Wagon EFFEL

5 participants

Aller en bas

Wagon EFFEL Empty Wagon EFFEL

Message par trains86 Dim 24 Fév - 19:14

Bonjour,

Qui a une idée sur l'origine de ce petit wagon en 0 en plastique moulé ? Les roues sont BLZ, les attelages GMP.
le dessous du wagon porte moulé en son centre la marque EFFEL FRANCE.
Il me semble en avoir déjà vu, peut être une petite série d'essais par Monsieur Effel, il n'y a jamais eu de tampons.
Merci de vos avis éclairés, et bien cordialement,

Wagon EFFEL Img_1810
Wagon EFFEL Img_1811


Dernière édition par trains86 le Sam 7 Mar - 14:25, édité 1 fois
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Wagon EFFEL Empty Re: Wagon EFFEL

Message par sncf231e Dim 24 Fév - 21:56

Je pensais qu'Effel était une abréviation et non un Monsieur Effel. J'ai trouvé ce qui suit sur Internet:

EFFEL, c'est la marque de F. LHEURE (F.L. = EFFEL), ancien associé de BLZ (c'est le "L" de BLZ). Il a repris une partie des productions BLZ, mais est mort 1 ou 2 ans plus tard. Production très réduite donc.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Wagon EFFEL Empty Re: Wagon EFFEL

Message par trains86 Lun 25 Fév - 20:05

Merci Fred,

Effel est bien la marque de distribution de Fernand Lheure. Les productions sont un peu différentes de BLZ et il a aussi fabriqué quelques belles locomotives, 2C2, BB 9200 et aussi une BB 12000. Par contre en wagons marchandises je ne sais pas du tout....
Cordialement, Daniel.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Wagon EFFEL Empty Re: Wagon EFFEL

Message par bernard21 Lun 25 Fév - 20:54

sncf231e a écrit:Je pensais qu'Effel était une abréviation et non un Monsieur Effel. J'ai trouvé ce qui suit sur Internet:

EFFEL, c'est la marque de F. LHEURE (F.L. = EFFEL), ancien associé de BLZ (c'est le "L" de BLZ). Il a repris une partie des productions BLZ, mais est mort 1 ou 2 ans plus tard. Production très réduite donc.

Bonsoir,

Pour compléter ce qu'a écrit notre ami des Pays bas, les amateurs d'expression francophone ont à leur disposition une série de trois articles parus dans les numéros n° 116, 117 et 118 du bulletin du CFE  mars, juin et septembre 2015, où sur 17 pages, Maurice TROLLIET, aidé de Frédéric YVON et Jean François GUY pour les photographies, ont développé une passionnante étude de la marque EFFEL…


On y découvre, en particulier, deux photos du wagon en question, signées de Jean François GUY, et qui font apparaître qu'il s'agissait en réalité d'un wagon bâché avec deux "arceaux à chaque extrémité et des tampons qui étaient  "de simples œillets creux enfilés dans des boisseaux venus de moulage".

Les attelages y sont différents, sans doute ceux d'origine.

Et, dans le n° 116 on apprend aussi, grâce à la reproduction d'un "tarif public" de vente que ce wagon était vendu au prix de 750 anciens francs, en 1953-1954 (la somptueuse BB 9004 à télécommande étant vendue, quant à elle, 10300 af).

Et, dans le corps de l'article, l'auteur présente aussi des photographies d'une BB 13001 de à l'échelle quasi exacte, de 343 cm de long...


Cdlt,
Bernard
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Wagon EFFEL Empty Re: Wagon EFFEL

Message par bernard21 Mar 26 Fév - 8:29

trains86 a écrit:Merci Fred,

Effel est bien la marque de distribution de Fernand Lheure. Les productions sont un peu différentes de BLZ et il a aussi fabriqué quelques belles locomotives, 2C2, BB 9200 et aussi une BB 12000. Par contre en wagons marchandises je ne sais pas du tout....
Cordialement,  Daniel.

En fait, et si l'on en croit toujours Maurice TROLLIET, dans son article commis, cette fois, sur l'histoire de  "BLZ" (bulletin du CFE n° 104 de mars 2012, page 15),  le sigle FL ne correspondrait pas aux initiales du dénommé  L'HEURE, qui se prénommait en fait... Daniel.

Ce seraient les initiale de son épouse Fabienne L'Heure qui était gérante de la firme.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Wagon EFFEL Empty Re: Wagon EFFEL

Message par trains86 Mar 26 Fév - 20:31

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. En disposant de temps et de relations il serait bien intéressant d'en connaitre un peu plus sur tous ces beaux modèles. Toute cette période n'est pas la mieux connue de l'histoire des trains jouets français.

Cordialement,
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Wagon EFFEL Empty Re: Wagon EFFEL

Message par tinplate71 Ven 8 Mar - 12:11

Pour tout savoir sur EFFEL il faut comme le dit bernard21 effectivement lire d'urgence les numéros 116 et 117 (2015) de notre bulletin. Maurice Trolliet  consacre deux beaux articles très documentés avec même le jeu des 7 erreurs sur la comparaison de voitures fabriquées par  BLZ puis par EFFEL . Notons qu'il avait précédemment écrit de bons articles sur le précurseur BLZ. Merci qui ? merci Maurice ! Pour les nouveaux adhérents n'ayant pas ces numéros je leur signale qu'une version CD existe ,il suffit de la commander sur le site du CFE.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Wagon EFFEL Empty Re: Wagon EFFEL

Message par mariano rodríguez Mer 29 Avr - 12:10

Bon jour mes amis de CFE.
Suis espagnol, dé Zaragoza et fan des trains anciennes. Surtout le material espagnol et puis le material francaise, englais... Je suis très interesèe par la marque AS. J´ai deux unitées du Metro de Paris et dessire conaitre plus de la marque. Il y a quelqu´un de vous qui sait de cette marque?. Pardon pour mon francaise écrit, posiblemente est un peu oxydée. Merci mes nouveaux amis, fans des trains anciennes. Mariano

mariano rodríguez

Messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Wagon EFFEL Empty Re: Wagon EFFEL

Message par tinplate71 Mer 29 Avr - 13:40

bienvenue rodriguez .Si vous etes intéressé par la marque AS il vous faut avoir ce livre dont un des auteurs est membre du CFE Wagon EFFEL Livre_10

C'est un catalogue complet des productions de la marque
en ce qui concerne les marques de train espagnoles vous pourrez sans doute nous en parler car nous sommes très intéresses par tous ces trains
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Wagon EFFEL Empty Re: Wagon EFFEL

Message par tinplate71 Mer 29 Avr - 13:47

je signale également à tout le monde que sur la section "accueil"" du forum un sujet sur la marque AS a été crée il y a pas mal de temps et que jusqu'à présent il a été à peine fourni.A vos photos et commentaires donc si vous aimez AS faites le savoir.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum