Les Différents types de roues Hornby

+4
MIKADO
Abran
Nico57
ravatmoto
8 participants

Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Les Différents types de roues Hornby

Message par Nico57 Sam 19 Nov - 21:22

Bonjour
Je cherche à dater les différebts types de roues Hornby,
Ci joint les modèles que je possède, pouvez vous m'aider à réaliser cela?
Les Différents types de roues Hornby Img_1116
Les Différents types de roues Hornby Img_1117

Nico57

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par Abran Dim 20 Nov - 14:44

En metal moulé ? Ca te sera difficile, mais on trouve des répliques trés ressemblantes réalisées par des artisans britanniques sur EBay .... Suis ce site quelques jours et tu verras, et pense aussi aux axes qui vont avec.
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksid=p2053587.m570.l1313.TR11.TRC1.A0.Xhornby+o+gauge&_nkw=hornby+o+gauge&_sacat=0&_from=R40

Abran

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par Nico57 Dim 20 Nov - 16:18

Bonjour,
Merci pour le lien,mais je n'en cherche pas spécialement, je voudrais simplement connaître les periodes de fabrication de chaque modèle...

Nico57

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty dates des roues Hornby

Message par ravatmoto Dim 20 Nov - 16:31

Bonjour Niko57
D' après ce que j' observe sur mes trains, la grande roue tôle en haut à droite est la plus ancienne, avant guerre jusqu' en 53 je pense.
La même en plus petit est plus tardive, à partir de 54 je pense (wagons marchandises à châssis noir).
La roue zamac brute apparait en premier sur les voitures voyageurs à boggies en 54 (Mistral par ex.) puis sur les wagons marchandises à boggies à partir de 56, dits "TP" (plats à ridelles basses, à ranchers, citerne Azur, etc...) avant d' être généralisée à l' ensemble du matériel jusqu' à la fin de la production.
Celle du bas à gauche, en zamac peint en noir avec liseré blanc, doit être la roue "Mansell", présente sur les belles voitures voyageurs avant guerre (CIWL, flèche d' or...) début des années 30 pour finir sa carrière sur les voitures "étoile du Nord" vers le milieu des années 50. Cette roue est, je crois, mais sans l' affirmer, normalement fixe et non pas folle sur son essieu. Si votre roue, ici seule et ss essieu, tourne librement sur 1 essieu normal, alors j' ai faux sur ce dernier détail!
La dernière, à droite en bas, ne me semble pas d' origine Hornby car je ne reconnais pas le bossage central à l' arrière de la roue. Toutes ces roues tôle, d' une marque à l'autre, se ressemblent beaucoup, pas toujours facile de les différencier mais elles sont souvent interchangeables, faute de mieux! (Hornby, Jep, marques allemandes et autres ont tous fait des roues de ce type).
Vous voila déjà quelques éléments de réponse, peut-être que d' autres Cfistes, plus érudits que moi, pourront compléter...

ravatmoto

Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 53
Localisation : Poitou Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par Nico57 Dim 20 Nov - 19:34

Merci beaucoup pour ces informations...
Effectivement la roue mansell n'est pas folle, j'en possède plusieurs qui sont solidaires des axes.
Mais apparemment cette roue mansell était également montée sur les wagons marchandises d'avant guerre.
Pour la roue en bas en droite, j'ai un doute, la face avant a exactement le même profil que la Hornby en haut à droite... si quelqu'un a une info...

Nico57

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par Abran Dim 20 Nov - 22:15

Et il paraît que ces roues Mansell sont assez rares.

Abran

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par MIKADO Lun 28 Nov - 15:27

Sur la photo, la roue en bas à droite parait être une roue de fabrication AS. Dans les années 80/90 ce type de roue se trouvait facilement, je les achetais chez Central Trains. Elles étaient fréquemment utilisées pour remplacer les roues tôles manquantes.
En complément de ce qui est dis ci-dessus, entre 1945 et le début des années 50, sans pouvoir être plus précis, Hornby a équipé certains matériels de roues en plastique noir. Ces roues sont de diamètre identique à celles en tôle de grand modèle et un peu moins épaisse, ce qui leur donne un aspect plus agréable. Le voile de ces roues est, au dos, renforcé par un croisillon avec pour chaque branche, je pense, le reste d'une carotte de moulage. Un chiffre, venu de moulage, (16 et 23 dans mon cas) est inscrit entre deux branches du croisillon. Ces roues sont libres sur l'axe comme les roues tôles.
Elles ont équipé les matériels marchandises à essieux ou à bogies tel le wagon de secours avec grue.
Leur origine et le motif de leur mise place reste incertain. Une hypothèse serait qu'elles ont été produite en Angleterre et pourrait avoir été un essai resté sans suite... Ceci explique pourquoi elles ne sont pas fréquentes.
Il ne faut donc pas s'étonner de trouver au hasard des bourses ou ventes diverses, des matériels du début des années 50 avec des roues plastiques.
Toute info complémentaire serait bien sur la bienvenue.

MIKADO

Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par ravatmoto Mar 29 Nov - 10:05

Bonjour à tous,
Merci pour l' info sur la roue AS, j' ai cherché, sans trouver, d' où pouvait venir cette roue. Lors de mon précédent message j' avais clairement émis un doute quant à son origine Hornby, sans rien pouvoir affirmer toutefois.
En ce qui concerne la roue plastique, j' avais toujours cru qu' elle était typiquement anglaise, car elle équipe une large proportion de mes wagons anglais (parmi les plus récents, il faut le préciser) mais je ne l' avais encore pas vue sur un wagon fabriqué à Bobigny jusqu' à cet été, où je l' ai trouvée équipant un wagon grue à deux essieux, période 48/53 environ, (châssis bleu) ce qui tend à confirmer ce que dit MIKADO. Elle est quand même beaucoup plus rare sur les wagons français que sur leurs cousins anglais, dans ma collection tout du moins, et je continue de penser que sa présence est anecdotique en France.
Petite précision sur les Nos figurant au dos: sur mon wagon grue j' ai deux roues 10, une 5 et une 19. Ce sont les Nos d' empreinte dans le moule, cela sert à savoir où agir dans le moule si on remarque un problème de moulage lors d' un contrôle qualité. Ceci est propre à cette technique de fabrication, partout, dans tout les domaines, à chaque fois qu' on a un moule à empreintes multiples, et pas seulement chez hornby. Les quatre ronds sur les croisillons de renfort, au dos de la roue, sont les emplacements des éjecteurs à mon avis, mais je n' ai pas trouvé l' emplacement du point d' injection.
Je n' ai pas pris le temps de regarder les Nos sur les roues de mes wagons anglais, mais en tout cas un moule qui comporte au moins 23 empreintes est déjà un outil assez élaboré, couteux et cela est peut-être plus qu' un essai...?
L' introduction du plastique dans une fabrication est normale, pour des raisons économiques : la roue tôle demande 2 éléments à produire puis à assembler, la roue zamac est chère car le zinc n' est pas donné et demande des outillages plus compliqués que le plastique pour son injection.
Pour finir je remarque une rondelle entre la roue et sa butée sur l' essieu, ss doute pour prévenir de l' usure du plastique (comme avant guerre, alors qu' elle tend à disparaitre après guerre).
Cette rondelle est absente sur les wagons anglais.
On attend les remarques, les doutes et les certitudes des autres membres du forum !!!!!!!!!!!

ravatmoto

Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 53
Localisation : Poitou Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par MIKADO Mer 30 Nov - 18:44

Bonsoir,
En complément, sur l'un de mes wagons équipés de roues plastiques l'une porte le n°25...
L'essai à quand même permis d'équiper de nombreux wagons puisque, l'on en retrouve dans des lieux bien éloignés les uns des autres.
Ce pourrait également être un dépannage de Hornby Liverpool pour Hornby France suite à une rupture de stock....
A suivre...?

MIKADO

Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par Abran Jeu 1 Déc - 10:09

Il nous est arrivé d'acquérir occasionnellement quelques-unes de ces roues auprés d'artisans Britanniques qui font parfois de brèves incursions sur EBay-UK (ils proposent maints articles dont de superbes decals, des bogies complets, etc...). En tous les cas ces roues sont appréciées car nettement moins onéreuses et un peu moins bruyantes.

Abran

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par ravatmoto Jeu 1 Déc - 12:02

Bonjour,
Merci Abran, pour le prix je ne sais pas, je n' en ai jamais acheté en pièces détachées, mais pour le bruit vous avez sûrement raison. Il existe une autre manière de réduire le bruit, c' est d' intercaler une couche isolante entre vos rails et la planche servant de support au réseau, du liège par exemple. Auriez vous des connaissances ou des hypothèses qui pourraient faire avancer notre "shmilblic" sur ces roues en plastique ?
Sinon, pour répondre à MIKADO, j' ai sorti mes wagons équipés de roues plastique, tous anglais sauf un, le wagon grue déjà cité, et j' ai relevé les n° :le plus petit est le 5, le plus grand est le 116.
Si il y a bien eu 116 empreintes différentes, alors il y avait sûrement plusieurs moules, et cela m' incite à penser que nous sommes plus devant une vraie production industrielle que devant un essai.
Par contre je vous rejoins complètement sur l' explication de leur présence en France, le dépannage en cas de rupture de stock est très plausible, même un prêt d' outillage est envisageable. Cela était monnaie courante chez Meccano (un bon exemple: les dinky série 24 d' avant guerre équipées de calandres anglaises). Un certain nombre de modèles anglais ont été fabriqués en France,et vice-versa!
Les outillages français venaient souvent de Liverpool, avant guerre tout du moins, et des liens étroits existaient entre les deux usines, évidement.

ravatmoto

Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 53
Localisation : Poitou Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par Abran Jeu 1 Déc - 18:15

Bonsoir.
Hélas non, je ne sais rien de plus que déjà énoncé ci-dessus. Je confirme toutefois que TOUS mes wagons équipés de roues en plastique proviennent d'Angleterre car c'est bien sur les sites Britanniques que l'on trouve les meilleurs prix, chose qui a son importance par les temps difficiles que nous vivons.

Abran

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par Abran Ven 2 Déc - 22:31

D'ailleurs voici les roues plastiques en question (archi neuves) ainsi que d'autres roues en metal moulé (dont au moins une aussi neuve), un bissel, un bogie, une porte de boite a fumée destinée a remplacer celles utilisées sur les modèles électriques donc défigurées par l'horrible ampoule, d'autres accessoires tels les bagages, un soufflet, une guérite, une "churn", j'en passe ....
Le tout trouvé au fil des recherches sur EBay UK .....Les Différents types de roues Hornby Dscn5310
Les Différents types de roues Hornby Dscn5311
Les Différents types de roues Hornby Dscn5312
Les Différents types de roues Hornby Dscn5313

Abran

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par hurricane Mar 13 Déc - 12:35

Je suis tout à fait d'accord avec les dates indiquées par Ravatmoto au sujet des roues présentées.
J'en ai profité pour regarder de plus près mes roues en plastique.
Chez moi, ce n'est pas le wagon grue qui en bénéficie mais le wagon à bestiaux, 2 wagons des années 50-53. Je les ai achetés il y a une dizaine d'années, quasiment neuf en boite.

Les Différents types de roues Hornby P1130823

Les Différents types de roues Hornby P1130824

Je n'avais pas remarqué que le wagon grue est équipé de la version "petite" des roues en tôle ! Je pensais qu'il n'y en avait que sur les wagons à 2 essieux. Je me souviens de mon premier wagon STEF qui déraillait tous le temps à cause de ces roues trop légères. Avec les nouvelles roues en zamac, c'était beaucoup mieux.
Quant à mes quelques wagons anglais, ils ont tous des roues en plastique. Mais ils sont tous d'après guerre.

Les Différents types de roues Hornby P1130827

Les Différents types de roues Hornby P1130828

Les Différents types de roues Hornby P1130825

Les Différents types de roues Hornby P1130826

Sur le wagon à bestiaux, les chiffres vont de 11 à 23. Sur les anglais de la série 50 (avec le levier de frein latéral) , ça va de 10 à 114, de 8 à 74 ou de 18 à 96.
Sur le plus ancien, il y a 2 roues sans marquage et 2 autres marquées 13.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par Abran Mar 13 Déc - 14:48

Le conteneur ... On trouve aussi des decals tout neufs afin de remplacer ceux d'origine malmenés par les outrages du temps et ... Les mains pleines de doigts des galopins que nous étions.

Abran

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par hurricane Mar 13 Déc - 18:15

Une roue AS sur son wagon : c'est bien celle présentée au début !

Les Différents types de roues Hornby P1130829
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par ravatmoto Mer 14 Déc - 10:34

Bonjour,
Bravo hurricane pour cette photo de la roue AS, toutes les questions posées initialement ont maintenant une réponse, et après que nous ayons longuement parlé de la roue plastique, votre photo vient conclure, en quelque sorte, cette discussion consacrée aux roues Hornby.
C' est quand même bien, le forum du CFE ... !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ravatmoto

Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 53
Localisation : Poitou Charentes

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par Nico57 Mer 14 Déc - 18:08

Bien vu!
Merci pour ces infos!
A noter ques les roues AS ne sont pas compatibles avec les axes hornby.
En raison de l'epaulement sur la partie intérieure, l'entraxe des roues est trop grand pour les rails hornby ou jep.

Nico57

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par jean-Thierry Aubin Dim 2 Fév - 15:43

Bonjour,
Pour compléter cet article sur la diversité des roues fabriquées par Hornby, vous trouverez ci dessous les premières roues des années 20. Les roues sont nickelées, et il y a eu deux types d'essieux de gros (les plus anciens) et petit diamètre. On les retrouve aussi bien sur les wagons à deux essieux que les wagons à bogies.
Petite et récente découverte : des roues anglaises destinées au marché Français, et estampillées Meccano Fabriqué en Angleterre. Trouvées sur deux coachs à essieux, dont l'ancien propriétaire CFEiste se reconnaîtra peut être.
Les Différents types de roues Hornby Dscn2610
Les Différents types de roues Hornby Dscn2611
Les Différents types de roues Hornby Dscn2612

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par JC58 Dim 2 Fév - 17:51

Bonjour ,
pour compléter également l'article dans la série des roues HORNBY en nettoyant les roues d'une rame de voitures du train bleu à boggies suspendus ,
je me suis aperçu que chaque boggie était équipé de 2 roues creuses à l'intérieur et de 2 roues pleines aux extrémités , l'extérieur étant le même pour les 4
roues .
Quelqu'un en connait-il la raison ?
Les Différents types de roues Hornby Boggie11
Les Différents types de roues Hornby Boggie10
Les Différents types de roues Hornby Vue_ex10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par JC58 Dim 2 Fév - 17:54

Les Différents types de roues Hornby Roues_10
Les Différents types de roues Hornby Roues_11
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par hurricane Dim 2 Fév - 18:59

Curieux !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par Ch'ti Dim 2 Fév - 20:02

hurricane a écrit:Curieux !

Sans doute une question de stock disponible à la fabrication…
A une certaine période de l'année, il était très dommageable d'attendre les réapprovisionnements (pour si peu de différence). Il fallait faire avec ce que l'on avait sous la main pour livrer les magasins. A l'achat, les clients et enfants n'y voyaient que du feu !
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les Différents types de roues Hornby Empty Re: Les Différents types de roues Hornby

Message par hurricane Mar 4 Fév - 18:40

On peu imaginer que les roues pleines sont devenues creuses par la suite par soucis d'économie !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum