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Message par fabricevincent Dim 31 Oct - 15:22

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y quelques temps cette locomotive LR avec sa boite mais j'aimerais bien savoir ce qu'il y avait autrefois dans la seconde partie de la boite...
Si quelqu'un pouvait m'indiquer cela (en photo ce serait top !) ce serait vraiement super.
Merci d'avance à tous !
Cdlt
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Message par bernard21 Lun 1 Nov - 9:37

fabricevincent a écrit:
Si quelqu'un pouvait m'indiquer cela (en photo ce serait top !) ce serait vraiement super.

Bonjour,

une bonne façon d'obtenir le renseignement est de consulter soi-même les catalogues de la marque...

Et les sites, pour cela, ne manquent pas :  Arrow ICI ou encore ou

Mais on peut quand même supposer que la "case" vide" abritait un "circuit" de rails, un peu comme on le voit sur cette autre page du fourum :  Arrow ICI

Et patience... les vrais spécialistes de LR ne manquent pas au CFE: de meilleures réponses devraient bientôt arriver!
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Message par Ch'ti Lun 1 Nov - 10:43

Je ne sais pas grand chose sur LR... No
Sans consulter la documentation... j'imagine quatre rails courbes pour faire (un tout petit) cercle. Question
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Message par tinplate71 Lun 1 Nov - 11:55

Il me semble voir un frotteur, la locomotive serait donc électrique,les rails devraient être à 3 files,s'il doit y avoir des rails bien sur,sinon pourquoi pas les voitures courtes de cette série assez connue?
cordialement
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Message par Ch'ti Lun 1 Nov - 14:57

Electrique ou mécanique ?
Fabricevincent semble vouloir garder un certain mystère sur cette loco. LR... Il faudrait une photo de l'autre côté, ...ou qu'il nous le dise... (ce genre de loco. était rarement électrique).
D'autre part, le wagon présent dans la boite derrière la loco. ne ressemble pas à un tender. Dans ce cas, manqueraient dans la boite, un tender et un autre wagon. scratch
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Message par Ch'ti Lun 1 Nov - 15:08

Finalement, mon épouse a jeté un oeil aux doc. LR : Suspect
Je n'ai sans doute pas raison : oui, loco. électrique et ce serait bien un tender... Embarassed
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Message par bernard21 Lun 1 Nov - 16:02

Il est vrai que le tender manque et qu'il aurait logiquement sa place juste derrière la machine, à la place du tombereau... bleu, comme la locomotive.

Cette couleur, justement, est intrigante, surtout dans un coffret dont le couvercle montre une ... 231E (?) chocolat à penture de boites à fumée type Nord, mais sans le rituel "cinéma".

Et quand j'évoque un type...231 E, ce n'est pas tout à fait par hasard Smile
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Message par Ch'ti Lun 1 Nov - 16:19

C. Lamming a déjà parlé dans ses ouvrages de l'information consommateurs faite à l'époque par les fabricants entre l'illustration de la boite et son... contenu. Suspect
Ici, LR a poussé le bouchon vraiment loin ! Une belle 231 Nord en illustration sur l'emballage, et le contenu... quand l'enfant ouvrait la boite... Crying or Very sad
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Message par fabricevincent Lun 1 Nov - 20:05

Bonsoir à tous ..
Oui effectivement c'est bien une électrique (et d'ailleurs qui fonctionne très bien !)
Je pense que c'est un tender le wagon de derrière ...
C'est bien le même modèle que dans le lien proposé par Bernard21 : ICI
Pour la présence de rails je n'y crois pas trop (pas suffisamment de place)
Après on peut se poser la question de savoir si c'est la boite d'origine ? !
Dans tous les cas merci à vous tous de vous intéresser à mon sujet ! Very Happy
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Message par trains86 Lun 1 Nov - 20:47

Bonsoir,

Je pense qu'il devait y avoir des voitures voyageurs avec cette loco, et vous avez raison les rails ne rentreraient pas dans cette boite. Ce qui est curieux pour une train de ce type c'est qu'il soit vendu sans les rails, généralement un coffret est complet.

Peut être que cette boite était destinée à autre chose.... mais quoi mystère. On retrouve le même dessin de la Pacifique à l'intérieur d'une boite de personnages de voie d'avant guerre.... Il doit bien y avoir un spécialiste LR qui aurait une idée.

Bonne soirée,

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.
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Message par sncf231e Lun 1 Nov - 22:09

En effet la version électrique de cette locomotive est assez rare, mais elle est au Catalogue LR. Comme nous le savons tous, LR a également fabriqué des articles qui ne sont pas dans le catalogue. Le catalogue LR mentionne pour cette locomotive:
1013 - Locomotive/tender/voiture
1014 - Locomotive/tender/voiture/rails
1015 - Locomotive/tender/voiture/rails/transformateur.

Pour la version mécanique également :
104 - locomotive/tender/2 voitures/rails

Il n'y avait donc au catalogue qu'un ensemble mécanique avec 2 voitures ; La boîte illustrée ci-dessus pourrait cependant être celle d'une locomotive/tender électrique et de 2 voitures. Peut-être un ensemble non catalogué ?

Au fait : le dessin sur la boite est un NORD 231, mais pas un 231E, c'est un 231C  Wink

Pour montrer la version mécanique avec une voiture (Et aussi la version rouge) :


Cordialement
Fred
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Message par bernard21 Mar 2 Nov - 7:52

sncf231e a écrit:Au fait : le dessin sur la boite est un NORD 231, mais pas un 231E, c'est un 231C  Wink
Fred

J'avais mis un point d'interrogation, exprès, et rien que pour être sur d'attirer l'attention de notre ami Fred Very Happy

Car je me doutais bien qu'il ne laisserait pas confondre une "Chapelon" et une "De Caso"... Une locomotive de l'ex-"Paris Orléans" et une pure machine du "Nord"!

Qu'il verrait bien, à son tour, que la locomotive présentée sur la boite LR avait un "abri tous courants d'air", comme les les 3.1201 à 3.1240 du Nord et non l'abri "à deux fenètres" des anciennes "3500" du PO; que son tender ne ressemblait pas vraiment aux 37 ou 38 A qui étaient normalement attelés aux "Chapelon"; qu'elle n'avait pas (de façon visible, en tout cas), de réchauffeur ACFI, etc, etc...

Bref, qu'il trouverait ainsi l'occasion de "mettre son grain de sel" dans cette histoire!

PS : plus je regarde, et plus je me dis que la "case vide" pouvait bien contenir aurtre chose que des rails (à moins qu'il ne s'agisse que de "droites", puisque la place manque d'évidence pour des courbes).

Mais pourquoi, alors, aurait on mis des rails ne permettant pas de réaliser un circuit?

D'où l'idée qui n'est pas complètement sotte, de croire que la boite n'est pas celle d'origine ou qu'elle est une "boite spéciale"...
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Message par Ch'ti Mar 2 Nov - 8:07

Ben, quand je regarde la vidéo de Fred... je me dis que là aussi, LR avait poussé le bouchon un peu loin pour ce qui concerne ses tenders : Un embouti de wagon tombereau avec ses quatre roues, une lithographie à peine spéciale, et pour finir, un "couvercle" sur le dessus... ce n'est pas digne d'un fabricant comme LR ! What a Face
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Message par sncf231e Mar 2 Nov - 10:09

Yves Meynier a écrit: ce n'est pas digne d'un fabricant comme LR !  What a Face
Certaines locomotives LR sont très belles et ressemblent au prototype ; d'autres sont des modèles « free lance ». Le modèle LR le plus cher est le Super Rapide 241 ; elle ne ressemble pas non plus à une vraie locomotive. Le Pacifique Nord a cependant l'air bien. La philosophie de LR n'est pas très compréhensible pour moi ; quelqu'un devrait écrire un livre sur LR (comme il y en a sur JEP et Hornby)  Exclamation .


Cordialement
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Message par bernard21 Mar 2 Nov - 10:42

bernard21 a écrit:
Qu'il verrait bien, à son tour, que la locomotive présentée sur la boite LR [...] n'avait pas  [...] de réchauffeur ACFI, etc, etc...

