Amélioration locomotive Hornby
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Amélioration locomotive Hornby
Voilà une amélioration pour locomotive Hornby à un seul frotteur qui permet de
passer les aiguilles au ralenti sans arrêt intempestif sur ceux-ci et qui évite les
arrêts comme par hasard aux endroits les plus inaccessibles du réseau.
Tout simplement le rajout d’un deuxième frotteur et la cela change tout.
Le fonctionnement s’en trouve beaucoup plus agréable !
passer les aiguilles au ralenti sans arrêt intempestif sur ceux-ci et qui évite les
arrêts comme par hasard aux endroits les plus inaccessibles du réseau.
Tout simplement le rajout d’un deuxième frotteur et la cela change tout.
Le fonctionnement s’en trouve beaucoup plus agréable !
JC58- Messages : 929
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JC58- Messages : 929
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hurricane- Messages : 943
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JC58- Messages : 929
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JC58- Messages : 929
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Re: Amélioration locomotive Hornby
Il me vient une autre idée , supprimer le frotteur d’origine et implanter une
Plaque à 2 frotteurs de TBB TZB........
Plaque à 2 frotteurs de TBB TZB........
JC58- Messages : 929
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JC58- Messages : 929
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JC58- Messages : 929
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JC58- Messages : 929
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JC58- Messages : 929
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Re: Amélioration locomotive Hornby
Merci pour ces explications avec belles photos.
J'ai pratiqué cette méthode pour une motrice JEP 5752 diesel PLM uni-frotteur d'avant guerre, (celle d'après guerre elle, était équipée avec deux frotteurs). J'ai aussi fais l'opération avec une loco. Bassett Lowke "Royal Scot" mécanique à l'origine, puis transformée il y a fort longtemps en électrique 12 V avec un "kit-moteur" pour voie deux rails, ...et finalement je l'ai équipée pour voie trois rails avec un double frotteur.
J'ai pratiqué cette méthode pour une motrice JEP 5752 diesel PLM uni-frotteur d'avant guerre, (celle d'après guerre elle, était équipée avec deux frotteurs). J'ai aussi fais l'opération avec une loco. Bassett Lowke "Royal Scot" mécanique à l'origine, puis transformée il y a fort longtemps en électrique 12 V avec un "kit-moteur" pour voie deux rails, ...et finalement je l'ai équipée pour voie trois rails avec un double frotteur.
Ch'ti- Messages : 1787
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Localisation : Lille
Re: Amélioration locomotive Hornby
Bonjour Yves ,
Merci de l’intérêt que vous avez porté sur le petit reportage de cette transformation
Je vois que vous l’avez également pratiquée sur d’autres modèles de locomotive
et sûrement que comme moi vous avez eu envie de l’entreprendre sur d'autres
modèles tant il n’y a que des avantages et que le fonctionnement s’en trouve des
plus agréable.
Pour cela je vous invite à nous faire profiter de vos transformations à travers un petit
reportage comme savent si bien le faire les intervenants de cette rubrique afin de
susciter des envies d’entreprendre et de nouvelles idées.
Pour finir voilà la photo de l’épave de la 8051 décabossée repeinte moteur transformé
prête à reprendre du service.
Merci de l’intérêt que vous avez porté sur le petit reportage de cette transformation
Je vois que vous l’avez également pratiquée sur d’autres modèles de locomotive
et sûrement que comme moi vous avez eu envie de l’entreprendre sur d'autres
modèles tant il n’y a que des avantages et que le fonctionnement s’en trouve des
plus agréable.
Pour cela je vous invite à nous faire profiter de vos transformations à travers un petit
reportage comme savent si bien le faire les intervenants de cette rubrique afin de
susciter des envies d’entreprendre et de nouvelles idées.
Pour finir voilà la photo de l’épave de la 8051 décabossée repeinte moteur transformé
prête à reprendre du service.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Amélioration locomotive Hornby
JC58 a écrit:Bonjour Yves ,
Merci de l’intérêt que vous avez porté sur le petit reportage de cette transformation
Je vois que vous l’avez également pratiquée sur d’autres modèles de locomotive
et sûrement que comme moi vous avez eu envie de l’entreprendre sur d'autres
modèles tant il n’y a que des avantages et que le fonctionnement s’en trouve des
plus agréable.
Pour cela je vous invite à nous faire profiter de vos transformations à travers un petit
reportage comme savent si bien le faire les intervenants de cette rubrique afin de
susciter des envies d’entreprendre et de nouvelles idées.
Pour finir voilà la photo de l’épave de la 8051 décabossée repeinte moteur transformé
prête à reprendre du service.
Bonjour,
un grand merci pour cette présentation d'une transformation très habilement conduite et superbement rapportée.
C'est toujours un plaisir de découvrir comment "font les autres".
Mais, je m'interroge sur le pourquoi de la "couleur rouge"?
La BB 8051 n'a, je crois, jamais quitté son dépôt d'Annemasse et l'étoile de Savoie où on l'a toujours vue verte.
Bien entendu, le rouge fait penser au "Capitole" : mais il n'a jamais été "tiré", d'après ce que je sais, que par des BB 9200.
Et les BB 8100 n'ont connu que la livrée verte et "béton
Ou alors, comme je viens de m'en apercevoir, j'ai quitté sans m'en rendre compte le forum du cercle du zéro où on plaisante pas avec ces choses là, et je suis maintenant sur celui du CFE et du "train jouet"...
Tout s'explique! On fait ce qu'on veut, l'important étant de se faire plaisir
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Amélioration locomotive Hornby
Pour restaurer les peintures, il est nécessaire de démonter, décaper, poser un primaire, peindre à la bombe sans coulures et utiliser des "caches" pour les superpositions de couleurs.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Amélioration locomotive Hornby
bernard21 a écrit:JC58 a écrit:Bonjour Yves ,
Merci de l’intérêt que vous avez porté sur le petit reportage de cette transformation
Je vois que vous l’avez également pratiquée sur d’autres modèles de locomotive
et sûrement que comme moi vous avez eu envie de l’entreprendre sur d'autres
modèles tant il n’y a que des avantages et que le fonctionnement s’en trouve des
plus agréable.
Pour cela je vous invite à nous faire profiter de vos transformations à travers un petit
reportage comme savent si bien le faire les intervenants de cette rubrique afin de
susciter des envies d’entreprendre et de nouvelles idées.
Pour finir voilà la photo de l’épave de la 8051 décabossée repeinte moteur transformé
prête à reprendre du service.
Bonjour,
un grand merci pour cette présentation d'une transformation très habilement conduite et superbement rapportée.
C'est toujours un plaisir de découvrir comment "font les autres".
Mais, je m'interroge sur le pourquoi de la "couleur rouge"?
La BB 8051 n'a, je crois, jamais quitté son dépôt d'Annemasse et l'étoile de Savoie où on l'a toujours vue verte.
Bien entendu, le rouge fait penser au "Capitole" : mais il n'a jamais été "tiré", d'après ce que je sais, que par des BB 9200.
Et les BB 8100 n'ont connu que la livrée verte et "béton
Ou alors, comme je viens de m'en apercevoir, j'ai quitté sans m'en rendre compte le forum du cercle du zéro où on plaisante pas avec ces choses là, et je suis maintenant sur celui du CFE et du "train jouet"...
Tout s'explique! On fait ce qu'on veut, l'important étant de se faire plaisir
Bonjour Bernard ,
Sacrilège une 8051 rouge on rêve peut être un peu !
(Rire)
Mais comme tu l'a si bien dit nous sommes bien sur le forum du train jouet où la réalité est parfois bien différente de ce que l'on peut y voir , mais après tout
c'est peut être aussi la raison que l'on n'est pas sur celui d'en face.
Comme nos fabricants d'autrefois quand cela les arrangeaient savaient s'affranchir de la réalité en fonction du coût et de la matière première en stock (échelles, nombre de roues etc..............)tout en gardant la part de rêve susciter par le matériel produit.
Je me suis donc permis quelques fantaisie sur cette épave qui aurait bien pu finir à la féraille dans d'autre main.
Bien sur la peinture , mais bon la couleur était disponible sur mon rayon.
Aie aie aie les puristes..............
Un rêve besoin d'une couleur qui tranche aller donc savoir l'idée du jour .........?
Et puis après tout le monde du train jouet n'est il pas fait de couleur vive qui attire l'œil et de rêve pour le plus grand plaisir de tous.
Pour en finir par votre conclusion voila une rame foudre qui n'a bien sur jamais existé à part ici ou dan un rêve.
à part ici ou dans un rêve bien sur.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Amélioration locomotive Hornby
Yves Meynier a écrit:Pour restaurer les peintures, il est nécessaire de démonter, décaper, poser un primaire, peindre à la bombe sans coulures et utiliser des "caches" pour les superpositions de couleurs.
Belles photos ces restaurations de peintures de voitures ,
Vraiment un travail dans l'art de la chose(bravo).
pourriez-vous approfondir au sujet des caches utilisés dans le cas de superpositions de couleurs car j'ai souvent utilisé du papier adhésif que l'on utilise
dans le bâtiment pour les plafonds mais avec un résultat médiocre (dent de scie) malgré l'avoir retiré peinture fraiche.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Amélioration locomotive Hornby
JC58 a écrit:pourriez-vous approfondir au sujet des caches utilisés dans le cas de superpositions de couleurs car j'ai souvent utilisé du papier adhésif que l'on utilise
dans le bâtiment pour les plafonds mais avec un résultat médiocre (dent de scie) malgré l'avoir retiré peinture fraiche.
J'imagine que notre ami utilise des rubans de masquage spécifiques au modélisme, tels que l'on peut s'en procurer ICI ou sur la baie et sans doute dans les boutiques de modélisme bateau ou avion.
A lire les revues de chemin de fer modèle, et ce qui s'écrit sur le forum d'en face, tout le monde semble en être satisfait, qu'il s'agisse du ruban ou du liquide de masquage.
Mais je pense que le "tout le monde en question" se sert d'un aérographe.
PS : je me "sers" chez Christophe Dufrenoy (AMF 87) depuis de nombreuses années pour autre chose (soudure), sans aucun problème. Il est de toutes les expositions et sans doute sera-t'il à Meursault.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Amélioration locomotive Hornby
Il n'y a pas de doute, la pose d'une palette à deux frotteurs Hornby ou repro est la bonne solution.
Quant à la BB rouge, ça lui va bien.
Quant à la BB rouge, ça lui va bien.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Amélioration locomotive Hornby
pour les filets et les masquages il faudrait que l'ami sahara nous donne sa recette .
Re: Amélioration locomotive Hornby
Les masquages sont possible à réaliser avec le tout simple ruban vendu dans les magasins de bricolage. Mais les bordures des rouleaux prennent souvent la poussière, ou peuvent être déformées, cela donne un travail pas très net une fois le cache enlevé. Le mieux, c'est de coller provisoirement les petites bandes nécessaires sur par exemple du plastique de dossier du bureau et couper, avec un BON cutter et une BONNE règle plate en métal. L'on peut ainsi ne pas utiliser la bordure du rouleau adhésif. Décoller et placer sur la partie du travail à masquer. (Pour découper les arrondis, se débrouiller pour trouver un "guide" pour le cutter, pièce de monnaie, ou petit morceau de métal, ...il faut chercher dans la maison…).
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Amélioration locomotive Hornby
Merci Bernard pour le lien de ce site de matériel que je ne connaissais pas et pour
répondre à Tinplate 71 Bien sur toutes les recettes sont bonnes à prendre.
Merci.
répondre à Tinplate 71 Bien sur toutes les recettes sont bonnes à prendre.
Merci.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Amélioration locomotive Hornby
Yves Meynier a écrit:Les masquages sont possible à réaliser avec le tout simple ruban vendu dans les magasins de bricolage. Mais les bordures des rouleaux prennent souvent la poussière, ou peuvent être déformées, cela donne un travail pas très net une fois le cache enlevé. Le mieux, c'est de coller provisoirement les petites bandes nécessaires sur par exemple du plastique de dossier du bureau et couper, avec un BON cutter et une BONNE règle plate en métal. L'on peut ainsi ne pas utiliser la bordure du rouleau adhésif. Décoller et placer sur la partie du travail à masquer. (Pour découper les arrondis, se débrouiller pour trouver un "guide" pour le cutter, pièce de monnaie, ou petit morceau de métal, ...il faut chercher dans la maison…).
Oui voilà j'ai eu le cas plusieurs fois où ce n’était pas net du tout car la peinture trouvait le moyen de se faufiler sous le cache (d’où les dents de scie au décollage
de celui ci).
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Amélioration locomotive Hornby
JC58 a écrit:Merci Bernard pour le lien de ce site de matériel que je ne connaissais pas et pour
répondre à Tinplate 71 Bien sur toutes les recettes sont bonnes à prendre.
Merci.
Ce n'est pas le seul: moins loin (pour un icaunais ), il y a encore micro modèle à Strasbourg, la "maquette" à Dijon et bien sur, les parisiens de la rue de Douai ou encore Central train, rue Réaumur, pour ne citer que ceux que je fréquentais.
Il y en avait même un, il y a quelques années juste à la sortie côté Bercy de la gare de Lyon, dans le passage en face, qui était spéciaiisé dans la confection (et la peinture) des maquettes d'avions et de bateau. J'y passais le temps en attendant mon TGV et je sais qu'il s'y vendait du Tamiya (Mais existe-t'il encore?).
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Amélioration locomotive Hornby
Et j'allais oublier Multirex qui vient de m'aviser qu'il "fait des promos" à -5% sur ce genre d'articles…
Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls puisque les éditions loco-revue "soldent" en ce moment leur hors série sur la "patine en modélisme" à 7,50€ au lieu de 15.
Je le signale parce qu'en feuilletant ce HS, j'ai vu qu'il consacrait une ou deux pages à la technique du "masquage", avce photos de démonstration.
En réalité, je "meuble" en attendant que notre ami Sahara21 nous montre comment il fait
Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls puisque les éditions loco-revue "soldent" en ce moment leur hors série sur la "patine en modélisme" à 7,50€ au lieu de 15.
Je le signale parce qu'en feuilletant ce HS, j'ai vu qu'il consacrait une ou deux pages à la technique du "masquage", avce photos de démonstration.
En réalité, je "meuble" en attendant que notre ami Sahara21 nous montre comment il fait
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Amélioration locomotive Hornby
Encore du beau matériel.........
J’a bien compris , mais bon nous sommes en période de vacances.
J’a bien compris , mais bon nous sommes en période de vacances.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
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