Quelques rarités Hornby
+3
Trancien
tinplate71
scho60ren
7 participants
Page 1 sur 1
Quelques rarités Hornby
Bonjour,
Dans le temps, Hornby fabriquait aussi en petites séries pour les marchés étrangers. Voici quelques rarités qui complètent ma petite collection.
Une voiture dans la teinture de la DSB (chemin de fer danois)
Une version MITROPA Schlafwagen (voiture-lits)
Et en dernier une version MITROPA Speisewagen (voiture restaurant)
Dans le temps, Hornby fabriquait aussi en petites séries pour les marchés étrangers. Voici quelques rarités qui complètent ma petite collection.
Une voiture dans la teinture de la DSB (chemin de fer danois)
Une version MITROPA Schlafwagen (voiture-lits)
Et en dernier une version MITROPA Speisewagen (voiture restaurant)
scho60ren- Messages : 45
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 59
Re: Quelques rarités Hornby
excellente initiative de parler de ces productions pas très connues par chez nous.A signaler une autre version de voiture MITROPA version restaurant
La liste serait longue pour énumérer une partie des pays représentés ces productions échelle O: marquages
DSB pour le Danemark
SJ pour la suède
SBBB / CFF pour la Suisse
Aux Etats Unis :NYC (New york central) PRP (PennsylvaniaRail Road )
Canada : CPR ( Canadian Pacific Railways )
Argentine : FCBAP ( Ferro Caril Buenos Aires Al Pacifico) , FCO (Ferro Caril Oeste ) , FCS ( Ferro Caril Sud ) , FCCA (ferro
Caril Central Argentina )
Egypte : ESR connu parait il sur un seul modèle Hornby anglais attribué sous toute réserve par les spécialistes pour Egyptian State Railways . Quel modèle je ne sais pas ?
Afrique du Sud : SAR . SAS ( South African Railwaus )
Nouvelle Zélande : NZR ( New Zealand railways )
Cette liste serait surement à compléter et surtout à illustrer.
Il exsiste également de nombreux marquages étrangers pour l'échelle Ho
Cordialement
La liste serait longue pour énumérer une partie des pays représentés ces productions échelle O: marquages
DSB pour le Danemark
SJ pour la suède
SBBB / CFF pour la Suisse
Aux Etats Unis :NYC (New york central) PRP (PennsylvaniaRail Road )
Canada : CPR ( Canadian Pacific Railways )
Argentine : FCBAP ( Ferro Caril Buenos Aires Al Pacifico) , FCO (Ferro Caril Oeste ) , FCS ( Ferro Caril Sud ) , FCCA (ferro
Caril Central Argentina )
Egypte : ESR connu parait il sur un seul modèle Hornby anglais attribué sous toute réserve par les spécialistes pour Egyptian State Railways . Quel modèle je ne sais pas ?
Afrique du Sud : SAR . SAS ( South African Railwaus )
Nouvelle Zélande : NZR ( New Zealand railways )
Cette liste serait surement à compléter et surtout à illustrer.
Il exsiste également de nombreux marquages étrangers pour l'échelle Ho
Cordialement
Re: Quelques rarités Hornby
Bonjour tinplate71, il faut dire que votre MITROPA est une jolie petite merveille. Bonne idée de regrouper ici le côté international de Hronby en 0, je vais aller creuser dans mes boîtes il existe encore quelques wagons fret américains mais qui ne sont pas tellement rare. Bàv
scho60ren- Messages : 45
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 59
Re: Quelques rarités Hornby
Pour alimenter la série Hornby internationale moins connue,
voici la petite 020 mécanique aux marquages de l'Afrique du Sud, "SAR - SAS"
voici la petite 020 mécanique aux marquages de l'Afrique du Sud, "SAR - SAS"
Dernière édition par Trancien le Dim 4 Nov - 10:56, édité 1 fois (Raison : Changement lien image)
Re: Quelques rarités Hornby
Bonjour à tous.
Pour compléter le sujet, je conseille vivement le livre de Chris et Julie Graebe : THE HORNBY GAUGE O SYSTEM.
C'est la bible que tout collectionner de HORNBY doit avoir. La plupart des modèles "exotiques" sont répertoriés et photographiés, en particulier dans la 2ème édition. Les 2 voitures MITROPA Speisewagen et Schlafwagen se trouvent en page 405.
En plus presque tous le modèles et toutes les versions sont représentés par de magnifiques photos en couleur !
Pour compléter le sujet, je conseille vivement le livre de Chris et Julie Graebe : THE HORNBY GAUGE O SYSTEM.
C'est la bible que tout collectionner de HORNBY doit avoir. La plupart des modèles "exotiques" sont répertoriés et photographiés, en particulier dans la 2ème édition. Les 2 voitures MITROPA Speisewagen et Schlafwagen se trouvent en page 405.
En plus presque tous le modèles et toutes les versions sont représentés par de magnifiques photos en couleur !
Jean-HORNBY-73- Messages : 79
Date d'inscription : 22/08/2016
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Quelques rarités Hornby
Bonjour,
pour la petite histoire hornby USA, elle débute en 1927 lorsque la filiale américaine de meccano commence à proposer une gamme de train Hornby typiquement américains.Il y aura une locomotive avec tender avec chasse buffle à l'avant (photo ?),un wagon citerne,un pullman, un couvert,un wagon frein.
Très rapidement Meccano USA passe sous contrôle d'un de ses concurrents : AC Gilbert. Celui ci arrêtera rapidement cette fabrication. On trouvera des wagons USA en grande Bretagne dont les boites portent la mention :"imported from USA".La marque à Liverpool en reprendra la fabrication après ce rachat.
Aux USA la production hornby bien qu'en 0 a une largeur plus étroite que la production conventionnelle 45 mm de large (identique à la série bon marché M de hornby) pour 55 d'habitude.
(à suivre)
pour la petite histoire hornby USA, elle débute en 1927 lorsque la filiale américaine de meccano commence à proposer une gamme de train Hornby typiquement américains.Il y aura une locomotive avec tender avec chasse buffle à l'avant (photo ?),un wagon citerne,un pullman, un couvert,un wagon frein.
Très rapidement Meccano USA passe sous contrôle d'un de ses concurrents : AC Gilbert. Celui ci arrêtera rapidement cette fabrication. On trouvera des wagons USA en grande Bretagne dont les boites portent la mention :"imported from USA".La marque à Liverpool en reprendra la fabrication après ce rachat.
Aux USA la production hornby bien qu'en 0 a une largeur plus étroite que la production conventionnelle 45 mm de large (identique à la série bon marché M de hornby) pour 55 d'habitude.
(à suivre)
Re: Quelques rarités Hornby
C'est vrai que cette série en tôle fine est très proche de la série M !
Aux USA, le matériel était marqué Hornby Lines.
Sur une des voitures voyageurs en photo ci-après, les lettres U S A de la litho "Made in USA" ont été grattées en vue du rapatriement en Angleterre des invendus aux USA !
Sur l'autre, la mention a été recouverte à la peinture.
La voiture verte a été montée avec deux côtés différents : un marqué "Washington" et l'autre "Madison"
Comme beaucoup de collectionneurs, je n'ai jamais vu la moindre photo de la loco avec pare-buffles mentionnée par les spécialistes dont Chris Graebe ! En attendant, une "série M" française fera l'affaire.
Aux USA, le matériel était marqué Hornby Lines.
Sur une des voitures voyageurs en photo ci-après, les lettres U S A de la litho "Made in USA" ont été grattées en vue du rapatriement en Angleterre des invendus aux USA !
Sur l'autre, la mention a été recouverte à la peinture.
La voiture verte a été montée avec deux côtés différents : un marqué "Washington" et l'autre "Madison"
Comme beaucoup de collectionneurs, je n'ai jamais vu la moindre photo de la loco avec pare-buffles mentionnée par les spécialistes dont Chris Graebe ! En attendant, une "série M" française fera l'affaire.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Quelques rarités Hornby
Quelle splendide rame
concernant le "caboose" il y a eu 4 types : la caisse est toujours verte et les marquages jaunes
1 / toit orange châssis noir montants noirs toit de la vigie orange
2 / toit rouge châssis rouge montants verts toit de la vigie vert
3/ toit orange châssis noir montants noirs toit de la vigie orange
4/ toit rouge châssis noir montants verts toit de la vigie vert
source : Guy Girod hornby magasine août 2003
(à suivre les différents attelages et marquages)
concernant le "caboose" il y a eu 4 types : la caisse est toujours verte et les marquages jaunes
1 / toit orange châssis noir montants noirs toit de la vigie orange
2 / toit rouge châssis rouge montants verts toit de la vigie vert
3/ toit orange châssis noir montants noirs toit de la vigie orange
4/ toit rouge châssis noir montants verts toit de la vigie vert
source : Guy Girod hornby magasine août 2003
(à suivre les différents attelages et marquages)
Re: Quelques rarités Hornby
Je ne serais pas surpris qu'il existe encore d'autres variantes étant donné qu'on trouve, tous wagons/voitures confondus, des châssis noirs, vert clair, rouges ou jaune foncé.
Il n'y a que le corps des wagons qui ne changent pas : citerne rouge, fourgon jaune et caboose vert.
Les toits des voitures sont gris foncé, jaune foncé, rouges, blancs et peut-être d'autres encore !
Les voitures sont soit vertes soit jaunes. Et elles sont toujours marquées Pullman et aussi bien Madison que Washington, quelle que soit leur couleur.
Il n'y a que le corps des wagons qui ne changent pas : citerne rouge, fourgon jaune et caboose vert.
Les toits des voitures sont gris foncé, jaune foncé, rouges, blancs et peut-être d'autres encore !
Les voitures sont soit vertes soit jaunes. Et elles sont toujours marquées Pullman et aussi bien Madison que Washington, quelle que soit leur couleur.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Quelques rarités Hornby
Les photos de la rame ne sont pas nettes ... et pourtant, elles le sont parfaitement avant que je les insère.
Le problème n'est pas spécifique à ce forum.
Le problème n'est pas spécifique à ce forum.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Quelques rarités Hornby
Les couleurs sont je pense données que pour le caboose. Quand à la netteté des images (surtout les longues rames en format "panoramique"), le logiciel de mise en ligne doit sans doute réduire le "poids" de l'image,entraînant de fait une baisse de qualité. l'image d'une voiture ou d'un wagon seul devrait être plus net.
cordialement
cordialement
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Quelques rarités Hornby
Le marché aux Pays-Bas, du moins pour les trains M0, était également assez vaste pour que Hornby puisse imprimer en néerlandais sur les autocollants des caisses. Sur le premier, le haut de la boîte indique également le texte néerlandais ("Trein"). "Personentrein" est un train de voyageurs; "Goederentrein" est un train de marchandises.
Cordialement
Fred (de Hollande)
Cordialement
Fred (de Hollande)
Re: Quelques rarités Hornby
Merci à HURICANE pour les photos de la très belle rame HORNBY US
inconnue pour moi .
Très intéressant.
inconnue pour moi .
Très intéressant.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Quelques rarités Hornby
Merci JC58.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Sujets similaires
» Rails Hornby"très anciens" / Early 20's Hornby tracks. Réseau éphémère.
» Quelques locomotives en voie zéro...
» Quelques trains AS de ma collection
» Quelques photos anciennes ...
» Quelques réalisations en vrac !
» Quelques locomotives en voie zéro...
» Quelques trains AS de ma collection
» Quelques photos anciennes ...
» Quelques réalisations en vrac !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum