construction d'un réseau
+3
bernard21
trains86
tinplate71
7 participants
Page 1 sur 1
construction d'un réseau
La construction de mon futur réseau avance d'un pas de sénateur. La gare terminus que je vous ai déjà montrée ici essaye de trouver son plan de voies. Elle devrait accueillir beaucoup d'autorails sans doute.Bien que les circulations seront en majorité des trains jouets,cette partie là est traitée un peu en modéliste mais qu'on se rassure plus loin dans une autre partie le train jouet ré apparaitra .
Re: construction d'un réseau
Félicitations, moi je trouve que ça a beaucoup de charme et même avec des trains jouets ça va être superbe. Le mélange des genres est tout à fait acceptable.
Cordialement,
Cordialement,
trains86- Messages : 676
Comment dire : çà m'en bouche un coin!
bernard21- Messages : 1431
C’est très beau et quelle finition vraiment du beau travail et maintenant nous sommes
rassures ayant cru un moment á une bifurcation sans oser le dire mais tout devient plus clair
avec cette affirmation: Plus loin dans une autre partie le train jouet réapparaitra. Ouf !
rassures ayant cru un moment á une bifurcation sans oser le dire mais tout devient plus clair
avec cette affirmation: Plus loin dans une autre partie le train jouet réapparaitra. Ouf !
JC58- Messages : 916
Merci bernard21 pour les plans du heurtoir bi bloc que jouef avait su immortaliser si bien.Il a fallu tricher sur les côtes car,problème bien connu de nous tous,les attelages ,les tampons des différentes marques sont incompatibles avec une reproduction "moins tinplate je dirai".mais c'est le charme de notre hobby.
tinplate71 a écrit:Il a fallu tricher sur les côtes car,problème bien connu de nous tous,les attelages ,les tampons des différentes marques sont incompatibles avec une reproduction "moins tinplate je dirai".mais c'est le charme de notre hobby.
L'important c'est le résultat, comme dans la réalité :
[/url]
C'est un peu arriver après la bataille, mais j'ai trouvé cette offre chez les copains d'en face (de Jpv69): c'est de l'année dernière, mais peut être est-ce encore valable?
Vrai que les heurtoirs JEP ne sont pas très beaux… Ils ont aussi été fabriqués pour la voie "plastique", j'en ai un avec le "H" lumineux. Pas mal du tout celui - voie plastique et traverse bois -.
Ch'ti- Messages : 1757
Bonjour, tout cela est fort beau.
J’ai une question à poser et je ne sais pas trop où le faire. Quelqu’un a t’il eu l’idée d’utiliser des anciennes prises téléphoniques (prises T) pour le câblage des accessoires et pourquoi pas de certains cantons du réseau?
Je ne parle pas des fils qui me semblent fins (souvent du 0,35mm2) mais des socles et des prises. Cela pourrait permettre de véhiculer plusieurs tensions en utilisant toujours les mêmes plots pour tel ou tel usage, j’ai même trouvé des « multi-socles ». Merci d’avance. Sylvere
J’ai une question à poser et je ne sais pas trop où le faire. Quelqu’un a t’il eu l’idée d’utiliser des anciennes prises téléphoniques (prises T) pour le câblage des accessoires et pourquoi pas de certains cantons du réseau?
Je ne parle pas des fils qui me semblent fins (souvent du 0,35mm2) mais des socles et des prises. Cela pourrait permettre de véhiculer plusieurs tensions en utilisant toujours les mêmes plots pour tel ou tel usage, j’ai même trouvé des « multi-socles ». Merci d’avance. Sylvere
sylvere75- Messages : 288
RE-bonjour (soir),
pourquoi pas?
le problème, pour l'alimentation électrique ne réside jamais que dans le diamètre des "fils" qui acheminent le courant, surtout au départ du circuit.
Il n'est qu'à voir le diamètre des "câbles de batterie" de nos voitures, pour s'en convaincre (ou des "câbles de soudage").
Un conducteur principal constitué d'un fil fin comme ceux de la téléphonie (0,6 mm de diamètre) offrirait une trop grande résistance à la circulation du courant et donc provoquerait perte de tension et échauffement.
Il faudrait alors remplacer ceux d'origine par d'autres dimensionnés en fonction du plus ou moins grand nombre d'accessoires devant être alimentés, ce qui ne devrait pas être trop difficile pour un "artiste" du fer à souder...
Mais, ceci fait, l'utilisation promet d'être "confort", d'autant que si j'ai bien vu, ce genre de prise "gigogne" comporte jusqu'à 8 fils.
Je crois même que je vais peut-être bien m'inspirer de l'idée!
pourquoi pas?
le problème, pour l'alimentation électrique ne réside jamais que dans le diamètre des "fils" qui acheminent le courant, surtout au départ du circuit.
Il n'est qu'à voir le diamètre des "câbles de batterie" de nos voitures, pour s'en convaincre (ou des "câbles de soudage").
Un conducteur principal constitué d'un fil fin comme ceux de la téléphonie (0,6 mm de diamètre) offrirait une trop grande résistance à la circulation du courant et donc provoquerait perte de tension et échauffement.
Il faudrait alors remplacer ceux d'origine par d'autres dimensionnés en fonction du plus ou moins grand nombre d'accessoires devant être alimentés, ce qui ne devrait pas être trop difficile pour un "artiste" du fer à souder...
Mais, ceci fait, l'utilisation promet d'être "confort", d'autant que si j'ai bien vu, ce genre de prise "gigogne" comporte jusqu'à 8 fils.
Je crois même que je vais peut-être bien m'inspirer de l'idée!
Bonjour Bernard,
Merci de tes encouragements. L’idée m’est venue fin août quand j’ai installé un réseau pour une journée. J’aurais eu besoin de 12 volts continu pour l’éclairage des bâtiments munis de rubans LED, de 5 volts continus pour le fonctionnement de manèges et « boutiques » type décorations de Noël qui nécessitent habituellement 3 piles ou un adaptateur, et du 14/16 volts alternatif pour les signaux, dételeurs, enfin tous les accessoires de marques quine peuvent être modifiés simplement.
On peut toujours établir une norme en groupant par tensions.
A titre d’exemple :
- 1-2 : 14/16 volts alternatif
- 3-4 : 12 volts continu
- 5-6 : 5 volts continu
- 7-8 : libre (soyons fous ).
J’ai du fil rigide 8 conducteurs de type câblage industriel (ex RNIS). Je vais faire un essai et on verra bien.
A très bientôt donc
Merci de tes encouragements. L’idée m’est venue fin août quand j’ai installé un réseau pour une journée. J’aurais eu besoin de 12 volts continu pour l’éclairage des bâtiments munis de rubans LED, de 5 volts continus pour le fonctionnement de manèges et « boutiques » type décorations de Noël qui nécessitent habituellement 3 piles ou un adaptateur, et du 14/16 volts alternatif pour les signaux, dételeurs, enfin tous les accessoires de marques quine peuvent être modifiés simplement.
On peut toujours établir une norme en groupant par tensions.
A titre d’exemple :
- 1-2 : 14/16 volts alternatif
- 3-4 : 12 volts continu
- 5-6 : 5 volts continu
- 7-8 : libre (soyons fous ).
J’ai du fil rigide 8 conducteurs de type câblage industriel (ex RNIS). Je vais faire un essai et on verra bien.
A très bientôt donc
sylvere75- Messages : 288
Voilà un système malin !
hurricane- Messages : 936