C’est grave docteur?
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C’est grave docteur?
Bonjour à tous, je suis novice sur le forum, ayant retrouvé un circuit et quelques pièces au fond du grenier de la grand-mère.
Voilà ma question: la loco bb-8051 présente un trou au niveau de la languette en cuivre qui fait le contact sur le rail du milieu. Sachant qu’elle fonctionne bien, est-ce que c’est grave? et si oui est-ce qu’il faudrait y souder par-dessus une pièce de cuivre? Ma crainte est que le trou continue à grossir... merci beaucoup pour vos diagnostics
Voilà ma question: la loco bb-8051 présente un trou au niveau de la languette en cuivre qui fait le contact sur le rail du milieu. Sachant qu’elle fonctionne bien, est-ce que c’est grave? et si oui est-ce qu’il faudrait y souder par-dessus une pièce de cuivre? Ma crainte est que le trou continue à grossir... merci beaucoup pour vos diagnostics
Jean2806- Messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2020
Re: C’est grave docteur?
Bonjour ,
Effectivement on voit un beau trou sur la photo de votre frotteur qui est du à l’usure du temps si elle fonctionne toujours bien c’est que le contact avec la voie est encore satisfaisant mais il faudra bien sûr lui apporter un remède un jour ou l’autre car cela risque de ne pas durer, vous pouvez bien sûr lui rajouter une pièce en cuivre ou recharger à l’étain ou carrément lui remettre un frotteur neuf comme à l’origine.
Vous n’avez que l’embarras du choix .
Bon Noël.
Effectivement on voit un beau trou sur la photo de votre frotteur qui est du à l’usure du temps si elle fonctionne toujours bien c’est que le contact avec la voie est encore satisfaisant mais il faudra bien sûr lui apporter un remède un jour ou l’autre car cela risque de ne pas durer, vous pouvez bien sûr lui rajouter une pièce en cuivre ou recharger à l’étain ou carrément lui remettre un frotteur neuf comme à l’origine.
Vous n’avez que l’embarras du choix .
Bon Noël.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: C’est grave docteur?
Bonsoir,
pour être usé,...c'est usé!
Elle a du en faire des tours de circuit, cette petite loco,pour en arriver là! C'est un bon gage, en tout cas, de sa solidité mécanique d'ensemble .
Et, pour répondre plus directement à la première question, ce "n'est [pas] grave", puisqu'elle '"qu’elle fonctionne bien"...
Les "trous", en effet, ne sont pas encore d'une dimension telle qu'ils puissent empêcher ou même gêner à brève échéance, la "prise" de courant sur le rail central (la seule chose qui'on lui demande de faire, finalement).
Cela dit, ce peut être une bonne démarche que de prévenir la poursuite de cette usure, en soudant, un morceau de laiton (qui est plus résistant que le cuivre) ou mieux, un rivet ou une vis en même métal, en prenant bien garde qu'ils n'affectent pas le débattement, vers le haut, de cet accessoire.
Au moins, on arrêtera ainsi la progression de l'usure, objet de la seconde question : parce que, en l'état, le frottement sur le rail central lors du mouvement de la machine s'exercera toujours au même endroit (par effet de "canal"), augmentant donc la force d'usure.
(Pour s'en faire une idée, il suffit de penser aux caténaires qui ne sont jamais installées "en ligne droite", mais en lignes brisées, sur les voies de chemin de fer électrifiées: c'est fait pour que la palette du pantographe ne "la frotte" pas toujours en son centre, car cela finirait immanquablement par la "scier".)
Il est possible, aussi, de les remplacer, soit par des pièces d'occasion chinées sur des sites d'enchères, soit par des pièces"refabriquées" par certains membres du CFE.
Et, ultime conseil, penser, au moment de souder, que pas très loin de là (quelques millimètres..), il y a du fil émaillé bobiné depuis soixante ans au moins, et qui n'aime guère les chaleurs fortes...
Donc, si l'on répugne à démonter, mieux vaut prendre des précautions : éviter de le faire avce un chalumeau, préférer un fer de bonne puissance appliqué un court instant plutôt que l'inverse, se servir d'une SRE, et, en tout cas, placer une protection entre la palette de prise de courant et le reste du moteur, le temps de l'opération
Enfin, je dis çà, mais je dis rien, mais je pense que cette petite locomotive "fonctionnerait" encore bien mieux, si les roues bénéficiaient d'un petit nettoyage de la couche "d'oxydo saleté" dont elles sont couvertes (pour cela, il suffit de faire tourner la loco "sur le dos", en frottant chaque roue avec un chiffon doux imbibé d'alcool ou d'un vulgaire nettoyant ménager. Complèter ensuite, en faisant frotter une gomme d'écolier, côté "dur", sur la bande de roulement à décrasser. Bien sur, éviter la "toile émeri" à ce stade, puisque cela ne ferait que creuser d'infimes sillons qui seront ensuite autant d'endroits où la saleté s'accumulera...).
Sans oublier, bien entendu, de faire subir le même traitement aux rails : leur "conductivité" n'en sera que meilleure, et la consommation de courant moins importante (ce n'est pas que ce sera mieux pour la planète, mais cela évitera la formation de beaucoup d'arc électriques et donc le retour rapide de l'oxydation).
Et, peut-être, de mettre aussi un peu d'huile sur les paliers d'essieux...
pour être usé,...c'est usé!
Elle a du en faire des tours de circuit, cette petite loco,pour en arriver là! C'est un bon gage, en tout cas, de sa solidité mécanique d'ensemble .
Et, pour répondre plus directement à la première question, ce "n'est [pas] grave", puisqu'elle '"qu’elle fonctionne bien"...
Les "trous", en effet, ne sont pas encore d'une dimension telle qu'ils puissent empêcher ou même gêner à brève échéance, la "prise" de courant sur le rail central (la seule chose qui'on lui demande de faire, finalement).
Cela dit, ce peut être une bonne démarche que de prévenir la poursuite de cette usure, en soudant, un morceau de laiton (qui est plus résistant que le cuivre) ou mieux, un rivet ou une vis en même métal, en prenant bien garde qu'ils n'affectent pas le débattement, vers le haut, de cet accessoire.
Au moins, on arrêtera ainsi la progression de l'usure, objet de la seconde question : parce que, en l'état, le frottement sur le rail central lors du mouvement de la machine s'exercera toujours au même endroit (par effet de "canal"), augmentant donc la force d'usure.
(Pour s'en faire une idée, il suffit de penser aux caténaires qui ne sont jamais installées "en ligne droite", mais en lignes brisées, sur les voies de chemin de fer électrifiées: c'est fait pour que la palette du pantographe ne "la frotte" pas toujours en son centre, car cela finirait immanquablement par la "scier".)
Il est possible, aussi, de les remplacer, soit par des pièces d'occasion chinées sur des sites d'enchères, soit par des pièces"refabriquées" par certains membres du CFE.
Et, ultime conseil, penser, au moment de souder, que pas très loin de là (quelques millimètres..), il y a du fil émaillé bobiné depuis soixante ans au moins, et qui n'aime guère les chaleurs fortes...
Donc, si l'on répugne à démonter, mieux vaut prendre des précautions : éviter de le faire avce un chalumeau, préférer un fer de bonne puissance appliqué un court instant plutôt que l'inverse, se servir d'une SRE, et, en tout cas, placer une protection entre la palette de prise de courant et le reste du moteur, le temps de l'opération
Enfin, je dis çà, mais je dis rien, mais je pense que cette petite locomotive "fonctionnerait" encore bien mieux, si les roues bénéficiaient d'un petit nettoyage de la couche "d'oxydo saleté" dont elles sont couvertes (pour cela, il suffit de faire tourner la loco "sur le dos", en frottant chaque roue avec un chiffon doux imbibé d'alcool ou d'un vulgaire nettoyant ménager. Complèter ensuite, en faisant frotter une gomme d'écolier, côté "dur", sur la bande de roulement à décrasser. Bien sur, éviter la "toile émeri" à ce stade, puisque cela ne ferait que creuser d'infimes sillons qui seront ensuite autant d'endroits où la saleté s'accumulera...).
Sans oublier, bien entendu, de faire subir le même traitement aux rails : leur "conductivité" n'en sera que meilleure, et la consommation de courant moins importante (ce n'est pas que ce sera mieux pour la planète, mais cela évitera la formation de beaucoup d'arc électriques et donc le retour rapide de l'oxydation).
Et, peut-être, de mettre aussi un peu d'huile sur les paliers d'essieux...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: C’est grave docteur?
Je vois que notre ami JC a été plus rapide que moi...
C'est par ce qu'il a un avantage, il est plus jeune.
C'est par ce qu'il a un avantage, il est plus jeune.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: C’est grave docteur?
Merci à tous pour vos réponses, je n’imaginais pas recevoir des retours aussi rapides et détaillés, c’est vraiment rassurant pour nos petites locos. J’ai d’ailleurs fait l’acquisition d’une deuxième BB8051 ainsi que d’une gare, celle de Bar-Le-Duc; je ne comprends pas encore tout à fait ce qu’il m’arrive . A très vite. Jean.-
Jean2806- Messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2020
Re: C’est grave docteur?
Jean2806 a écrit: je ne comprends pas encore tout à fait ce qu’il m’arrive
C'est ce que l'on appelle "choper le virus", cela arrive sans crier "gare !"
(Ici, c'est gare Hornby).
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: C’est grave docteur?
Yves Meynier a écrit:Jean2806 a écrit: je ne comprends pas encore tout à fait ce qu’il m’arrive
C'est ce que l'on appelle "choper le virus", cela arrive sans crier "gare !"
(Ici, c'est gare Hornby).
Parole de "maître"...
J'ai découvert le CFE en 2009 et le premier numéro du bulletin qui m'a été servi était le n° 92 : celui où "quelqu'un" raconte comment il a "sauvé" une "flèche d'or" JEP. Cela a été pour moi un "déclic", marquant le retour virulent d'un virus attrapé 50 ans avant (à l'époque).
J'en profite donc pour dire merci!
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: C’est grave docteur?
hurricane a écrit:Pour moi, c'est tellement pas facile de remettre en place le ressort quand on remplacer un frotteur que je préfère souder une plaque de cuivre ...
Il est vrai que sans un outillage adapté et aussi un peu de "pratique modèliste", l'opération de remplacement peut être jugée ...délicate à réussir.
Sans une "bonne" pince coupante comme celle-là (le modèle, pas la marque) ....
...il sera sans doute bien difficile de couper "au ras", comme nécessaire, l'extrémité aplatie de l'axe en laiton qui en assure le maintien. Et sans le secours d'une bonne pince plate, il sera quasiment impossible, ensuite, de remplacer l'axe en question "à l'identique".
ET tout çà, sans même parler de ce fichu ressort, tellement plus petit que mes "gros doigts" et si minuscule, quand on le cherche par terre, après qu'il a "sauté" sans prévenir...
Cela étant dit, je continue à penser qu'il vaut mieux ne pas se servir de cuivre dans le cas particulier. Car, s'il est écroui comme il en arrive presque toujours, lorsqu'on s'en procure auprès des GSB, il sera très difficile à cintrer comme nécessaire et risque même de casser à l'occasion (s'il s'agit de cuivre "affiné", comme il en arrive presque toujours pour les cuivres à usages électriques ).
Et, si on le "recuit", il s'usera encore plus vite que la pièce d'origine, puisqu'il aura alors perdu toute sa résistance.
Mieux vaut donc, à mon avis, utiliser son alliage le plus courant, le laiton, surtout s'il est à fort pourcentage de zinc, car ce métal est à la fois, plus résistant à l'usure et à la rupture, plus facilement emboutissable et usinable (on parle, bien sur, du laiton de "décolletage") et, à mon expérience plus aisé à
Mais, bien entendu, je ne prétends à aucune vérité : chacun peut bien faire comme il veut
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: C’est grave docteur?
Bonsoir,
comme je l'ai dit, je ne cherche pas à avoir absolument raison, sur le coup et, pardon, si ma littérature a pu laisser croire le contraire.
Je laisse volontiers chacun faire comme il veut... (je connais d'ailleurs un "maître" sur ce forum, pour qui le "fer" et le cuivre sont des amis : mais, lui, il sait les travailler ).
Mon intention n'était donc que de signaler que le cuivre, à l'état pur, est toujours plus ductile que le laiton, à qui son alliage avec le zinc donne forcément une dureté plus grande (et donc une plus grande résistance à l'usure, ce qui est le but recherché, me semble-t'il).
Car, un grand ancien m'avait expliqué, au temps où je me suis lancé dans le modèlisme "fine scale", que c'était précisément la raison pour laquelle,les adeptes de la chose préféraient utiliser le second plutôt que le premier : car si le cuivre se "raye" facilement avec une petite pièce de monnaie en cuivre, ce n'est pas le cas du laiton qui, de ce fait, se "recuit" moins à la soudure ou la brasure.
Je me souviens qu'il avait d'ailleurs ajouté que c'est, sans doute, la raison pour laquelle les trompettes et autres instruments de musique "à vent" sont fabriqués en laiton...
Et, probablement aussi, la raison qui a pousssé JEP et Hornby à fabriquer les palettes de prise de courant de leurs locomotives (et, tant qu'à faire les éclisses des rails plastique JEP), en... laiton.
Bref, je pense qu'en première expérience, le laiton est préférable à toute autre matière, et c'est tout ce que j'ai voulu dire, sachant bien que l'expérinece des autres vaut bien la mienne.
Il me faut dire aussi que j'ai eu des mécomptes récents avec du cuivre, quand j'ai "fabriqué" çà et que j'ai voulu braser sur une cornière de laiton, de toutes petites pièces tirées d'une feuille de cuivre que j'avais sous la main (les renforts à la base du pied du signal): j'ai du tout refaire en laiton pour pouvoir tout bien assembler à la SRE...
Enfin, j'en profite pour signaler que le sujet des frotteurs Hornby a déja été évoqué ICI
comme je l'ai dit, je ne cherche pas à avoir absolument raison, sur le coup et, pardon, si ma littérature a pu laisser croire le contraire.
Je laisse volontiers chacun faire comme il veut... (je connais d'ailleurs un "maître" sur ce forum, pour qui le "fer" et le cuivre sont des amis : mais, lui, il sait les travailler ).
Mon intention n'était donc que de signaler que le cuivre, à l'état pur, est toujours plus ductile que le laiton, à qui son alliage avec le zinc donne forcément une dureté plus grande (et donc une plus grande résistance à l'usure, ce qui est le but recherché, me semble-t'il).
Car, un grand ancien m'avait expliqué, au temps où je me suis lancé dans le modèlisme "fine scale", que c'était précisément la raison pour laquelle,les adeptes de la chose préféraient utiliser le second plutôt que le premier : car si le cuivre se "raye" facilement avec une petite pièce de monnaie en cuivre, ce n'est pas le cas du laiton qui, de ce fait, se "recuit" moins à la soudure ou la brasure.
Je me souviens qu'il avait d'ailleurs ajouté que c'est, sans doute, la raison pour laquelle les trompettes et autres instruments de musique "à vent" sont fabriqués en laiton...
Et, probablement aussi, la raison qui a pousssé JEP et Hornby à fabriquer les palettes de prise de courant de leurs locomotives (et, tant qu'à faire les éclisses des rails plastique JEP), en... laiton.
Bref, je pense qu'en première expérience, le laiton est préférable à toute autre matière, et c'est tout ce que j'ai voulu dire, sachant bien que l'expérinece des autres vaut bien la mienne.
Il me faut dire aussi que j'ai eu des mécomptes récents avec du cuivre, quand j'ai "fabriqué" çà et que j'ai voulu braser sur une cornière de laiton, de toutes petites pièces tirées d'une feuille de cuivre que j'avais sous la main (les renforts à la base du pied du signal): j'ai du tout refaire en laiton pour pouvoir tout bien assembler à la SRE...
Enfin, j'en profite pour signaler que le sujet des frotteurs Hornby a déja été évoqué ICI
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: C’est grave docteur?
Jean2806 a écrit:Bonjour à tous, je suis novice sur le forum, ayant retrouvé un circuit et quelques pièces au fond du grenier de la grand-mère.
Voilà ma question: la loco bb-8051 présente un trou au niveau de la languette en cuivre qui fait le contact sur le rail du milieu. Sachant qu’elle fonctionne bien, est-ce que c’est grave? et si oui est-ce qu’il faudrait y souder par-dessus une pièce de cuivre? Ma crainte est que le trou continue à grossir... merci beaucoup pour vos diagnostics
A ce sujet comme pour d'autres, il n'est peut-être pas inutile d'évoquer à nouveau cette adresse ("Progress products") signalée par Jean-François et Jean-HORNBY-73, sur le fil de discussion: "attelage LR"...
On peut s'y procurer, entre autres, des reproductions de cette pièce (V.
ICI).
Mais il y a aussi des "charbons", des "bogies", "attelages", "éclairages" pour voitures Hornby...
Bon, c'est anglais. Mais il y a apparemment un distributeur français : Eirl Gabriel Mouilhade "Esson trains d'autrefois ", 6 rue des tourelles 91000 EVRY : eirlgabrielmouilhade@orange.fr
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
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