ROUES locomotive JEP
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ROUES locomotive JEP
Bonjour,
J'ai le projet de reconstruire une locomotive JEP 120 T Zamac
J'ai deux questions:
la caisse est elle la même que la 131?
Quel est le diamètre des roues moteurs?
Merci
Jean Louis
J'ai le projet de reconstruire une locomotive JEP 120 T Zamac
J'ai deux questions:
la caisse est elle la même que la 131?
Quel est le diamètre des roues moteurs?
Merci
Jean Louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020
Re: ROUES locomotive JEP
NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:Bonjour,
J'ai le projet de reconstruire une locomotive JEP 120 T Zamac
J'ai deux questions:
la caisse est elle la même que la 131?
Quel est le diamètre des roues moteurs?
Merci
Jean Louis
Bonjour,
en attendant qu'un heureux possesseur d'une 120T se donne la peine d'en mesurer le diamètre des roues, pour pouvoir répondre à la deuxième question, voici de quoi se faire une première idée des différences :
Sachant qu'on peut d'ores et déjà dire que les roues porteuses de la 6066 (131T) ont un rayon de 14,8mm, et celles des bissels de 9 mm (peut- être 1/10° en plus pour les roues arrières... (mesures prises sur la bande de roulement, "hors boudin", identiques pour les roues rouges et noires).
Celles de la 120T sont d'évidence un peu plus fortes
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: ROUES locomotive JEP
Mesures des roues motrices (32 mm et 38 mm):
Le corps est pour la plupart le même mais différent sur certains points (à l'arrière et aux cylindres):
Cordialement
Fred
Le corps est pour la plupart le même mais différent sur certains points (à l'arrière et aux cylindres):
Cordialement
Fred
Re: ROUES locomotive JEP
Merci pour ces précisions qui vont m'aider dans mon projet de reconstruire une 120 à partir d'une caisse nue et un moteur
soit de locomotive LGB Otto soit de locomotive Playmobil (base Lehmann).Les roues de la locomotive sont au bon diamètre alors que celle de la Playmobil sont plus grandes 42mm/35mm et d'une esthétique plus adaptée.
Bien sûr vous l'aurez compris, même si c'est un sacrilège pour les puristes de ce groupe, est de faire rouler la 120 sur un réseau LGB à 2 rails seulement, avec des machines LGB (échelle G) ou Marklin Maxi échelle 1.
Jean Louis
soit de locomotive LGB Otto soit de locomotive Playmobil (base Lehmann).Les roues de la locomotive sont au bon diamètre alors que celle de la Playmobil sont plus grandes 42mm/35mm et d'une esthétique plus adaptée.
Bien sûr vous l'aurez compris, même si c'est un sacrilège pour les puristes de ce groupe, est de faire rouler la 120 sur un réseau LGB à 2 rails seulement, avec des machines LGB (échelle G) ou Marklin Maxi échelle 1.
Jean Louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020
Re: ROUES locomotive JEP
NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:...projet de reconstruire une 120 à partir d'une caisse nue et un moteur ...
Bien sûr vous l'aurez compris, même si c'est un sacrilège pour les puristes de ce groupe, est de faire rouler la 120 sur un réseau LGB à 2 rails seulement, avec des machines LGB (échelle G) ou Marklin Maxi échelle 1
Bonjour,
comme je viens de l'écrire ailleurs, le but du CFE et de son forum, c'est "d'assurer la conservation du patrimoine des trains jouets anciens" et de "contribuer à une meilleure connaissance culturelle et éducative du jouet ancien".
Certains le font dans un esprit de "pure" collection et d'autres ne s'interdisent pas quelques "évolutions".
Chaque attitude est respectable, et se doit donc d'être respectée, parce qu'au bout du compte, c'est de la même façon du "train jouet"
Ps : merci Fred pour le complément. Je n'ai pas (plus) de 120T...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: ROUES locomotive JEP
Moi non plus je n'ai plus de 120 T JEP zamac... Visiblement les roues motrices et du bissel sont les mêmes, c'est plus facile pour les recherches de pièces. La 120 sera moins difficile à restaurer que la 131, (j'en sais quelque chose...).
Mais je ne vois pas comment faire rouler du JEP sur voie LGB.
Mais je ne vois pas comment faire rouler du JEP sur voie LGB.
Ch'ti- Messages : 1757
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: ROUES locomotive JEP
A moins de placer les roues à l'extérieur de la carrosserie ...
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: ROUES locomotive JEP
Bonjour,
je partage la curiosité exprimée par mes petits camarades...
Parce que d'après ce que j'ai toujours cru et ce qu'on peut encore lire sur son site, "Lehman Gross Bahn" est le spécialiste de l'échelle "G" qu'il a créée, l'année de mes 20 ans...
Cette "grande" échelle (G pour 'groß', en langue teutonne?) , censée être au 1:22,5, utilise de la voie à l'écartement du 45 mm, propre à l'échelle I, sur laquelle elle fait circuler du matériel prévu en réalité pour la voie étroite de 1 m (soit, bien 1 000 mm /22,5 = 44,44 mm).
A supposer qu'on utilise un train roulant de la première génération comme celui qu'on peut voir là, et ci-après (photo extraite du site) :
on voit bien, sachant que les dimensions "hors tout" en largeur avoisinent les 10 cm, que la distance entre les faces externes de roues, doit bien dépasser 6 cm, voire atteindre les 7 cm (45mm + 2 largeurs de roues de 5 mm = 6,5 cm).
Or, mesurée sur mes deux 131T ayant a priori, les mêmes dimensions que celles d'une 120T (zamac), l'espace disponible entre les deux flancs de caisse de cette dernière ne serait que de 59 mm...
Donc, impossible, ni de glisser les essieux LGB à l'intérieur, pour rester dans l'alignement des cylindres et assurer un bon fonctionnement mécanique, ni à l'extérieur, comme le suggère malicieusement notre ami parisien
Je ne vois qu'une solution : faire comme les étasuniens avec leurs voitures 4/4...
je partage la curiosité exprimée par mes petits camarades...
Parce que d'après ce que j'ai toujours cru et ce qu'on peut encore lire sur son site, "Lehman Gross Bahn" est le spécialiste de l'échelle "G" qu'il a créée, l'année de mes 20 ans...
Cette "grande" échelle (G pour 'groß', en langue teutonne?) , censée être au 1:22,5, utilise de la voie à l'écartement du 45 mm, propre à l'échelle I, sur laquelle elle fait circuler du matériel prévu en réalité pour la voie étroite de 1 m (soit, bien 1 000 mm /22,5 = 44,44 mm).
A supposer qu'on utilise un train roulant de la première génération comme celui qu'on peut voir là, et ci-après (photo extraite du site) :
on voit bien, sachant que les dimensions "hors tout" en largeur avoisinent les 10 cm, que la distance entre les faces externes de roues, doit bien dépasser 6 cm, voire atteindre les 7 cm (45mm + 2 largeurs de roues de 5 mm = 6,5 cm).
Or, mesurée sur mes deux 131T ayant a priori, les mêmes dimensions que celles d'une 120T (zamac), l'espace disponible entre les deux flancs de caisse de cette dernière ne serait que de 59 mm...
Donc, impossible, ni de glisser les essieux LGB à l'intérieur, pour rester dans l'alignement des cylindres et assurer un bon fonctionnement mécanique, ni à l'extérieur, comme le suggère malicieusement notre ami parisien
Je ne vois qu'une solution : faire comme les étasuniens avec leurs voitures 4/4...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: ROUES locomotive JEP
Oui, mais cela sera aussi difficile pour le mécanicien au 1/43 de grimper dans sa loco que pour la petite dame de monter dans cette auto.
Ch'ti- Messages : 1757
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
ROUES JEP
hurricane a écrit:A moins de placer les roues à l'extérieur de la carrosserie ...
je comprends que ma démarche vous irrite... En fait je fais cette reconstruction en souvenir du train de mon enfance offert par mon grand père en 1960 .
La 120 roulera sur les rails LGB du train de mes petits enfants.Y circulent déjà des trains LGB et Marklin maxi (tout en métal !)
Cela permet de faire le lien entre les générations.
La locomotive de mon enfance était une 131 .Avec mes frères nous avions aussi une CC .
Je n'ai pas retenu le modèle 131 car trop compliqué au niveau des bielles.
Enfin pour répondre plus précisément à votre interrogation ,je vous indique que les essieux LGB font 55mm de large alors que la carrosserie de 120 offre un espace de 58mm entre chaque paroi.
Et les roues sont bien en dessous de l'échancrure de la caisse.
Je vous tiendrai au courant de mes progrès
Bonne journée
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020
ROUES JEP
je comprends que ma démarche vous irrite... En fait je fais cette reconstruction en souvenir du train de mon enfance offert par mon grand père en 1960 .
La 120 roulera sur les rails LGB du train de mes petits enfants. Y circulent déjà des trains LGB et Marklin maxi (tout en métal !)
Cela permet de faire le lien entre les générations.
La locomotive de mon enfance était une 131 .Avec mes frères nous avions aussi une CC .
Je n'ai pas retenu le modèle 131 car trop compliqué au niveau des bielles.
Enfin pour répondre plus précisément à votre interrogation ,je vous indique que les essieux LGB font 55mm de large alors que la carrosserie de 120 offre un espace de 59mm entre chaque paroi.
Et les roues sont bien en dessous de l'échancrure de la caisse.
Je vous tiendrai au courant de mes progrès
Bonne journée
NEGRE JEAN-LOUIS
Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2020
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bernard21 a écrit:Bonjour,
je partage la curiosité exprimée par mes petits camarades...
Parce que d'après ce que j'ai toujours cru et ce qu'on peut encore lire sur son site, "Lehman Gross Bahn" est le spécialiste de l'échelle "G" qu'il a créée, l'année de mes 20 ans...
Cette "grande" échelle (G pour 'groß', en langue teutonne?) , censée être au 1:22,5, utilise de la voie à l'écartement du 45 mm, propre à l'échelle I, sur laquelle elle fait circuler du matériel prévu en réalité pour la voie étroite de 1 m (soit, bien 1 000 mm /22,5 = 44,44 mm).
A supposer qu'on utilise un train roulant de la première génération comme celui qu'on peut voir là, et ci-après (photo extraite du site) :
on voit bien, sachant que les dimensions "hors tout" en largeur avoisinent les 10 cm, que la distance entre les faces externes de roues, doit bien dépasser 6 cm, voire atteindre les 7 cm (45mm + 2 largeurs de roues de 5 mm = 6,5 cm).
Or, mesurée sur mes deux 131T ayant a priori, les mêmes dimensions que celles d'une 120T (zamac), l'espace disponible entre les deux flancs de caisse de cette dernière ne serait que de 59 mm...
Donc, impossible, ni de glisser les essieux LGB à l'intérieur, pour rester dans l'alignement des cylindres et assurer un bon fonctionnement mécanique, ni à l'extérieur, comme le suggère malicieusement notre ami parisien
Je ne vois qu'une solution : faire comme les étasuniens avec leurs voitures 4/4...
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020
ROUES JEP
[je comprends que ma démarche vous irrite... En fait je fais cette reconstruction en souvenir du train de mon enfance offert par mon grand père en 1960 .
La 120 roulera sur les rails LGB du train de mes petits enfants.Y circulent déjà des trains LGB et Marklin maxi (tout en métal !)
Cela permet de faire le lien entre les générations.
La locomotive de mon enfance était une 131 .Avec mes frères nous avions aussi une CC .
Je n'ai pas retenu le modèle 131 car trop compliqué au niveau des bielles.
Enfin pour répondre plus précisément à votre interrogation ,je vous indique que les essieux LGB font 55mm de large alors que la carrosserie de 120 offre un espace de 58mm entre chaque paroi.
Et les roues sont bien en dessous de l'échancrure de la caisse.
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NEGRE JEAN-LOUIS
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="Yves Meynier"]Oui, mais cela sera aussi difficile pour le mécanicien au 1/43 de grimper dans sa loco que pour la petite dame de monter dans cette auto. [/quote]
La 120 roulera sur les rails LGB du train de mes petits enfants.Y circulent déjà des trains LGB et Marklin maxi (tout en métal !)
Cela permet de faire le lien entre les générations.
La locomotive de mon enfance était une 131 .Avec mes frères nous avions aussi une CC .
Je n'ai pas retenu le modèle 131 car trop compliqué au niveau des bielles.
Enfin pour répondre plus précisément à votre interrogation ,je vous indique que les essieux LGB font 55mm de large alors que la carrosserie de 120 offre un espace de 58mm entre chaque paroi.
Et les roues sont bien en dessous de l'échancrure de la caisse.
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Bonne journée
NEGRE JEAN-LOUIS
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="Yves Meynier"]Oui, mais cela sera aussi difficile pour le mécanicien au 1/43 de grimper dans sa loco que pour la petite dame de monter dans cette auto. [/quote]
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 80
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ROUES JEP
Yves Meynier a écrit:Moi non plus je n'ai plus de 120 T JEP zamac... Visiblement les roues motrices et du bissel sont les mêmes, c'est plus facile pour les recherches de pièces. La 120 sera moins difficile à restaurer que la 131, (j'en sais quelque chose...).
Mais je ne vois pas comment faire rouler du JEP sur voie LGB.
je comprends que ma démarche vous irrite... En fait je fais cette reconstruction en souvenir du train de mon enfance offert par mon grand père en 1960 .
La 120 roulera sur les rails LGB du train de mes petits enfants.Y circulent déjà des trains LGB et Marklin maxi (tout en métal !)
Cela permet de faire le lien entre les générations.
La locomotive de mon enfance était une 131 .Avec mes frères nous avions aussi une CC .
Je n'ai pas retenu le modèle 131 car trop compliqué au niveau des bielles.
Enfin pour répondre plus précisément à votre interrogation ,je vous indique que les essieux LGB font 55mm de large alors que la carrosserie de 120 offre un espace de 58mm entre chaque paroi.
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NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 80
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