locomotives et matériel roulant
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Ch'ti
tinplate71
sncf231e
7 participants
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locomotives et matériel roulant
Comme j’aime bien les locomotives à vapeur, j’ai pensé qu’il serait bon de montrer quelques images de locomotives à vapeur de Jouef au fil des ans.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: locomotives et matériel roulant
L'on passe du "jouet de bazar" à la maquette. Les années passent, et l'on pourrait croire que les mêmes enfants devenus "grands ados", sont restés clients JOUEF. Les maquettes n'on plus le "charme" de ce petit train jouet...
Dernière édition par Yves Meynier le Ven 9 Aoû - 20:01, édité 1 fois
Ch'ti- Messages : 1769
Date d'inscription : 01/07/2019
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Re: locomotives et matériel roulant
Le train électrique a pris un virage très modélisme.les grandes revues ont accentuées ce phénomène,le modélisme d'atmosphère est le credo de beaucoup d'amateurs, mais personnellement en exposition je passe des fois assez rapidement devant des réseaux hyper sophistiqués mais sans le charme de mes vieilles tôles.C'est un avis personnel bien sur
Re: locomotives et matériel roulant
tinplate71 a écrit:Le train électrique a pris un virage très modélisme.les grandes revues ont accentuées ce phénomène,le modélisme d'atmosphère est le credo de beaucoup d'amateurs, mais personnellement en exposition je passe des fois assez rapidement devant des réseaux hyper sophistiqués mais sans le charme de mes vieilles tôles.C'est un avis personnel bien sur
Que je partage…
Je l'explique, en ce qui me concerne, par l'importance souvent trop grande qui est donnée à "l'entourage" du train, par rapport à celui-ci, dans ces réseaux, bien souvent construits à une échelle trop réduite pour moi.
Le "modélisme d'atmosphère", c'est bien, mais à condition que la profusion de viaducs, gares, bâtiments divers au bord des voies, sans compter les montagnes avec tunnels et téléphériques, les jardins, prés avec vaches comprises ou les autoroutes avec "bolides rouges" fonctionnels etc..., n'en finissent pas par "éclipser" les machines, les voitures voyageurs et les wagons.
Question, effectivement, de "charme"...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: locomotives et matériel roulant
J'ai un goût large (ou pas du tout ); Je peux apprécier les modèles et les jouets et je ne pouvais pas choisir ces deux images que j’aime le plus (donc je les ai toutes les deux ).
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: locomotives et matériel roulant
Entre le deux mon cœur balance c'est vrai.En fait du beau matériel qu'il soit en tinplate ou en fine scale ça reste toujours très beau,je pense que c'est surtout au niveau de la philosophie des réseaux qu'il y a une vraie différence entre un réseau "train jouet" ,ce terme n'est pas pour moi péjoratif, et un réseau modèle aux normes 2019.
Re: locomotives et matériel roulant
J'aime les deux, mais je conserve depuis toujours une tendresse particulière pour la pacific PLM, même si ses boisseaux de tampon peints en rouge, à l'allemande, me surprennent un peu, comme le fait qu'elle arbore un tampon bombé à droite, mais pas à gauche
Mais, comme c'est, sans doute, le modèle Rivarossi de la 231G 230, j'admire et fait comme si je n'avais rien vu.
Surtout quand je vois que la mienne est toujours dans cet état
Mais, comme c'est, sans doute, le modèle Rivarossi de la 231G 230, j'admire et fait comme si je n'avais rien vu.
Surtout quand je vois que la mienne est toujours dans cet état
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: locomotives et matériel roulant
tinplate71 a écrit:au travail vite !
amicalement
Je vais le faire…
Quand j'aurai fini de soudurer tout çà
entièrement fabriqué par limage, perçage, tournage, fraisage, jurons, à partir de çà
Pour essayer de ressembler à çà, découvert au printemps, sur le site d'une réunion régionale du cercle du zéro
Reste, bien entendu, à résoudre tous les problèmes mécaniques et électriques de commande (en principe, identique au réel) avant de pouvoir l'installer dans un coin de mon réseau, à la place d'un signal JEP et pour le même effet de fonctionnement du bloc automatique .
Parce que, bien sur, je n'ai pas perdu de vue ce fameux réseau
Ps : en fait, c'était, au départ, un prétexte pour apprendre à me servir de ma petite fraiseuse Proxxon, achetée pour me faciliter la construction de la Pacific. Mais une chose en entraîne toujours une autre...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: locomotives et matériel roulant
Et bien qu’elle boulot , bon courage Bernard
on attend la photo de fin.
on attend la photo de fin.
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: locomotives et matériel roulant
JC58 a écrit:Et bien qu’elle boulot , bon courage Bernard
Merci.
pour la photographie de fin, il va falloir patienter un peu, le temps que je reçoive la station SRE que j'ai commandée il y a...deux mois au "brexiteur" qui est le seul, encore, à les fabriquer en Europe.
Parce que j'ai bien essayé de souder autrement, mais c'est compliqué avec autant de pièces à réunir sur 13 cm de haut...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: locomotives et matériel roulant
Oui c’est sur , à la vue du nombre de pièces on peut comprendre qu’il faudra du temps et sûrement beaucoup
de patience , un vrai travail d'orfèvre.
de patience , un vrai travail d'orfèvre.
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: locomotives et matériel roulant
vivement quoi puisse voir le déroulement des opérations.On attends donc la suite
Re: locomotives et matériel roulant
………………...
C n'est pas sa place de le présenter ici, puisque ce n'est pas du "fer blanc", mais plutôt du "solid brass"...
Mais c'est quand même du "zéro" et c'est destiné à remplacer un signal JEP 6337.
Et puis, comme j'ai donné des photos de début, j'ai la vanité de présenter celles de la fin des travaux, achevés hier soir, tard, pour la partie purement mécanique, après plus de 7 mois dont la moitié passés à attendre de recevoir les outils nécessaires
Vue cible présentée (signal d'arrêt):
[/url]
Vue cible effacée (signal de voie libre):
Reste à "sabler" puis "mécaniser" et "éclairer" tout ça, avec le moteur et les diodes spécialement achetés à l'exposition de Meursault, d'il y a quelques jours, en essayant pour l'occasion de faire disparaître le léger "point dur" constaté ce matin, dans le fonctionnement du mécanisme de la cible.
Autrement dit, manipuler encore une fois avec mes gros doigts, les pièces de ce mécanisme :
Lesquels ont cette taille, à l'échelle du 1/43°:
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: locomotives et matériel roulant
Rare et recherché, ce Jouef. Un voisin possède un très bel exemplaire, mais le ressort s'est cassé. Pour réparer, que faire ?
Ch'ti- Messages : 1769
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: locomotives et matériel roulant
Yves Meynier a écrit:Rare et recherché, ce Jouef. Un voisin possède un très bel exemplaire, mais le ressort s'est cassé. Pour réparer, que faire ?
Bonjour,
tout dépend, à mon avis, de ce qu'on entend par "cassé".
Comme je doute que ce ressort ait pu se briser en un autre endroit, j'imagine qu'il a souffert du même mal que les ressorts de pendules à mouvement "de Paris", et donc d'un bris de ce qu'on appelle "l'œilleton d'accrochage", soit le "trou" qui sert à arrimer le ressort sur le "barillet".
(photographie extraite d'internet (E Bay novembre 2009).
Cela arrive à force de remontage trop fréquents jusqu'à "fond": soumis à trop d'efforts, le trou dans l'oeiileton en finit par se fissurer, puis par se rompre.
Pas d'autre solution, dans ce cas, que de tout démonter, pour pouvoir extraire le ressort, afin de pouvoir refaire un "trou" sur le modèle exact du précédent, à l'aide d'un foret du diamètre adapté et d'une lime "queue de rat".
Mais cela ne peut se faire, bien entendu qu'après avoir "détrempé" ou "recuit" l'extrémité du ressort (la chauffer, et pour cela, aller jusqu'au fameux "rouge cerise", en évitant donc de dépasser 800° et d'aller jusqu'au "jaune"), ce qui permettra, successivement, de couper l'extrémité cassée et de refaire un trou à la demande (ce qui est assez "sportif", sans fraiseuse…) .
Puis, il faudra, "retremper", non sans avoir "re-façonné" l'extrémité pour lui redonner sa forme d'avant (lègére pliure pour faciliter l'accrochage).
Bien sur, on peut aussi essayer de se procurer un ressort neuf ou d'occasion, du même modèle, sur une autre locomotive mécanique de la marque ou d'une autre, sur un vieux réveil etc...
Ce sera sans doute plus facile pour qui n'est pas bien équipé ou, comme moi, un peu paresseux.
Mais, il faudra quand même démonter, puis remonter.
A moins, bien entendu, de changer le moteur complètement, si on a la chance de trouver son équivalent.
Dernière édition par bernard21 le Jeu 19 Déc - 16:13, édité 1 fois
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: locomotives et matériel roulant
J'oubliais…
Il est possible, aussi, qu'un remontage un peu trop "énergique" ait fait que l'extrémité du ressort se soit simplement "dégagée" de l'ergot de métal qui, en principe, sert à l'arrimer au châssis du moteur.
Dans ce cas, il suffit bien entendu de le "ré-arrimer", après avoir quand même tout démonté et vérifié l'intégrité de "l'œilleton".
Au passage, pour l'avoir fait, je dois dire que ce n'est pas vraiment une partie de plaisir, eu égard à ce fichu ressort toujours très... "élastique" lorsqu'on s'avise de le remonter en même temps que les engrenages divers…
Heureusement, il arrive quelquefois qu'un bijoutier "des familles" accepte de faire le travail, y compris celui du "re-perçage" ddu début...
Il est possible, aussi, qu'un remontage un peu trop "énergique" ait fait que l'extrémité du ressort se soit simplement "dégagée" de l'ergot de métal qui, en principe, sert à l'arrimer au châssis du moteur.
Dans ce cas, il suffit bien entendu de le "ré-arrimer", après avoir quand même tout démonté et vérifié l'intégrité de "l'œilleton".
Au passage, pour l'avoir fait, je dois dire que ce n'est pas vraiment une partie de plaisir, eu égard à ce fichu ressort toujours très... "élastique" lorsqu'on s'avise de le remonter en même temps que les engrenages divers…
Heureusement, il arrive quelquefois qu'un bijoutier "des familles" accepte de faire le travail, y compris celui du "re-perçage" ddu début...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: locomotives et matériel roulant
Bonjour,
intéressants les échanges sur les réparations des ressorts des mécanismes Jouef !
Cependant, le "démontage et remontage" de la caisse en tôle lithographiée pour l'accès au moteur, reste "délicat" compte tenu des petits ergots métalliques qui ne supportent pas les pliages-dépliages ...
Dommage !
Ah, ce n'est pas du "MECCANO", telles les caisses "HORNBY" fixées par des vis et boulons ...
intéressants les échanges sur les réparations des ressorts des mécanismes Jouef !
Cependant, le "démontage et remontage" de la caisse en tôle lithographiée pour l'accès au moteur, reste "délicat" compte tenu des petits ergots métalliques qui ne supportent pas les pliages-dépliages ...
Dommage !
Ah, ce n'est pas du "MECCANO", telles les caisses "HORNBY" fixées par des vis et boulons ...
Toinou- Messages : 45
Date d'inscription : 05/10/2019
Re: locomotives et matériel roulant
La revue Internet "Aiguillages" qui propose chaque semaine plusieurs reportages a eu la bonne idée de faire un sujet sur la marque "Jouef" . Aiguillage est un des partenaires du CFE, en allant sur le site vous pouvez soutenir l’action de Thierry Pupier.
https://www.aiguillages.eu/pages/reportage.php?video=751
https://www.aiguillages.eu/pages/reportage.php?video=751
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