Construction d'un réseau modulaire

4 participants

Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Construction d'un réseau modulaire

Message par tinplate71 Mar 9 Aoû - 11:16

Construction d'un réseau modulaire dans le but de pouvoir l'exposer lors de diverses manifestations. Celui ci est construit conjointement avec rené Graf membre du CFE. Le cahier des charge est des plus simple : pouvoir le transporter dans un petit utilitaire, le monter et le démonter par 2 personnes,assurer la circulation de trains lors de manifestations.
Il s'agit la d'un réseau très simple: le tracé a la forme "d'un os de chien" avec de chaque côté une boucle permettant de faire tourner les trains en boucle afin de pouvoir parler librement avec les visiteurs lors des manifestations; entre ces 2 boucles une petite gare de passage pour pouvoir varier les circulations. Evidemment des modules supplémentaires pourront être rajoutés (allongement de la gare par exemple).Enfin une aiguille placée à une extrémité pourra servir de connexion avec un autre réseau.


Dernière édition par Admin le Sam 13 Aoû - 11:45, édité 1 fois
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Re: Construction d'un réseau modulaire

Message par tinplate71 Mar 9 Aoû - 11:19

Construction d'un réseau modulaire  Omnibu11
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Re: Construction d'un réseau modulaire

Message par tinplate71 Jeu 11 Aoû - 9:18

module en préparation. 1.80m de long par 0.80 m de large hauteur 1.05 m, pieds inox avec rattrapage jeu Construction d'un réseau modulaire  Le_pre10
par 080 m


Dernière édition par Admin le Ven 12 Aoû - 1:26, édité 3 fois
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Re: Construction d'un réseau modulaire

Message par bigboy92 Jeu 11 Aoû - 16:58

Bonjour à tous,

Et félicitations pour ce sujet qui ne peut qu'intéresser bon nombre d'entre nous, CFistes, qui souhaitent exposer mais aussi "monter" un réseau pour jouer au Train, tout simplement.
Pourrons-nous avoir, prochainement, des détails en terme de dimensions ainsi que le matériau utilisé pour le plateau ? Le transport, le poids (donc la manutention) étant des critères très importants.
Merci d'avance et amitiés à tous !

bigboy92

Messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Re: Construction d'un réseau modulaire

Message par tinplate71 Jeu 11 Aoû - 17:29

Bonjour,
Ce réseau est avant tout un réseau d'exposition.Il est démontable en 6 éléments de 1.80 m de long par 0.80 de large. c'est le "travail" de deux Cfistes :René Graf membre CFE d 'Alsace et de moi même.Pourquoi de si grands modules ,tout simplement parce que nous avons prévu de pouvoir les transporter dans un petit utilitaire.
Nous avons choisi un matériau original, non pas le bois mais une matière PVC rigide dont on se sert pour fabriquer les menuiseries extérieures.Nous gagnons en poids mais ce matériau n'est pas facile à trouver, et c'est René qui s'est chargé de l'obtenir en relation avec son métier d'imprimeur.
aujourd'hui les 6 modules sont assemblés et les voies Hornby sont posés à même la plaque de roulement, il reste pas mal de travail.Le réseau est déjà retenu pour une exposition en Alsace début 2017.
Nous insérerons au fur et à mesure d'autres images suivant la réalisation.
Nous espérons que d 'autres membres nous dévoileront leur propre réseau. J aimerai assez que tout le monde puisse voir ici le réseau de Châtillon sous toutes ses coutures... l'appel est lancé.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Re: Construction d'un réseau modulaire

Message par bigboy92 Jeu 11 Aoû - 17:48

Merci pour ce premier retour.
Le PVC est effectivement une excellente alternative tant en terme de poids que de capacité à durer dans le temps, sans être altéré par l'humidité.
C'est une très bonne piste et je ne manquerai pas d'entrer en contact avec René, le moment venu, pour le consulter.
Bon courage et impatient de voir l'évolution de ce beau projet.
Amitiés !

bigboy92

Messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Re: Construction d'un réseau modulaire

Message par tinplate71 Ven 12 Aoû - 1:39

Assemblage des 3 premiers modules.


Construction d'un réseau modulaire  Les_3_10
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Re: Construction d'un réseau modulaire

Message par tinplate71 Ven 12 Aoû - 1:45

pose à blanc de la voie Hornby

Construction d'un réseau modulaire  Pose_y10
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Re: Construction d'un réseau modulaire

Message par tinplate71 Sam 13 Aoû - 11:42

les 6 modules assemblés,la voie est toujours posée telle quelle sur la plaque de roulement.Une question se pose quelle est la meilleure manière d’exécuter une semelle sous les rails ce qui permettrait de les surélever par rapport au plateau. Choix de la matière : liège ,bois ,dépron ?Construction d'un réseau modulaire  Vue_de10

sur l'image derrière la palissade le réseau en IIm
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Re: Construction d'un réseau modulaire

Message par GRAF68 Sam 13 Aoû - 14:21

bonjour à tous, désolé je n'avait pas vu que Pierre avait déjà lancé ce sujet.... le mien sera en double, sinon on le supprime.
cela veut dire que le forum intéresse beaucoup de monde.....
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty réseau suite

Message par tinplate71 Sam 20 Aoû - 11:26

Le réseau avance tout doucement.Avant la pose définitive des voies,le câblage et le décor.Je fais des essais de  positionnement de bâtiments afin de voir ce que ça pourrait donner.
Construction d'un réseau modulaire  Halle_10

Construction d'un réseau modulaire  Le_dyp10


Construction d'un réseau modulaire  Autora10

Construction d'un réseau modulaire  Autora11


le manque de décoration commence vraiment à se faire sentir, mon ami René vas bientôt s'occuper de tout ça

cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Re: Construction d'un réseau modulaire

Message par GRAF68 Lun 22 Aoû - 21:46

oui après ma visite chez toi ce dernier WE, j'ai vu que tout cela avance bien et prend forme. Dommage que j'ai encore pas pris ma retraite ma on essaye de faire avec.....  Laughing
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Re: Construction d'un réseau modulaire

Message par hurricane Sam 3 Sep - 19:06

Beau travail
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un réseau modulaire  Empty Re: Construction d'un réseau modulaire

Message par GRAF68 Dim 7 Jan - 10:25

Entre temps ma retraite approche. Pour info, j'ai déménagé les modules et ils sont chez moi, je vous tiendrais au courant par des photos. Ce sera un projet 2018. Pierre se consacre à son réseau fixe que nous verrons surement en Juillet lors de son expo ateliers.
Pour moi le but est vraiment de pouvoir démonter les modules rapidement et les transporter avec une remorque adaptée à cet effet. C'est ce qui a un peu refroidi Pierre.
a suivre....
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum