Rhéostats JEP, peuvent-ils encore servir sur un réseau?

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Ch'ti
picasso83
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Message par picasso83 Sam 25 Nov - 21:58

Bonjour,
Je possède 3 rhéostats JEP que j'ai pu identifier.
Le tout premier produit apparemment par la société d'après le livre JEP jaune, sans référence, a 4vitesses, boitier gris et écrit en rouge JdeP, Paris qui serait de la période 1920-1927
Et aussi le deuxième, le 546 car la référence est noté sur l'arrière. Gris, 4 vitesses et prise porcelaine verte JEP. Période 1928-1934
Ainsi que je pense le quatrième, toujours a 4 vitesses, boitier rouge orangé référencé 548.

Sachant que beaucoup de personnes recommandent de ne plus les utiliser par peur d'un manque de sécurité, j'entends par là, plus une erreur d'inattention humaine et de non prise en compte des recommandations de l'usage de ces rhéostats.

En effet JEP a bien écrit sur l'usage de ces rhéostats dans la notice une phrase qui se résume en quelques mots a ceci:
"toute manipulation ou intervention sur le réseau suite à un déraillement ou un problème de fonctionnement doit se faire après mise a zéro du rhéostat!" Sic la photo d'une notice d'un coffret avec rhéostat.
https://servimg.com/view/19855265/763
Ce qui indique donc que la sécurité du réseau et son utilisation était bien présente dans la pensée des concepteurs.

Donc  que faire après 100 ans de création de ces rhéostats? Peuvent t'ils encore servir par exemple dans le contrôle de l'éclairage d'un réseau comme d'un sélecteur de tension de lumière? Pouvons-nous trouver un usage sécurisant pour le contrôle d'une basse tension et rendre utile ces produits de l'histoire ferroviaire? Un sélecteur de vitesse jouant sur la tension pour faire tourner une plaque tournante, un pont transbordeur...

Je fais appel à vos idées, vos remarques, vos créations sur l'usage parallèle de ces rhéostats.
Bien à vous, bon amusement ZeroCFEiste!

picasso83

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Message par Ch'ti Dim 26 Nov - 10:48

Ces rhéostats sont à garder "en collection" et à ne plus utiliser... d'autant plus que les fils des branchements sont en tissus et souvent bien usagés ! affraid
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Message par picasso83 Dim 26 Nov - 14:20

Bonjour,
Merci pour votre intervention, mais ca ne répond pas à la question de leur possible utilité.

Je comprends encore l'inquiétude, mais pourquoi sous entendre de ne pas les utiliser quand on peut lire dans les revues que certains les utilisent quand même pour faire tourner les locos, ou alors pour dire qu'ils sont opérationnels et compléter un coffret.

Quand aux fait que les câbles recouvert de tissus peuvent être usés, un possible changement sera bénéfique.

Et il est surement possible de placer ces rhéostats dans une structure plus sécurisante.

Merci pour votre message

picasso83

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Message par trains86 Dim 26 Nov - 18:48

Bonjour,

Si un rhéostat est en parfait état et vérifié par un electricien compétent ou un amateur éclairé il est quand même possible de l'utiliser.  En ce qui me concerne je le fais très souvent et bien sur il faut être prudent, je n'ai jamais eu le moindre problème. Maintenant si vous n'êtes pas sur le plus sage est de s'abstenir.

Je ne vois pas ce qu'il serait possible de faire d'autre avec un modèle d'origine... à la rigueur pourquoi ne pas le mettre en fonction de manière factice avec une lampe à filament, en enlevant ou débranchant tout l'intérieur; ça peut faire un élément de déco et d'éclairage.

Cordialement
trains86
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Message par picasso83 Ven 1 Déc - 19:40

Bonsoir,
Est ce qu'une personne peut me confirmer la façon dont est branché le rhéostat dans le circuit.
Apparemment il est monté en série à la manière d'une résistance variable.
Ca n'a pas l'air d'être la façon d'un potentiomètre.

Donc plus la résistance augmente et plus la tension est faible, et donc plus le train fonctionne lentement.
Est ce que c'est çà?

