Diodes pour moteur S52

4 participants

Aller en bas

Diodes pour moteur S52 Empty Diodes pour moteur S52

Message par Ch'ti Dim 5 Mar - 11:22

Diodes pour moteur S52 S5210
Diodes pour moteur S52 S52_bi10

Bonjour,

Ce moteur S52 qui doit dater de 1933-1934 n'est pas équipé d'origine du traditionnel inverseur de sens de marche par levier comme sur le plan "Transformation des moteur universels en moteurs à courant continu" des cahiers du CFE... seule possibilité : marche avant. Crying or Very sad
Comment placer les diodes ? En effet je vois sur ce moteur que deux fils : une arrivée du frotteur et une sortie au charbon +. scratch

Je destine ce moteur à la "reconstruction" d'une petite 120 de la même époque... Pas moins de trois locomotives, deux électriques et une mécanique sont préparées et seront nécessaires pour refaire cette 120 en quasi "état concours", comme on le dit chez les "amateurs d'autos anciennes". En effet, un tenter neuf de cette époque lui est réservé. Twisted Evil
Il me va me rester de quoi refaire une 120 mécanique, mais manque encore un bon moteur à ressort.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Diodes pour moteur S52 Empty Re: Diodes pour moteur S52

Message par jean.zero Dim 5 Mar - 13:55

Bonjour,

Oui, je le connais, la petit 120 sans marche arrière. J'ai vue un circuit ici au forum, mais je ne le peux trouver au moment...

Ici le circuit:

Diodes pour moteur S52 Invers10

Le redresseur ou les 4 diodes sont placèes avant la bobine stateur. Des diodes silicium a 1 A soient assez fortes, a mon avis.

Mais attention, ayant montée les diodes, la locomotive ne marche plus au courrant alternatif, seul au corrant continue (marche avant et arrière auprès la polaritée).

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 92
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Diodes pour moteur S52 Empty Re: Diodes pour moteur S52

Message par Ch'ti Dim 5 Mar - 14:54

Merci pour l'explication, donc, à regarder ce schéma, là et contrairement aux moteurs S52 ou S57 équipés d'origine d'un changement de sens de marche manuel, il faut prévoir quatre diodes au lieu de deux ainsi que changer la destination des fils.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Diodes pour moteur S52 Empty Re: Diodes pour moteur S52

Message par jean-claude58 Dim 5 Mar - 19:39

Personnellement je recommanderais des diodes ou un pont de diodes de 3 A. Les diodes type 1N400... sont données pour 1A max en fonctionnement continu mais tout cela dépend fortement de la température. Il convient de toujours se donner une marge de sécurité pour un fonctionnement plus sur. Les différences de prix sont négligeables. Il n'y a que l'encombrement qui est un peu plus important.

jean-claude58

Messages : 33
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Diodes pour moteur S52 Empty Re: Diodes pour moteur S52

Message par jpvapeur 54 Lun 6 Mar - 20:30

Bonsoir à tous !

Actuellement : j'ai une épave de grosse 120 JeP à reconstruire !
J'ai rebobiné le stator du moteur S ??? ! Et comme le fil de cuivre était plus gros que l'original ,je n'avais pas la place pour deux enroulements ! j'ai trouvé le schéma L R de l'inversion à distance avec un pont diviseur ( Et ça marche !!! ) Laughing
L'emplois d'un pont prêt à l'emplois est beaucoup plus simple que souder 4 diodes . j'ai opté pour un pont carré avec les 4 pattes qui sortent sur une face et un trou de fixation bien pratique ; je crois qu'il passe 5 A . Je l'ai fixé au moteur par une patte en laiton ! Very Happy Diodes pour moteur S52 20230310
Diodes pour moteur S52 20230311
Diodes pour moteur S52 20230312

Ci joint quelques photos .

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Diodes pour moteur S52 Empty Re: Diodes pour moteur S52

Message par jpvapeur 54 Lun 6 Mar - 20:33

Il en reste une !

Re bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Diodes pour moteur S52 Empty Re: Diodes pour moteur S52

Message par jpvapeur 54 Lun 6 Mar - 20:35

C'est loupé !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Diodes pour moteur S52 Empty Re: Diodes pour moteur S52

Message par jpvapeur 54 Lun 6 Mar - 20:56

La photo ne veut pas passer !!!!

Les deux fils bruns des bornes + et - vont au stator ( Si la loco marche en sens inverse de vos autres locos : Il suffit de les inverser )
Le fil bleu vient du frotteur ( L'autre fil bleu non raccordé ira à l'ampoule ! )
Le fil noir va au porte balais isolé , l'autre porte balais étant à la masse ( Voir la barrette en laiton )
Ne pas souder les fils au raz du boitier avec des patte raccourcies ou trainer trop longtemps avec le fer à souder , les diodes sont susceptibles à la chaleur ! Evil or Very Mad
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum