AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
5 participants
Page 1 sur 1
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Bonjour,
Je possède une TZB "propulsion" qui me parait être d'origine ainsi. A l'époque où je l'avais chinée, j'avais écris au cercle afin d'exprimer mon étonnement. C'est un grand connaisseur, M. S... de Paris qui m'avait répondu que ces machines avaient réellement existé. Je suis à la disposition de tous pour répondre aux éventuelles questions... dans la limite de mes compétences !
Bien cordialement, Patrick.
Je possède une TZB "propulsion" qui me parait être d'origine ainsi. A l'époque où je l'avais chinée, j'avais écris au cercle afin d'exprimer mon étonnement. C'est un grand connaisseur, M. S... de Paris qui m'avait répondu que ces machines avaient réellement existé. Je suis à la disposition de tous pour répondre aux éventuelles questions... dans la limite de mes compétences !
Bien cordialement, Patrick.
Patoun- Messages : 426
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Ma TNB est "traction avant", Je pense qu'elle est "sortie" du marchand de jouet vers 63 - 64... Mais la date de fabrication peut être assez éloignée de la date de vente au client par le détaillant. Le train zéro jouet, n'était plus "tendance" milieu des soixante...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Bonsoir Patoun,
Merci de cette réponse et de vos observations, peut être pouvez-vous nous mettre quelques photos du dessous de votre locomotive et nous dire si elle correspond avec
les points décrits surlignés de l’article précédent et si vous avez une autre TZB ou TNB
les mettre ensemble sur la voie phare dans le même sens pour voir si elles fonctionnent
également du même côté sinon il s’agirait d’un moteur passe simplement de l’avant à l’arrière.
Merci d’avance.
Cordialement.
Merci de cette réponse et de vos observations, peut être pouvez-vous nous mettre quelques photos du dessous de votre locomotive et nous dire si elle correspond avec
les points décrits surlignés de l’article précédent et si vous avez une autre TZB ou TNB
les mettre ensemble sur la voie phare dans le même sens pour voir si elles fonctionnent
également du même côté sinon il s’agirait d’un moteur passe simplement de l’avant à l’arrière.
Merci d’avance.
Cordialement.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
J'aimerais bien avoir une photos des rivets apparents sur le toit puisque JF Guy dit qu'ils sont différents de ceux des TZB précédentes ...
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Bonjour,
Je vais faire ce que vous me demandez, mais laissez moi un peu de délai...
"j'suis un peu débordé en ce moment !"
Toutefois, je peux déjà vous dire que la fixation du toit est assurée par des tétons en zamak, comme sur mes autres TZB.
Cordialement, Patrick.
Patoun- Messages : 426
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Merci Patoun.
Tant pis pour les rivets nickelés !
Il reste à vérifier le sens de l'aimant et si les pôles magnétiques sont bien traversés par des tiges en laiton ...
Désolé pour le dérangement mais il n'y a rien qui presse et c'est pour la bonne cause !
Tant pis pour les rivets nickelés !
Il reste à vérifier le sens de l'aimant et si les pôles magnétiques sont bien traversés par des tiges en laiton ...
Désolé pour le dérangement mais il n'y a rien qui presse et c'est pour la bonne cause !
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
J'en ai trouvé une il y a quelques mois ...
Son moteur était bien placé à l'arrière mais ce n'était certainement pas le moteur d'origine car il était du premier type, càd sans les axes anti-resserrement du rotor.
Vue sur les rivets nickelés :
Vue de dessous : les rivets nickelés traversent la carrosserie (mais pas le vitrage) :
J'ai aussi trouvé sur le net une photo de la loco dont le vitrage en plastique était troué au niveau des rivets ...
Les différences de teinte de la peinture sont infimes :
Son moteur était bien placé à l'arrière mais ce n'était certainement pas le moteur d'origine car il était du premier type, càd sans les axes anti-resserrement du rotor.
Vue sur les rivets nickelés :
Vue de dessous : les rivets nickelés traversent la carrosserie (mais pas le vitrage) :
J'ai aussi trouvé sur le net une photo de la loco dont le vitrage en plastique était troué au niveau des rivets ...
Les différences de teinte de la peinture sont infimes :
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Belle cavalerie, moi qui était content d'enfin en avoir une bon, la mienne moteur avant
cf7c- Messages : 187
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Elles doivent être rares car depuis quelques années j’observe les modèles mis en vente dans les bourses ou sur internet mais à part des modèles bricolés (passage du moteur de l’avant à l’arrière avec fils rallongés ou changés ) je n’ai pas encore vu le mouton à cinq pattes.hurricane a écrit:J'en ai trouvé une il y a quelques mois ...
Son moteur était bien placé à l'arrière mais ce n'était certainement pas le moteur d'origine car il était du premier type, càd sans les axes anti-resserrement du rotor.
Vue sur les rivets nickelés :
Vue de dessous : les rivets nickelés traversent la carrosserie (mais pas le vitrage) :
J'ai aussi trouvé sur le net une photo de la loco dont le vitrage en plastique était troué au niveau des rivets ...
Les différences de teinte de la peinture sont infimes :
À suivre………"
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Je rajoute une petite question sur la longueur des TZB...
Il semble bien que la version "rivets sur le toit" soit plus longue d'environ 2 cm, ce qui impliquerait un autre moule.
Vrai ou simple illusion d'optique ?
Il semble bien que la version "rivets sur le toit" soit plus longue d'environ 2 cm, ce qui impliquerait un autre moule.
Vrai ou simple illusion d'optique ?
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Non non Yves je dirais réponse deux , illusion d’optique en attendant la confirmation par Hurricane.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Yves Meynier a écrit:Je rajoute une petite question sur la longueur des TZB...
Il semble bien que la version "rivets sur le toit" soit plus longue d'environ 2 cm, ce qui impliquerait un autre moule.
Vrai ou simple illusion d'optique ?
Je n'avais pas remarqué cette différence de longueur due uniquement au fait que les locos étaient légèrement inclinées.
Dès lors, 2 côtés n'étaient pas au même niveau et l'un semble plus long que l'autre.
Une autre photo, avec le moteur :
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Les machines sont donc de longueurs identiques. Mais il y aurait quand même, et là je l'ai constaté pour la TNB, une différence d'épaisseur de la caisse en zamac, les premières versions de la TNB ont une caisse plus épaisse et donc plus lourde, pour la TZB, je ne sais pas.hurricane a écrit:Je n'avais pas remarqué cette différence de longueur due uniquement au fait que les locos étaient légèrement inclinées.
De toute façon, la qualité du zamac HORNBY des TZB et TBN est supérieure à celle de JEP.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
La TNB a effectivement subit une cure d'amaigrissement 1 ou 2 ans après sa sortie car elle était trop lourde pour son petit moteur. Elle pesait 300 gr de plus que la TZB (1240 gr contre 940 gr).
L'épaisseur des parois latérales a été réduite tout comme celle du cylindre central, soit 180 gr de gagnés.
J'avais reçu à Noël 1961 une TNB 2ème type. J'ai attendu près de 60 ans pour acheter une TNB 1er type, pour voir.
Elle était passée par le service réparations de Meccano pour cause de "graissage insuffisant", selon le courrier d'accompagnement.
A cette occasion, Meccano avait joint une "notice" expliquant comment faire démarrer la machine pour éviter les "détériorations prématurées". Cela compte tenu de son poids et de son adhérence ... D'où certainement l'allègement qui a suivi.
Cela dit, mes 2 TNB sont en pleine forme et l'une comme l'autre tirent régulièrement à pleine vitesse une rame de 8 voitures.
En revanche, mes TZB ne sont pas spécialement rapides mais deux en couple tractent sans problème une bonne vingtaine de wagons à bogies.
L'épaisseur des parois latérales a été réduite tout comme celle du cylindre central, soit 180 gr de gagnés.
J'avais reçu à Noël 1961 une TNB 2ème type. J'ai attendu près de 60 ans pour acheter une TNB 1er type, pour voir.
Elle était passée par le service réparations de Meccano pour cause de "graissage insuffisant", selon le courrier d'accompagnement.
A cette occasion, Meccano avait joint une "notice" expliquant comment faire démarrer la machine pour éviter les "détériorations prématurées". Cela compte tenu de son poids et de son adhérence ... D'où certainement l'allègement qui a suivi.
Cela dit, mes 2 TNB sont en pleine forme et l'une comme l'autre tirent régulièrement à pleine vitesse une rame de 8 voitures.
En revanche, mes TZB ne sont pas spécialement rapides mais deux en couple tractent sans problème une bonne vingtaine de wagons à bogies.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Ah oui, c'est bien visible, la mienne, c'est la version "moins épaisse"...
Intéressant de conserver courrier et recommandations de chez HORNBY, l'on devine que le fabricant n'était pas si rassuré au sujet de ses moteurs TZB et TBN.
Intéressant de conserver courrier et recommandations de chez HORNBY, l'on devine que le fabricant n'était pas si rassuré au sujet de ses moteurs TZB et TBN.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: AVIS DE RECHERCHE HORNBY TZB TNB
Intéressant la conversation de ces courriers du service après vente Meccano.
Comme quoi la goutte d’huile est indispensable sur nos petites mécaniques régulièrement
et surtout sans excès.
Comme quoi la goutte d’huile est indispensable sur nos petites mécaniques régulièrement
et surtout sans excès.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Sujets similaires
» Pantograhe locomotive hornby echelle O recherche 2 en trés bon état merci
» RECHERCHE Gares démontables HORNBY O.
» Recherche motorisation complète Hornby 9201
» recherche vis embiellage hornby etoile nord
» Bonjour, je recherche axes de roue moteur pour Hornby TZB ou TNB
» RECHERCHE Gares démontables HORNBY O.
» Recherche motorisation complète Hornby 9201
» recherche vis embiellage hornby etoile nord
» Bonjour, je recherche axes de roue moteur pour Hornby TZB ou TNB
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum