charbon cylindrique jep hornby
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bernard21
jeppapy
6 participants
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charbon cylindrique jep hornby
Bonjour et bonne année bonne sante a tous
Je cherche ou acheter des charbons cylindriques pour les locos jep et hornby
le diamètre est inferieur a 2.9 mm
Merci par avance
Je cherche ou acheter des charbons cylindriques pour les locos jep et hornby
le diamètre est inferieur a 2.9 mm
Merci par avance
jeppapy- Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: charbon cylindrique jep hornby
jeppapy a écrit:Bonjour et bonne année bonne sante a tous
Je cherche ou acheter des charbons cylindriques pour les locos jep et hornby
le diamètre est inferieur a 2.9 mm
Merci par avance
Une réponse ICI ?
Et pour les Cfistes "encartés" (ceux qui n'oublient pas notre trésorier Alain), il y a le KIFEKOI
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
charbon loco JEP
L'électrode d'une pile crayon esrt en graphite et a 3 mm de diam. C'est exactement ce qui convient comme charbon.Toutes les piles ne conviennent pas renseignez-vous.
Radoux Jean- Messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: charbon cylindrique jep hornby
c'est quoi une pile crayon
jeppapy- Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: charbon cylindrique jep hornby
La pile crayon ainsi appelée est la plus petite pile cylindrique que l'on trouve dans toutes les marques : c'est p.ex la pile qui équipe votre télécommande de TV.
Radoux Jean- Messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: charbon cylindrique jep hornby
Il paraîtrait que ces charbons issus de piles ne conviennent pas pour la fonction charbon, à cause de leur dureté trop importante, je crois. Je voudrais bien avoir l'avis de nos grands bricoleurs.
Merci d'avance, Patrick.
Merci d'avance, Patrick.
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: charbon cylindrique jep hornby
Patoun a écrit:Il paraîtrait que ces charbons issus de piles ne conviennent pas pour la fonction charbon, à cause de leur dureté trop importante, je crois. Je voudrais bien avoir l'avis de nos grands bricoleurs.
Merci d'avance, Patrick.
Bonsoir,
je n'aurai pas le front de me ranger parmi ces "grands bricoleurs" mais je m'autorise de ce que j'ai déja écrit quelque part sur ce forum, au sujet du fonctionnement de nos petits moteurs électriques, pour donner mon avis sur la question .
En rappelant d'abord que les moteurs dont il s'agit sont tous du type "brushed" (on dit aussi, je crois, "asynchrone"..."), et qu'ils reposent donc sur la "friction" entre les fameux "charbons" (plus souvent appelés "balais") et un "collecteur" solidaire de l'induit ou rotor (la partie qui tourne).
(L'autre technologie étant celle des moteurs "brushless" qui fonctionnent sans l'aide de balais.)
Et c'est au moment de cette "friction" sur chaque lamelle isolée que le courant électrique peut circuler dans les spires du rotor, créant un champ magnétique qui, s'opposant à celui de l'aimant pemanent, crée un déplacement des pôles, finissant par faire tourner tout le bazar...
Le problème est que si cette "friction" n'est pas parfaite, le passage du courant entre le balai et le collecteur provoquera des "arcs électriques" qui, s'ajoutant à l'usure naturelle du balai, finiront par "couvrir" la surface du collecteur d'une pellicule de charbon brulé, provoquant à son tour par ses aspérités des "arcs électriques" supplémentaires, faisant qu'au bout du compte, le courant ...ne passera plus.
On se rend compte du problème si on peut observer des "étincelles" lorsque le moteur tourne, sachant que plus il y a d'étincelles, et plus elles ont de couleur rougeâtre, plus il faut s'inquiéter pour l'état de surface du collecteur et donc, à terme, pour la santé du moteur....
Or, pour que la friction soit telle qu'il faut, il est évidemment nécessaire d'avoir de bons "balais" c'est à dire des balais ayant les qualités à la fois mécaniques et "physiques" prévues à l'origine par le constructeur du moteur.
Qualités mécaniques, en ce sens qu'ils doivent être du diamètre précis qui leur permet de bien "coulisser" dans le porte balais et donc de s'appliquer sur le collecteur avce la force qu'il faut.
Autrement dit, pour les fabriquer soi-même, il faut avoir un bon pied à coulisse, sachant que si 2,9 mm sont requis, un diamètre de 3 mm ne conviendra pas, même s'il "flatte l'oeil", comme on dit.
Qualités physiques, surtout, parce qu'une composition du "charbon" dans lequel est fabriqué le balai, peut faire que celui-ci "s'effrite" plus que la normale, provoquant une usure plus rapide, des arcs électriques forcément alors plus nombreux, etc, etc...
Or, il suffit d'aller faire un tour sur le site d'un fabriquant de balais pour moteur électriques (par exemple : ICI) pour voir que ces "machins" sont faits en liant du carbone (du "graphite" ) et de la poudre de cuivre, le tout étant à la fois solide et excellent conducteur.
Et, si j'ai bien compris, rien de comparable avec les "mines de crayon" dont certains préconisent parfois l'utilisation pour remplacer nos fameux balais : parce que même si on la choisit de la qualité la plus dure ("HB" ou "B"), cette "mine" reste composée de graphite lié à de l'argile, ce qui la rend donc trop "poudreuse" pour notre usage et aussi moins résistive.
