Ampoules Jep sur signal 6337-2
+3
sahara21
tinplate71
bernard21
7 participants
Page 1 sur 1
Ampoules Jep sur signal 6337-2
Bonjour,
Sur le signal JEP 6337-2. Une ampoule 20v JEP N° 550 pour le feu vert, une ampoule spéciale 20v N° 550 R. S de 0.3A pour le feu rouge.
La différence entre ces 2 ampoules ? SVP
Avec mes remerciements
Sur le signal JEP 6337-2. Une ampoule 20v JEP N° 550 pour le feu vert, une ampoule spéciale 20v N° 550 R. S de 0.3A pour le feu rouge.
La différence entre ces 2 ampoules ? SVP
Avec mes remerciements
Phocéen- Invité
Re: Ampoules Jep sur signal 6337-2
Phocéen a écrit:Bonjour,
Sur le signal JEP 6337-2. Une ampoule 20v JEP N° 550 pour le feu vert, une ampoule spéciale 20v N° 550 R. S de 0.3A pour le feu rouge.
La différence entre ces 2 ampoules ? SVP
Avec mes remerciements
Bonjour,
l'explication est donnée dans les n° 116 et 117 de la revue de mars et juin 2015, à la faveur d'un passionnant article de Paul François COMBES.
J'ai surtout retenu, pour ma part, que ces ampoules 550 "spéciales" ont mal vécu les assauts du temps et sont devenues très rares, et d'un emploi, en tout cas, très difficile.
Sa conclusion est d'ailleurs qu'il vaut mieux en changer...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Ampoules Jep sur signal 6337-2
Merci Bernard21 pour la réponse, mais est-il possible d'avoir le non de la revue ?
Avec mes remerciement
Avec mes remerciement
Phocéen- Invité
Re: Ampoules Jep sur signal 6337-2
Phocéen a écrit:Merci Bernard21 pour la réponse, mais est-il possible d'avoir le non de la revue ?
Avec mes remerciement
Bonjour,
Pardon : j'aurais pu, effectivement davantage préciser qu'il s'agit de la revue "train jouet", éditée par le Cercle ferroviphile européen et dont le première de couverture s'affiche lorsqu'on clique sur la rubrique "portail" de ce forum.
C'est, en quelque sorte, le "bulletin" du cercle, réservé comme il se doit, à ses membres, mais tellement riche de renseignements sur la marque JEP et toutes les autres, que tout amateur de trains jouets, a presque le devoir d'adhérer (il en coûte 60€ par an, service de la revue compris avec, peut-être, pour bientôt, une possibilité de sensible réduction...).
C'est la "mémoire partagée des collectionneurs de trains-jouets"; on y trouve pratiquement tout ce qu'on peut chercher...
Et, surtout, devenir "CFiste" est la garantie d'obtenir l'aide des autres, avec des conseils, des documents... sur ce forum ou ailleurs.https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_sunny.png
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Ampoules Jep sur signal 6337-2
Bonjour,
notre ami COLLECTRAIN a eu raison de répondre à la question, bien plus précisément que je ne l'ai fait.
Car, avec le recul, je vois bien que l'interrogation visait avant tout à connaître les caractéristiques "techniques" des ampoules en cause, sans forcément chercher à en connaître les inconvénients d'utilisation...
Ce que j'en sais est, d'abord, ce qu'on peut lire dans les catalogues de 1953 et 1955, à propos de l'ampoule modèle 550 R-S, vendue 115 francs anciens: "ampoule pour feux rouges". et aussi de l'ampoule modèle 550, d'abord présentée en 1953, comme "l'ampoule pour feux vert et blanc, pour devenir en 1955, l'ampoule pour "éclairage locos, wagons ou accessoire".
Cette sorte d'hésitation de la marque, elle-même, sur l'emploi de ses ampoules, confère ainsi tout son intérêt à l'article de PF COMBES, spécialiste reconnu de la chose. Car, il a l'avantage de (dé)montrer que l'emploi des ampoules JEP d'origine, n'est pas "approprié", pour les signaux de la série 6337. Il "déconseille même de les utiliser", en raison de risques d'échauffement (de l'ampoule rouge, particulièrement), et suggère de les remplacer par de modernes E10 de moindre puissance, en recommandant aussi de toujours associer un signal auxiliaire au signal principal (suivant un montage donné dans l'article)...
