Moteur S52 chauffe

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Message par Ch'ti Mar 28 Mar - 21:03

Comme j'utilise des épaves pour faire mes "petites restaurations", c'est à dire faire une avec deux ou plus...
J'ai du coup deux moteurs S52 en réserve, l'un ne marche pas, ...bon, je le garde pour pièces.
L'autre fonctionne mais au bout d'une minute le transfo. 40W disjoncte, simultanément le moteur est très chaud.  Suspect
Quel est le problème ? Réparable ?
Merci de vos conseils.
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Message par Ch'ti Mer 29 Mar - 11:35

Le sujet a déjà été évoqué sur le forum, mais ici les roues et le rotor tournent sans résistance car tout est bien lubrifié.
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Message par Oclaude042 Mer 29 Mar - 14:14

Tel que décrit, cela me fait penser à un problème de bobinage comme une isolation défectueuse d'une portion de fil.

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Message par Ch'ti Mer 29 Mar - 17:24

Alors là, ...je ne sais pas si cela vaut le coup de réparer...
Vrai que le S52, cela date du début des années trente.
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Message par bernard21 Mer 29 Mar - 22:05

Oclaude042 a écrit:Tel que décrit, cela me fait penser à un problème de bobinage comme une isolation défectueuse d'une portion de fil.

Bonsoir,

cela me paraît, effectivement, la bonne explication... Embarassed

Parce que comme je crois l'avoir écrit quelque part, ici, un moteur qui chauffe... anormalement, c'est que Monsieur Joule y fait des siennes.

Et donc, en d'autres termes, qu'il y a un "court circuit" quelque part, lié au fait que deux fils du bobinage sont en contact "maltapropos", créant une résistance qui ne l'est pas moins.

La meilleure façon de s'en assurer est de "sonner" chaque enroulement avec un ohmmètre pour pouvoir effectuer ce que les électriciens appellent (je crois), un "test de continuité": par principe, en effet, les enroulements des moteurs électriques sont faits de fils de cuivre très peu résistants, faisant que mesuré de bout en bout, le circuit qu'ils constituent doit montrer une très faible  "résistitivité" (je crois que c'est le bon mot, en ce cas), de l'ordre de quelques ohms (mais pouvant augmenter avec l'âge, s'agissant de nos petits moteurs. Pour un AP5 de CC 7001 vieux de 70 ans, par exemple, on observe, en général, une résistance de 4 ou 5 ohms, comme je me souviens l'avoir écrit, là encore, quelque part, sur un autre fil de discussion de ce forum).

Au delà de cette valeur, le conseil, malheureusement, est celui déjà aussi donné sur ce même forum  Arrow ICIEmbarassed

Et, pour la façon de faire, rappelons nous qu'un autre bourguignon nous a donné la recette !

On peut aussi, bien sur s'essayer à la solution du bain de vernis envisagée sur cet autre fil ...Mais, sincèrement, je n'y crois guère Crying or Very sad
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Message par Ch'ti Jeu 30 Mar - 12:16

J'ai visionné cette intéressante et instructive vidéo : ce n'est pas de la tarte à mettre en oeuvre ! What a Face
Un travail de - spécialiste outillé - Je penserais peut être à voir cela, ou le faire faire, si jamais j'ai utilisation pour ce moteur...
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Message par trains86 Jeu 30 Mar - 20:14

Bonsoir,

Pas de défaitisme, un S52 c'est fait pour fonctionner.

J'ai rencontré ce problème également et pourtant à regarder l'engin rien de particulier.
Ce que j'ai fait, passage du moteur avec un nettoyant pour informatique en aérosol, surtout en insistant bien sur les porte charbons à l'intérieur et derrière ceux-ci. C'est un endroit qui s'encrasse pas mal, et emploi de charbons neufs.
Egalement bien nettoyer le fente entre les différents segments en cuivre de l'induit.... c'est fou ce que certains charbons on tendance à encrasser et d'autre moins.
Dans la foulée un nettoyage des petites lames autour du commutateur ne fait non plus pas de mal, il y a parfois un peu de rouille et cela pose problème, un très léger coup d'huile après pour protéger et cela peut améliorer bien des choses.

Je n'ai pas les connaissances ni compétences de certains "experts' en électricité mais quand je nettoie et répare ça fonctionne et même pas mal.... J'ai toujours préféré la pratique aux grandes théories.

Bien cordialement, Daniel

.
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Message par bernard21 Ven 31 Mar - 9:28

trains86 a écrit:... J'ai toujours préféré la pratique aux grandes théories

Oui mais, "rien n’est plus pratique que la théorie elle-même", comme le disait déjà Platon il y a deux millénaires et demi.

Car pour s'en tenir à notre problème, ne fait-il pas aussi partie de la "pratique" que de s'assurer, avant de faire tout çà, que ce ne sera pas en pure perte, si le circuit est rompu en un endroit caché du bobinage?

Bon, je sais bien bien que c'est toujours mieux de "travailler dans le propre", mais "sonner un circuit" avant d'y mettre les mains, m'a toujours paru une précaution indispensable, ne serait-ce que pour se faire une idée de la nature du problème.

Et, c'est tout ce que j'ai suggéré, pour ma part


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Message par Ch'ti Ven 31 Mar - 10:57

Bon, comme je le disais, je n'ai pas l'usage pour ce moteur pour le moment, wait and see...
...La liste des restaurations à effectuer devient tellement longue qu'il me faudra la longévité de Jeanne Calment pour tout faire... What a Face
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