Locomotive Hornby Metz Thionville TZB 12001 bien "gommée"

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Message par RENAULT Jean Louis Ven 7 Fév - 11:27

« Gommée » au fil des temps par de l’huile figée, et n’avançant que seule, et à très petite vitesse :
Prendre une Bombe à Contacts Electriques / Electroniques ; démonter les portes charbons, bien les nettoyer, les gratter si besoin, puis asperger généreusement les engrenages, et l’intérieur des dits porte charbons ; essuyer soigneusement, laisser bien sécher, puis remonter le tout, et faire les essais qui s’imposent, sans forcer, en gardant bien vos yeux d’enfant émerveillés… Ah ! si cette méthode pouvait marcher sur notre propre carcasse …

RENAULT Jean Louis

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Message par hurricane Ven 7 Fév - 14:49

Avec des huiles essentielles, peut-être ?
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Message par RENAULT Jean Louis Ven 7 Fév - 14:59

Essentiellement ! Faut dire que cette loco n'avait pas fonctionné pendant les 20 ans qu'elle avait été "mises à malles"... Je note que c'est la seule qui a fait "sa chochotte", (Hornby or not Hornby...) il a suffi d'une goutte d'huile, d'essuyer les charbons et d'un petit redémarrage en douceur pour qu'elles repartent leur petit bonhomme de chemin, tout autour de la terre, à pied, à cheval et en bateau à voiles...

RENAULT Jean Louis

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Message par Ch'ti Ven 7 Fév - 18:31

hurricane a écrit:Avec des huiles essentielles, peut-être ?

Oui, une goutte d'huile pour mon genou gauche qui a "la goutte", ...et c'est plus difficile à dégripper que ces moteurs !
Il faut y aller doucement avec les appéros, etc, ...
Pour en revenir à HORNBY, je constate que ces derniers moteurs à courant continu sont assez délicats.
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Message par hurricane Sam 8 Fév - 14:33

Il est préférable également de retirer des paliers supportant les axes du rotor, avec une épingle, le coton destiné à lubrifier des axes du-dit rotor. Avec le temps, il est devenu dur et ne remplit plus son office !
hurricane
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Locomotive Hornby Metz Thionville TZB 12001 bien "gommée" Empty Machine gommée!

Message par meccatrain92150 Dim 16 Fév - 16:04

Bonjour, j'ai eu le cas sur une JeP 8101 en état neuf qui avait passé la première partie de sa vie en vitrine sur un tronçon de voie.
Les jantes portaient même la marque de leur appui prolongé et bien sur tout était solidement bloqué.
Solution: démontage et dégommage/nettoyage avec de l'essence à briquet cela s'infiltre partout et dissout les vielles graisses, dégomme les ressort de charbon.Il faut en faire passer jusqu’à ce que l'écoulement sur le chiffon soit clair.
Laisser sécher et lubrifier.
Surtout ne jamais alimenter un moteur gommé!!!
Cordialement

meccatrain92150

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