Pour ce qui me concerne, j'ai suivi ces sages conseils et cela a complètement "revigoré" mon block system...
notre ami COLLECTRAIN a eu raison de répondre à la question, bien plus précisément que je ne l'ai fait.
Car, avec le recul, je vois bien que l'interrogation visait avant tout à connaître les caractéristiques "techniques" des ampoules en cause, sans forcément chercher à en connaître les inconvénients d'utilisation...
Ce que j'en sais est, d'abord, ce qu'on peut lire dans les catalogues de 1953 et 1955, à propos de l'ampoule modèle 550 R-S, vendue 115 francs anciens: "ampoule pour feux rouges". et aussi de l'ampoule modèle 550, d'abord présentée en 1953, comme "l'ampoule pour feux vert et blanc, pour devenir en 1955, l'ampoule pour "éclairage locos, wagons ou accessoire".
Cette sorte d'hésitation de la marque, elle-même, sur l'emploi de ses ampoules, confère ainsi tout son intérêt à l'article de PF COMBES, spécialiste reconnu de la chose. Car, il a l'avantage de (dé)montrer que l'emploi des ampoules JEP d'origine, n'est pas "approprié", pour les signaux de la série 6337. Il "déconseille même de les utiliser", en raison de risques d'échauffement (de l'ampoule rouge, particulièrement), et suggère de les remplacer par de modernes E10 de moindre puissance, en recommandant aussi de toujours associer un signal auxiliaire au signal principal (suivant un montage donné dans l'article)...
Pour ce qui me concerne, j'ai suivi ces sages conseils et cela a complètement "revigoré" mon block system...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Ampoules Jep sur signal 6337-2
-
Dernière édition par Collectrain le Mar 6 Oct - 14:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Ampoules Jep sur signal 6337-2
Merci à tous pour ces précisions.Je serai preneur du montage et des références des diodes luminescentes et pourquoi pas une photo .Cordialement
éclairage des signaux
Bonjour,
Remplacer les ampoules par des diodes est relativement facile à faire et c'est très beau effectivement, j'ai équipé le peux de signaux que j'ai. Seulement, pour ce qui me concerne je trouve qu'il y a un handicap esthétique, car lorsque l'on inverse le courant par exemple pour circulation en sens inverse, il n'y a plus rien qui clair, normal la diode n'a qu'un sens de marche, je dis bien pour une raison de coup d'œil sur la " ligne ", les signaux devant regarder les trains bien sur, mais !!!!! enfin ça n'engage que moi.
Il y a un autre pb notamment avec le feux Hornby, (je connais pas le Jep ) "le rouge" coupe le courant dans la voie en agissant sur le levier, il faut donc faire un branchement particulier par pontage et diode ou remettre le levier en position " vert " (qui n'éclairera pas bien sur ).
Peux être, quelqu'un a une solution plus simple !
Merci
Remplacer les ampoules par des diodes est relativement facile à faire et c'est très beau effectivement, j'ai équipé le peux de signaux que j'ai. Seulement, pour ce qui me concerne je trouve qu'il y a un handicap esthétique, car lorsque l'on inverse le courant par exemple pour circulation en sens inverse, il n'y a plus rien qui clair, normal la diode n'a qu'un sens de marche, je dis bien pour une raison de coup d'œil sur la " ligne ", les signaux devant regarder les trains bien sur, mais !!!!! enfin ça n'engage que moi.
Il y a un autre pb notamment avec le feux Hornby, (je connais pas le Jep ) "le rouge" coupe le courant dans la voie en agissant sur le levier, il faut donc faire un branchement particulier par pontage et diode ou remettre le levier en position " vert " (qui n'éclairera pas bien sur ).
Peux être, quelqu'un a une solution plus simple !
Merci
sahara21- Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or
Ampoules Jep sur signal 6337-2
Bonjour,
Messieurs merci pour vos explications. Je vais mettre en application vos indications sur mon réseau. Ne trouvant plus d'ampoule 20V, j'installerai sur le signal des ampoules de 24V avec différence d'ampérage.
Cordialement.
Messieurs merci pour vos explications. Je vais mettre en application vos indications sur mon réseau. Ne trouvant plus d'ampoule 20V, j'installerai sur le signal des ampoules de 24V avec différence d'ampérage.
Cordialement.
