Amélioration locomotive Hornby

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Amélioration locomotive Hornby  - Page 2 Empty Re: Amélioration locomotive Hornby

Message par hurricane Lun 19 Aoû - 20:35

Une BB rouge ... dans une BD.

Cela pourrait être aussi une CC ???

Amélioration locomotive Hornby  - Page 2 Numzor10
hurricane
hurricane

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration locomotive Hornby  - Page 2 Empty Re: Amélioration locomotive Hornby

Message par bernard21 Lun 19 Aoû - 21:46

hurricane a écrit:Une BB rouge ... dans une BD.

Cela pourrait être aussi une CC ???

Amélioration locomotive Hornby  - Page 2 Numzor10

Vu la forme des baies frontales (sans arrondis aux coins inférieurs), l'existence d'une autre baie entre la porte d'accès à la cabine de conduite, la présence d'un "bandeau" de ceinture en milieu de caisse (inexistants l'un et l'autre e sur la BB 8100), je penche pour une CC de la série 7100, effectivement.

Mais, puisqu'on ne distingue pas de "caisse" entre les boggies, qu'il y a une sorte de "jupe" au dessus, j'irai même jusqu'à dire que cela voulait reproduire le prototype 7001, celui de JEP, précisément...

Plaisante trouvaille, en tout cas.

Le rouge lui va si bien...

Mais le titre de la BD m'échappe!
bernard21
bernard21

Message par JC58 Mar 20 Aoû - 8:54

Bravo Hurricane ,
Ah ah..........
Elle existe sûrement en cherchant bien.
On y est presque. bounce
JC58
JC58

Message par hurricane Ven 23 Aoû - 20:42

Je l'ai trouvée dans l'ouvrage "Quai des Bulles" (1985) ou "L'histoire du chemin de fer en bandes dessinées". C'est extrait de la BD "Les semelles d'Or", une aventure de Fripounet et Marisette parue en 1953 ...
J'ai recherché la couverture sur le net : la loco est cette fois verte et c'est bien une CC !

Amélioration locomotive Hornby  - Page 2 Couv_810
hurricane
hurricane

Message par bernard21 Sam 24 Aoû - 8:38

Merci pour cette nouvelle image qui permet, cette fois, d'affirmer qu'il s'agit bien de l'une ou l'autre CC 7001 ou 7002, eu égard aux "jupes" solidaires des boogies qui sont particulière à ces prototypes.

Du reste, la BD en question est parue en 1953, comme nous l'apprend notre ami "tourbillonnant". Or, les premières CC "normales" n'ont été livrées à la SNCF par Alsthom (Fives-Lille?) qu'à partir de la fin de 1952 : quelques mois seulement pour les découvrir, les dessiner et publier la BD, cela fait sans doute un peu juste...
bernard21
bernard21

Message par bernard21 Dim 6 Oct - 15:42

JC58 a écrit:Bravo Hurricane ,
Ah ah..........
Elle existe sûrement en cherchant bien.
On y est presque. bounce

Cette page de couverture de  "Notre métier, l'hebdomadaire des cheminots" (l'ancêtre de "la vie du rail") du début décembre 1949, permet-elle de le dire ?

Amélioration locomotive Hornby  - Page 2 Notre_10

Plutôt, sans doute, une simple vue d'artiste (E.Follietty), d'une locomotive sans wagon, avec l'air et la couleur d'un autorail, et qui, vu sa vitesse figurée par des traits, risque d'avoir un peu de mal à s'arrêter en gare...
bernard21
bernard21

Message par hurricane Mar 8 Oct - 13:51

Belle images ....

Je pense qu'il y a des wagons. On voit le toit jaune du premier, sinon, on verrait la haie telle qu'elle paraît devant la loco.

Dernière édition par hurricane le Ven 11 Oct - 19:55, édité 1 fois
hurricane
hurricane

Message par bernard21 Mar 8 Oct - 16:21

hurricane a écrit:Belle images ....

Je pense qu'il y a des wagons. On voit le toit jaune du premier, sinon, on verrai la haie telle qu'elle paraît devant la loco.

Très juste… Je n'y avais pas pris garde. Merci, en tout cas, pour "avoir eu l'œil" Smile
bernard21
bernard21

Message par JC58 Jeu 17 Oct - 15:33

En voilà encore une , la deuxième on dit bien jamais deux sans trois !
JC58
JC58

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2