Un petit coup de gueule

5 participants

Aller en bas

Un petit coup de gueule Empty Un petit coup de gueule

Message par Nico57 Mar 13 Aoû - 21:16

Quelle désolation de voir sur les sites de ventes en ligne des machines et autres wagons complètement désossés pour être vendus en pièces détachées !
C'est souvent très dommageable pour le patrimoine si je puis dire, car une machine démontée est une machine perdue !
Évidemment pour les vendeurs, c'est financièrement plus intéressant de vendre en pièces détachées plutôt que de vendre une machine complète mais en état moyen.
Certes on peut se rassurer en pensant que certaines pièces vont combler certains acheteurs qui cherchent à compléter une machine ; malheureusement c'est assez rarement le cas, les collectionneurs achètent ces pièces " au cas où", mais au final, ces pièces seront rarement réutilisées.
Ces ventes sont assez faciles à repérer, on trouve sur une même page dans un intervalle de temps très court l'ensemble des pièces constituant la locomotive.
Alors personnellement je me refuse de faire des offres à ce type de vente, et J'essaie toujours de restaurer le matériel en le respectant au maximum.

Nico57

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule Empty Re: Un petit coup de gueule

Message par hurricane Mer 14 Aoû - 19:26

Heureusement, il est quand même rare que les machines désossées soient neuves. Le plus souvent, elles le sont parce que leur état est plus que moyen.

En revanche, j'ai vu, par exemple, à vendre une Hornby Etoile du Nord puis son tender !
Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de collectionneurs en manque de l'un ou de l'autre ... Est-ce que celui qui réussit à acheter les deux pièces va payer plus cher ? Pas sûr car beaucoup vont faire comme vous (et moi) et passer leur chemin. Et moins d'enchérisseurs égale enchères plus faibles.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule Empty Re: Un petit coup de gueule

Message par Ch'ti Sam 17 Aoû - 10:18

Oui, les machines en question sont souvent presque épaves, et les pièces sont utiles pour les restaurations. …(Mais cela revient souvent moins cher d'acheter l'épave complète pour la pièce convoitée) ! J'ai constaté la même chose pour les ventes de pièces pour les amateurs de restauration de motos anciennes.
Pour ce qui concerne l'exemple de la vente Etoile du Nord, loco., puis plus tard, le tender, oui, ce n'est pas "éthique". Mais souvent, quand le fils devenu "grand" quittait la maison, la mère de famille faisait du "rangement", elle emballait tender et wagons ensemble, et la loco. à part…, ceci explique souvent cela !
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule Empty Re: Un petit coup de gueule

Message par Nico57 Sam 17 Aoû - 12:13

Le problème ces dernières années, c'est la dérive, on démonte carrément des machines en très bon état complète pour les vendre en pièces.
Exemple une BB8051 Hornby vaut 50 euros en bon état sans boîte, en pièces elle peut rapporter le double, un induit seul se vend déjà 20 euros !
Amateur de motos anciennes également, je constate également la vente en pièces de 125 notamment, mais la souvent ce sont des épaves.
C'est plus compréhensible, mais bien que le but reste le même, une 125 épave, Motobecane ou terrot, peu importe se vend autour de 300 euros, en pièces elle rapportera davantage !

Nico57

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule Empty Re: Un petit coup de gueule

Message par Zèbre69 Mar 9 Fév - 8:03

Bonjour.

Je rajoute une pierre à l'édifice contre ces personnes que j'appelle les "depieceurs".

Ayant acquis une CC JEP qui n'a pas apprécié le transport en colis qui a rendu un berceau moteur HS, j'ai cherché et trouvé des berceaux en tbe sur eBay affichés 50 euros unitaire et partis à près de 100 euros unitaire ! . Le même vendeur vendait au final une loco CC jep en parfait état à la découpe...

Les prix des pièces additionné, la vente est pour lui très lucrative : entre 750 et 800 euros mais je m'intéresse sur le fait que la passion qui nous anime n'est pas partagée par tous, certains comme ces vendeurs à la découpe voient en ces loco le moyens de se faire de l'argent facile. La on ne parle pas d'épaves mais de trains en parfait état...

Même constat devant le gars qui s'amuse à démolir des loco et prendre en photo ce qu'il en reste nous gratifiant au passage d'un petit commentaire cinglantes envers les collectionneurs que nous sommes....   Pauvre France...


Bref, perso je n'encourage pas ces ventes a la découpe et je vous conseille d'en faire tout autant.

Pour les berceaux jep de CC, je vais en faire couler une série auprès d'un de mes sous traitants de mon travail, qualité idem sinon mieux car on repart sur du neuf à prix réaliste sans pour autant encourager le commerce lucratif de ces abrutis....
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule Empty Re: Un petit coup de gueule

Message par trains86 Mar 9 Fév - 21:31

Bonsoir,

Je dois dire que je partage entièrement votre avis, c'est plus que regrettable de voir ça, une solution ne jamais rien acheter à ce genre de personne même si parfois ça peut être tentant... D'un autre côté il n'y a pas qu'EBay pour trouver des pièces, il y a une personne du CFE qui refait des boggies de bonne qualité et là le prix est fixe et correct. Il y a aussi une très bonne solution qui consiste à avoir un réseau d'amis et on se dépanne entre nous, c'est ma solution préférée.

Toutefois sur eBay il y a des gens qui démontent des épaves et là cela ne me choque pas, c'est bien utile pour récupérer quelques pièces détachées.

Et une autre considération sur le site, pour moi c'est de très peu d'intérêt. A part quelques marchands honnêtes et ayant pignon sur rue, je ne ferais pas de commentaires désagréables sur le reste et la qualité de ce qu'ils vendent à des prix irréalistes, style paquet de rails rouillés bons pour la déchèterie et autres saloperies...

Enfin gardons le moral, un jour les bourses et réunions d'amateurs finiront bien par revenir un jour....

Cordialement,
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum