2 C 2 EFFEL

+3
jpvapeur 54
Ch'ti
trains86
7 participants

Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty 2 C 2 EFFEL

Message par trains86 Dim 15 Aoû - 9:15

Il semble que la rubrique EFFEL ne suscite pas beaucoup de participation. Alors une petite photo pour changer et remplacer le dernier message en russe sans intérêt, une 2C2 inspirée de la 2D2 9100 dans sa boite d'origine.
Et la machine en tête de deux convois, les wagons et voitures sont des BLZ, n'ayant pas de voitures EFFEL, que je cherche toujours......

2 C 2 EFFEL Img_1517

2 C 2 EFFEL Img_1518

2 C 2 EFFEL Img_1519

2 C 2 EFFEL Img_1520

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par Ch'ti Dim 15 Aoû - 15:53

trains86 a écrit:Il semble que la rubrique EFFEL ne suscite pas beaucoup de participation.

Oui, mais il faut dire que ces beaux trains EFFEL ne sont pas très courants dans nos collections.  No
(je n'en possède pas, malheureusement... Sad , l'on ne peut pas tout avoir et tout faire)...
A noter que les voitures et wagons BLZ suivent bien.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par jpvapeur 54 Dim 15 Aoû - 18:05

Bonjour à tous !

Hé oui !!!!  Mis à part la tour et le viaduc de Garabie , les trains Effel m'étaient totalement inconnus et c'est ici que je les ai découvert : Jamais vu et ce n'est pas dans mon grenier que je risque d'en trouver !!! ( Malheureusement ) Sad

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par Ch'ti Dim 15 Aoû - 19:39

jpvapeur 54 a écrit:
les trains Effel m'étaient totalement inconnus et c'est ici que je les ai découvert  

Ben moi, si je n'en possède pas, j'en ai eu une en mains, et je l'ai même fait rouler sur voie. Twisted Evil
C'est assez soigné comme fabrication, pour le démontage, il faut l'ouvrir en deux. C'est deux coques qui se séparent comme pour les locos "américaines" BLZ.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par trains86 Dim 15 Aoû - 20:27

Oui les corps sont constitués de deux coques moulées, style BLZ, seul différence le montage du moteur qui sur la BLZ est intégré à l'une des deux coques donc celles-ci sont différentes à l'intérieur et qui sur la EFFEL est un bloc indépendant.

D'ailleurs il y a au moins deux types de montages qui ne sont pas identiques. J'en ai une autre, récupérée sur Ebay et qui avait été bricolée que je viens de finir. Le câblage est refait et je lui ai aussi refait une main montoire, viré l'éclairage qu'un bricoleur lui avait installé ainsi que les panthos qui sont des JEP, ils ont été fixés en respectant les trous d'origine donc il ne reste plus qu'à trouver un jeux de pièces d'origine et là je crois que cela ne va pas être facile du tout......

2 C 2 EFFEL Img_1521

2 C 2 EFFEL Img_1611

2 C 2 EFFEL Img_1610

2 C 2 EFFEL Img_1612

Si on y regarde de près il y a plein de petites différences entre les deux machines, la version vert clair étant montée d'origine avec un éclairage réversible, des vitrages, des roues à rayons et un bloc moteur avec un montage différent. Les frotteurs aussi sont différents. Tout cela n'a duré que peux de temps et la quantité ne doit pas avoir été bien importante.

2 C 2 EFFEL Img_1613

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par Ch'ti Dim 15 Aoû - 20:45

Je pense aussi que retrouver des panthos. soit mission impossible. Il n'y a pas de refabrication comme pour les JEP ou HORNBY.
Mais comme il y a les modèles à disposition, et qu'ils sont du type "fil de fer", il doit être réalisable d'en refaire avec de la "corde à piano" et petites barrettes métal pour les faux frotteurs.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par jpvapeur 54 Dim 15 Aoû - 21:00

Bonsoir à tous !

J'ai eu quelques 1 B 1  BLZ en mains : Les deux demi-coques sont mal assemblées ! De profil, je la trouve pas mal ! Et de face, je la trouve horrible ! Et je n'en ai jamais acheté une ! A tort ou à raison ???? Vu le poids, elle doit bien tracter ( A moins que le moteur ne manque de puissance ??? )
J'aime bien les pantos JeP de la 2 C 2 verte !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par jpvapeur 54 Dim 15 Aoû - 21:08

Re -

Refaire des pantos-  avec de la corde à piano ???? Oui c'est possible à condition d'être un champion de la précision en pliage et d'avoir les pinces adaptées !

Re-bonne soirée au frais !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par bernard21 Lun 16 Aoû - 8:08

jpvapeur 54 a écrit:Re -

Refaire des pantos-  avec de la corde à piano ???? Oui c'est possible à condition d'être un champion de la précision en pliage et d'avoir les pinces adaptées !


Ou une "plieuse" de ce modèle ou d'un autre :2 C 2 EFFEL Plieus10

(43€ chez Micro modèle)
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par BAZIC435 Mer 18 Aoû - 12:38

Pour les pantos, vu l'échelle de la machine, des Lima ou des Sommerfeldt pourraient faire l'affaire.
BAZIC435
BAZIC435

Messages : 18
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 83
Localisation : F 15150

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par Ch'ti Mer 18 Aoû - 16:59

Ce serait pour moi, je les referais au modèle... Twisted Evil
Mais cette rare et belle loco. ne m'appartient hélas pas. No
Chacun fait à sa mode...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par trains86 Mer 18 Aoû - 18:21

Merci pour ces idées mais je n'ai jamais aimé les bricolages.   Heureusement le précédent propriétaire qui avait "amélioré" cette loco a eu la très bonne idée de ne lui causer aucun dommage, il a conservé les trous d'origine pour fixer sur une plaque intermédiaire des panthos JEP.

Donc la meilleure solution est celle d'Yves Meynier, restauration rigoureusement conforme à l'originale.

Mettre en forme de la corde à piano n'est pas un problème, il suffit de faire un gabarit provisoire avec des tiges d'acier et comme j'ai une autre machine entièrement d'origine aucun problème pour les cotes, reste juste à trouver le matériaux adéquate pour les palettes. Ça va se faire...


.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par Parret Dominique Sam 18 Déc - 10:47

Bonjour à tous,
je suis un nouveau venu et ma présence sur le forum a une raison un peu marginale. Je m'intéresse à EFEL et BLZ pour d'autres jouets que les trains que je trouve magnifiques et passionnants, mais comme le dit YVES, ont ne peut pas tout avoir !
EFEL me passionne pour sa rareté par le biais du meccano. J'ai ce que je pense être la boite n°1, à peu près complète, mais je n'en ai aucune photo, je ne sais pas comment les pièces était disposées etc... Quant aux autres boites, je n'en ai aucune idée et j'ai certaines pièces que je ne peux pas identifier. Ce qui a été écrit dans la revue est d'une formidable précision sur EFEL et je voudrais acquérir tous les numéros qui parlent d'EFEL. Si il existe quelque part des catalogues, des photos de meccano EFEL, des pièces, des boites, des manuels, tout m'intéresse ! En fait, la boite meccano EFEL s'orne d'un très beau viaduc : l'idée serait de le reconstituer. Voici qui nous ramène aux trains et nous fait un terrain commun.
Merci de vos retours!
Joyeuses fêtes à tous

Parret Dominique

Messages : 1
Date d'inscription : 18/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

2 C 2 EFFEL Empty Re: 2 C 2 EFFEL

Message par tinplate71 Sam 18 Déc - 11:25

Bienvenue donc à vous nouveau membre du forum.Les marques EFFEL et BLZ n'ont malheureusement pas beaucoup de documentation.On peux acceder à deux catalogues sur l'excellente base de donnée : http://documents.train-jouet.com/index.htm (publicité gratuite) pour le reste nous serions très curieux de pouvoir voir cette ou ces boites de constructions (ou les pièces ) de ces marques.Pour moi ce serait une découverte.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum