Compatibilité Hornby / Jep échelle 0

5 participants

Aller en bas

Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Empty Compatibilité Hornby / Jep échelle 0

Message par cesy Dim 10 Fév - 14:35

Bonjour,
Ne sachant pas vraiment où poster ma question, je me suis dit qu'ici, ça ne dérangerait pas.
Avis aux modérateurs, si vous souhaitez déplacer le sujet, n'hésitez pas.

Ma question concerne la compatibilité entre les marques Hornby et Jep.
Bien noté que dans la mesure où nous sommes en échelle 0, les trains et wagons peuvent circuler indifféremment sur les voies de l'une ou l'autre des marques.

En revanche, j'ai des wagons Jep, avec 2 systèmes d’attaches et des wagons hornby avec encore un autre système.
J'ai un peu de mal que tout ce petit monde soit interchangeable / compatible.

De même, les rails, peut on monter des rails Hornby et des rails jep sur un même réseau. Y a t il des problèmes de compatibilité ?

D'avance merci pour vos réponses.

cesy

Messages : 62
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Empty Re: Compatibilité Hornby / Jep échelle 0

Message par bernard21 Lun 11 Fév - 8:04

cesy a écrit:Bonjour,
Ne sachant pas vraiment où poster ma question, je me suis dit qu'ici, ça ne dérangerait pas.
Avis aux modérateurs, si vous souhaitez déplacer le sujet, n'hésitez pas.

Ma question concerne la compatibilité entre les marques Hornby et Jep.
Bien noté que dans la mesure où nous sommes en échelle 0, les trains et wagons peuvent circuler indifféremment sur les voies de l'une ou l'autre des marques.

En revanche, j'ai des wagons Jep, avec 2 systèmes d’attaches et des wagons hornby avec encore un autre système.
J'ai un peu de mal que tout ce petit monde soit interchangeable / compatible.

De même, les rails, peut on monter des rails Hornby et des rails jep sur un même réseau. Y a t il des problèmes de compatibilité ?

D'avance merci pour vos réponses.


La "compatibilité" s'arrête à l'écartement, malheureusement…

Les "éclisses" qui permettent d'assembler les rails entre eux, les systèmes d'attelages des voitures, wagons et locomotives sont propres à chaque marque.

Certains remplacent les attelages d'une marque par une autre, comme ICI et il me semble même avoir lu sur un ancien bulletin (que je n'ai pas encore retrouvé) que quelqu'un avait "fabriqué" un attelage universel "JEP-Hornby"...

Quant aux rails, il va falloir que j'aille vérifier au fond du grenier, de quelle façon il est possible de les assembler.

Edit à 15H34:

Si j'en crois les mesures que je viens d'effectuer au "pied à coulisse" sur des coupons de rails JEP et Hornby qui rouillent tranquillement depuis des années, au fond du grenier en question, les premiers sont hauts de +/- 10 mm, soit à peine moins de quelques dixièmes de ce que j'ai mesuré pour les seconds.

La largeur le diamètre de la "bande de roulement" du rail (la partie supérieure sur laquelle roulent les trains) est quant à lui, dans les deux cas, de 3 mm, les éclisses étant naturellement un peu moins fortes.

La hauteur des traverses est aussi la même (pour les rails courbes que j'ai mesurés).

La position des éclisses est aussi identique (2 d'un côté, 1 de l'autre), de sorte que j'ai pu assembler sans difficulté les deux courbes dont je dois cependant dire qu'elles n'étaient pas du même diamètre.

Cela étant, je dois aussi préciser que j'ai pris les premiers coupons que j'ai trouvés (il fait un peu froid, en ce moment, dans le grenier) sans vérifier s'ils étaient d'une époque plutôt que d'une autre. Or, j'imagine bien qu'avec le temps, les normes de fabrication ont pu être différentes, chez chaque constructeur, et qu'il est donc possible de constater des variations.

Mais, à mon avis, rien qui empêche de les utiliser ensemble, sauf à la question de "l'agrafe" de fixation dont JEP a muni ses rails, à compter d'une certaine époque, et qui doit donc être retirée pour un usage avec des rails qui n'en sont pas pourvus (V. ci après cette photo "E bay" d'un rail pour train mécanique).

Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Rail_j10

Edit à 16H07:


Et je savais bien qu'il existait un adaptateur d'attelage JEP/Hornby Smile

Un Cfiste céléèbre, Didier Niquet, a écrit un article à son sujet, il y a... 5 ans, dans le bulletin n° 115, page 25.

Il écrivait se l'être procuré chez les (pas encore) brexiteurs, et disposer d'un petit stock, pour le prix de 13E l'unité + 2€ de port, mais ... pour les CFistes.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Empty Re: Compatibilité Hornby / Jep échelle 0

Message par cesy Lun 11 Fév - 21:07

13 € l'unité ça fait cher l'adaptation.
Le mieux c'ets que je me constitue un petit stocks de wagon des 2 marques et que j'achète ensuite les motrices compatibles.

Pour info je pense même qu'il y a eu plusieurs époques / versions d'attelage chez Jep

cesy

Messages : 62
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Empty Re: Compatibilité Hornby / Jep échelle 0

Message par sncf231e Lun 11 Fév - 21:58

cesy a écrit:

Pour info je pense même qu'il y a eu plusieurs époques / versions d'attelage chez Jep
Les cinq types de attelages de JEP
Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 35050581kd
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 685
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Empty Re: Compatibilité Hornby / Jep échelle 0

Message par cesy Lun 11 Fév - 22:19

Quelle drôle d'idée...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

cesy

Messages : 62
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Empty Re: Compatibilité Hornby / Jep échelle 0

Message par hurricane Jeu 14 Fév - 11:50

Normal, c'est pour essayer de faire encore mieux.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Empty Re: Compatibilité Hornby / Jep échelle 0

Message par tinplate71 Jeu 14 Fév - 12:09

Dans cette liste il faudrait rajouter l'attelage 1902 à verrouillage : idéal pour le refoulement et les diverses formes d'attelage ordinaires pour certains trains d'avant 1925. Mais on fait pas beaucoup rouler ce matériel tiré par des loco mécaniques avec des écartements différents du 35 mm.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Empty Re: Compatibilité Hornby / Jep échelle 0

Message par cesy Ven 15 Fév - 23:40

Tiens au passage comme on parle pas mal des attelages, y a t il des attelages plus propices à la "poussée" des wagons qu'à les tirer ?

cesy

Messages : 62
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Empty Re: Compatibilité Hornby / Jep échelle 0

Message par bernard21 Sam 16 Fév - 17:40

cesy a écrit:Tiens au passage comme on parle pas mal des attelages, y a t il des attelages plus propices à la "poussée" des wagons qu'à les tirer ?


A moins que je ne me trompe, la question semble viser le phénomène qui s'observe parfois avec des  boucles d"attelage un peu "fatiguées", lorsque le train est "en "pousse"...

A l'inverse de ce qui se passe lorsque la locomotive "tire" la rame, l'effort de traction n'en passe plus, alors, par la liaison entre les crochets situés à l'extrémité de chaque attelage et les "boucles" des mêmes, mais entre un contact entre les "timons" des mêmes attelages, situés en arrière, tels qu'on les voit sur cette photographie d'un attelage Hornby :

Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Attela11

L'effort appliqué, dans le cas de pousse, fait que le timon de l'attelage "de queue" a tendance à soulever la boucle d'attelage située "au dessus" (celle, donc, de l'attelage de "tête"), en la faisant se désengager du crochet de son propre attelage à la moindre "cassure" de voie.

Il suffit alors qu'un mauvais réglage de la boucle du "dessous"  (celle, donc, de l'attelage de "queue") ait fait qu'elle ne soit pas, elle même, engagée dans le crochet de l'attelage de tête, pour qu'on assiste à un décrochage général.

Mais il se peut aussi, qu'en cas de courbes serrées, la boucle "monte" sur un tampon et se "soulève" donc intempestivement...

Pas grand chose à faire, sinon à bien vérifier le bon alignement de tout ce petit monde, et en particulier celui du crochet qui a beaucoup tendance à se tordre, en particulier chez Hornby (c'est moins vrai chez JEP où ce n'est pas la boucle qui est mobile, dans l'attelage de dernière génération, mais le crochet, ).

L'idéal est, bien entendu, que chaque "boucle" repose à l'état normal sur son crochet, tout écart étant synonyme d'une mauvaise géométrie, de l'un ou de l'autre.

On le voit un peu, par exemple, sur cette photographie (source E bay, auteur inconnu), où la boucle de droite est en légère surélévation, déjà au repos, en signe qu'elle ne "retombe pas" naturellement sur le crochet, sous l'effet de son propre poids: elle se "soulèvera donc au moindre à-coup...
Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Attela10

Probablement, dans ce cas, la faute du crochet qui est trop tordu vers le bas…


bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Hornby / Jep échelle 0 Empty Re: Compatibilité Hornby / Jep échelle 0

Message par tinplate71 Dim 17 Fév - 9:47

Il y a sans doute des attelages un peu plus performants par rapport à d'autres.Nous n'avons pas en tinplate les attelages à élongation donc attention aux courbes serrées avec la boucle qui heurte le tampon.En ce qui concerne d'éventuels décrochage ou déraillements :
- la pose de la voie et des aiguilles doit être impeccable
-Il faut constituer des rames avec des attelages parfaitement alignés,réparer crochets et boucles tordues.
- vérifier les bonnes hauteurs par rapport à la voie pour des attelages identiques.
-tout défaut non réparé présente un risque tant à la poussée qu'au refoulement.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum