MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE

2 participants

Aller en bas

MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE Empty MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE

Message par DANIEL B Lun 27 Juil - 8:22

Bonjour
Je viens d'acheter en brocante un autorail Bugatti Hornby dont le moteur était enlevé.
Après nettoyage le moteur tourne très difficilement et le bobinage du stator chauffe énormément.
J'ai changé les charbons: même résultat.
Précision: les roues tournent sans point dur .
Y a t il une solution pour redonner vie à ce moteur ?
Merci pour vos éventuelles solutions.

DANIEL B

Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE Empty Re: MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE

Message par bernard21 Lun 27 Juil - 9:58

Bonjour,

l'on a déja évoqué cette question sur ce forum, en particulier ICI.

En clair, si je me souviens bien de ce qui a été écrit: un moteur qui chauffe...beaucoup, sans qu'il en soit du à un trop fort appel d'intensité, pour cause de contrainte mécanique (inexistante, ici, donc…), c'est un moteur dont l'un ou l'autre bobinage oppose une résistance interne anormale, souvent due au fait que le vernis de quelques spires s'étant altéré avec le temps, le courant passe alors de l'une ou des unes aux autres, faisant tout simplement...court circuit.

Et la chaleur ainsi provoquée va forcément, au bout du compte, altérer encore le vernis des autres spires d'alentour, aggravant le problème.

En général, le remède est de ..rebobiner le rotor ou de le changer…

Mais, avant toutes choses, il faut, encore une fois "sonner" le bazar avec un ohmètre, pour savoir à quoi on a affaire.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE Empty Re: MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE

Message par DANIEL B Lun 27 Juil - 18:30

Bonsoir
Merci pour votre réponse . J'ai testé à l'ohmmètre tout ce que je pouvais en comparant avec un bon moteur et je n'ai relevé aucune anomalie.

DANIEL B

Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE Empty Re: MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE

Message par bernard21 Mar 28 Juil - 15:27

Bonjour,

voila un premier point éclairci: c'est un début.

Mais il en est un autre qui m'intrigue et que j'avais "zappé" à ma première lecture, ne retenant que le fait que les "roues tournent librement".

J'en avais tiré la conclusion que le problème n'était pas mécanique, de sorte que la "chauffe" ne pouvait avoir pour origine une " surcharge" du moteur, par appel d'une intensité excessive.

Mais à relire la première intervention, je vois qu'il est dit aussi que "le moteur tourne très difficilement" .

Est-ce que cela veut dire que l'induit tourne mal, ce qui pourrait vouloir dire que son axe est faussé, faisant que les "poles" frottent sur le châssis de l'inducteur?

Ou que les pignons "engrènent" mal, du fait de dents cassées, d'axe déformé, etc...

Peut-être qu'une photographie nous aiderait Idea
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE Empty Re: MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE

Message par DANIEL B Mar 28 Juil - 19:08

Bonsoir
j'ai tout démonté et les fils du rotor sont noircis par endroit.
Il ne me reste plus qu'à rebobiner l'ensemble
J'aurai certainement encore besoin de conseils car je suis en préparation d'un circuit.

DANIEL B

Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum