Loco jep moteur modèle 52

4 participants

Aller en bas

Loco jep moteur modèle 52 Empty Loco jep moteur modèle 52

Message par Terrot Ven 18 Aoû - 16:49

Bonjour
Voici mon dernier achat, bon état, non testé, j'aimerais un peu d'info sur ce modèle. la loco à 6 roues.
Merci

Loco jep moteur modèle 52 16923610
Loco jep moteur modèle 52 16923611
Loco jep moteur modèle 52 16923612

Terrot

Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Loco jep moteur modèle 52 Empty Re: Loco jep moteur modèle 52

Message par trains86 Ven 18 Aoû - 17:52

Bonjour,

Votre petite 120 JEP est un modèle classique des années 30. Il y en a pas mal de variantes, sans éclairage à l'avant pour les moteurs tous courants et avec une ampoule pour les modèles en 20 volts.

Je n'aime pas critiquer... sur la vôtre les tampons avant ne sont pas d'origine, normalement ils sont en plomb et il est facile d'en récupérer sur une épave de wagon marchandise et de les remettre.

Le tender n'est pas celui qui va avec la loco, c'est celui d'une 120 carénée d'après guerre. Il est bien sur possible d'en retrouver un du modèle.

Je vous mets des photos des miennes pour illustrer mais il y a un achat indispensable à faire, le livre de Clive Lamming sur JEP qui est une référence indispensable à tout collectionneur.
Trois modèles à moteur S52

Loco jep moteur modèle 52 120_no13

Une 120 carénée avec son tender

Loco jep moteur modèle 52 120_ca13

Cordialement, Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Loco jep moteur modèle 52 Empty Re: Loco jep moteur modèle 52

Message par Ch'ti Ven 18 Aoû - 18:20

Loco jep moteur modèle 52 P1010036
Loco jep moteur modèle 52 P1010037

J'en "remets une couche" !... avec les photos des miennes, une électrique et une mécanique qui sortent de restauration... (une troisième mécanique est en fin de chantier  Laughing )
Il s'agit, en effet, d'une série "entrée de gamme" de chez JEP vendue vers le milieu des années trente, moteur S52 ou S57 pour les électriques.
Il sera facile de trouver, et à très bon compte, le bon tender sur le site d'enchères E..y.
Bon, le "tender caréné pourra servir lors de l'achat d'une loco. carénée - tender manquant -, comme c'est souvent le cas, et là aussi cela sera à prix intéressant...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1644
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Loco jep moteur modèle 52 Empty Re: Loco jep moteur modèle 52

Message par Terrot Ven 18 Aoû - 18:36

Merci pour vos réponses. Sur la copie d'un vieux catalogue non daté, je pense l'avoir vue sous le numéro 5264. Dommages pour les tampons qui ont des amortisseur intégrés ☹

Terrot

Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Loco jep moteur modèle 52 Empty Re: Loco jep moteur modèle 52

Message par Ch'ti Ven 18 Aoû - 19:02

Terrot a écrit: Dommages pour les tampons qui ont des amortisseur intégrés ☹

Sauf si l'on veut être le collectionneur maniaque du parfait état d'origine, il n'est pas formellement interdit d'accepter quelques modifications faites au fil des ans...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1644
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Loco jep moteur modèle 52 Empty Re: Loco jep moteur modèle 52

Message par Terrot Ven 18 Aoû - 20:03

Je suis bien d'accord je ne suis pas un collectionneur forcené, mais il est toujours intéressant de savoir ce que l'on a. Pour le coup une trentaine d'euros pour l'ensemble je suis content de l'avoir dans ma vitrine avant de le faire rouler.

Terrot

Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Loco jep moteur modèle 52 Empty Re: Loco jep moteur modèle 52

Message par andre61 Sam 26 Aoû - 15:00

Bonjour à tous,
J'ai une question pour trains86.
Sur la photo des trois 120, quelles sont les différences des locos à roues rouges, hormis le tender ?
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Loco jep moteur modèle 52 Empty Re: Loco jep moteur modèle 52

Message par trains86 Sam 26 Aoû - 18:10

Bonjour,

La différence est très minime, frotteurs différents, en long sur l'une et rond sur l'autre.  Les carrosseries sont identiques mais chacune a une rame voyageurs différente.

Loco jep moteur modèle 52 120_no15

Loco jep moteur modèle 52 120_no14

Maintenant vous savez tout.

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Loco jep moteur modèle 52 Empty Re: Loco jep moteur modèle 52

Message par andre61 Sam 26 Aoû - 19:33

Merci pour ces précisions.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Loco jep moteur modèle 52 Empty Re: Loco jep moteur modèle 52

Message par Ch'ti Sam 26 Aoû - 19:52

Notons aussi que la disposition "frotteur long" est plus ancienne, (jusque 1932, je pense), que la disposition "frotteur rond"... Notons également que la loco. sur la photo avec roues métal brut et châssis entièrement noir, doit faire partie des  toutes premières versions de cette série, elle est dépourvue des "pièces rapportées tuyauterie" que l'on voit sur les moins anciennes.  study
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1644
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Loco jep moteur modèle 52 Empty Re: Loco jep moteur modèle 52

Message par trains86 Sam 26 Aoû - 20:33

Ch'ti a écrit:Notons aussi que la disposition "frotteur long" est plus ancienne, (jusque 1932, je pense), que la disposition "frotteur rond"... Notons également que la loco. sur la photo avec roues métal brut et châssis entièrement noir, doit faire partie des  toutes premières versions de cette série, elle est dépourvue des "pièces rapportées tuyauterie" que l'on voit sur les moins anciennes.  study

Je pense également que le modèle à roues brutes est le plus ancien de cette série, j'ai trouvé cette machine toute seule sans coffret ni boite et les wagons ou voitures avaient disparus depuis bien longtemps, enfin la machine est restée en bon état. Je ne sais pas si elle peut se trouver avec un moteur en 20 volts S57....

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Loco jep moteur modèle 52 Empty Re: Loco jep moteur modèle 52

Message par Ch'ti Dim 27 Aoû - 8:47

Ch'ti a écrit:Il s'agit, en effet, d'une série "entrée de gamme" de chez JEP vendue vers le milieu des années trente, moteur S52 ou S57 pour les électriques.

Rectification à faire : d'après les ouvrages de C. Lamming, study cette série de locomotives n'a été équipée qu'avec le moteur S52.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1644
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum