Signaux BV

5 participants

Aller en bas

Signaux BV Empty Signaux BV

Message par milam Ven 9 Avr - 0:14

Bonjour,
J'ai trouvé ces signaux dans les années 70 dans le stock en zéro restant d'un grossiste en modélisme ferroviaire (malheureusement il n'y avait rien d'autre, pas de 141 p JEP ou autre merveille...).
Ces signaux de marque BV sont équipés d'un électro aimant et la fabrication est de belle qualité.
Toutefois, je me suis toujours demandé qui était à l'origine de cette fabrication, je ne possède pas d'information sur cette marque.
Qui pourrait nous en dire plus ?
Merci
MichelSignaux BV Img_2016
Signaux BV Img_2015
Signaux BV Img_2017
milam
milam

Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2021
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty BV

Message par jjmfc Jeu 15 Avr - 13:02

Bonjour, il s'agit de la marque Disque Rouge


SI vous êtes vendeur je peux m'y intéresser, je suis membre du CFE José Chaudet 41150 Onzain

jose.chaudet@wanadoo.fr GSM 0608574834

Amitiés ferroviphiles

jjmfc

Messages : 11
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par milam Jeu 15 Avr - 21:44

Bonsoir,
Merci pour l'information ; le Disque Rouge a donc sorti du matériel en 0 sous la marque BV. Mis à part ces signaux, quels étaient les autres matériels proposés ?
Merci également pour votre proposition mais je ne suis pas vendeur pour l'instant.
Amicalement.
Michel
milam
milam

Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2021
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par bernard21 Sam 17 Avr - 13:06

milam a écrit: [...] le Disque Rouge a donc sorti du matériel en 0 sous la marque BV. Mis à part ces signaux, quels étaient les autres matériels proposés ?

Bonjour,

je suis moi aussi surpris par l'information, puisque j'ai toujours eu dans l'idée que "le disque rouge" n'avait jamais fait" que dans le HO.

Il faut dire que je n'avais jamais vu, dans aucune de mes revues modélistes, d'autres publicités que celle-là, par exemple (modèles ferroviaires n° 13 de 1953) Signaux BV Public10

Et aussi que sur l'indispensable et précieuse base de données numérique participative  trains miniatures ancien, les catalogues "le Disque rouge"sont tous répertoriés (pour) chemin de fer miniature HO.

Information d'ailleurs confirmée à la lecture de Loco-revue n° 561 de juillet-aout 1993 qui a consacré un article à l'histoire de la marque, mais sans jamais évoquer de production à  une autre échelle que le HO.


Pour essayer d'en savoir, davantage je me suis donc "plongé" dans ma documentation et j'y ai découvert, d'abord, que "le disque rouge" était une fabrication de M. DUCHESNE, commencée en 1950, comme on peut le voir sur cette publicité extraite de "modèles ferroviaires" n° 3 de 1950*:

Signaux BV Public11


(information, là encore confirmée par Loco-revue)

Pour autant, la marque n'a pas fait elle-même directement sa publicité dans Loco-revue, seule autre revue de "petits trains", à l'époque  (au moins jusqu'à la fin 1963: j'en suis là et n'ai pas encore regardé après), son nom n'apparaissant qu'au travers des encarts de "réclame" insérés par des magasins de  détail.

Et, d'abord, curieusement, chez ce revendeur de l'autre côté de la Meuse, qui nous apprend, au passage, que la production "le disque rouge" est à "l'échelle 0"...

Signaux BV Disque11

Mais cela n'a duré que jusqu'en février 1951, après quoi toute référence à cette échelle a disparu de l'annonce, où l'on n'évoquait plus que des "signaux".

Rien, donc, qui accrédite une production dans la durée (et peut-être, inexistante, si l'on considère que l'annonce indique elle-même, en son en-tête,  qu'elle présente (des modèles à l'éch. HO/00).

Rien, non plus, qui laisse apparaître que cette production a pu, à un moment ou un autre, être siglée" à ses débuts de l'acronyme "BV", celui-ci, qui plus est, n'ayant pas un rapport évident avec le nom de DUCHESNE, à l'origine de la marque "le disque rouge"?

Or, à l'époque, il était assez fréquent que les marques s'inspirent des initiales de leurs créateurs, comme L.R. ou encore "VB", que je cite parce que les lettres sont les mêmes que celles qui nous occupent, mais "à l'envers".

Et aussi, parce que j'ai appris, en lisant ce magazine, que VB venait de "VOLLON", instigateur de la marque **

Signaux BV Modzol11


Bref, on l'a compris, je suis curieux d'en savoir un peu plus sur les liens entre "BV" et "le disque rouge".  Very Happy  

* et non, donc, 1951, comme l'écrit notre chère base "train miniature ancien" qui évoque plutôt l'année suivante (tout en se posant la question de la fin de la production: selon LR, ce serait "vers la fin des années 70", avec le rachat par LYBE).

** et encore que l'agréable personne que l'on voit sur la photographie de première page était la fille du directeur technique de la marque. Pour ceux qui s'en souviennent, elle était connue aussi pour avoir été fiancée à beaucoup de français, avant...d'épouser un américain!


Chiche que quelqu'un retrouve son nom!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par trains86 Sam 17 Avr - 13:29

Monsieur Bernard il ne faut jamais dire chiche.... cette charmante personne n'est autre que Dany Robin, célèbre actrice en son temps.

Par contre ces signaux marqués BV, je n'ai aucune idée de la marque et je ne pense pas que ce soit Disque Rouge qui les ai produits. Ils ne figurent dans aucune publicité à ma connaissance.

PS, aucun mérite pour l'identification.. j'ai le Modèles ferroviaires...

Bien cordialement
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par bernard21 Sam 17 Avr - 17:23

trains86 a écrit:Monsieur Bernard il ne faut jamais dire chiche.... cette charmante personne n'est autre que Dany Robin, célèbre actrice en son temps.

Gagné (quand même)!

Signaux BV Dany_r10

La "petite fiancée de la France", mariée deux fois, à un américain et un irlandais Surprised

trains86 a écrit:Par contre ces signaux marqués BV, je n'ai aucune idée de la marque et je ne pense pas que ce soit Disque Rouge qui les ai produits.

C'est ce que j'ai pensé, moi aussi, et ce que j'ai essayé, en tout cas, de vérifier au travers des "réclames" du temps, parues dans les quelques revues que je possède. Mais je n'ai rien trouvé dans les "vieilles", ni même dans les deux bouquins de Géo Mousseron ou le "mémento Fournereau" : disque rouge, mais pas VB...

Il n'empêche que la marque "BV" a bel et bien existé, puisqu'on en a la preuve...

Je m'en vais donc encore aller explorer du côté du RMA et de son "indépendant du rail" et des vieux "trucs" que je dois avoir dans un coin.

Mais, déja, si on pouvait savoir chez quel "grossiste en modélisme ferroviaire" ils ont été trouvés, et ce qui a fait dire qu'il "s'agit de la marque Disque Rouge" : cela pourrait peut-être faciliter les recherches... Wink
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty BV suite

Message par milam Sam 17 Avr - 17:36

Bonjour,
De mémoire, i l me semble que le grossiste en jouets en question était situé à Guise dans le département de l'Aisne à l'est de Saint Quentin. Récupérés tels quels, sans boîte.
Ci-après une photo du dessous d'un des signaux, d'après le texte BV aurait distribué des prises crocodiles:
Signaux BV Img_2020
milam
milam

Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2021
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par jjmfc Sam 17 Avr - 17:57

Je suis un peu jeune mais j'ai bien deux catalogues avec deux tarifs HO et 0, j'ai acheté un de ces signaux à Chartres il y a qq années et les acheteurs présents ont cités Disque Rouge....

jjmfc

Messages : 11
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par jjmfc Sam 17 Avr - 17:59

Peut être que c'est un artisan qui était diffusé par Disque Rouge

jjmfc

Messages : 11
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par bernard21 Sam 17 Avr - 18:11

Merci.

En fait, je pensais que ce pouvait être l'un de ces magasins parisiens que j'ai longtemps "hantés" et qui auraient pu me donner une indication.

mais, déja, on sait, d'après le texte en français d'origine, qu'il ne faut pas chercher ailleurs que dans nos frontières (encore que, la marque était peut-être Suisse ou belge...), et qu'il y avait provbablement aussi une voie, avec rails crocodiles et coupures en trois rails...

On progresse Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par bernard21 Sam 17 Avr - 18:18

jjmfc a écrit:Peut être que c'est un artisan qui était diffusé par Disque Rouge

Tout est possible, bien sur, mais "le disque rouge" était une fabrication d'une entreprise industrielle qui se faisait distribuer elle-même par le canal marchand, sans avoir jamais eu, à ma connaissance, de "circuit" de vente propre.

Et qui s'était surtout fait connaître, dès l'origine, sous son nom de : "le disque rouge", pour une production dont tout indique qu'elle n'était qu'à l'échelle HO.

Mais on peut quand même retenir l'idée et chercher en conséquence.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par bernard21 Sam 17 Avr - 18:25

jjmfc a écrit:Je suis un peu jeune mais j'ai bien deux catalogues avec deux tarifs HO et 0, j'ai acheté un de ces signaux à Chartres il y a qq années et les acheteurs présents ont cités Disque Rouge....

Pardon, j'avais zappé cette information importante Embarassed

Mais, tant qu'à faire, pourrait-on "voir" une photographie de ces deux catalogues et de leurs tarifs, ce qui pourrait peut-être régler la question ?

Ps: moi aussi je suis jeune...même si ce n'est que dans ma tête Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par jjmfc Sam 17 Avr - 20:35

Je n arrive a mettre en copie

jjmfc

Messages : 11
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par jjmfc Sam 17 Avr - 20:35

Vous avez mon mail dans ma première réponse

jjmfc

Messages : 11
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par bernard21 Sam 17 Avr - 21:09

jjmfc a écrit:Je n arrive a mettre en copie

Cela nous est arrivé à tous un jour et, heureusement, ce n'est compliqué que la première fois... Very Happy

Il suffit de cliquer ICI pour découvrir la façon de faire, décrite par notre bienaimé "webmestre".

Juste à savoir que l'hébergeur n'aime pas les documents en format PDF. Il faut donc les "scanner" en choissant l'option "JPEG" au moment de les enregistrer.

Sinon, bien sur, on correspondra par messagerie internet.

Et j'en profite pour dire que, dans mon esprit, il n'y a pas forcément de doute sur le fait que les signaux dont on parle soient d'origine "le disque rouge". Et je ne me sens surtout pas, à partir de là,  le droit de dire quoique ce soit qui se veuille désobligeant envers ceux qui le pensent.

Simplement, je n'ai pas trouvé trace de la moindre publicité pour la marque BV et cela m'intrigue, parce que j'aime bien savoir ce qu'il en est de ces fabrications qui remontent à mon enfance, voire même à ma naissance.

D'ailleurs même notre grand Maître FRED a l'air de "sécher" (ne pas savoir vraiment).

Mais, je suis sur qu'ensemble, nous trouverons la solution de l'énigme, puisque c'est à cela que sert un forum d'échanges.

Bien cordialement.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par milam Mer 9 Nov - 18:18

Bonjour à tous,
Je constate que nous n'avons toujours pas la solution de cette énigme : quelle est la provenance de ces signaux BV ?
Il y a surement un utilisateur de ce forum qui doit avoir la réponse ou qui possède le catalogue des années 50 dans lequel ces signaux seraient référencés.
Merci pour vos recherches  Smile .
A vous lire
Michel
milam
milam

Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2021
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par bernard21 Mar 15 Nov - 9:23

milam a écrit:
Je constate que nous n'avons toujours pas la solution de cette énigme : quelle est la provenance de ces signaux BV ?

Bonjour,

j'ai cherché partout, dans ma collection de Loco -revue, RMF, indépendant du rail, modèles ferroviaires, d'entre les années 50 et 70, sans résultat...

Pour en finir par trouver, grâce à "Ferrobase", tout un article consacré à la marque, dans le n° 107 de la revue du..CFE Very Happy

Où le regretté Jean François GUY émet l'hypothèse que le sigle "BV" corresponde à l'initiale du nom de Pierre Bourdeaux et de Silvio Vittacchio, animateurs de BLZ vers 1950.

Et où il remarque assez finement que la "calligraphie" de "BV" est assez proche de "LR", tout comme la "facture" du signal.

Et il nous indique encore que le livre de Clive Lamming "100 ans de trains jouets " reproduit une photographie d'un signal "triple" de la marque, sans donner plus de précisions, selon lui (je n'ai pas vérifié, moi-même).

Sur l'extrait de catalogue qu'il reproduit, apparaît une mention de "RM" avec un numéro, correspondant sans doute à une immatriculation au registre des métiers

Je vais chercher de ce côté là... Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par tinplate71 Mar 15 Nov - 10:24

Et bien bravo Bernard, tant de constance a payé. Je viens de relire le n° 107 de la revue et les indications de notre regretté ami Jean-François Guy qui avait une culture gigantesque et surtout qu'il savait en faire profiter au plus grand nombre.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Signaux BV Empty Re: Signaux BV

Message par milam Mar 15 Nov - 17:26

Bravo également, je pense que vous approchez de la vérité Signaux BV 1f600 De plus lorsque l'on regarde l'électro aimant du signal BV, il est très ressemblant à celui utilisé par LR.
Merci pour toutes ces recherches !
milam
milam

Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2021
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum