Les Rhéostats pour le "tous courants"

5 participants

Les Rhéostats pour le "tous courants" Empty Les Rhéostats pour le "tous courants"

Message par Abran Lun 22 Jan - 15:44

Voila voila, voila. J'en parlais sur un autre fil.
Une ampoule de type Edison, véritable relique, plus âgée que moi. Bien vérifié, il ne s"agit pas d'une réplique contemporaine a leds ou autres.
Véritable filament de carbone, douille a baïonnettes, marquages disparus depuis un siècle mais certainement pour du 110V, je ne connais pas la puissance ... (probablement une 40 bougies car a cette époque on ne parlait pas de watts ou autres mais la puissance s'exprimait en bougies).
C'est ceci qui prenait place sur les redoutables rhéostats ???
Les Rhéostats pour le "tous courants" Dscn6411
Les Rhéostats pour le "tous courants" Dscn6410

Abran

Revenir en haut Aller en bas

Les Rhéostats pour le "tous courants" Empty Re: Les Rhéostats pour le "tous courants"

Message par bernard21 Dim 23 Oct - 11:25

Abran a écrit:Voila voila, voila. J'en parlais sur un autre fil.
Une ampoule de type Edison, véritable relique, plus âgée que moi. Bien vérifié, il ne s"agit pas d'une réplique contemporaine a leds ou autres.
Véritable filament de carbone, douille a baïonnettes, marquages disparus depuis un siècle mais certainement pour du 110V, je ne connais pas la puissance ... (probablement une 40 bougies car a cette époque on ne parlait pas de watts ou autres mais la puissance s'exprimait en bougies).
C'est ceci qui prenait place sur les redoutables rhéostats ???
Les Rhéostats pour le "tous courants" Dscn6411
Les Rhéostats pour le "tous courants" Dscn6410

Bonjour,

je profite du fait d'avoir évoqué les rhéostats sur un autre fil, pour rappeler que la réponse pourra probablement être trouvée dans le bulletin 'train jouet" n° 137, sous la plume de Paul François COMBES, sinon sur un numéro antérieur qui a repris un article de Jean François GUY.
bernard21
bernard21

Les Rhéostats pour le "tous courants" Empty Re: Les Rhéostats pour le "tous courants"

Message par tinplate71 Dim 23 Oct - 11:35

Bernard a bien raison de souligner l'importance des informations sur le train jouet parues depuis bientôt 40 ans (nous fêterons nos 40 ans d'existence en 2023). Le CFE édite pour ses adhérents 4 numéros par an de la revue "trainjouet" et un bon nombre de hors-série. Cette période de fin d'année est propice aux bonnes résolutions : Ne plus manger de gras , trouver de la place sur nos étagères mais aussi et c'est la meilleure devenir membre du CFE.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

https://forum-cfe.forumactif.org

Message par picasso83 Mer 6 Déc - 11:07

Bonjour,
Je relance ce sujet qui parle d'ampoule pour rhéostat.
Sur une photo il y a 4 ampoules et les boites derrière.
Il est écrit apparemment ampoule standard carbone, 32 bougies B22d, tension 220-230 volts Made in holland
Renseignements donnés par l'auteur de la photo.

Les Rhéostats pour le "tous courants" 1711e610

Mes questions sont:
Est ce que l'on peut mettre cette ampoule en lieu et place sur un rhéostat JEP, lui même branché sur le 220 volts?
Si oui quel serait alors la tension de sortie?
(EN théorie ces rhéostat régulait la tension sous 110 volts pour faire du 50-55volts en sortie.
Donc divise par deux la tension d'entrée.
Si ils sont branchés sous 220 volts ca voudrait dire qu'ils fournissent 110 volts en sortie? )
Est ce que l'on peut me confirmer ou m'infirmer mon explication.
Merci.

picasso83

Message par jpvapeur 54 Mer 6 Déc - 20:18

Bonsoir à tous !

Non, la tension aux bornes des rails va varier suivant la résistance en Ohms de la loco : Donc de sa puissance consommée exprimée en Watts ! si l'on insère un rhéostat en plus dans le circuit , sa résistance variable va s'ajouter en plus de celle de la loco ! ! Embarassed Twisted Evil Twisted Evil

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Message par picasso83 Mer 6 Déc - 21:21

Bonsoir,

Alors en conditions régime parfait:

" la tension aux bornes des rails dépend de la résistance interne de la loco."
Donc U rail= Rloco X Intensité (loi d'Ohm)
Mais U rail = U sortie rhéostat non?

P=Urail X I Ou alors P= Rloco X I²

"SI l'on ajoute un rhéostat RrhVar s'ajoute à Rloco"
Donc P= (Rloco+Rrhvar) X I

Mais pardon en quoi ca m'aide sur la tension des lampes?
Est ce que l'on peut brancher une lampe fonctionnant en 220 volts sur le rhéostat?
Est ce que le rhéostat ne grillera pas si branché en 220 volts?
Quel serait la tension de sortie du rhéostat, avec lampe en 220 volts et branché sur le 220 volts?

Merci

picasso83

Message par jpvapeur 54 Jeu 7 Déc - 20:36

Bonsoir à tous !

La tension de fonctionnement de la lampe est indirectement importante car : Une ampoule de 100 W en 110 V n'aura pas la même valeur de résistance ( En Ohms ) que la même ampoule en 230 V ! On en reviens toujours à la loi d'Ohm ! Very Happy

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Message par picasso83 Ven 8 Déc - 18:10

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !

La tension de fonctionnement de la lampe est indirectement importante car : Une ampoule de 100 W en 110 V n'aura pas la même valeur de résistance ( En Ohms ) que la même ampoule en 230 V ! On en reviens toujours à la loi d'Ohm ! Very Happy

Bonne soirée à tous !

Bonsoir jpvapeur 54,

Merci de donner des informations, qui me semble tourner en rond sur la valeur de la résistance présente.
Mais là encore ca ne me semble pas apporter une réponse aux questions simples posées précédemment.
Je suppose qu'il faut que je la trouve avec ces indices.
Ou alors je passe à la pratique pour faire mes propres expériences.

Bonne soirée à tous

picasso83

Message par jpvapeur 54 Ven 8 Déc - 19:12

Bonsoir à tous !

Je possède une loco LR en 55 -60 V : Sous 24 V , le moteur grognait et avait tendance à tourner qu'and je tournais les roues d'un sens ! Comme ce transfo avait deux sortie 24 v , je les ai couplées en série , ce qui me donnait 48 V , les roues tournaient au ralentis à vide ! j'ai donc rebobiné une douzaine de tours de fil de cuivre que j'ai à nouveau branché en série sur la sortie 48 V ! J'avais obtenu pratiquement 60 V !
Vite un ovale de voie JeP , la loco et 3 lourds wagons à 2 essieux dessus : Il a fallu que je la pousse au démarrage et après quelques tours , elle cavalait trop vite ( Il aurait fallu un rhéostat dans le circuit ) ! Twisted Evil
C'est une boite à sel L R , pas une Hornby !
Le transfo en question est un "Legrand " que j'avais récupéré sur une ancienne armoire électrique industrielle ; il devait faire 40 ou 60 VA et par chance , il y avait de la place entre les tôles et les bobinages pour rebobiner quelques tours par dessus sans rien démonter ! C'était juste un essai et sous cette tension, les rails commencent à piquer sérieusement les doigts ! ça vaut peut être la peine d'essayer sous 48 V avec un transfo et un rhéostat en série ! Twisted Evil

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54