Phocéen- Invité
Re: Ampoules Jep sur signal 6337-2
A sahara :il faudrait peut être doubler les leds : allumage dans un sens pour les unes, allumage dans l'autre sens pour les autres.
Mais y-a-t-il une place suffisante ?
Pouvez vous expliquer comment vous les avez installées, ça m'intéresserait. Cdlt.
Mais y-a-t-il une place suffisante ?
Pouvez vous expliquer comment vous les avez installées, ça m'intéresserait. Cdlt.
Re: Ampoules Jep sur signal 6337-2
Bonjour, existe t'il un équivalent de l'ampoule 550 R-S Jep en 24 volts ? Car c'est vrai qu'elle chauffe beaucoup même sur un petit réseau ou le rouge est utilisé autant que le vert. Merci.
Express51- Messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2022
Re: Ampoules Jep sur signal 6337-2
Bonjour
effectivement les ampoules à filaments cela chauffent et consomment pas mal sur le transfo , il faut les remplacer par des ampoules à led en 24 V E10 pour les vis et BA 9 pour les baïonnettes ( hornby) sans faire de Pub chez Conrad ou RS .
sinon il y a un Allemand qui a un site intéressant ou vous pouvez trouver du matériel d'éclairage intéressant
https://www.ebay.fr/str/modellbahnundmehr?_trkparms=folent%3Amodellbahnundmehr%7Cfolenttp%3A1&_trksid=p3542580.m47492.l74602
effectivement les ampoules à filaments cela chauffent et consomment pas mal sur le transfo , il faut les remplacer par des ampoules à led en 24 V E10 pour les vis et BA 9 pour les baïonnettes ( hornby) sans faire de Pub chez Conrad ou RS .
sinon il y a un Allemand qui a un site intéressant ou vous pouvez trouver du matériel d'éclairage intéressant
https://www.ebay.fr/str/modellbahnundmehr?_trkparms=folent%3Amodellbahnundmehr%7Cfolenttp%3A1&_trksid=p3542580.m47492.l74602
eisenbahn60- Messages : 213
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: Ampoules Jep sur signal 6337-2
Merci pour la réponse. Je connaissais ce marchand allemand, j'y ai trouvé les ampoules "normales" de remplacement pour l'éclairage des locos et des lampadaires ainsi que des ampoules pour voitures de circuits routiers Fleischmann et Carrera (mon autre passion). Mais l'ampoule Jep 550 R-S est non seulement rouge (R), mais aussi spéciale (S), et c'est ce S qui pose problème, ne serai ce que pour identifier son caractère spéciale. Si je pouvais définir sa spécificité cela faciliterait les recherches... Peut être que ces ampoules (ou leurs équivalents) sont toujours utilisées dans d'autres domaines que le train jouet ?
Express51- Messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2022
Re: Ampoules Jep sur signal 6337-2
Site très intéressant pour enfin résoudre le problème de nos cher ampoules disparues:D
cf7c- Messages : 187
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique
Re: Ampoules Jep sur signal 6337-2
Express51 a écrit: Mais l'ampoule Jep 550 R-S est non seulement rouge (R), mais aussi spéciale (S), et c'est ce S qui pose problème, ne serai ce que pour identifier son caractère spéciale. Si je pouvais définir sa spécificité cela faciliterait les recherches... Peut être que ces ampoules (ou leurs équivalents) sont toujours utilisées dans d'autres domaines que le train jouet ?
Comme indiqué plus avant, l'explication en est donnée dans les n° 116 de la revue train jouet de mars 2015, par Paul François COMBES.
L'ampoule 550 RS était "rouge" et "spéciale" pour tenir compte du fait que "lorsque la rame passe sur le rail crocodile"[elle] brille fort avec une puissance de 5W", contre 1,5W pour l'ampoule verte, lorsque la rame est en dehors (du rail crocodile).
D'où la présence parfois de résistances dans certains signaux, et le conseil donné, de brancher en série un signal d'avertissement 6337-1.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Sujets similaires
» Loco AS 231 -ampoules
» Transfo train + ampoules
» signal ésotérique ?
» signal automatique jep
» Signal d'arrêt à damier sur potence - Quel est le branchement électique
» Transfo train + ampoules
» signal ésotérique ?
» signal automatique jep
» Signal d'arrêt à damier sur potence - Quel est le branchement électique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum