, je suis d'accord.

En revanche, pour le faire circuler sur un réseau de courbes R 600, c'est un désastre au niveau du rendement. Les frottement générés provoquent des efforts néfastes au bon roulement et ce sont les locomotives qui souffrent. Si le concepteur a préconisé des bogies, il n'a pas fait ce choix aux dés.

Quand à la fixation des attelages sur les bogies, personnellement je l'ai fait dès le début. C'est en effet plus logique, Il suffit de voir ce que Jep, AS, Jouef ou d'autres ont fait. Je compte bientôt faire un article à ce sujet.

Cordialement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 405
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Dim 9 Avr - 17:18

Pour ma part j'ai essayé de monter les deux essieux ETS que M. Bailly m'a vendu avec son système de commande par une tige et donc les essieux s'orientent selon le virage et cela marche parfaitement bien dans les courbes de 600 (voir photo avant montage). Mais il y a aussi le prix, env 50 Euros pour un wagon alors que deux bogies forestiers se négocient à 30-40 Euros. Mais je suis d'accord que esthétiquement le bogie JEP forestier rend beaucoup mieux.


Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Essieu10
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Dim 9 Avr - 19:13

Pour moi, l'idéal est d'utiliser le petit bogie Jep en tôle, équipé de quatre boîtiers en zamak. Il a l'avantage d'être (presque) gratuit car nous en avons tous un bon nombre dans nos caisses à épaves et pièces détachées. Ce bogie est aussi un bon élément de roulement. Il faut lui adjoindre l'attelage, c'est ce que j'ai fait pour les dix wagons que j'ai assemblé.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 23_04_12


Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 23_02_10

Pour mes prochains projets, c'est certainement ce système que je préconiserai.

Bien cordialement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 405
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par sylvere75 Dim 9 Avr - 21:05

👍
sylvere75
sylvere75

Messages : 244
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par sylvere75 Dim 9 Avr - 21:06

Perso, c’est effectivement le boggie que je préfère. Mais je ne savais pas comment fixer l’attelage. Merci beaucoup
sylvere75
sylvere75

Messages : 244
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Dim 9 Avr - 21:22

Oui c'est une très bonne solution et pas cher. Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 1f44d
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 20 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par cf7c Mar 2 Mai - 18:44

Est ce que par Hasard il vous reste encore un wagon porte auto disponible ?
cf7c
cf7c

Messages : 183
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum