060 Bassett lowke
4 participants
Page 1 sur 1
060 Bassett lowke
Bon, ...juste pour montrer une p'tite photo
Ici une 0-6-0 loco-tender Bassett Lowke, un modèle assez peu connu chez nous, j'avais acheté cette loco. chez les Britons avant le Brexit. Celle-ci est motorisée en 12 v c.continu, elle était aussi disponible avec moteur à mouvement d'horlogerie. Les moteurs B. L. sont de très belle qualité, la finition du jouet aussi d'ailleurs. Dommage toutefois qu'il manque les rampes d'accès à la cabine.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: 060 Bassett lowke
Petite précision, car je me suis mal expliqué :
Les rampes pour monter dans la cabine ne sont pas manquantes sur cette loco., elles n'étaient pas prévue par le fabricant sur ces machines à l'origine.
Les rampes pour monter dans la cabine ne sont pas manquantes sur cette loco., elles n'étaient pas prévue par le fabricant sur ces machines à l'origine.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: 060 Bassett lowke
Je ne comprends pas ce que vous écrivez (mais ça doit être ma petite connaissance de la langue française ). J'ai la même locomotive dans son état d'origine et elle a les marches vers la cabine.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: 060 Bassett lowke
Oui, c'est la même... elle a aussi ses marches pour aller à la cabine.
Je ne parlais pas de ces marches pour monter dans la cabine, mais des poignées (ou rampes pour les mains) pour se tenir en montant dans la locomotive. Ces rampes en fil de fer ou "corde à piano" sont présentes sur d'autres modèles B. L.. (A noter que la 4-6-2 Flying Scotsman en est aussi dépouvue).
Je ne parlais pas de ces marches pour monter dans la cabine, mais des poignées (ou rampes pour les mains) pour se tenir en montant dans la locomotive. Ces rampes en fil de fer ou "corde à piano" sont présentes sur d'autres modèles B. L.. (A noter que la 4-6-2 Flying Scotsman en est aussi dépouvue).
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: 060 Bassett lowke
Les derniers modèles de Basset Lowke sont assez simplifiés et plus proches du train jouet que des superbes modèles d'avant guerre.
Ce coffret avec une 220 Prince Charles date de 1952, il a existé en électrique 12v courant continu et en mécanique. La loco a été produite en différentes couleurs. Là aussi achat avant Brexit, maintenant tout est taxé... et je connais pas mal d'anglais qui le regrettent...tout comme nous....
Ce coffret avec une 220 Prince Charles date de 1952, il a existé en électrique 12v courant continu et en mécanique. La loco a été produite en différentes couleurs. Là aussi achat avant Brexit, maintenant tout est taxé... et je connais pas mal d'anglais qui le regrettent...tout comme nous....
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: 060 Bassett lowke
Oui, cette Flying Scotsman, qui doit dater des années cinquante, ou même d'un peu plus tard, est aussi un peu d'aspect "train jouet", mais toujours d'une très belle finition.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: 060 Bassett lowke
Bassett Lowke a fabriqué (ou vendu) des trains simples et plus détaillés avant et après la guerre. Cette Bassett Lowke "Duke of York" date de 1927 (qui est aussi le numéro sur le tender) et est la locomotive fabriquée et vendue en plus grand nombre.
La locomotive Flying Scotsman a été introduite par Bassett Lowke en 1933. Voici ma version mécanique:
Cordialement
Fred
La locomotive Flying Scotsman a été introduite par Bassett Lowke en 1933. Voici ma version mécanique:
Cordialement
Fred
Re: 060 Bassett lowke
Yves Meynier a écrit:Oui, c'est la même... elle a aussi ses marches pour aller à la cabine.
Je ne parlais pas de ces marches pour monter dans la cabine, mais des poignées (ou rampes pour les mains) pour se tenir en montant dans la locomotive. Ces rampes en fil de fer ou "corde à piano" sont présentes sur d'autres modèles B. L.. (A noter que la 4-6-2 Flying Scotsman en est aussi dépouvue).
Bonjour,
le terme "technique" traditionnel utilisé pour désigner ces rampes est "main montoir"...
Un truc fait pour "monter" et se distinguant donc des "mains courantes" qui, elles, étaient disposées à l'horizontale le long du corps cylindrique, avec fonction de permettre d'aller de l'arrière à l'avant d'une locomotive à vapeur en marche, sans risque de se casser... la figure.
Le mot "montoir" (sans "e" à la fin) trouve plus ou moins son origine dans la tradition romaine de disposer le long des "voies", des amas de pierre servant à faciliter la "montée" à cheval (on dit encore parfois, de nos jours, dans certaines "vieilles" académies qu'un cheval est "difficile au montoir").
Voili, voilà...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: 060 Bassett lowke
Oui, mais pour notre ami Fred, qui maitrise déjà bien notre langue, le mot "main montoir", là, ce n'est pas si évident ...
Intéressant, l'origine romaine du mot.
Intéressant, l'origine romaine du mot.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: 060 Bassett lowke
Pour en revenir à Basset-Lowke, la loco marquée 1927 a eu une longue période de production et une version intéressante est le modèle électrique en courant continu 12 volts; elle est beaucoup moins courante que la version mécanique mais avec l'âge les moteurs sont moins puissants à cause de l'aimantation qui s'affaiblit.
.
.
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: 060 Bassett lowke
Encore un joli modèle qui fait penser au Hornby Spécial n°2 mécanique ou 20 v. d'avant la WWII, mais plus dépouillé au niveau des détails, comme l'intérieur du tender.
J'ai déjà fait tourner ces locos lors d'expositions sur voies Hornby, elles y roulent très bien et prennent les aiguillages Hornby sans problème. Les wagons et voitures Hornby peuvent s'y atteler facilement.
J'ai déjà fait tourner ces locos lors d'expositions sur voies Hornby, elles y roulent très bien et prennent les aiguillages Hornby sans problème. Les wagons et voitures Hornby peuvent s'y atteler facilement.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: 060 Bassett lowke
Les locos Basset-Lowke se marient très bien avec le Hornby c'est vrai même si elles sont à mon avis moins belles. Ce type de tender a d'ailleurs servi sur différents modèles et même après guerre. On le retrouve sur la vapeur vive 'Enterprise' qui est également assez dépouillée.
C'est une très bonne machine à vapeur vive et très facile d'emploi, elle fonctionne sans problème pendant une bonne vingtaine de minutes et ne faiblit pas même avec une rame de quatre ou cinq voitures voyageurs à bogies. Pour la petite histoire le numéro du tender 3285 était le numéro de téléphone du magasin Basset-Lowke à Northampton...avant guerre.
.
C'est une très bonne machine à vapeur vive et très facile d'emploi, elle fonctionne sans problème pendant une bonne vingtaine de minutes et ne faiblit pas même avec une rame de quatre ou cinq voitures voyageurs à bogies. Pour la petite histoire le numéro du tender 3285 était le numéro de téléphone du magasin Basset-Lowke à Northampton...avant guerre.
.
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Sujets similaires
» Bassett lowke ?
» Bassett Lowke O gauge
» Postale Bassett Lowke
» Bassett Lowke 1 gauge
» BING pour Bassett-Lowke
» Bassett Lowke O gauge
» Postale Bassett Lowke
» Bassett Lowke 1 gauge
» BING pour Bassett-Lowke
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum