Fixation d'un moteur électrique pour une 221.

3 participants

Aller en bas

Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Empty Fixation d'un moteur électrique pour une 221.

Message par jean-Thierry Aubin Jeu 28 Déc - 18:57

Bonjour,
Je viens d'acquérir un moteur électrique "pour 221 avant guerre". Le moteur fonctionne parfaitement, ainsi que son renversement de sens de marche automatique. Problème, ce modèle ne comporte pas les deux pattes de fixation conventionnelles pour le fixer sur le châssis de la loco. Un CFEiste a t'il le même type de moteur en place sur une 221 ?
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
JT
Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Dscn1810
Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Dscn1811

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Empty Re: Fixation d'un moteur électrique pour une 221.

Message par tinplate71 Ven 29 Déc - 7:14

elles doivent ressembler à cela
cordialement


Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Fixati11
Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Fixati10
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Empty Re: Fixation d'un moteur électrique pour une 221.

Message par tinplate71 Ven 29 Déc - 7:17

Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Fixati12
Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Fixati13
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Empty Re: Fixation d'un moteur électrique pour une 221.

Message par jean-Thierry Aubin Ven 29 Déc - 9:40

Bonjour, merci beaucoup pour votre aide. Bien cordialement, JT

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Empty Re: Fixation d'un moteur électrique pour une 221.

Message par tinplate71 Ven 23 Fév - 12:09

Je reviens sur cette motorisation électrique sur une locomotive mécanique car j'ai le projet de faire de même. Au vu de votre transformation est ce que l’opération est facile ?
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Empty Re: Fixation d'un moteur électrique pour une 221.

Message par jean-Thierry Aubin Ven 23 Fév - 14:56

Bonjour,
Pour continuer l'histoire de ce moteur :
Un ami m'a donné deux équerres de fixation de moteur originales, mais il a fallu limer 2 à 3 mm de métal pour adapter leur largeur au moteur. Je me suis rendu compte que les locos 220 Nord ou Plm n'avaient pas toutes les mêmes roues motrices, il faut donc que celles du moteur électrique soient de même diamètre que les roues du moteur mécanique à remplacer. Finalement lors de la mise en place du moteur électrique dans une carcasse de 220 version à pare fumée, je me suis rendu compte que le moteur électrique était moins long que le moteur mécanique, donc il me faut rallonger l'équerre de fixation arrière d'un bon centimètre (ce qui ne sera pas le cas pour le moteur que vous avez photographié). Arrivé à ce stade, mon moteur électrique s'est grippé de part la désynchronisation des roues avant et arrière, un saut d'un cran de pignon, et les bielles d'accouplement se mettent en diagonale et bloquent le moteur. Pas trop grave, mais une réparation délicate à effectuer.
J'ai enfin réussi à entrer en contact avec Larry Peacock, une visite de son site toysofthepast.co.uk vous éclairera sur sa présence dans ma réponse...
Amicalement,
JT
PS : je profite de cette réponse pour vous informer que je suis à la recherche d'un tender à bogies à restaurer pour ma 220 esseulée...

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Empty Re: Fixation d'un moteur électrique pour une 221.

Message par hurricane Lun 26 Fév - 22:48

Larry Peacock : il vend des des moteurs électriques neufs qu'il fait fabriquer pour diverses locos Hornby. Je lui en avait acheté un en 2010 pour remplacer le moteur mécanique de ma 221.
Ce moteur très puissant fonctionne très bien.
Un seul défaut : presque aussi cher que la loco et son tender ! 260 € roues comprises, avec le port.

Fixation d'un moteur électrique pour une 221. P1190113

Fixation d'un moteur électrique pour une 221. P1190114

Fixation d'un moteur électrique pour une 221. P1190112
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un moteur électrique pour une 221. Empty Re: Fixation d'un moteur électrique pour une 221.

Message par jean-Thierry Aubin Sam 17 Mar - 15:51

Bonjour,
Pour faire entrer un moteur électrique dans ma 221 mécanique, il a fallu jouer avec la disqueuse... le moteur électrique étant plus large en certains points que le moteur mécanique.
Bien cordialement,
JT

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum