CC JEP Variantes de couleur
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CC JEP Variantes de couleur
En triant quelques photos j'ai ressorti celles de mes CC JEP. on constate plusieurs variantes de couleur au fil du temps.
La plus ancienne est celle du bas de couleur vert tilleul, dixit certains collectionneurs, celle du milieu est un intermédiaire qui ne fut commercialisé que peu de temps et que les mêmes collectionneurs qualifient de vert pistache... pourquoi pas, et celle du dessus est la version que l'on semble rencontrer le plus fréquemment. Les rambardes des premiers modèles sont en laiton et ensuite sont nickelées. Les premiers modèles ont des roues rouges et ensuite noires.
Quelques vues de détail des eux plus anciennes,
Finalement celle à un seul moteur dont la couleur est identique aux dernières productions.
La version a deux moteurs,
Les photos sont anciennes et déforment un peu les couleurs mais l'essentiel est là. Qu'en pensent les spécialistes de JEP et y a t il d'autres variantes de couleurs ?
La plus ancienne est celle du bas de couleur vert tilleul, dixit certains collectionneurs, celle du milieu est un intermédiaire qui ne fut commercialisé que peu de temps et que les mêmes collectionneurs qualifient de vert pistache... pourquoi pas, et celle du dessus est la version que l'on semble rencontrer le plus fréquemment. Les rambardes des premiers modèles sont en laiton et ensuite sont nickelées. Les premiers modèles ont des roues rouges et ensuite noires.
Quelques vues de détail des eux plus anciennes,
Finalement celle à un seul moteur dont la couleur est identique aux dernières productions.
La version a deux moteurs,
Les photos sont anciennes et déforment un peu les couleurs mais l'essentiel est là. Qu'en pensent les spécialistes de JEP et y a t il d'autres variantes de couleurs ?
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: CC JEP Variantes de couleur
Non, je ne connais pas d'autres variantes de couleurs… elles sont bien en ordre décroissant sur les photos. La dernière version, roues noires, avaient au choix, un ou deux moteurs. La version monomoteur serait relativement rare. A noter les supports de pantographes gris clair sur la "tilleul" (version assez rare elle aussi). La mienne, une toute première de la seconde version (1953), avait à l'origine ces supports gris clair.
Mais je reste sur mon interrogation concernant la disposition des pignons sur le bloc moteur...
Mais je reste sur mon interrogation concernant la disposition des pignons sur le bloc moteur...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: CC JEP Variantes de couleur
J'ai sorti tous mes modèles mais je n'en ai pas trouvé avec la disposition basse des pignons, c'est assez curieux. Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
Daniel
Daniel
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: CC JEP Variantes de couleur
Etrange, cette disposition des pignons… ce n'est pas du bricolage, c'est bien des moteurs JEP... c'est la première fois que je vois cette disposition. Bon wait and see... Sûr qu'il faudra une explication !
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: CC JEP Variantes de couleur
Si jamais c'est "du bricolage", c'est réalisé avec une grande précision. Dans ce cas, cette transformation aurait été faite suite à un problème au niveau de l'axe, mais les deux moteurs sont identiques.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: CC JEP Variantes de couleur
Bonjour à tous !
Je viens de récupérer la CC JeP de mon "Papa" !
Les deux blocs moteurs sont marqués "Série 60" , les roues sont noires et les couleurs correspondes à celle du haut de la photo où l'on en voit trois ! Sauf que !!!!! les habillages des deux bogies sont d'un vert légèrement plus claire que le bas de la caisse !
Elle n'avait pas tournée depuis 1975 et c'est avec un peu d’appréhension que je l'ai déballée en pensant à "la peste du zamak" et contrairement à sa petite sœur BB 8001 qui a une roue porteuse qui va partir en "cacahuètes " , rien n'a bougé !
Un des deux moteurs était bloqué ( Impossible de faire tourner les roues ) J'ai donc tout démonté sans mal puisque toutes les vis n'étaient pas bloquées ????? Les deux balais du moteur baignant dans une huile pas trop sèche et c'était l'axe du rotor qui était bloqué sur ses paliers ! Un petit nettoyage au spray pour contacts l'a débloqué avant que je ne passe au dégrippant !Et un petit coup d'huile sur les axes !
Avant de remonter, j'ai mis en pratique l'astuce des ressorts intercalés entre le bloc moteur et son support (Astuce que j'ai lu sur notre forum ) ce qui donne un semblant de suspension, j'en ai également profité pour souder une diode 1N 4007 à la place du petit fil bleu qui relie le centre des douilles d'éclairage à la masse, pour avoir l'inversion des feux suivant le sens de marche !
C'est bien le pôle négatif qui est aux frotteurs ( En marche avant ) et le positif qui est relié à la masse avec un fil rouge , les fils jaunes vont à la masses des douilles des ampoules agrafées sur une plaque isolante, les fils moteurs sont blancs !
Cette machine étant réversible,c'est en la comparant au sens de marche de la 131 TC que je parle de sens de marche ( avant ou arrière ) !
Je l'ai essayée sur 12 V , elle est très douce et ronronne comme au premier jour de ses 60 ans !
Bonne journée à tous !
Je viens de récupérer la CC JeP de mon "Papa" !
Les deux blocs moteurs sont marqués "Série 60" , les roues sont noires et les couleurs correspondes à celle du haut de la photo où l'on en voit trois ! Sauf que !!!!! les habillages des deux bogies sont d'un vert légèrement plus claire que le bas de la caisse !
Elle n'avait pas tournée depuis 1975 et c'est avec un peu d’appréhension que je l'ai déballée en pensant à "la peste du zamak" et contrairement à sa petite sœur BB 8001 qui a une roue porteuse qui va partir en "cacahuètes " , rien n'a bougé !
Un des deux moteurs était bloqué ( Impossible de faire tourner les roues ) J'ai donc tout démonté sans mal puisque toutes les vis n'étaient pas bloquées ????? Les deux balais du moteur baignant dans une huile pas trop sèche et c'était l'axe du rotor qui était bloqué sur ses paliers ! Un petit nettoyage au spray pour contacts l'a débloqué avant que je ne passe au dégrippant !Et un petit coup d'huile sur les axes !
Avant de remonter, j'ai mis en pratique l'astuce des ressorts intercalés entre le bloc moteur et son support (Astuce que j'ai lu sur notre forum ) ce qui donne un semblant de suspension, j'en ai également profité pour souder une diode 1N 4007 à la place du petit fil bleu qui relie le centre des douilles d'éclairage à la masse, pour avoir l'inversion des feux suivant le sens de marche !
C'est bien le pôle négatif qui est aux frotteurs ( En marche avant ) et le positif qui est relié à la masse avec un fil rouge , les fils jaunes vont à la masses des douilles des ampoules agrafées sur une plaque isolante, les fils moteurs sont blancs !
Cette machine étant réversible,c'est en la comparant au sens de marche de la 131 TC que je parle de sens de marche ( avant ou arrière ) !
Je l'ai essayée sur 12 V , elle est très douce et ronronne comme au premier jour de ses 60 ans !
Bonne journée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: CC JEP Variantes de couleur
La différence de couleur pour l'habillage des bogies de la CC doit provenir du montage usine de pièces "autre bain de peinture".
Pour la BB 8100, changer une roue c'est problème, car l'ensemble de l'essieu est coincé dans le zamac du bogie porteur. Le mieux, c'est de changer le bogie complet avec ses roues et essieu, ...j'ai cela dans mes petites réserves, et cette pièce ne me servira jamais… je peux expédier contre frais de port.
Pour la BB 8100, changer une roue c'est problème, car l'ensemble de l'essieu est coincé dans le zamac du bogie porteur. Le mieux, c'est de changer le bogie complet avec ses roues et essieu, ...j'ai cela dans mes petites réserves, et cette pièce ne me servira jamais… je peux expédier contre frais de port.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: CC JEP Variantes de couleur
Bonjour à tous !
Bonjour Yves !
C'est avec grand plaisir que j'accepte votre proposition !
PS : Je vous ai expédié un message privé ! Merci !
Bonne soirée à tous !
Bonjour Yves !
C'est avec grand plaisir que j'accepte votre proposition !
PS : Je vous ai expédié un message privé ! Merci !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
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