Démontage d'une loco BUCO

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Message par Arpette-35 Mar 27 Juin - 21:46

Bonjour,
On m'a offert récemment une loco BUCO. Elle fonctionne correctement mais le moteur couine un peu. J'ai voulu la démonter pour huiler un peu les engrenages et les pignons du rotor, mais je ne vois aucune vis. La carrosserie en tôle est attachée au châssis-moteur par des agrafes, et j'ai peur de les casser en les ouvrant. Existe-t-il un système d'emboitement du châssis-moteur ? Ou bien des vis que je n'aurais pas vues ?Démontage d'une loco BUCO Img_4114
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Arpette-35

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Démontage d'une loco BUCO Empty Démontage d'une loco BUCO - Solution trouvée !

Message par Arpette-35 Jeu 29 Juin - 18:58

Bonjour,
En regardant dans le forum si l'on y parlait des locos BUCO, je suis tombé sur un article présentant la loco 301 avec une photo où on la voyait sans son toit.
Effectivement, le toit se clipse sur la caisse. Et on peut alors accéder à deux vis permettant de séparer le châssis-moteur de la caisse.
Merci le forum du CFE !!!

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Arpette-35

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Message par Heiko Jeu 29 Juin - 23:06

Bonjour,
successful repair!

Cordialement Heiko

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Démontage d'une loco BUCO Empty Système d'inversion de sens de marche de la loco BUCO 301

Message par Arpette-35 Sam 8 Juil - 21:24

Bonjour,
Ayant trouvé comment démonter le châssis-moteur de la loco BUCO 301, je me suis intéressé au système de changement du sens de marche, pour cette locomotive prévue pour le 20 volts alternatif.
Il y a une tirette qui, par un système de cliquet, fait tourner une roue dont la face est découpée en 8 secteurs en cuivre isolés les un des autres : en alternance, un petit secteur suivi d'un grand secteur, etc.
Quand on tire la tirette, on libère le cliquet, et quand on pousse la tirette, on enclanche le cliquet et la roue tourne alors d'1/16 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
On obtient alors les états successifs suivants, selon la position des 3 lamelles en contact avec les secteurs :
- arrêt (lamelle centrale sur un petit secteur)
- marche avant (lamelle centrale et lamelle droite sur le même secteur)
- arrêt (lamelle centrale sur un grand secteur, les 2 autres sur des petits secteurs)
- marche arrière (lamelle centrale et lamelle gauche sur le même secteur)
- arrêt (lamelle centrale sur un petit secteur)
- marche avant (lamelle centrale et lamelle droite sur le même secteur)
- arrêt (lamelle centrale sur un grand secteur, les 2 autres sur des petits secteurs)
etc.....
A noter qu'une partie du stator s'écarte quand on tire la tirette, et recolle au stator quand on la pousse. Je ne m'explique pas pourquoi.

Démontage d'une loco BUCO Buco_m10

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Message par jpvapeur 54 Sam 8 Juil - 21:48

Bonsoir à tous !

Le coté du stator qui s'écarte , colle automatiquement à chaque mise sous tension et fait tourner la "roue" de 1/16 de tour , ce qui donne un changement de sens à distance ! Pour supprimer l'automatisme , on pousse la tirette lorsque la machine va passer dans le sens désiré ! Very Happy
Ces systèmes automatiques deviennent vite très énervants en cas de faux contacts Twisted Evil Il faut des rails et des roues en parfait état de propreté  !

Bonne soirée à tous !
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Message par Arpette-35 Dim 9 Juil - 8:58

Merci pour l'explication ! De toutes façons, je vais y mettre des diodes ou un pont à diode, ce sera moins énervant !

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Message par jpvapeur 54 Dim 9 Juil - 12:02

Bonjour à tous !

Les diodes sont une excellente solution ! Very Happy
2 diodes suffisent si le stator comporte 2 enroulements !
et un pont de 4 diodes si le stator ne comporte un seul enroulement !

Bonne journée à tous !
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Message par BAZIC435 Ven 15 Mar - 19:08

Un peu tard pour répondre : attention, ne pas mettre de courant continu sans neutraliser le système. En effet, en position arrêt, le stator est en court-circuit, ce qui est peu important en courant alternatif, la self-induction limitant le passage du courant. En courant continu, il ne reste que la résistance propre, il y a tout ce qu'il faut pour griller le stator
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Message par Arpette-35 Ven 15 Mar - 21:07

Merci pour l'info.
Question : comment fait-on pour "neutraliser le système" ?

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Message par BAZIC435 Ven 15 Mar - 23:03

En ce qui me concerne, j'ai procédé à l'isolement complet de la roue codeuse par une feuille de plastique mince et raccordé directement les diodes, le rotor et le stator aux palpeurs. (le stator est alimenté entre le + et le - du pont de diodes ).
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Message par Arpette-35 Sam 16 Mar - 12:58

Bonjour,
Merci de vos explications.
Ce que vous appelez la roue codeuse", c'est bien la pièce circulaire avec des zones en métal (voir photo plus hait) sur lesquelles s'appuient les palpeurs ?

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Message par BAZIC435 Sam 16 Mar - 14:22

Bonjour
C'est bien cette pièce là. Je l'ai recouverte avec une feuille de mylar.
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Message par Arpette-35 Sam 16 Mar - 14:24

OK, merci !

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Message par Arpette-35 Lun 22 Avr - 18:51

Bonjour à BAZIC435,
J'ai un peu de mal avec le montage des diodes. (2 diodes, 4 diodes ??)
Pas très doué en électricité !
Vous auriez un schéma ou des explications à me donner ?
Un grand merci d'avance

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Message par jpvapeur 54 Mar 23 Avr - 20:50

Bonsoir à tous !

2 ou 4 diodes ? Tout à déjà été dit au début du sujet !
En premier: déterminer si le stator comporte 1 ou 2 enroulements de fil !
Si il n'y a qu'un enroulement , il faut un pont de 4 diodes !
Si il y en a 2 , il ne faut que 2 diodes montées en sens inverse et suivant le sens du courant , il passera par un ou l'autre ( des ces enroulements ) !
Et comme l'a écris BAZIC 435 : Il faut impérativement démonter les lames contact et la galette rotative du moteur qu'il faut recâbler avec les diodes en circuit !
Question : Avez vous un contrôleur universel ( Ohmmètre )  ??? C'est pratiquement indispensable !

Bonne soirée à tous !
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Message par Arpette-35 Jeu 25 Avr - 23:05

Merci à JEP Vapeur 54 pour sa réponse.
Un schéma m'aurait encore plus éclairé.
Cette loco BUCO, dont le stator a une partie qui s'écarte, me pose question. Faut-il verrouiller le stator en position plaquée, et si oui, quelle est l'astuce à employer pour le faire tenir. en position plaquée.
Oui, j'ai un Ohmmètre.

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Message par jpvapeur 54 Sam 27 Avr - 18:49

Bonjour à tous !

N'ayant jamais eu de loco Buco en mains :Je ne me risquerai pas à vous induire en erreur avec un schéma qui de toutes façons ne correspondra pas à la réalité ! Evil or Very Mad
C'est un moteur universel avec le rotor monté en série avec le stator ! : Ca , c'est la théorie !  Exp : Je pars du ou des frotteurs pour aller sur un balais ( Charbon ) qui alimente le rotor , le courant ressort par l'autre balais pour aller sur le stator et finalement en ressortir pour être relié à la masse du châssis  ( Se montage ne va tourner que d'un sens aussi bien en alternatif qu'en continu ! )
Je répète ma question : Combien y a t'il de bobinages sur le stator Buco ?????
1seul bobinage = 2 fils qui en sortent  ou 2 bobinages = 4 fils qui en sortent ???? Si il y a 2 bobinages , ils sont bobinés l'un sur l'autre , le seul moyen de le savoir : est de compter les fils qui entrent et en sortent ! 2 ou 4 ????
Le nombre de diodes va dépendre de ce point important !  
Maintenant : Buco inverse t'il  le sens de marche en inversant les sortie du rotor par les balais ???? Y a t'il un porte balais relié à la masse ????  Je n'en sais rien !!!!  Il y a des tas de schémas possibles pour rejoindre la théorie , suivant ce que Buco avait prévu avec sa galette rotative et les lames contact qu'il faut obligatoirement démonter ! Very Happy
La palette mobile des tôles du stator colle automatiquement au passage du courant !

Bonne soirée à tous !
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