Aperçu des constructeurs de voitures H0 plus anciennes en France
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Aperçu des constructeurs de voitures H0 plus anciennes en France
En France, les trains jouet et miniatures à voie 0 ont toujours été et sont toujours très populaires, mais des trains H0/00 ont également été produits à partir de la fin des années trente en France. Certains constructeurs H0 ont fait une gamme complète avec matériel roulant, rails et accessoires, d'autres n'ont fait qu'une gamme partielle. Ici, j'essaie de donner un aperçu des différents constructeurs d'antan qui avaient au moins quelques voitures dans leur gamme de produits. Pour chaque constructeur j'ajoute une photo d'une des voitures de ma collection. La vue d'ensemble est divisée en voitures en grande partie en métal et en voitures en grande partie en plastique; certains fabricants ont fait les deux.
Voitures en métal
ANTAL (Antoine ALAVERDHI)
Antal est bien connu pour les modèles de la SNCF 231H réalisés par cette société en différentes versions entre 1945 et 1967. Les voitures sont moins connues ; elles ressemblent beaucoup aux voitures PMP, mais sont différentes. Je montre une voiture-restaurant CIWL d’Antal.
BLZ (Bourdeaux, L’Heure, Zedda)
BLZ a fabriqué des trains à voie 0 de 1943 à 1951. En 1946, ils ont également introduit des trains H0, qui semblent être fabriqués en quantités encore plus faibles car ils sont assez rares. Ils ont fait une simple voiture dite "Saucisson" dont JEP a fait un modèle plus beau. De plus, ils ont fabriqué une gamme de voitures plutôt courtes (22 cm) comme les voitures vertes de la SNCF et certaines voitures CIWL bleues et bleues/crème. Voici la voiture Pullman bleu/crème CIWL:
Fex-Miniatrain
Cette petite entreprise assez obscure a fabriqué des trains H0 entre 1948 et 1955. Leurs voitures voyageurs en fer blanc sont très similaires aux produits de Rateau et possiblement fabriquées par cette entreprise. Cette voiture Pullman m'a été vendue comme étant Fex-Miniatrain, cependant elle n'a pas de marquage constructeur :
JEP
La plupart des voitures métalliques en H0 commercialisées par JEP étaient des voitures en fer blanc fabriquées par Rateau ; la voiture dite « Saucisson » en deux versions (normal et mixed) était cependant un produit JEP fabriqué dans les années cinquante. Voici le wagon de bout de train mixed qui a été fabriqué entre 1948 et 1964 :
Jouef
Dans leur première période (de 1952 à 1958) la société encore petite à l'époque Jouef fabriquait quelques petites voitures en fer blanc lithographié dont cette voiture Pullman qui ne mesure que 16 cm de long :
Martin – M.G.
On ne sait pas grand-chose sur cette entreprise ; ils ont fabriqué une gamme de voitures SNCF et CIWL dans les années cinquante qui ressemblent aux produits BLZ, mais sont différents. Martin a réalisé cette voiture SNCF de seconde classe mixed:
PMP (Pierre-Marie Pilon)
PMP a commencé à fabriquer des trains H0 en 1945. Ils ont introduit une large gamme de belles voitures à l'échelle en fer blanc entre 1951 et 1960 aux couleurs SNCF, NORD, PLM et CIWL. La photo est d'une voiture SNCF de deuxième classe avec compartiment à bagages :
Rateau (Rateau R. ("Les Petits Wagons"))
Rateau a réalisé des voitures en fer blanc aux couleurs SNCF et CIWL en version raccourcie et en version pleine longueur. La version longe était également vendue par JEP, avec les coupleurs JEP. D'après les catalogues et les listes de prix, ils fabriquaient des voitures entre 1958 et 1963. Voici un Rateau pour JEP voiture postale :
Scellé Bell
Lorsque la marque BLZ a disparu en 1951, certains des collègues ont commencé à fabriquer une petite gamme de trains destinés à être vendus dans les grands magasins sous le nom de Scellé Bell. Leurs voitures ressemblent à des voitures BLZ mais les coupleurs et la façon dont le toit était attaché ont été changés. Voici un fourgon à bagages vert SNCF réalisé par Scelle Bell :
SMCF (Super Modelés de Chemin de Fer)
Le bronze coulé était le matériau pour lequel les voitures SMCF sont célèbres. Ces voitures sont très lourdes et ont été fabriquées entre 1950 et 1960 en versions SNCF, CIWL et PLM. La photo montre une voiture PLM de deuxième classe:
Voitures en plastique dans le prochain post
Cordialement
Fred
Voitures en métal
ANTAL (Antoine ALAVERDHI)
Antal est bien connu pour les modèles de la SNCF 231H réalisés par cette société en différentes versions entre 1945 et 1967. Les voitures sont moins connues ; elles ressemblent beaucoup aux voitures PMP, mais sont différentes. Je montre une voiture-restaurant CIWL d’Antal.
BLZ (Bourdeaux, L’Heure, Zedda)
BLZ a fabriqué des trains à voie 0 de 1943 à 1951. En 1946, ils ont également introduit des trains H0, qui semblent être fabriqués en quantités encore plus faibles car ils sont assez rares. Ils ont fait une simple voiture dite "Saucisson" dont JEP a fait un modèle plus beau. De plus, ils ont fabriqué une gamme de voitures plutôt courtes (22 cm) comme les voitures vertes de la SNCF et certaines voitures CIWL bleues et bleues/crème. Voici la voiture Pullman bleu/crème CIWL:
Fex-Miniatrain
Cette petite entreprise assez obscure a fabriqué des trains H0 entre 1948 et 1955. Leurs voitures voyageurs en fer blanc sont très similaires aux produits de Rateau et possiblement fabriquées par cette entreprise. Cette voiture Pullman m'a été vendue comme étant Fex-Miniatrain, cependant elle n'a pas de marquage constructeur :
JEP
La plupart des voitures métalliques en H0 commercialisées par JEP étaient des voitures en fer blanc fabriquées par Rateau ; la voiture dite « Saucisson » en deux versions (normal et mixed) était cependant un produit JEP fabriqué dans les années cinquante. Voici le wagon de bout de train mixed qui a été fabriqué entre 1948 et 1964 :
Jouef
Dans leur première période (de 1952 à 1958) la société encore petite à l'époque Jouef fabriquait quelques petites voitures en fer blanc lithographié dont cette voiture Pullman qui ne mesure que 16 cm de long :
Martin – M.G.
On ne sait pas grand-chose sur cette entreprise ; ils ont fabriqué une gamme de voitures SNCF et CIWL dans les années cinquante qui ressemblent aux produits BLZ, mais sont différents. Martin a réalisé cette voiture SNCF de seconde classe mixed:
PMP (Pierre-Marie Pilon)
PMP a commencé à fabriquer des trains H0 en 1945. Ils ont introduit une large gamme de belles voitures à l'échelle en fer blanc entre 1951 et 1960 aux couleurs SNCF, NORD, PLM et CIWL. La photo est d'une voiture SNCF de deuxième classe avec compartiment à bagages :
Rateau (Rateau R. ("Les Petits Wagons"))
Rateau a réalisé des voitures en fer blanc aux couleurs SNCF et CIWL en version raccourcie et en version pleine longueur. La version longe était également vendue par JEP, avec les coupleurs JEP. D'après les catalogues et les listes de prix, ils fabriquaient des voitures entre 1958 et 1963. Voici un Rateau pour JEP voiture postale :
Scellé Bell
Lorsque la marque BLZ a disparu en 1951, certains des collègues ont commencé à fabriquer une petite gamme de trains destinés à être vendus dans les grands magasins sous le nom de Scellé Bell. Leurs voitures ressemblent à des voitures BLZ mais les coupleurs et la façon dont le toit était attaché ont été changés. Voici un fourgon à bagages vert SNCF réalisé par Scelle Bell :
SMCF (Super Modelés de Chemin de Fer)
Le bronze coulé était le matériau pour lequel les voitures SMCF sont célèbres. Ces voitures sont très lourdes et ont été fabriquées entre 1950 et 1960 en versions SNCF, CIWL et PLM. La photo montre une voiture PLM de deuxième classe:
Voitures en plastique dans le prochain post
Cordialement
Fred
Re: Aperçu des constructeurs de voitures H0 plus anciennes en France
Voitures en plastique
FOBBI
Fobbi a été lancé en 1978 par un collaborateur de Jouef et a fabriqué de simples trains en plastique destinés à être vendus dans les grands magasins comme cette étrange voiture Pullman :
France Trains
Entre 1969 et 1981, France Trains a fabriqué une très large gamme de voitures différentes et joliment détaillées. Ces voitures en plastique étaient à cette époque considérées comme les meilleures à l'échelle et au prototype. Voici une voiture PLM de première et deuxième classe joliment colorée :
GéGé (Germain Giroud)
GéGé était un fabricant de jouets qui fabriquait de 1962 à 1977 des trains et rames H0 simples en plastique. Cette voiture n'a pas la bonne carrosserie pour la livrée, mais les clients GéGé s'en moquent :
Hornby AcHo
L'usine française Hornby a présenté son train H0, appelé Hornby AcHo en 1960 et a cessé de fabriquer des trains en 1973. Elle a fabriqué un certain nombre de voitures basées sur des prototypes français et curieusement aussi un ensemble de voitures allemandes Rheingold. C'est un fourgon SNCF :
Jouef
Jouef est le plus grand fabricant de trains H0 en France et bien que l'usine d'origine n'existe plus, la marque est toujours utilisée, le nom étant détenu par Hornby. Jouef a réalisé une large gamme de voitures dont les plus anciennes des années 60 et 70 font partie du sujet de ce tour d'horizon. Voici une voiture de première classe PLM en plastique :
MMM-RG
MMM-RG a été fondée en 1969 par M. Robert Guérin, ancien directeur de SMCF. Il a abandonné l'utilisation du métal coulé et a utilisé toutes les possibilités des plastiques. MMM-RG n'a existé que pendant environ 4 ou 5 ans, après quoi le même outillage a été utilisé pour les voitures sous le nom d'Electrains. Voici le fourgon MMM-RG de Ferry de Nuit ( Night Ferry) :
RMA (Réseau Miniature Amateur)
RMA a commencé comme un grand réseau de trains miniatures (installé dans une ancienne salle de danse de Montmartre nommée RUMBA, en supprimant deux lettres le nom RMA a été fait), puis une boutique et un distributeur et enfin un fabricant ; l'histoire s'étend de 1951 à 1992. Ils fabriquaient une large gamme de voitures, aussi bien en kit que prêtes à rouler, et il y avait une relation avec MMM-RG ainsi qu'avec la CRPM. Ce conteneur Fourgon est l'un des modèles RMA les plus recherchés que j'ai fabriqués à partir d'un kit :
SMCF (Super Modelés de Chemin de Fer)
Au cours des années suivantes, SMCF est passé du bronze coulé au plastique pour ses voitures. Ici, je montre une voiture postale à carrosserie en plastique :
TRAM
Certaines des voitures de France Trains ont été commercialisées après la disparition de France Trains pendant une courte période sous le nom de TRAM. Ce wagon-lit ressemble beaucoup au modèle de France Trains :
Troby
Troby a fabriqué des trains H0 ressemblant à des jouets en plus d'autres jouets comme les courses de machines à sous au milieu des années soixante. Troby, Fobbi et GéGé devaient approvisionner le même marché. Voici une voiture-lit CIWL de Troby :
VB (Vollon et Brun)
VB a produit des articles de chemin de fer de 1946 à 1960 et est connu pour ses wagons de fret ; ils n'ont fabriqué qu'un petit nombre de voitures. Voici une voiture-lits CIWL type P de VB :
Lorsque vous avez des ajouts aux fabricants du passé ; ils seraient les bienvenus.
Cordialement
Fred
FOBBI
Fobbi a été lancé en 1978 par un collaborateur de Jouef et a fabriqué de simples trains en plastique destinés à être vendus dans les grands magasins comme cette étrange voiture Pullman :
France Trains
Entre 1969 et 1981, France Trains a fabriqué une très large gamme de voitures différentes et joliment détaillées. Ces voitures en plastique étaient à cette époque considérées comme les meilleures à l'échelle et au prototype. Voici une voiture PLM de première et deuxième classe joliment colorée :
GéGé (Germain Giroud)
GéGé était un fabricant de jouets qui fabriquait de 1962 à 1977 des trains et rames H0 simples en plastique. Cette voiture n'a pas la bonne carrosserie pour la livrée, mais les clients GéGé s'en moquent :
Hornby AcHo
L'usine française Hornby a présenté son train H0, appelé Hornby AcHo en 1960 et a cessé de fabriquer des trains en 1973. Elle a fabriqué un certain nombre de voitures basées sur des prototypes français et curieusement aussi un ensemble de voitures allemandes Rheingold. C'est un fourgon SNCF :
Jouef
Jouef est le plus grand fabricant de trains H0 en France et bien que l'usine d'origine n'existe plus, la marque est toujours utilisée, le nom étant détenu par Hornby. Jouef a réalisé une large gamme de voitures dont les plus anciennes des années 60 et 70 font partie du sujet de ce tour d'horizon. Voici une voiture de première classe PLM en plastique :
MMM-RG
MMM-RG a été fondée en 1969 par M. Robert Guérin, ancien directeur de SMCF. Il a abandonné l'utilisation du métal coulé et a utilisé toutes les possibilités des plastiques. MMM-RG n'a existé que pendant environ 4 ou 5 ans, après quoi le même outillage a été utilisé pour les voitures sous le nom d'Electrains. Voici le fourgon MMM-RG de Ferry de Nuit ( Night Ferry) :
RMA (Réseau Miniature Amateur)
RMA a commencé comme un grand réseau de trains miniatures (installé dans une ancienne salle de danse de Montmartre nommée RUMBA, en supprimant deux lettres le nom RMA a été fait), puis une boutique et un distributeur et enfin un fabricant ; l'histoire s'étend de 1951 à 1992. Ils fabriquaient une large gamme de voitures, aussi bien en kit que prêtes à rouler, et il y avait une relation avec MMM-RG ainsi qu'avec la CRPM. Ce conteneur Fourgon est l'un des modèles RMA les plus recherchés que j'ai fabriqués à partir d'un kit :
SMCF (Super Modelés de Chemin de Fer)
Au cours des années suivantes, SMCF est passé du bronze coulé au plastique pour ses voitures. Ici, je montre une voiture postale à carrosserie en plastique :
TRAM
Certaines des voitures de France Trains ont été commercialisées après la disparition de France Trains pendant une courte période sous le nom de TRAM. Ce wagon-lit ressemble beaucoup au modèle de France Trains :
Troby
Troby a fabriqué des trains H0 ressemblant à des jouets en plus d'autres jouets comme les courses de machines à sous au milieu des années soixante. Troby, Fobbi et GéGé devaient approvisionner le même marché. Voici une voiture-lit CIWL de Troby :
VB (Vollon et Brun)
VB a produit des articles de chemin de fer de 1946 à 1960 et est connu pour ses wagons de fret ; ils n'ont fabriqué qu'un petit nombre de voitures. Voici une voiture-lits CIWL type P de VB :
Lorsque vous avez des ajouts aux fabricants du passé ; ils seraient les bienvenus.
Cordialement
Fred
Re: Aperçu des constructeurs de voitures H0 plus anciennes en France
Belle et intéressante rétrospective.
Merci Fred.
Merci Fred.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Aperçu des constructeurs de voitures H0 plus anciennes en France
Une fois encore c'est superbe et on pourrait en faire des articles.
Alain Jattiot- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 78
Localisation : Paris
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