BB 8101 JEP 6069L: Problème de passage sur les aiguillages

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Message par Bruno69 Jeu 24 Aoû 2017 - 11:23

Je viens de relire l'article de M. Roger Cadoret dans le dernier bulletin de juin, intitulé BB8100: Variante et roulement sur voie JEP. Je trouve cet article très intéressant et instructif, et j'en remercie M. Cadoret.
Je possède 2 BB 8101 JEP, que je peux maintenant classer dans la variante n°3 d'après la description de l'article.
J'ai aussi un réseau, mais celui-ci n'est pas constitué de voie JEP mais de voie américaine ATLAS O. Il me semble que c'est la même voie qui est utilisée pour le réseau du club, d'après ce que j'ai pu voir sur Youtube. En pleine voie, les locomotives roulent bien, mais elles ne passent pas les aiguillages au niveau de la pointe de cœur. J'ai remarqué le même problème avec les aiguillages talonables de Hornby et les tinplates de chez K-Line et Lionel (voie précédemment utilisée pour mon réseau). Cela ne vient pas d'un problème de hauteur du boudin des roues, mais de l'écartement des roues des "bissels" (essieux 1 & 4) qui est trop faible pour le passage entre le contre rail de guidage et la pointe de cœur des aiguillages. Je vais utiliser le terme de "bissel" pour désigner les 2 essieux extrêmes non motorisés car c'est un peu la fonction qu'ils ont sur cette locomotive dont la mécanique est de type 1B1.

BB 8101 JEP 6069L: Problème de passage sur les aiguillages Contre10

Sur la photo ci-dessus, on peut voir la roue de droite monter sur le contre rail de la pointe de cœur, l'autre roue étant en butée sur l'autre contre-rail de guidage. Cela ne concerne que les essieux des bissels, les essieux moteurs sont eux au bon écartement. Pourquoi???? Question

Voici une autre photo où l'on peut comparer l'écartement d'un essieu moteur et celui d'un bissel avec un essieu de wagon 3 rail MTH, qui sert ici de référence pour le bon écartement des roues.

BB 8101 JEP 6069L: Problème de passage sur les aiguillages Ycarte10

Sur le bissel, il manque environ 3 mm d'écartement des roues, alors que sur le moteur c'est correct. Au pied à coulisse, j'ai 27,5 mm d'écartement des roues sur un essieu moteur au niveau des boudins de guidage, alors qu'il n'y que 24 mm sur un bissel. Pour que mes locomotives puissent circuler sans problème sur mon réseau, il faudrait corriger ce défaut d'écartement des roues des bissels et le ramener à 27,5 mm.
Mais comment faire? Si j'essaie de sortir les essieux, il me faudra détordre les languettes des boîtes d'essieux et je suis sur qu'elles ne résisteront pas et se casseront à la moindre sollicitation. Donc il faudra ensuite trouver une solution pour maintenir ces essieux en place. Peut-être en fabriquant des sortes de plaques en "T" de la version 4. Le positionnement de l'essieu étant conservé par le fond des boîtes d'essieux d'origine.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà remarqué et apporté une solution à ce problème? Merci.
Bruno69
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Message par Jean-HORNBY-73 Ven 25 Aoû 2017 - 16:46

Bonjour.

J'ai eu le même problème d'écartement insuffisant des roues sur cette loco et sur bien d'autres. Sur les wagons JEP à roues fixes c'est le même problème de passage sur les aiguillages. Voici comment je l'ai résolu. Depuis je n'ai plus le moindre déraillement.

L'écartement "idéal" entre l'intérieur des flasques de roue est de 27,5 à 28 mm. Pour l'obtenir il faut saisir une roue dans chaque main et tirer très fort vers l'extérieur tout en tournant. Voir la photo (la main droite tient l'appareil photo, elle devrait tenir la roue droite !).

BB 8101 JEP 6069L: Problème de passage sur les aiguillages Img_8410

Il faut vérifier souvent la cote au pied à coulisse, en plusieurs points car les roues sont plus ou moins voilées, voir photo :

BB 8101 JEP 6069L: Problème de passage sur les aiguillages Img_8411

Si vous faites l'opération sur les essieux moteur, il faut retirer complètement la roue opposée à l'engrenage et insérer des rondelles pour éviter que le pignon ne dégrenne. Ensuite remettre la roue en serrant entre les mors d'un étau très progressivement en mesurant souvent. Il est bon d'insérer des cales en bois pour ne pas abîmer les roues dans les mâchoires de l'étau. Voir la photo d'une fausse BB JEP ci-dessous, on voit les rondelles à droite.

BB 8101 JEP 6069L: Problème de passage sur les aiguillages Img_8412

Pour les wagons, c'est plus simple car on peut retirer l'essieu, le serrer dans l'étau et faire levier pour écarter les roues. J'utilise un vieux tournevis fendu en forme de fourche pour cela.

Bon bricolage !

Jean-HORNBY-73

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Message par Bruno69 Ven 25 Aoû 2017 - 21:17

Bonjour Jean. Merci pour votre réponse.

Je ferai l'essai sur une de mes machines, en démontant les bissels du bloc moteur si je peux, ça sera plus facile à manipuler, je pense. Si je parviens à solutionner ce problème sans avoir à sortir les essieux de leurs boîtes, ce sera bien. Merci.

J'avais déjà fait l'écartement des roues sur une petite BB8101 à 4 roues, version tout courant avec inverseur sur le toit. Comme vous j'ai intercalé des rondelles derrière les roues, ainsi que derrière les pignons intermédiaires avec une demi épaisseur par rapport au calages des roues, pour garder un peu d'alignement sur les dents. J'ai dû caler les roues des 2 cotés sinon les essieux n'étaient plus centrés par rapport au châssis. En comparaison, j'ai une BB9000 bicolore verte avec moteur AP5 courant continu et je n'ai pas eu besoin de la modifier. L'écartement des roues était correct.

Pour les wagons JEP, je n'ai pas de problème de passage sur les aiguillages Atlas O. Mais je n'ai que des wagons et des voitures de dernière génération avec les attelages automatiques et symétriques. Je ne pourrai pas le dire pour des wagons plus ancien.

Cordialement, Bruno.
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Message par Bruno69 Mar 29 Aoû 2017 - 11:35

Bonjour.
Je viens de faire l'essai sur l'une de mes machines. J'ai obtenu l'écartement au maxi de 27 mm au lieu des 24. Les roues sont à la limite du jeu avec les boîtes d'essieu. Comme je m'y attendais, une seule roue a glissé sur l'essieu mais il reste suffisamment du bout d'essieu dans la boite pour une bonne tenue. Et comme il n'y presque plus de jeu longitudinal, l'essieu ne risque pas de sortir.
J'ai fait un petit essai sur mon réseau, la locomotive passe bien toutes mes aiguilles Atlas O sans problème.

Encore merci Jean, pour cette solution simple et efficace. cheers

Cordialement.
Bruno
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Message par Bruno69 Sam 2 Sep 2017 - 18:54

Je viens de modifier ma deuxième machine.
J'ai fait quelques photos.
Démontage de la locomotive. En premier, dépose de la caisse en enlevant les 2 vis à épaulement aux extrémités du châssis. Ensuite pour sortir les "bissels", il faut desserrer de quelques tours les vis laitons situées entre les frotteurs électriques, pour soulever un peu le fond du châssis et ainsi dégager l'articulation du bissel. Les bissels ainsi libérés sont plus faciles à manipuler pour en écarter les roues.

BB 8101 JEP 6069L: Problème de passage sur les aiguillages Chyssi11

Mesure de l'écartement des roues d'un bissel avant intervention, en état d'origine, on a juste 24 mm:

BB 8101 JEP 6069L: Problème de passage sur les aiguillages Mesure10

Et mesure après intervention, on obtient 27 mm. C'est le maximum que l'on puisse avoir. Si on tire plus, les roues frottent contre les boîtes d'essieu.

BB 8101 JEP 6069L: Problème de passage sur les aiguillages Mesure11

Après essais en ligne, il y a quand même de temps en temps, environ une fois sur dix, un petit choc lors du passage des cœurs d'aiguillages, mais aucun déraillement.
En faite les 27 mm obtenu sont juste limite. Il aurait fallut 27,5 mais ce n'est pas possible à cause des boîtes d'essieu comme je l'ai dit plus haut.
Voici une petite vidéo de mes deux locomotives sur mon réseau, avec des wagons Jep contemporains.



Encore merci à Jean pour cette solution à mon problème.
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