signal bicolore JEP 538

2 participants

Aller en bas

signal bicolore JEP 538 Empty signal bicolore JEP 538

Message par mertzisen Mar 17 Nov - 14:29

Bonjour,

Je viens d'acheter un signal JEP bi-feux (rouge,vert) 538 avec son rail isolé et je ne sais pas comment le brancher. Lorsque je le branche sur ce rail le feu rouge s'allume et le feu vert ne s'allume jamais même au passage du train.

merci pour une réponse si possible

mertzisen

Messages : 22
Date d'inscription : 25/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

signal bicolore JEP 538 Empty Re: signal bicolore JEP 538

Message par bernard21 Mar 17 Nov - 17:07

mertzisen a écrit:Bonjour,

   Je viens d'acheter un signal JEP bi-feux (rouge,vert) 538 avec son rail isolé et je ne sais pas comment le brancher. Lorsque je le branche sur ce rail le feu rouge s'allume et le feu vert ne s'allume jamais même au passage du train.

merci pour une réponse si possible

Bonjour,

décidément, les signaux quasi centenaires de JEP ont "la cote", en ce moment...

La réponse à cette question a été apportée par le "grand Jacques" (Jacques SOUGY) dans la page courrier du n° 111 de décembre 2013, de la revue (à l'époque appelée "bulletin du CFE").

Mais sans donner d'espoir insensé à ceux qui s'imaginent de bonne foi qu'une cible présentant deux couleurs de feu possible, permet automatiquement de présenter l'un ou l'autre... même avec un seul fil de commande  Shocked

La fée électricité étant ce qu'elle est, une seule ampoule (si c'est la configuration de la cible) ne dispensera pas d'autre lumière que la sienne, et n'éclairera donc qu'au travers au travers du vitrage coloré qui lui fait face, ne donnant jamais, alors, que du vert ou du rouge, selon la disposition adoptée.

Ce n'est donc que dans le cas où la cible contiendrait deux ampoules qu'on pourrait, en bonne logique, lui faire présenter le rouge ou le vert.

Et à la condition, bien entendu, que chaque ampoule soit reliée "à la masse" et que l'alimentation de l'une fasse cesser celle de l'autre, par court circuit, insertion de résistance ou de relais etc...

Pour avoir meilleure réponse, le mieux serait donc de nous mettre ici quelques photographies du signal en question, avec des vues, en particulier, de la cible démontée 'pour voir la ou les douilles), de l'intérieur du pied du signal avec une vue des fils d'alimentation...

Sachant que la notice JEP de l'époque, visible dans la revue n'est pas très explicite sur la partie électrique : elle demande d'installer le signal sur la voie, un rail crocodile juste après et de brancher sur celui-ci le fil qui sort du socle du signal...

De quoi donner raison à Jean Louis BREUGNON qui explique en page 90 de son ouvrage, que : "ce signal portique de pleine voie présente le carré [donc deux rouges] juste après le passage des trains et pour un temps très bref"
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

signal bicolore JEP 538 Empty mon feu bi colore jep

Message par mertzisen Mar 17 Nov - 17:35

bonjour et merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse, je vais essayer de vous joindre des images :

signal bicolore JEP 538 20201112
signal bicolore JEP 538 20201113

mertzisen

Messages : 22
Date d'inscription : 25/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

signal bicolore JEP 538 Empty Re: signal bicolore JEP 538

Message par bernard21 Mar 17 Nov - 19:00

mertzisen a écrit:bonjour et merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse, je vais essayer de vous joindre des images :


Bonsoir,

c'est donc bien ce qu'on pouvait soupçonner au vu des quelques images de ce signal qu'on aperçoit parfois ailleurs (sur la "baie"...).

Ce signal 538, héritier du modèle 535, en reprend l'architecture électrique : le circuit électrique s'amorce via un contact entre le rail central, sitôt que le signal est mis en place sur la voie à l'aide de la manette en laiton présente devant le socle, et se ferme lorsqu'un essieu passe sur la coupure ménagée sur le rail "crocodile", en opérant alors un retour à la "masse" par le fil jaune qui est branché sur ce rail.

(encore qu'on ne distingue pas vraiment, sur celui présenté sur la photographie, la fameuse "coupure" nécessaire et qui se présente, normalement sous la forme d'un court morceau de rail fixé au rail en bout du rail latéral de même côté, par une "éclisse" en plastique).


Cette disposition est accréditée par le fait qu'il n'y a que deux fils visibles dans le "dessous du socle", dont un (le brun foncé) est  branché sur le rail central (en étant relié aussi, sans doute au culot d'une ampoule installée dans la cible, via le mat du signal, comme cela semble se voir sur une photographie) et l'autre (le jaune) étant fixé lui-même au socle en métal, avant d'en "sortir" par un trou ménagé dans celui-ci, pour rejoindre ensuite le rail crocodile.

Si c'est bien cela, et qu'il n'y a ni deuxième ampoule, ni électro-aimant et contrepoids dans le socle, on peut malheureusement supposer que ce signal n'est prévu que pour "donner le rouge" et encore, un bref instant seulement (à moins d'installer plusieurs rails crocodile à la suite qui auront néanmoins l'inconvénient d'ouvrir et de fermer par intermittence le circuit d'alimentation, et donc de faire "clignoter" l'ampoule, avec les conséquences dommageables que cela peut avoir pour elle).

Ou alors, il y a une astuce que je n'ai pas vue...  Embarassed

PS : Pour bien fixer les idées, voici le branchement d'un signal de même marque, mais bien plus tardif, et prévu pour donner le rouge et le vert et même "cantonner" la marche des trains : il y a 2 ampoules, un relais (électro aimant) deux "crocodiles"...
signal bicolore JEP 538 Branch11
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

signal bicolore JEP 538 Empty mon feu bi colore jep

Message par mertzisen Mer 18 Nov - 11:37

Bnjour

En fait il y a bien deux ampoules branchées selon le shéma ci dessous :

signal bicolore JEP 538 Numzor10

mertzisen

Messages : 22
Date d'inscription : 25/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

signal bicolore JEP 538 Empty mon feu bi colore jep

Message par mertzisen Mer 18 Nov - 15:23

Bonjour

J'ai réussi à faire marcher l'ampoule verte en fait elle ne faisait pas contact avec le fond du signal. Donc l'ampoule verte est allumée en permanence ouvrant la voie et lorsque le train passe sur le rail crocodile elle s'éteint et la rouge s'allume. Par contre je ne vois pas comment couper le courant sur la voie pour bloquer un
second train.

mertzisen

Messages : 22
Date d'inscription : 25/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

signal bicolore JEP 538 Empty Re: signal bicolore JEP 538

Message par bernard21 Mer 18 Nov - 19:57

mertzisen a écrit:Bonjour

J'ai réussi à faire marcher l'ampoule verte en fait elle ne faisait pas contact avec le fond du signal. Donc l'ampoule verte est allumée en permanence ouvrant la voie et lorsque le train passe sur le rail crocodile elle s'éteint et la rouge s'allume. Par contre je ne vois pas comment couper le courant sur la voie pour bloquer un
second train.

Le shéma de continuité électrique est donc celui-là, si je comprends bien :

signal bicolore JEP 538 Branch12

où, en étant fixé comme nécessaire au rail "crocodile" (ou un autre "normal" qui lui est ajouté), le socle métallique assure l'alimentation par la "phase", mais aussi (ce n'est pas figuré sur le dessin) le retour "masse" de l'ampoule verte vraisemblablement par le fait que son culot est mis au contact du métal du signal (celui du rouge en étant isolé : c'est à vérifier).

Les deux ampoules étant en série, la  verte est donc mise en court circuit (et s'éteint donc) lorsqu'un second retour de  "masse" est assuré vers la "rouge", par l'intermédiaire du fil jaune, relié brièvement lui-même à l'autre rail conducteur, lors du passage d'un essieu.

Il est toutefois possible que cela fonctionne mal, si l'une des ampoules d'origine, normalement faite pour le 20V qui était alors la règle, a été remplacée par une E10 de 24V, comme c'est la norme aujourd'hui.

Sur ce point, Paul François COMBES a dit tout ce qu'il y avait à dire, dans le n° 116 de la revue Smile

Maintenant, vouloir se servir de ce signal pour assurer un "cantonnement" des trains (en anglais : "block system", indeed), est un peu une gageure, en raison, précisément, du fait que la liaison électrique entre les deux ampoules est un peu trop ...sportive, pour qu'elles s'en sortent indemnes. (à moins, bien sur de tricher en intercalant par exemple une résistance dans le circuit, pour une alimentation différenciée des deux ampoules, mais cela ferait, à mon avis, changer beaucoup trop de choses...Même, si je crois, JEP l'avait envisagé et même breveté).

D'autant que, si je comprends bien, ce serait uniquement pour faire de la "protection" de trains et pas de la "régulation", et cela avec ce seul signal, qui ne peut pas rester trop longtemps "sous tension"...

C'est possible, bien sur, mais il faut d'abord créer une section de voie non alimentée,  en insérant des éclisses isolantes de chaque côté du rail du milieu d'un coupon de ...rail; prévoir de lui fixer à demeure un "fil" qui permettra de l'alimenter depuis une source dans lequel on aura intercalé soit un interrupteur manuel, soit un relais, permettant "d'ouvrir" l'alimentation quand le feu du signal est "vert" et de la couper quand il est rouge...

Bref, de se donner beaucoup de mal pour faire quelque chose qui n'était certes pas prévu au départ...

Si l'envie est celle d'un vrai block system, je pense que le mieux est de guetter la première vente d'un signal 6337-2, comme celui-là (mais il ye na a des moins chers, suffit d'attendre), et de "bidouiller" un branchement à la voie KIVABIEN.

Suffit d'un peu de soin, et d'un bon shéma, la preuve en étant çà (saine occupation pendant mon service militaire, il y a ... Suspect ):

signal bicolore JEP 538 Rail_b10
signal bicolore JEP 538 Signal11
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

signal bicolore JEP 538 Empty mon feu bi colore jep

Message par mertzisen Jeu 19 Nov - 9:54

Bonjour

Et encore merci pour votre réponse et vos compétences. En effet il s'agit bien du schéma des ampoules et celles ci sont d'origine car le signal est neuf et n'a jamais été utilisé apparemment.

Pour le block système effectivement il vaut avoir un signal plus récent mes tests étaient tout de même interessants pour du matériel aussi ancien

mertzisen

Messages : 22
Date d'inscription : 25/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum