Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par fabricevincent le Lun 23 Avr - 18:52

Bonjour à tous !

J'ai un souci avec le moteur d'une Hornby 8051 bicolore verte qui est extérieurement dans un très bel état malgré le manque de boite [au passage si vous savez où je peux trouver une boite d'origine je suis preneur :-) ]

Les roues du moteur tournent (malgré un huilage) de manière assez ferme jusqu'à être presque bloquées et là il faut encore tourner de manière plus ferme pour continuer à faire tourner ... j'ai regardé les dents des roues crantées et je n'ai rien vu de particulier.

Pour aller plus loin dans l'inspection j'ai voulu retirer les roues mais je ne veux pas tout casser ! Comment retirer les roues ou est ce que le problème peut être résolu sans les démonter ?

Merci d'avance
Fabrice
fabricevincent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par JC58 le Lun 23 Avr - 21:12

Bonsoir Fabrice ,

Avant de démonter les roues vérifie que l’induit moteur ne touche pas les aimants en tournant si c’est le cas il te suffira de les écarter légèrement .
Sinon sers toi d’un petit arraché prévu à cet effet pour éviter de tordre tes axes de roues.
 Cordialement.
JC58

Message par fabricevincent le Lun 23 Avr - 22:09

Bonsoir JC, Merci de cette réponse comment écarter induit et aimant ? Merci Cdlt
fabricevincent

Message par JC58 le Mar 24 Avr - 7:12

Regarde déjà si le problème vient bien de là , l’induit ne doit pas toucher les aimants 
sinon ton bloquage se trouve là.
Pour y remédier désserre légèrement les 2 écrous en haut des aimants et avec 2 petits
tournevis plats écarte les légèrement de façon à que ça tourne librement en faisant attention de ne pas toucher le bobinage avec tes tournevis.
Cordialement.
JC58

Message par fabricevincent le Mar 24 Avr - 7:58

Merci pour toutes ces infos ... je vais regarder ça de près ... :-)
Si je dois retirer les roues tu m'a parlé d'un petit outil : 'petit arraché' ? j'avais déjà regardé sur internet mais sans trouver : il en existe pour les voitures ... mais je n'ai pas trouvé de petit modèle. As tu un lien ? Merci encore
fabricevincent

Message par tinplate71 le Mar 24 Avr - 9:50

Sur un moteur de recherche taper: extracteur ou mini extracteur modélisme ferroviaire et choisir un modèle qui convient a l'échelle 0.
Cordialement
tinplate71
Admin

http://forum-cfe.forumactif.org

Message par JC58 le Mar 24 Avr - 10:29

Photo de l’extracteur
JC58

Message par bernard21 le Mar 24 Avr - 11:50

Bonjour,

d'abord, tous mes compliments pour cette magnifique machine : on la croirait neuve...

Pour la partie "électro-mécanique", je me garderai bien d'ajouter quoique ce soit à ce qu'a déjà dit notre ami JC58 qui maîtrise manifestement le sujet (sauf peut-être à indiquer que ce type de moteur souffre aussi parfois d'une "désaimentation" susceptible d'en altérer le fonctionnement et qu'il y a des solutions pour cela: cf; en dernier lieu les n° 124 et 125 du bulletin du CFE, sachant aussi que ce type de machines a fait l'objet d'un article dans le n° 126).

Je me bornerai à l'aspect "boite", pour dire que l'on en trouve quelquefois en vente sur la "baie", mais rarement dans l'état que mérite cette belle locomotive,  et souvent, aussi, à des prix...de compétition!

Heureusement il y a des reproductions et notamment celles fabriquées par un "éminent" CFiste. Elles ne coûtent chacune qu'un peu plus d'une dizaine d'euros pour les "membres du CFE".

Elles ont été présentées dans le n° 122 de la revue du CFE; et il y en une, précisément, pour la TBB (avec "une inscription sur les extrémités de fond de boite intérieur papier crème. Avec étiquette de graissage").
bernard21

Message par fabricevincent le Mar 24 Avr - 14:35

Rebonjour,
Je note JC58 : 20/20 avec des points bonus pour sa gentillesse !
C'est fait ma BB8051 a repris du service !
Juste en desserrant un peu les 2 boulons elle s'est remise à tourner sans forcer !
Et merci aux autres pour leur participation et l'info pour la boite.
A bientôt !
Fabrice
fabricevincent