Bien à vous cordialement

picasso83

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Message par jpvapeur 54 Ven 1 Déc - 20:27

Bonsoir à tous !                                                              
 C'est exactement cela ! branché en série ! Very Happy
Un potentiomètre a une troisième sortie ( Une des deux extrémités de la résistance en plus du rhéostat) !
pour l'utiliser comme un rhéostat , il faut laisser tomber une des deux extrémités de la résistance  ! Vous avez une chance sur deux de trouver la bonne sortie du premier coup ! Si non, en tournant vers la droite , le train va ralentir au lieu d'accélérer Twisted Evil Twisted Evil
Bonne soirée à tous !
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Message par buffandeau jean louis Dim 3 Déc - 17:41

bonsoir ,
cela peut m intéresser , pouvez vous m envoyer photos des 3 rhéostats ?? merci par avance
jl buffandeau cfe / montpellier

buffandeau jean louis

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Message par johnjeanb Dim 3 Déc - 17:53

Bonjour à tous
Pour répondre à la question initiale, il me semble que ces rhéostats sont des résistances à intercaler à un boitier à lampes pour ceux qui disposent de courant continu en guise de secteur 40 premières années du XXème siècle) et faire varier la vitesse.
Initialement conçu pour le 110V, en l'absence de loco, on envoyait tranquillement du 110 V sur les rails ce qui était dangereux et le deviendrait encore plus avec du 230V dont nous disposons maintenant.
Le sujet n'est pas de la mauvaise isolation des fils mais surtout des rails exposés au courant secteur.
Donc à ranger dans la vitrine je crois
Jean
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Message par picasso83 Lun 4 Déc - 13:34

johnjeanb a écrit:Bonjour à tous
Pour répondre à la question initiale, il me semble que ces rhéostats sont des résistances à intercaler à un boitier à lampes pour ceux qui disposent de courant continu en guise de secteur 40 premières années du XXème siècle) et faire varier la vitesse.
Initialement conçu pour le 110V, en l'absence de loco, on envoyait tranquillement du 110 V sur les rails ce qui était dangereux et le deviendrait encore plus avec du 230V dont nous disposons maintenant.
Le sujet n'est pas de la mauvaise isolation des fils mais surtout des rails exposés au courant secteur.
Donc à ranger dans la vitrine je crois
Jean

Bonjour Mr Jean,
Comme expliquer plus haut, il faut seulement savoir lire une notice.
Bis repetita, il est bien écrit qu'en cas de non utilisation ou si la locomotive vient à dérailler, il faut mettre le levier en position Zéro 0.
Et là il n'y a pas de soucis.

Le danger tel qu'il est perçu actuellement dans notre société est simplement le fait d'une inattention de l'humain.
Donc si les consignes sont respectées, il ne devrait pas y avoir de problème.

A croire que les anciens petits garçons étaient plus observateurs, attentifs et apprenants concernant les dangers de l'électricité.
Un rhéostat peut être utilisé mais en faisant attention lors de son usage.
Le problème est résolu du fait de la rareté des lampes à filament de carbone.

Et en ce qui concerne son éventuel utilisation, il ne faut pas parler du 220 volts actuels.
Puisque comme vous le mentionnez, ce n'était utilisé qu'avec une tension secteur de 110 volts.
D'où la nécessité d'avoir un transfo 220 volts secteur en primaire- sortie 110 volts au secondaire à intercaler avant le rhéostat.

On pourrait théoriquement l'utiliser avec le 220 volts. Mais il faut savoir si le fil résistif serait suffisamment étudier et apte à fonctionner sous cette tension primaire. Et la tension de sortie serait alors à calculer aussi. Bref ce montage serait à étudier plus en profondeur

Il faut lire les cahiers du CFE sur l'alimentation rétro: les rhéostats. Ou alors la revue jouet de collection N°1 de 2004 et l'article de Mr GUY. Et aussi se renseigner toujours par rapport au cahiers du CFE sur les flêches d'or, les locos fonctionnant entre 1922 et 1940..

Bonne journée


Dernière édition par picasso83 le Mer 6 Déc - 10:48, édité 2 fois

picasso83

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Message par picasso83 Lun 4 Déc - 13:35

buffandeau jean louis a écrit:bonsoir ,
cela peut m intéresser , pouvez vous m envoyer photos des 3 rhéostats ?? merci par avance
jl buffandeau cfe / montpellier

Bonjour vous souhaiter les photos de mes rhésotats?
Cordialement

picasso83

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