J'ai écrit cela au simple vu de la "boite" du début, sans penser à la comparer dans le détail à celle publiée par Pierre Tinplate 71.

Pourant, en regardant cette dernière, j'aurais bien du voir que ce que l'on pouvait prendre pour un dôme de sablière sur le dessin de la première, était sans doute plutôt une représentation de l'une des deux "chambres de mélange" qui prolongent l'action des pompes, dans l'ensemble alimentaire "ACFI".

Et le fait qu'on ne distingue pas les fameuses pompes sur le dessin, signifie tout simplment qu'elles étaient peut-être installées "de l'autre côté" de la chaudière, comme le montrent d'ailleurs plusieurs photographies des machines réelles qui sont en ma possession.

Car, au contraire donc de ce que j'ai écrit comme un parfait "tête en l'air", les "superpacific" immatriculées 231C  à la SNCF, disposaient bel et bien d'un système d'alimentation en eau réchauffé par la vapeur, comme le prouve cette photographie d'une "vraie", extraite du magazine spécial "le Train" d'avril 2010 (cliché"  S.Moreau) :

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Mais, il n'en change bien évidemment rien, au fait que la machine dessinée sur les boites représente une 231C ...

Car, ce ne peut être l'une des pacific de la première série "nord" numéro 1151 à 1170, futures 231 A et B, en raison de l'absence de "décrochage" du tablier au niveau de la traverse avant.

Ce ne peut pas être non plus une des deux 231D, puisque la distribution ne fait pas appel au système de distribution "exotique" (du type Cossart comme sur les 131T JEP, Dabeg ou autre) qui a obligé à "surhausser" le tablier du fait de l'avancement des cylindres basse pression jusqu'en dessous des pare-fumées (du reste, l'absence même de ces derniers accessoires exclut qu'il puisse s'agir d'une 231D 1 ou 2).

Enfin, ce ne peut être, encore une fois, une 231 E, en raison de ce que j'ai déja dit, mais aussi parce que le compresseur d'air est du type "petit cheval" et installé à droite  gauche Embarassed   dans le sens de marche de la machine... (au lieu d'un "bicompound à droite)

Force est donc d'en conclure que c'est la représentation d'une 231C, et de l'une de ces locomotives de la première sous série 1201 à 1236, dans sa configuration d'entre 1923 et 1930, puisqu'il n'y a pas (encore) de pare-fumées.

Mais, pour être plus précis, il faudrait pouvoir mieux voir le tender (et être sur, aussi, qu'on n'a pas affaire à une vision d'artiste... Neutral
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Message par Ch'ti Mar 2 Nov - 11:07

sncf231e a écrit: pour moi ; quelqu'un devrait écrire un livre sur LR (comme il y en a sur JEP et Hornby)  Exclamation .

Why not... Rolling Eyes
Ou un ouvrage du type BLZ Story du CFE - de BLZ à EFFEL. Twisted Evil
- Allez les spécialistes LR du CFE (et les autres), Just do it ! - Laughing
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Message par hurricane Mer 3 Nov - 19:00

C'est du super-pointu !
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Message par bernard21 Jeu 4 Nov - 8:58

hurricane a écrit:C'est du super-pointu !

Oh, tout juste du bien documenté Smile
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Message par jean-claude58 Jeu 4 Nov - 10:11

Dans la rubrique LR, j'avais posté une photo d'un coffret LR pour lequel il me manquait la voiture voyageur que je possède maintenant. Il s'agit de la même locomotive en version électrique. Allez voir dans la sous rubrique Coffret LR. Cordialement.

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Message par sncf231e Jeu 4 Nov - 12:10

J'ai pensé que cela pourrait aider à montrer des photos de la version bleue et rouge de cette locomotive et de la voiture.

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Cordialement
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Message par Ch'ti Jeu 4 Nov - 14:49

Ben... le porte-à-faux avant et arrière de la loco. Laughing affraid
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Message par hurricane Dim 7 Nov - 11:14

De bien belles images.
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