Bobinage stator Fléchette s57
4 participants
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Bobinage stator Fléchette s57
Bonjour,
Je possède une fléchette (220) jep série 57 (moteur universel à inversion à levier) . Celle-ci a malheureusement un fil sectionné au niveau du stator... J'ai quelques notions en électricité, mais je ne sais pas refaire un bobinage. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci beaucoup
Je possède une fléchette (220) jep série 57 (moteur universel à inversion à levier) . Celle-ci a malheureusement un fil sectionné au niveau du stator... J'ai quelques notions en électricité, mais je ne sais pas refaire un bobinage. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci beaucoup
Guilou75- Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2019
Re: Bobinage stator Fléchette s57
Guilou75 a écrit:Bonjour,
Je possède une fléchette (220) jep série 57 (moteur universel à inversion à levier) . Celle-ci a malheureusement un fil sectionné au niveau du stator... J'ai quelques notions en électricité, mais je ne sais pas refaire un bobinage. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci beaucoup
Internet est mon ami...
La façon de faire est décrite ICI.
Mais, comme ils en préviennent dès le début :
le rembobinage [...] d'un moteur électrique est un travail précis qui doit être effectué uniquement par des personnes ayant une bonne expérience des réparations mécaniques ou électriques.
Je m'en suis rendu compte quand je me suis moi-même essayé, jadis, à "rembobiner" un electo-aimant d'un aiguillage JEP, voie plastique .
J'ai regretté, alors, de n'être pas allé chercher sur le KIFEKOI, un CFiste en mesure de bien faire les choses...
ou de ne pas m'être adressé à un professionnel du rembobinage : il y en a un peu partout, qui acceptent parfois de travailler pour des particuliers (il semble y en avoir de nombreux en petite couronne, comme, celui-là, par exemple).
Sinon, il y aura toujours celui à qui je m'étais adressé pour me procurer le fil émaillé du bon diamètre : à Monteux, juste à côté d'Avignon.
Mais, il faudra attendre les prochaines vacances, car n'y aller que pour çà...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Bobinage stator Fléchette s57
Oui, c'est pas un travail très facile, mais il y a des spécialistes au KIFEKOI.
Ch'ti- Messages : 1792
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Bobinage stator Fléchette s57
Bonsoir à tous !
Je viens de regarder le topo internet dont le lien est donné plus haut ! Ils mélangent un peu tout ! et leur exemple ne correspond en rien à un double bobinage d'un ancien moteur de loco- en O !!!!
1 Il faut bien compter les spires de l'ancien enroulement !
2 Prendre un fil émaillé de même diamètre !
3 Re-bobiner proprement en serrant bien le fil sur le noyau avec les spires bien serrées les unes contre les autres en veillant à ne pas abîmer l'émail ! ( mettre de l'isolant entre le noyau et le bobinage exp : une couche de papier fin )
4 les deux bobinages ne sont pas enroulés dans le même sens et faire attention au fil du début de l'enroulement ( C'est toujours là qu'il se coupe ) !
Bon courage pour la suite !
Bonne soirée à tous !
Je viens de regarder le topo internet dont le lien est donné plus haut ! Ils mélangent un peu tout ! et leur exemple ne correspond en rien à un double bobinage d'un ancien moteur de loco- en O !!!!
1 Il faut bien compter les spires de l'ancien enroulement !
2 Prendre un fil émaillé de même diamètre !
3 Re-bobiner proprement en serrant bien le fil sur le noyau avec les spires bien serrées les unes contre les autres en veillant à ne pas abîmer l'émail ! ( mettre de l'isolant entre le noyau et le bobinage exp : une couche de papier fin )
4 les deux bobinages ne sont pas enroulés dans le même sens et faire attention au fil du début de l'enroulement ( C'est toujours là qu'il se coupe ) !
Bon courage pour la suite !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 426
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Bobinage stator Fléchette s57
jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !
Je viens de regarder le topo internet dont le lien est donné plus haut ! Ils mélangent un peu tout ! et leur exemple ne correspond en rien à un double bobinage d'un ancien moteur de loco- en O !!!!
1 Il faut bien compter les spires de l'ancien enroulement !
2 Prendre un fil émaillé de même diamètre !
3 Re-bobiner proprement en serrant bien le fil sur le noyau avec les spires bien serrées les unes contre les autres en veillant à ne pas abîmer l'émail ! ( mettre de l'isolant entre le noyau et le bobinage exp : une couche de papier fin )
4 les deux bobinages ne sont pas enroulés dans le même sens et faire attention au fil du début de l'enroulement ( C'est toujours là qu'il se coupe ) !
Bon courage pour la suite !
Bonne soirée à tous !
Cette démarche (1-2-3-4...) est celle-là même, me semble-t'il qui est conseillée...
Et qui se doit, naturellement d'être adaptée, puisque l'exemple est celui d'un moteur à pur courant continu et non un moteur universel, comme le JEP ; de plus, c'est un moteur moderne, forcément un peu plus alambiqué que ce dernier, ceci pouvant expliquer à soi-seul, les "différences" observées (car j'ai eu beau chercher je n'ai pas vu où ils avaient bien pu "mélangé" des choses).
Mais comme notre ami parisien a pris soin de préciser qu'il a "des notions" sur l'électricité, je ne ne me suis pas mis en quête d'autres exemples, d'autant qu'à l'époque de la "fléchette", personne n'avait songé à faire un "tuto" sur son rembobinage
Pour le reste, je ne peux bien sur que me ranger derrière ce qui est écrit depuis l'Est, sauf à insister sur l'importance de la section du fil : un écart même de quelques dixièmes fera que le champ magnétique ne sera pas suffisant pour faire tourner le rotor à la bonne vitesse, ou, au contraire, le mettra en surchauffe, avec les risques qui vont avec (çà va "fumer"...).
Et, comme ce genre de fil bien calibré ne se trouve pas dans les dimensions qui suffisent à un seul moteur, il faut donc acheter une bobine professionnelle de plusieurs km dont le coût, à lui seul, a tôt fait, à mon avis, d'ôter tout intérêt économique à un bricolage personnel.
(d'autant que trouver, aujourd'hui, du fil "émaillé" relève un peu de l'exploit, selon mon expérience : souvent, on ne vous propose que du fil revêtu de polyuréthane, au calibre pas forcément en adéquation parfaite avec ce qu'on veut obtenir... Il y a donc toujours un risque que, pour ma part, je n'assumerais pas).
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
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