branchement internes moteur hornby

4 participants

Aller en bas

branchement internes moteur hornby Empty branchement internes moteur hornby

Message par Romand Ven 30 Déc - 11:21

Bonjour,
Ayant acheté un autorail Hornby à un particulier je me suis aperçu que le moteur avait ses fils débrabchés ou absents et naturellement sans les charbons. J'ai réglé le problemebdes charbons mais je cherche un shéma des branchements du frotteur aux charbons ,quels fils vont à l'aimant central et aux deux plots de la commande manuelle. Je n'ai rien trouvé sur internet .
Merci à l'avance d'éclairer une pauvre ignare!! Photo du moteur joint
branchement internes moteur hornby Img_7010
.


Romand

Messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

branchement internes moteur hornby Empty annonce annulée

Message par Romand Jeu 5 Jan - 12:37

Je me suis jeté sur mes vieux bouquins de physique et j'ai trouvé avec les selfs,les aimants etc le cablage du moteur. ça tourne!!!

Romand

Messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

branchement internes moteur hornby Empty Identification de la pièce visible entre les bases des deux charbons

Message par TOUSSAINT Mer 18 Jan - 18:19

Je cherche à remettre en route un moteur Hornby de la motrice "PO". Quelle est la pièce visible sur la photo entre les deux bases des charbons?
Le transformateur d'origine ayant rendu l'âme, je dispose d'une alimentation continue auquel j'ai ajouté un inverseur de polarité pour l'alimentation des rails.
Faut-il continuer à utiliser l'inverseur manuel de la locomotive ou peux-t-on modifier le moteur pour que le sens de marche du moteur soit commandé à distance par l'inverseur que j'ai ajouté à l'alimentation.
On m'a dit qu'il fallait shunter la diode, est-ce exact? Mais je ne sais pas localiser cette diode. D'où la question sur cette pièce que l'on voit entre les charbons.
J'ai vu mentionné la mise en place d'un pont de diode est-ce nécessaire?
Excusez ce message de débutant.
Toussaint

TOUSSAINT

Messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

branchement internes moteur hornby Empty Re: branchement internes moteur hornby

Message par bernard21 Jeu 19 Jan - 11:55

TOUSSAINT a écrit:Je cherche à remettre en route un moteur Hornby de la motrice "PO". Quelle est la pièce visible sur la photo entre les deux bases des charbons?
Le transformateur d'origine ayant rendu l'âme, je dispose d'une alimentation continue auquel j'ai ajouté un inverseur de polarité pour l'alimentation des rails.
Faut-il continuer à utiliser l'inverseur manuel de la locomotive ou peux-t-on modifier le moteur pour que le sens de marche du moteur soit commandé à distance par l'inverseur que j'ai ajouté à l'alimentation.
On m'a dit qu'il fallait shunter la diode, est-ce exact? Mais je ne sais pas localiser cette diode. D'où la question sur cette pièce que l'on voit entre les charbons.
J'ai vu mentionné la mise en place d'un pont de diode est-ce nécessaire?
Excusez ce message de débutant.
Toussaint

Bonjour,

nous avons tous été débutants et comprenons donc bien que l'on puisse se poser des questions de cet ordre.

Du reste les interrogations au sujet des "branchements électriques" ne manquent pas d'être régulièrement exprimées sur ce forum, comme ICI,  ou encore là.

Avec à chaque fois, le rappel que les locomotives Hornby, Jep ou autres des débuts de l'aventure, étaient toutes animées par de moteurs dits "universels" à double bobinage, fonctionnant aussi bien sous courant "alternatif" ou continu redressé.

Et donc que l'inversion du sens de marche devait forcément être assuré par un dispositif "mécanique" inversant le sens du courant dans la bobine primaire, et "actionné" soit manuellement, soit électriquement à distance (pour les derniers temps...).

Mais les choses ont bien sur changé après la deuxième guerre mondiale, avec le développement des "diodes" à semi conducteur qui, sous un format réduit, et sous la forme d'un "pont de diodes", ont permis de ne faire "passer" qu'une alternance du courant dans le circuit du moteur et de "bloquer" l'autre.

Ainsi, si l'on alimente le moteur avec du courant redressé, celui-ci "passera" ou non dans son bobinage, à la mesure du "sens" positif ou négatif qui est le sien au sortir du transformateur.

Et comme on peut le voir sur l'un ou l'autre schéma illustrant les sujets donnés en liens, une disposition en "pont de diodes" (une dans un sens passant, et l'autre dans le sens inverse), permettra d'inverser le sens de marche simplement en changeant celui de sortie du courant au transformateur.

A partir de là, il est donc facile de répondre aux questions de savoir s'il faut "continuer à utiliser l'inverseur manuel de la locomotive"   et  "peut-t-on modifier le moteur pour que le sens de marche du moteur soit commandé à distance par l'inverseur [...] ajouté à l'alimentation Laughing

C'est non, pour la première et oui pour la seconde, sachant qu'il suffit d'installer dans ce cas, comme déjà dit, une diode sur chaque "fil" d'alimentation du bobinage primaire (chacune donnant un "sens de passage" inverse de l'autre), en suivant les schéma donné pour le moteur JEP (le même a été donné dans les chiers du CFE pour le moteur Hornby, mais je n'ai pas remis la main dessus...Embarassed ).

Maintenant, quant à savoir s'il est "exact [qu'il faut] shunter la diode", je dois reconnaître que l'affirmation me laisse perplexe, parce que je n'en vois pas l'intérêt, dans la mesure où "shunter" signifie, dans le langage courant des électriciens, détourner des courants indésirables, en utilisant le plus souvent des résistances faibles. Or, rien ne semble rendre nécessaire le montage de ce type de composants, dans notre cas.

Enfin, il reste à dire qu'il ne faut pas chercher à "localiser une diode" sur la machine de notre ami Romand: tout simplement parce qu'il n'y en a pas...

De même, il vaut mieux éviter d'employer ici, un "pont de diode", lequel est utilisé, en général,  pour réaliser un "redressement" du courant alternatif, ce qui n'est pas le but recherché.

En fait, il faut tout simplement, "souder" tête-bêche, deux diodes, et une sur chaque fil d'entrée et de sortie de l'enroulement primaire du moteur, comme on peut le voir sur l'une ou l'autre photographie publiée sur les liens fournis.

Si cela pose problème de connaître où l'on peut se procurer des diodes, et quelle valeur en choisir, ou comment et avec quoi les souder,... suffira de poser une nouvelle question Laughing
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

branchement internes moteur hornby Empty Re: branchement internes moteur hornby

Message par TOUSSAINT Jeu 19 Jan - 12:37

Un très grand merci à Bernard21 pour son indulgence et cette réponse bien complète et très éclairante. Je suis quand même intrigué par ce qui apparait sur la photo entre les deux logements de charbons, j'ai la même chose sur ma locomotive Hornby PO. Cordialement

TOUSSAINT

Messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

branchement internes moteur hornby Empty Re: branchement internes moteur hornby

Message par JC58 Jeu 19 Jan - 14:34

Bonjour,
Si c’est  le petit rectangle en tôle entouré en rouge sur la photo ci dessous il s’agit simplement d’un logement qui contient un feutre imbibé d’huile servant à lubrifier
l’axe de l’induit moteur.
Cordialement.
branchement internes moteur hornby 7933cd10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

branchement internes moteur hornby Empty Re: branchement internes moteur hornby

Message par TOUSSAINT Jeu 19 Jan - 22:20

Un grand merci JC58

TOUSSAINT

Messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum