pb avec loco Hornby 9201

+5
Ch'ti
JC58
hurricane
bernard21
JM49
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty pb avec loco Hornby 9201

Message par JM49 Mar 23 Mai - 17:20

Bonjour !
J'ai acheté il y a déjà .... quelques temps ( nombreuses années) une loco Hornby 9201. Dès l'achat,( le vendeur a fermé son magasin peu de temps
après) la loco après avoir un peu tournée, émettait un bruit strident. Je l'ai confiée à Vial à Paris ( ça ne date pas d'hier)
qui m'a annoncé ne pas avoir trouvé la cause de ce bruit et pensait à une pièce qui se dilatait par la chaleur et me conseillait
d'utiliser une bombe de produit réfrigérant !!!
Je viens de sortir la loco de sa vitrine, verif des charbons, graissage,je l'ai mise sur les rails, elle tourne très très doucement et elle est très bruyante !
Que faire ? sachant que mes connaissances en mécanique et électricité sont plutôt minimes.
Bonne journée à tous !
Jean marie d'Angers

JM49

Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 74
Localisation : angers tel 06 48 39 74 84

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par bernard21 Mar 23 Mai - 18:25

JM49 a écrit:Bonjour !
J'ai acheté il y a déjà .... quelques temps ( nombreuses années) une loco Hornby 9201. Dès l'achat,( le vendeur a fermé son magasin peu de temps
après) la loco après avoir un peu tournée, émettait un bruit strident. Je l'ai confiée à Vial à Paris ( ça ne date pas d'hier)
qui m'a annoncé ne pas avoir trouvé la cause de ce bruit et pensait à une pièce qui se dilatait par la chaleur et me conseillait
d'utiliser une bombe de produit réfrigérant !!!
Je viens de sortir la loco de sa vitrine, verif des charbons, graissage,je l'ai mise sur les rails, elle tourne très très doucement et elle est très bruyante !
Que faire ? sachant que mes connaissances en mécanique et électricité sont plutôt minimes.
Bonne journée à tous !
Jean marie d'Angers

Bonsoir,


une des "tares" du moteur des TZB te TNB était leur aimant qui se "désaimante" avec le temps, expliquant sans doute les performances de cette amchine.

Cela se soigne, en ajoutant des petits aimants néodyme ou en changeant le moteur en suivant les conseils donnés dans un numéro du bulletin du CFE qui, ce me semble est indiqué Arrow .

Où on trouvera aussi, d'ailleurs, d'autres pistes pour expliquer, sinon corriger le bruit.

Si cela ne suffit pas, retour ici avec, si possible, une photographie du ventre de la bête Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par hurricane Mar 23 Mai - 19:55

Pour moi, quand ça crisse, il s'agit d'un manque d'huile sur les axes de l'induit.
Une mini goutte, pas davantage, est suffisante.
Autrement, voici une photo d'un moteur Hornby du même type, avec aimants rapportés ...
Les 4 aimants sur le dessus sont inutiles.
Cela fonctionne très bien avec seulement 4 aimants.

pb avec loco Hornby 9201 343_810
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par JC58 Mar 23 Mai - 23:10

Tout à fait d'accord avec Hurricane la plupart du temps le bruit provient d'un mauvais graissage des axes de l'induit et particulièrement du côté du feutre (voir photo ci jointe ) car si l'on se contente d'une
goutte d'huile sur celui-ci cela ne suffira pas pour atteindre l'axe de l'induit donc le mieux est de sortir le feutre en prenant une petite aiguille à coudre afin de l'extraire de son logement et mettre une petite goutte d'huile à l'aide d'une petite seriingue et imbiber légèrement le feutre avant de le remettre en place.
pb avec loco Hornby 9201 Hornby10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par JM49 Mer 24 Mai - 17:05

Bonjour à tous !
Je regrette vraiment de ne pas avoir adhéré plus tôt au CFE.
En tout cas, merci pour vos réponses: conseils rassurants, photos et explications !
Je regarde ça de près .
Très bonne journée à tous. Jean marie

JM49

Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 74
Localisation : angers tel 06 48 39 74 84

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par JM49 Ven 26 Mai - 17:25

Bonjour

En attendant de recevoir et d'installer mes aimants néodymes (5x5x5), j'ai quelques questions (il n'y avait pas de cours de techno quand j'étais jeune et en plus j'ai fait Lettres !)
En retirant le feutre de l'axe de l'induit avec une aiguille, il a vécu ! A quoi sert ce feutre et peut on le remplacer?
La desaimantation des moteurs concerne t elle toutes les locos Hornby ?
Les locos LR, BB et montagnarde sont elles concernées? Merci et bonne journée

JM49

Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 74
Localisation : angers tel 06 48 39 74 84

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par hurricane Ven 26 Mai - 20:15

Personnellement je n’ai pas remplacé les feutres que j’ai systématiquement supprimés. Ces feutres servaient en quelque sorte de réservoir d’huile. Afin que les axes du rotor soient toujours graissés.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par hurricane Ven 26 Mai - 20:40

J’ai lu il y a longtemps, sous la plume d’un très éminent et regretté membre actif du CFE, que les aimants Hornby, gravés GF du nom du fabricant Giffrey Prêtre, n’étaient pas de grande qualité.
Et quand j’entends parler de désaimantions, c’est toujours Hornby qui est concerné. Pour les autres marques, je ne sais pas car je n’ai que du Hornby.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par Ch'ti Ven 26 Mai - 21:10

Je pense que ce sont les derniers moteurs HORNBY qui équipent les locos à changement de sens de marche à distance comme la TNB, TZB en métal moulé, et la BB tôle bicolor qui sont concernées par cette désaimentation.
Cela n'est pas, semble-il systématique, mes locos TZB et TBN ne sont pas, (pour le moment), concernées...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par bernard21 Ven 26 Mai - 21:49

JM49 a écrit:
En retirant le feutre de l'axe de l'induit avec une aiguille, il a vécu ! A quoi sert ce feutre et peut on le remplacer?

Il est destiné à servir de "réserve d'huile", comme l'a indiqué lui-même M.Hornby, dans ce document que nous devons à notre ami cyclone, typhon ouragan,  et que l'on peut consulter rien qu'en cliquant  sur ce Arrow lien.

JEP avait aussi utilisé ce système pour le graissage de ses essieux et mieux vaut donc le conserver quitte à le remplacer par un matériau semblable. Car, il fait un peu office de "carter" comme dans nos automobiles, permettant à l'huile de lubrifier  en permanence, l'axe du rotor ou autre "pièce tournante", sans risque que la majeure partie de cette huile soit "éjectée" sitôt que ces pièces entrent en rotation et du fait, précisément de celle-ci.

Mais, à la différence de nos voitures, ce "carter" n'est pas fermé et il est donc nécessaire de le "recharger" de temps à autre, par une petite goutte d'huile.

Et cela d'autant plus si la locomotive n'a pas "tourné" depuis des années, auquel cas il y a de bonnes chances qu'il ait "séché". Mais dans ce cas, on on le retire et on si l'on se rend compte qu'il y a des résidus d'huile, le mieux sera de le nettoyer en le plongeant dans de l'eau savonneuse et en le laissant bien sécher ensuite, avant de le remettre à sa place et de 'l'imbiber" d'un peu d'huile moteur (ou autre).  


JM49 a écrit:
La desaimantation des moteurs concerne t elle toutes les locos Hornby ?
Les locos LR, BB et montagnarde sont elles concernées?

Non, ce phénomène n'affecte, bien entendu que les moteurs dits à "aimant permanent" et non du type "universel" comme ceux dont sont équipées les machines citées, si je me souviens bien.

On reconnaît les secondes au fait que le "rotor" (ou induit) est entouré d'un "stator" (ou inducteur) qui n'est rien d'autre qu'un "enroulement" de fil électrique (un "solénoïde") dans lequel on fait circuler un "courant", lequel crée un champ magnétique en opposition à celui créé de même dans le "bobinage" du rotor (voir la photographie d'un tel moteur "démonté"  Arrow ICI).

Mais, comme on peut le voir dans une autre photographie présentée sur ce fil il y a quelques jours, il est devenu plus simple de confier la "fabrication" du champ magnétique "inducteur" à un aimant naturel, placé au dessus ou autour de "l'induit".

En particulier, parce qu'il suffit pour faire tourner celui-ci "à l'envers", de l'alimenter par du courant continu ou redressé, dont on a changé le sens (le + devient le - et inversement). La locomotive changera alors de sens de marche.

Car, dans le cas du moteur universel, le rotor et le stator étant alimentés en série, le champ magnétique n'a aussi lui-même "qu'un seul sens", dans l'un comme dans l'autre. Il faut alors, soit doter le moteur d'un changement de marche mécanique (comme dans les locomotives à vapeur réelles) qui permettra d'inverser le sens de circulation du courant dans l'inducteur, en créant ainsi un champ magnétique de sens aussi différent, s'opposant donc dans l'autre sens à celui de l'induit...

C'est juste le fruit d'un peu de physique élémentaire  Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par JC58 Ven 26 Mai - 22:04

Personnellement quand un feutre se met en morceaux à l’extraction je le remplace par un petit morceau de mousse que l’on peut découper dans une vielle garniture de fauteuil ou canapé cela fait très bien l’affaire.
Sinon j’ai 14 locomotives Hornby à aimants permanents une seule a été affectée par le problème de désaimantation.
Il serait peut-être bien de commencer par un bon graissage sans oublier le pignon central
et les paliers d’axes de roues et d’essayer avant toutes autres investigations.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par sylvere75 Sam 27 Mai - 13:12

Bonjour ?
Un sujet qui revient régulièrement, les moteurs Hornby désaimanté s.
Il me semble que le plus simple est de coller autour de l’aimant existant un aimant souple ou de petits aimants. Il faut bien entendu faire attention à la polarité mais cela me semble assez simple à réaliser par soi même. Je laisse bien évidemment nos experts compléter ou amender.
Bon we
Sylvère
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par hurricane Sam 27 Mai - 13:17

N'ayant pas le moyen de mesurer la force d'aimantation de mes moteurs Hornby, tous ont eu droit préventivement à leur lot d'aimant néodyme.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par sylvere75 Sam 27 Mai - 13:23

👍 je ne me rappelais plus le nom.
Merci beaucoup
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Hornby DUBLO Re-Magnetiser

Message par johnjeanb Sam 27 Mai - 17:13

Bonjour à tous
Je m'écarte légèrement du sujet en abordant la re-magnétisation.
Concernant la desaimantation, Hornby semble bien affecté, tant et si bien que pour du Hornby DUBLO (Hornby OO des années 50), un modéliste anglais (Ronald Dodd) a conçu et vend un montage pour ré-aimanter. Avantage, ne pas détruire le modèle, Inconvénient: l'aimantation n'est pas éternelle

La desaimantation se traduit par un manque de couple et le moteur qui chauffe.

Amicalement
Jean


Dernière édition par johnjeanb le Dim 28 Mai - 16:11, édité 1 fois
johnjeanb
johnjeanb

Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par sylvere75 Sam 27 Mai - 18:09

Merci de cette information. Comme vous le dites, la « re aimantification » n’est pas éternelle, parfois même… éphémère. Dans une loco en 0 il y a de la place, d’où la possibilité de mettre des aimants permanents supplémentaires.
Bonne soirée.
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par JM49 Dim 28 Mai - 20:02

Bonjour
Comme dit: Bernard21 :"c'est juste le fruit d'un peu de physique élémentaire", mais chez moi, il faut que ça infuse un peu !!!
Un grand merci pour toutes vos réponses!
Cordialement

JM49

Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 74
Localisation : angers tel 06 48 39 74 84

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par bernard21 Dim 28 Mai - 20:20

JM49 a écrit:Bonjour
Comme dit: Bernard21 :"c'est juste le fruit d'un peu de physique élémentaire", mais chez moi, il faut que ça infuse un peu !!!
Un grand merci pour toutes vos réponses!
Cordialement


Etant dit que, de mon côté, je n'ai pas voulu "montrer ma science", celle-ci étant déjà bien vieille : mais, en écrivant cela, je pourrai m'excuser ensuite devant des "sachants mieux que moi", en disant qu'ils ont mal lu, que ma mémoire m'a trahi, que je me suis trompé de mots, que ce n'est pas ce que je voulais dire, etc... Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par JM49 Mer 31 Mai - 17:24

Si, si , Bernard il faut montrer ta science, enfin moi je suis preneur !
Bonne journée

JM49

Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 74
Localisation : angers tel 06 48 39 74 84

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par JM49 Jeu 1 Juin - 18:17

Bonjour !
je viens de m'apercevoir que sur ma Loco 9201, les essieux moteurs se déportent au point de ne plus être en contact parfois avec les roues crantées, voir photo. Les écrous sont pourtant serrés au maximum.
Que puis je y faire sachant que je ne suis pas capable de démonter les roues ?pb avec loco Hornby 9201 Bb_92012

JM49

Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 74
Localisation : angers tel 06 48 39 74 84

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par Ch'ti Jeu 1 Juin - 18:58

Il doit y avoir moyen de repousser les roues contre les engrenages sans les démonter...
...à l'aide de petites cales en bois et un très petit marteau, - il ne faut agir que sur le plat des roues, les axes ne doivent pas toucher le plan de travail, et à plus forte raison le marteau -.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par jean-claude58 Jeu 1 Juin - 20:40

Pour resserrer les roues j'utilise un morceau de tourillon en bois dur de 10 cm de 15 mm de diamètre percé en son centre d'un trou de 4mm (passage de l'axe) d'environ 5mm de profondeur. Y aller très progressivement avec un petit marteau en alternant les 2 cotés de l'axe (centrage de l'essieu). L'axe du coté opposé doit reposer sur une surface dure pour éviter de déformer la structure du moteur.

jean-claude58

Messages : 33
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par JM49 Dim 4 Juin - 17:00

Bonjour
Merci pour vos retours, je me mets à l'ouvrage avec délicatesse et les bons outils.
Bonne journée

JM49

Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 74
Localisation : angers tel 06 48 39 74 84

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par Jean-HORNBY-73 Lun 5 Juin - 7:57

Bonjour.

J'ai banni depuis longtemps l'usage du marteau. Trop de risque d'abîmer quelque chose. Pour resserrer vos roues, je vous conseille plutôt d'utiliser un étau. Couper des cales en bois de formes et dimensions appropriées et serrer doucement, s'arrêter et vérifier les cotes jusqu'à obtenir la bonne position.

Bonne journée à tous.
Jean-Claude.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

pb avec loco Hornby 9201 Empty Re: pb avec loco Hornby 9201

Message par JM49 Lun 5 Juin - 16:31

Bonjour
Nickel, ma loco ronronne !
Le graissage après avoir enlevé le feutre a été décisif. Plus les aimants.
Pour resserrer les roues, j'ai utilisé l'étau après avoir fait des gabarits en bois pour ne pas abimer
les axes. Merci pour tout, je penserai à vous en la faisant tourner (enfin, un petit peu ...!!!)
Cordialement Jean Marie

JM49

Messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2023
Age : 74
Localisation : angers tel 06 48 39 74 84

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum