Bobinage moteur 2B2 Edobaud 60/80 V
+2
tinplate71
estafette21
6 participants
Page 1 sur 1
estafette21- Messages : 19
Re: Bobinage moteur 2B2 Edobaud 60/80 V
Joli travail de bobinage.
Je viens de retaper un moteur Edobaud d'une 2B2. l'inverseur étant tres abimé, j'ai décidé de le supprimer. j'ai installé à la place un pont de diodes.les porte charbons étaient absents. je les ai refait avec une tole légère et j'ai du trouver le court circuit provoqué par la lame de transmission du courant venant d'un coté de roue vers le centre du moteur . cee court circuit résolu, j'ai pu faire tourner ce moteur sous 48 volts sans aucun problème.
Dans le clip vidéo ci dessous, le moteur tourne avec un courant de 24 volts continu. aucun échaufferment à signalé même apres plus d'une heure de fonctionnement sous 48 volts. certains affirment que ces moteurs ont tendance à chauffer, je suis persuadé du contraire, si les porte charbons sont bien positionnés et leur force d'apuis correctement réglé.
voila, je voulai vous faire part de ce petit travail. le reste de la loco est en cours de refection: traitement de la rouille et mise en peinture. a suivre
Je viens de retaper un moteur Edobaud d'une 2B2. l'inverseur étant tres abimé, j'ai décidé de le supprimer. j'ai installé à la place un pont de diodes.les porte charbons étaient absents. je les ai refait avec une tole légère et j'ai du trouver le court circuit provoqué par la lame de transmission du courant venant d'un coté de roue vers le centre du moteur . cee court circuit résolu, j'ai pu faire tourner ce moteur sous 48 volts sans aucun problème.
Dans le clip vidéo ci dessous, le moteur tourne avec un courant de 24 volts continu. aucun échaufferment à signalé même apres plus d'une heure de fonctionnement sous 48 volts. certains affirment que ces moteurs ont tendance à chauffer, je suis persuadé du contraire, si les porte charbons sont bien positionnés et leur force d'apuis correctement réglé.
voila, je voulai vous faire part de ce petit travail. le reste de la loco est en cours de refection: traitement de la rouille et mise en peinture. a suivre
Regis 84- Messages : 120
Un "chantier" comme je les aime !
Vivement des photos de l'avancement des travaux.
Mais quand même prendre le temps nécessaire...
Vivement des photos de l'avancement des travaux.
Mais quand même prendre le temps nécessaire...
Ch'ti- Messages : 1787
Regis 84 a écrit:Joli travail de bobinage.
Voilà un bon travail et à la vue de la vidéo très satisfaisant car l’on voit le moteur tourner très bien dans les deux sens de marche et comme signalé avec aucun échauffement anormal c’est formidable en attendant de le voir retrouver place dans la locomotive.
Bravo!
JC58- Messages : 929
Poursuite de la restauration. apres refection des zones endommagées par la rouille (traitement à l'epoxy, mise en peinture et remontage. Résultat assez satisfaisant à mon gout. les lampes sont des 24 volts montées en serie. je suis en train de monter un pupitre de commande en 48volts continu qui devrait aller avec le moteur modifié en courant continu avec un pont de diodes. Les ressorts de maintien du bloc moteur ont été remplacés par des ressorts plus rigides, qui maintiennent en position centrale le moteur dans son chassis.
Bonjour,
Et bien un super boulot quand on voit l’état original de l’ensemble effectivement en voilà encore une qui revient de loin et disons qu’elle a la chance d’être tombée entre de bonnes mains expertes.
Intéressant ce petit reportage j’ai d’ailleurs pu découvrir à l’occasion ce système de fixation du moteur sur le châssis avec ressorts latéraux que je ne connaissais pas et qui doit sûrement être spécifique à Edobaud.
Pour finir on peut dire qu’elle a bien rajeuni bravo.
Cordialement.
Et bien un super boulot quand on voit l’état original de l’ensemble effectivement en voilà encore une qui revient de loin et disons qu’elle a la chance d’être tombée entre de bonnes mains expertes.
Intéressant ce petit reportage j’ai d’ailleurs pu découvrir à l’occasion ce système de fixation du moteur sur le châssis avec ressorts latéraux que je ne connaissais pas et qui doit sûrement être spécifique à Edobaud.
Pour finir on peut dire qu’elle a bien rajeuni bravo.
Cordialement.
Bonjour,
Félicitations, belle restauration qui me rappelle celle que j'avais présentée il y a quelque temps. Je n'avais pas fait de photos avant mais la machine était un peu en meilleur état que celle-ci. Une chose me surprend, ces petits ressorts latéraux que vous avez installés, je ne pense pas qu'il y en ait eu à l'origine. J'ai eu pas mal de machines dans les mains et jamais vu ce système.
Cordialement, Daniel
Félicitations, belle restauration qui me rappelle celle que j'avais présentée il y a quelque temps. Je n'avais pas fait de photos avant mais la machine était un peu en meilleur état que celle-ci. Une chose me surprend, ces petits ressorts latéraux que vous avez installés, je ne pense pas qu'il y en ait eu à l'origine. J'ai eu pas mal de machines dans les mains et jamais vu ce système.
Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 686
Oui, sauvée ! Travail de restauration super propre...JC58 a écrit:en voilà encore une qui revient de loin et disons qu’elle a la chance d’être tombée entre de bonnes mains expertes.
Ces trains EDOBAUD sont rares et assez particuliers, une raison de plus pour faire ce sauvetage.
Ch'ti- Messages : 1787
trains86 a écrit:Bonjour,
Cordialement, Daniel
Oui il serait intéressant de savoir si ce système de fixation avec ressorts sur le châssis est d’origine?
Les ressorts ne sont pas prévus, en plus ils empêchent le bloc moteur de coulisser librement pour l'inscription en courbe.
Cordialement
Cordialement
Bonjour Tinplate71,
Vous avez parfaitement raison!
le bloc moteur doit pouvoir coulisser librement. je viens de faire un essai sur des voies jep a traverses plastique, donc avec un rayon de courbe de 60cm et le bloc moteur ne peut pas coulisser librement et suffisament pour garder les 12 roues sur la voie. je vais donc remettre les ressorts trouvés sur le chassis lorsque je l'ai démonté. ceux-cisont tres souples. Merci de votre remarque judicieuse.
Vous avez parfaitement raison!
le bloc moteur doit pouvoir coulisser librement. je viens de faire un essai sur des voies jep a traverses plastique, donc avec un rayon de courbe de 60cm et le bloc moteur ne peut pas coulisser librement et suffisament pour garder les 12 roues sur la voie. je vais donc remettre les ressorts trouvés sur le chassis lorsque je l'ai démonté. ceux-cisont tres souples. Merci de votre remarque judicieuse.
Et voici les essais sur rails JEP.
je ne dispose pas pour l'instant d'un reseau, donc c'est un va et vient sur la table.
je ne dispose pas pour l'instant d'un reseau, donc c'est un va et vient sur la table.