De même, rien à voir, vraiment, avec les "charbons" que l'on peut extraire de nos piles domestiques du type générique "Leclanché" qui, si j'ai bien lu, ont un coeur de graphite tendre, entouré d'un mélange de dioxide de manganèse et de zinc en poudre, imbibé de chlorure d'ammonium (un sel de l'acide chlorydrique).
Et j'ai cru comprendre que les "piles alcalines" que l'on nous vend aujourd'hui, se composent avant tout de poudre de zinc et d'hydoxide de potassium...
Bref de produits chimiques qui, à force d'à force vont finir par s'en prendre aux métaux qui composent nos petits moteurs, pour ne rien dire de nos doigts ou poumons
Et cela, d'autant plus, si on les "usine" pour les amener à la bonne cote.
Ce qui fait qu'on me pardonnera de penser qu'il vaut mieux s'abstenir de toute espèce de "bricolage" en la matière et plutôt suivre le conseil de notre ami Nico57 ou aller "farfouiller", si on le peut, dans des magasins comme "Central train" ou autre parisien, voire d'aller se perdre sur les sites de vendeurs professionnels comme Jura modélisme, FBsystems, et d'autres...
D'ailleurs, comme le problème revient souvent et que mon stock personnel de "balais" achetés il ya longtemps chez Central train est réduit maintenant à la potion congrue (j'ai bien écrit "potion" et non "portion" ne cédant pas à l'erreur commune...), je vais chercher de mon côté et si je trouve, je partagerai, bien entendu.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: charbon cylindrique jep hornby
merci bernard 21
jeppapy- Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: charbon cylindrique jep hornby
Pour mettre mon grain de sel je me demande bien pourquoi on veut utiliser des choses qui ne sont pas prévues pour la bonne utilisation. les charbons que l'on trouve chez nos amis du CFE même s'ils ne sont pas les originaux ,ceux ci existent ils d'ailleurs encore ? et bien j'en ai acheté grace au kifékoi et jusqu'à présent je n'ai aucun commentaire malveillant à faire.
Alors peut être que récuperer les pièces dans des piles soit à priori pas une mauvaise idée je me demande quand même si après usage le moteur ne risque pas d'éventuel dommage,et que l'on ne me parle pas de prix car sur le kifékoi pour amortir les frais de ports il suffit d'en commander plus d'un jeu et vous serez tranquille pour des années.Ce n'est bien entendu que mon avis mais je le partage comme dirait l'autre.
cordialement
Alors peut être que récuperer les pièces dans des piles soit à priori pas une mauvaise idée je me demande quand même si après usage le moteur ne risque pas d'éventuel dommage,et que l'on ne me parle pas de prix car sur le kifékoi pour amortir les frais de ports il suffit d'en commander plus d'un jeu et vous serez tranquille pour des années.Ce n'est bien entendu que mon avis mais je le partage comme dirait l'autre.
cordialement
Re: charbon cylindrique jep hornby
Bonjour,
Merci Bernard pour votre grande érudition et pour ne jamais hésiter à la partager avec tous, même avec les non-adhérents... Ne prenez pas mal le terme "grands bricoleurs", c'est une touche d'humour mais je respecte et j'admire les quelques savants qui animent si bien notre forum, merci à tous.
Pierre, je suis d'accord avec vous, c'est si simple de se fournir de composants parfaitement adaptés grâce au Kifékoi.
Amitiés, Patrick.
Merci Bernard pour votre grande érudition et pour ne jamais hésiter à la partager avec tous, même avec les non-adhérents... Ne prenez pas mal le terme "grands bricoleurs", c'est une touche d'humour mais je respecte et j'admire les quelques savants qui animent si bien notre forum, merci à tous.
Pierre, je suis d'accord avec vous, c'est si simple de se fournir de composants parfaitement adaptés grâce au Kifékoi.
Amitiés, Patrick.
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: charbon cylindrique jep hornby
Bonjour,
La réponse de Tinplate 71 me parait fort judicieuse, en effet à quoi bon chercher à réaliser des bricolages qui ne font que chercher à endommager des moteurs qui ne sont pas prévus pour la dureté de ces charbons de piles.
Pour celui qui tient vraiment à faire "ses" charbons je préconiserais de se procurer des charbons pour la marque LIONEL, faciles à se procurer aux USA et vu le prix la douane n'engagera pas de gros frais supplémentaires et comme ceux-ci sont trop large ils suffit des les retravailler au tour. Enfin quand quelque chose est disponible moi je ne cherche pas la difficulté..... Enfin ce n'est que mon avis purement personnel.
Cordialement, Daniel
La réponse de Tinplate 71 me parait fort judicieuse, en effet à quoi bon chercher à réaliser des bricolages qui ne font que chercher à endommager des moteurs qui ne sont pas prévus pour la dureté de ces charbons de piles.
Pour celui qui tient vraiment à faire "ses" charbons je préconiserais de se procurer des charbons pour la marque LIONEL, faciles à se procurer aux USA et vu le prix la douane n'engagera pas de gros frais supplémentaires et comme ceux-ci sont trop large ils suffit des les retravailler au tour. Enfin quand quelque chose est disponible moi je ne cherche pas la difficulté..... Enfin ce n'est que mon avis purement personnel.
Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: charbon cylindrique jep hornby
Si l'on est patient, on a parfois aussi la surprise d'en trouver sur des sites d'annonces comme ICI...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
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