Jep BB 8101
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Jep BB 8101
Bonjour,
Je ne peux pas faire circuler ma locomotive sur un simple circuit en cercle. Pouvez vous me confirmer qu'il lui faut un circuit avec de larges courbes car le rayon de rotation est fort limité.
Avez vous une solution pour améliorer ce point?
Merci
Jean louis
Je ne peux pas faire circuler ma locomotive sur un simple circuit en cercle. Pouvez vous me confirmer qu'il lui faut un circuit avec de larges courbes car le rayon de rotation est fort limité.
Avez vous une solution pour améliorer ce point?
Merci
Jean louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020
Re: Jep BB 8101
NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:Bonjour,
Je ne peux pas faire circuler ma locomotive sur un simple circuit en cercle. Pouvez vous me confirmer qu'il lui faut un circuit avec de larges courbes car le rayon de rotation est fort limité.
Avez vous une solution pour améliorer ce point?
Bonjour,
cette machine (s'il s'agit bien de la 8101, soit le modèle 6069 L) est conçue pour n'accepter qu'un circuit de voies au rayon de 60 cm mini, ce qui était la norme JEP, même en rails métal, au moment de sa conception.
Et, comme son "architecture" de roulement s'appuie sur deux essieux moteurs au centre et deux "bissels" articulés de chaque côté, dont l'essieu connait un "débattement" de 3 cm d'après ce que je viens de mesurer (jeu maximum calculé en traçant une droite dans l'alignement du plan de roue jusqu'à une perpendiculaire dressée depuis le centre de la machine : le débattement est alors la distance séparant leur intersection dudit centre)., tout en étant distant de 7 cm de chaque essieu essieu moteur le plus proche, lui-même séparé de l'autre essieu moteur de 5 cm chacun de ceux-ci (ce qui fait donc un empattement hors tout de 20 cm), le calcul mathématique valide ce rayon.
La formule, en effet, que l'on trouve dans le "mémento de l'amateur" publié par les éditions Loco revue en 1952 (mais aussi dans n'importe quel traité d'arithmétique), fait que pour une locomotive du type 121 comme celle-là (c'est une fausse "BB"), est que le rayon minimal accepté est égal à la moitié du carré de l'empattement, divisé par le débattement des roues du bissel par rapport aux roues motrices.
Soit donc, dans notre cas : 1/2 de 20*20 (=200) divisé par 3 = 66 cm
Les jeux latéraux de chaque essieu et le fait que le rayon se calcule au centre de la voie et non par rapport au bord extérieur du rayon...extérieur, expliquent sans doute cet écart de 6 cm.
Mais, en tout cas, cela apporte à mon avis une réponse à la question posée : bien en dessous de 60 cm de rayon, déraillement probable, sinon assuré.
Pour empêcher cela, une seule solution : découper la caisse sur la hauteur d'une demi-roue (à l'image des transformations subies par les CC 7100 dans la vraie vie), tout en supprimant la deuxième articulation de chaque "bissel" et en réduisant aussi l'écartement des roues du bissel
Mais autant dire qu'il faudra alors éviter les aiguillages et les croisements...
Et que cela fera une machine bizarre
Et qu'il vaudrait donc peut-être mieux renoncer à l'idée
A moins que quelqu'un d'autre n'ait une solution ?
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
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